Quoi jouer pour des funérailles ?
Quoi jouer pour des funérailles ?
Pas le fil le plus drôle que j'ai initié mais mon grand-père est décédé dans la nuit et il y aurait vraisemblablement possibilité de diffuser un morceau de piano pendant la cérémonie qui se tiendra vendredi prochain, ça ferait plaisir à ma grand-mère que j'en sois l'interprète. Je n'ai pas encore pu échanger avec le pasteur donc je ne sais pas quelles sont les contraintes en terme de temps, j'imagine qu'il ne faut pas faire trop long. On ne parlait pas musique avec mon grand-père donc je ne saurais situer ses goûts, c'était plutôt un lecteur qu'un mélomane. Bref je suis un peu perdu ... Comme candidats que j'ai dans les doigts ou qui se réactiveraient facilement je pensais à :
Chopin, préludes 4 ou 15
Chopin, valse posthume en la mineur ou valse "de l'adieu"
Schumann, traumerei
Bach, premier prélude du CBT
Nobuyuki Tsujii, élégie
Schubert, sérénade
C'est évidemment un choix très personnel, juste voyez vous des évidences que j'aurais jouées il n'y pas trop longtemps ou de bons candidats qui seraient faciles à monter en quelques heures ? J'avais pensé par exemple à Jésus que ma joie demeure arrangé par Myra Hess mais ça sera trop court pour que je le monte
Chopin, préludes 4 ou 15
Schumann, traumerei
Nobuyuki Tsujii, élégie
Schubert, sérénade
C'est évidemment un choix très personnel, juste voyez vous des évidences que j'aurais jouées il n'y pas trop longtemps ou de bons candidats qui seraient faciles à monter en quelques heures ? J'avais pensé par exemple à Jésus que ma joie demeure arrangé par Myra Hess mais ça sera trop court pour que je le monte
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Quoi jouer pour des funérailles ?
Oh toutes mes condoléances.
Bach c’est divin, ça passe toujours bien dans ce contexte.
Les pièces que tu cites sont toutes chargées d’une belle émotion et mettent en valeur la musicalité.
Est-ce que ton grand père appréciait particulièrement une de ces pièces? Il sera peut-être un peu présent, qui sait…
Ce qui est sur c’est que ce sera un super hommage et une chance pour tes proches de consoler avec ta musicalité.
Bach c’est divin, ça passe toujours bien dans ce contexte.
Les pièces que tu cites sont toutes chargées d’une belle émotion et mettent en valeur la musicalité.
Est-ce que ton grand père appréciait particulièrement une de ces pièces? Il sera peut-être un peu présent, qui sait…
Ce qui est sur c’est que ce sera un super hommage et une chance pour tes proches de consoler avec ta musicalité.
-
Toutes mes condoléances. A travers ses lectures, n'est t'il pas possible de dégager une musique ? Était t'il histoire, romans, actu, ou autres ?
Mes condoléances Fritz 
Les morceaux que tu proposes sont tous très beaux. Choisis celui qui te touche le plus. Ce sera un bel hommage à ton grand-père, et je suis sûre qu’il apportera un peu de réconfort, à toi et à tous ceux qui partageront ce moment.

Les morceaux que tu proposes sont tous très beaux. Choisis celui qui te touche le plus. Ce sera un bel hommage à ton grand-père, et je suis sûre qu’il apportera un peu de réconfort, à toi et à tous ceux qui partageront ce moment.
Sincères condoléances.
A l'enterrement de Chopin je crois qu'on a joué ses préludes 4 et 6. A voir si tu aurais un peu de temps devant toi pour te préparer
A l'enterrement de Chopin je crois qu'on a joué ses préludes 4 et 6. A voir si tu aurais un peu de temps devant toi pour te préparer
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Si tu acceptes de l'hyper-peu-connu je propose l'Elevazione dans https://imslp.org/wiki/Musica_per_organ ... da_Milano) qui à mon avis est acceptable avec n'importe quel instrument à clavier, numérique ou pas.
Jean-Pierre Coulon
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Sincères condoléances Fritz.
Les morceaux que tu as listés sont tous bien appropriés. Aux obsèques de Chopin, Lefébure-Wély avait joué à l'orgue les préludes 4 et 6.
