Mon accordeur est passé hier.
Il m'a annoncé que Grotrian mettait la clés sous la porte. Pas de reprise, pas de délocalisation, pas de compromis. On ferme la boutique
Je n'ai pas trouvé d'information sur le net à ce sujet.
Je ne peux que me fier à ces propos racontés.
L'accordeur en question est une personne que je trouve habituellement sage et fiable.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
D'après le lien ci-dessus, c'est un dépôt de bilan : les salaires ne sont plus versés etc.
Grotrian fait partie de "Parsons Music Group" (Hong-Kong) depuis 2015 (déjà !).
Vu l'état du marché chinois de piano, il est évident qu'il n'est plus possible de compenser des pertes par la maison mère.
Je suis bien contente d'avoir acquis récemment un de leurs beaux spécimens , Quart de queue des années 1970, dans un état optimal de conservation et de potentiel ; comme tous les amoureux de cette marque , c'est un crève-coeur de voir toutes ces Maisons prestigieuses mettre la clé sous la porte les unes après les autres , même si ces dernières décennies annonçaient clairement le déclin ....Décidément l'avenir n'est pas souriant .
Ma fille en avait presque les larmes aux yeux quand je lui ai dit ce matin, elle qui rêve d'un Grotrian chez elle pour quand elle sera grande....
Quelles marques resteront ? N'y aura-t-il plus qu'une hégémonie de timbre dominée par Steinway et Yamaha ?
Si j'avais 20.000 euros j'achèterai tout de suite un Grotrian G118 pour ma fille (et avec quelques dizaines de milliers en plus un Blüthner à queue pour ma retraite dans 20 ans....). Je vais lancer une cagnotte leetchee, on sait jamais
Une pensée aux employés de cette marque respectable.
Oukee a écrit : ven. 20 sept., 2024 8:59
Tout sauf une surprise. La question est maintenant de savoir qui sera le prochain à fermer la boutique.
Visiblement, il y avait déjà des nouvelles du non paiement des salariés fin août. D'après les mêmes sources, l'autre fabricant de Braunschweig, Schimmel, ne semble guère aller mieux, avec des licenciements effectués en mars dernier.
Tout sauf une surprise. La question est maintenant de savoir qui sera le prochain à fermer la boutique.
Visiblement, il y avait déjà des nouvelles du non paiement des salariés fin août. D'après les mêmes sources, l'autre fabricant de Braunschweig, Schimmel, ne semble guère aller mieux, avec des licenciements effectués en mars dernier.
Dans un registre proche, j’attends le moment où la Chine prendra le contrôle de Steinway. Je doute que le propriétaire depuis 10 ans (John Paulson) s’inscrive dans la durée.
Modifié en dernier par Oukee le ven. 20 sept., 2024 17:13, modifié 1 fois.
Bientôt plus de fabricants allemands, après la mort des fabricants français ? Sera-t-on réduits à un seul type de piano ?