A celles du plus jeune frère de ma femme j'avais mis les études 10/3 et 25/1.
A celles de ma mère j'avais demandé l'adagio de la toccata BWV564 à l'organiste.
Il ne faut pas que ce soit trop long...
Je pourrais te suggérer aussi le mouvement lent du concerto italien, la sarabande de la suite anglaise en mi mineur...
Les morceaux que tu as listés sont tous bien appropriés. Aux obsèques de Chopin, Lefébure-Wély avait joué à l'orgue les préludes 4 et 6.
A celles du plus jeune frère de ma femme j'avais mis les études 10/3 et 25/1.
A celles de ma mère j'avais demandé l'adagio de la toccata BWV564 à l'organiste.
Il ne faut pas que ce soit trop long...
Je pourrais te suggérer aussi le mouvement lent du concerto italien, la sarabande de la suite anglaise en mi mineur...
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Mais quel sera l'instrument à clavier disponible ? Un simple tourne disque ?
Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Que penses tu de ce titre : la mort d ase. Grieg. Le morceau tient sur une page , plutôt simple.
Transcription pour piano sur imlsp
Transcription pour piano sur imlsp
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Toutes mes condoléances fritz.
Parmi les pièces pas trop longues et que tu as dans les doigts, je verrais bien le 1er prélude du CBT de Bach ou autre. Bach passe très bien pour ce genre de circonstance.
Le 4 ème prélude de Chopin ou la Rêverie de Schumann ainsi que l'enfant prie et le poète parle, si tu les as dans les doigts seraient très bien aussi.
Parmi les pièces pas trop longues et que tu as dans les doigts, je verrais bien le 1er prélude du CBT de Bach ou autre. Bach passe très bien pour ce genre de circonstance.
Le 4 ème prélude de Chopin ou la Rêverie de Schumann ainsi que l'enfant prie et le poète parle, si tu les as dans les doigts seraient très bien aussi.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Steinway B211
J’éviterai les préludes de Chopin, précisément parce que 2 d’entre eux ont été joués à ses funérailles.fritz a écrit : sam. 21 sept., 2024 13:59 Comme candidats que j'ai dans les doigts ou qui se réactiveraient facilement je pensais à :
Chopin, préludes 4 ou 15
Schumann, traumerei
Nobuyuki Tsujii, élégie
Schubert, sérénade
Tes autres choix sont appropriés je trouve.
Lors du dernier enterrement auquel j’ai assisté, un pianiste a joué la berceuse de Chopin pendant la cérémonie a l’église. Ce style de musique convient aussi très bien.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Da tout coeur avec toi, Fritz. C'est un beau cadeau que tu lui fais et aussi à ceux qui seront présents, de partager ta musique. La musique élève l'âme et berce les coeurs dans les moments tristes. Elle apaise... Je penserais à "Ich ruf zu Dir, Herr", de Bach/Busoni. Je l'ai joué, donc tu peux aisément le travailler en peu de temps vu ton niveau. En voici une version parmi mes préférées :
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Condoléances Fritz, tu joues sur un piano, harmonium, orgue ou vas tu simplement passer un audio ?
Pour l'enterrement de mon beau père, on m'avait demandé de jouer sur harmonium, et je n'avais pas eu le temps de me préparer, j''avais joué une réduction facile de l'andante con moto du trio de Schubert opus 100, un morceau qui ne passe pas trop mal sur cet instrument, il est solennel sans être trop triste. De l'avis de famille et amis, c'était un choix qui a été apprécié. je n'ai plus la partition mais j'avais trouvé ça assez facilement sur internet.
La mort d'Ase de Grieg est aussi un excellent choix si tu joues au piano, il peut se préparer très vite.
En tout cas, conseil : évite les morceaux connus des seuls mélomanes et les morceaux ou tu ne te sentirais pas parfaitement à l'aise. Les Chorals de Bach-Busoni ne se montent pas en quelques jours...et ça ne parle pas forcément à tout le monde. Mieux vaut le 1er prélude de Bach, connu de tous et facile à jouer.
Pour l'enterrement de mon beau père, on m'avait demandé de jouer sur harmonium, et je n'avais pas eu le temps de me préparer, j''avais joué une réduction facile de l'andante con moto du trio de Schubert opus 100, un morceau qui ne passe pas trop mal sur cet instrument, il est solennel sans être trop triste. De l'avis de famille et amis, c'était un choix qui a été apprécié. je n'ai plus la partition mais j'avais trouvé ça assez facilement sur internet.
La mort d'Ase de Grieg est aussi un excellent choix si tu joues au piano, il peut se préparer très vite.
En tout cas, conseil : évite les morceaux connus des seuls mélomanes et les morceaux ou tu ne te sentirais pas parfaitement à l'aise. Les Chorals de Bach-Busoni ne se montent pas en quelques jours...et ça ne parle pas forcément à tout le monde. Mieux vaut le 1er prélude de Bach, connu de tous et facile à jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Toujours un moment difficile en plus si on doit jouer.
N’oublie pas de jouer aussi la musique qu il aimait.
Souvent on se croit obliger de jouer que des pièces qui vont avec la cérémonie.
Mes condoléances Fritz . courage
N’oublie pas de jouer aussi la musique qu il aimait.
Souvent on se croit obliger de jouer que des pièces qui vont avec la cérémonie.
Mes condoléances Fritz . courage
-
"Ave Maria" est ultra connu, souvent jouée dans pareilles circonstances, hyper solennel et très émouvant. Sinon il y a par exemple "Puisque tu Pars" connue de tous, de JJ Goldman, les paroles sont pleines de gravité. Les passages similaires dans la partition reviennent assez souvent. Le passage par le classique n'est pas une obligation, enfin, c'est un avis. Mais on peut aussi jouer un air un peu gai, la musique qu'il aimait, comme un morceau de sa jeunesse ? Mais il faut en discuter d'abord avec la famille pour ne pas heurter.
https://www.google.com/search?client=fi ... rs+paroles
https://www.google.com/search?client=fi ... rs+paroles
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Condoléances Fritz.
Tous les morceaux que tu cites me paraissent adaptés, j'aime particulièrement le choix du prélude n1 de Bach qui n'est pas difficile donc ce sera plus facile d'être dans l'émotion et de rendre un bel hommage. J'ai toujours associé ce morceau au cycle de la vie quand je le jouais.
Tous les morceaux que tu cites me paraissent adaptés, j'aime particulièrement le choix du prélude n1 de Bach qui n'est pas difficile donc ce sera plus facile d'être dans l'émotion et de rendre un bel hommage. J'ai toujours associé ce morceau au cycle de la vie quand je le jouais.
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Bonsoir Fritz. Toutes mes condoléances. Je ne sais pas sur quel instrument tu vas jouer mais il existe une transcription de l'AveMaria de Caccini pour piano que tu peux jouer aussi à l'orgue sans le pédalier si tu ne maîtrises pas. Il est superbe et très méditatif sans être triste. Il n'est pas très difficile à mettre en place. Attention toutefois à ne pas mettre trop de pédale afin de rendre la mélodie audible. Tu peux le trouver sur freescore en tapant Vavilov Vladimir. C'est lui qui a fait la transcription pour piano. Mais quelque soit ton choix c'est un bel hommage que tu lui rends.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Toute mes condoléance Fritz.
Peut-être du Bach, si tu le sens.
Peut-être du Bach, si tu le sens.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Toutes nos condoléances cher Fritz.fritz a écrit : sam. 21 sept., 2024 13:59 J'avais pensé par exemple à Jésus que ma joie demeure arrangé par Myra Hess mais ça sera trop court pour que je le monte
Le Myra Hess est vraiment très difficile selon moi.
Mon avis c’est de jouer un morceau que tu connais bien et lent. Les morceaux rapides sont souvent brouillés par la résonance des lieux. La lenteur aide à la méditation et au recueillement.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Merci à tous pour vos gentils messages. Je n'ai pas encore pu échanger avec le pasteur mais on s'oriente probablement vers la valse posthume de Chopin. Ca plaît aux principaux intéressés, ce n'est pas trop long et je trouve qu'il n'est pas trop "plombant"