Première achat piano droit expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Petitsoleil

Première achat piano droit expression

Message par Petitsoleil »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un sujet pour avoir votre avis sur deux piano que j'ai vus en magasin.
Pour un peu d'explications, ma femme et moi avons fini notre parcours musical (DEM), nous avons toujours habité en appartement et profité des pianos à queue du consevatoire qui est juste à côté de chez nous. Nous avons aujourd'hui une maison et nous souhaitons inverstir dans un bon piano droit.
Nous souhaitions à la base partir sur un piano à queue mais notre budget actuel (8000-9000 euros) ne nous permet pas d'inverstir dans un bon piano à queue.

Nous avons vu deux pianos qui nous ont particulièrement plus :

Un Seiler 118 de 1991 à 7900 euros laqué noir qui a un son rond, envoûtant, assez doux mais qui a des graves selon moi un peu flous (ma femme aime beaucoup lol).

Un Feurich 125 de 1983 (Langlau) à 9890 euros en bois qui est un peu au-dessus du budget que l'on s'était fixé mais quand on a posé nos doigts dessus, cela a été un vrai régal, une richesse de sons et un contôle vraiment bluffant.

Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient ces pianos ? Et si l'un était plus intéressant que l'autre (je sais qu'après c'est aussi une question de goût) ?

J'ai vu sur le forum que les pianos Langlau sont souvent à ne pas rater.

Pour finir, je tiens à présicer que nous avons toujours joué sur des pianos à queue et que notre rêve dans les prochaines années serait de pouvoir en acheter un, à part bien sur si notre piano droit nous donne pleinement satisfaction.

La pièce qui va accueillir notre piano fait environ 12m2.

Je vous remercie pour vos conseils et réponses et vous souhaite à tous une bonne journée.
Musicalement
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Première achat piano droit expression

Message par Koll »

Ce sont deux bons pianos, mais par principe je ne mettrais pas une telle somme dans un piano droit de 33 et/ou 41 ans.
A moins que...
A moins qu'ils aient été restaurés, et là il nous manque tout comme renseignement(s), sans compter des photos.

Dans quelle région êtes-vous ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Petitsoleil a écrit : sam. 14 sept., 2024 9:09 Je vous remercie pour vos conseils et réponses et vous souhaite à tous une bonne journée.
Musicalement
Bonsoir Petitsoleil. Beau projet que l’acquisition d’un piano droit. Perso j’ai un petit droit mécanique Renner et ça me convient sachant que je peux jouer sur un queue de temps à autre.
Les prix de tes 2 pianos semblent être dans la fourchette haute. Il faut qu’ils soient en état comme neuf pour justifier un tel tarif.
J’ai joué sur 2 Seiler et n’ai pas aimé car je les trouvais trop durs au toucher. Si les notes graves sont floues vous risquez de vous lasser.
Pour le Langlau c’est sûrement un excellent piano, mais le prix me paraît un peu haut, même chez un pro. Peut-être comparer avec d’autres offres similaires selon ta région.
Exemple de 125
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2741492804

(NB budgétairement, il me semble qu’à mon avis, en cherchant de particulier à particulier vous trouveriez un Langlau à queue pour 10k).

Enfin et Surtout ! Last but not least ! 12m2 c’est petit et ça risque d’être vite assourdissant. Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux prendre plus petit qu’un 125 ?

A titre d’exemple chez le vendeur Beaumarchais qui m’a vendu le mien (je n’ai pas d’actions ;-)) il y a un Langlau 114 à moins de 8000, un Grotrian 116 Carat et même un Steingraeber 116. Pour ce dernier il faudrait casser un peu plus votre tirelire mais comme on dit : “le prix s’oublie”. Si c’était moi, j’irais dans cette direction pour un instrument très haut de gamme dans mes 12m2 mais qui ne me rendra pas “sourd” après 30mn de pratique.
Petitsoleil

Koll a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:48 Ce sont deux bons pianos, mais par principe je ne mettrais pas une telle somme dans un piano droit de 33 et/ou 41 ans.
A moins que...
A moins qu'ils aient été restaurés, et là il nous manque tout comme renseignement(s), sans compter des photos.

Je te remerie pour ta réponse

Pour le Feurich il s'agit de celui ci
https://www.pianos-international.fr/pia ... h-125.html

Et pour le seiler celui là
https://nebout-hamm.com/boutique/seiler ... aque-1991/

Les deux pianos n'ont pas été restaurés.

Nous avons également vu un FEURICH chez Baudry piano je ne sais pas si certains connaissent ?

Je suis en région centre donc il n'y a pas grand chose autour de chez nous.
Nous sommes allez à Paris le week-end dernier dans l'espoir de trouver le piano qui nous conviendrait.
Modifié en dernier par Petitsoleil le lun. 16 sept., 2024 10:43, modifié 1 fois.
Petitsoleil

Nick Borderline a écrit : dim. 15 sept., 2024 0:10
Petitsoleil a écrit : sam. 14 sept., 2024 9:09 Je vous remercie pour vos conseils et réponses et vous souhaite à tous une bonne journée.
Musicalement
Bonsoir Petitsoleil. Beau projet que l’acquisition d’un piano droit. Perso j’ai un petit droit mécanique Renner et ça me convient sachant que je peux jouer sur un queue de temps à autre.
Les prix de tes 2 pianos semblent être dans la fourchette haute. Il faut qu’ils soient en état comme neuf pour justifier un tel tarif.
J’ai joué sur 2 Seiler et n’ai pas aimé car je les trouvais trop durs au toucher. Si les notes graves sont floues vous risquez de vous lasser.
Pour le Langlau c’est sûrement un excellent piano, mais le prix me paraît un peu haut, même chez un pro. Peut-être comparer avec d’autres offres similaires selon ta région.
Exemple de 125
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2741492804

(NB budgétairement, il me semble qu’à mon avis, en cherchant de particulier à particulier vous trouveriez un Langlau à queue pour 10k).

Enfin et Surtout ! Last but not least ! 12m2 c’est petit et ça risque d’être vite assourdissant. Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux prendre plus petit qu’un 125 ?

A titre d’exemple chez le vendeur Beaumarchais qui m’a vendu le mien (je n’ai pas d’actions ;-)) il y a un Langlau 114 à moins de 8000, un Grotrian 116 Carat et même un Steingraeber 116. Pour ce dernier il faudrait casser un peu plus votre tirelire mais comme on dit : “le prix s’oublie”. Si c’était moi, j’irais dans cette direction pour un instrument très haut de gamme dans mes 12m2 mais qui ne me rendra pas “sourd” après 30mn de pratique.
Je te remercie pour ta réponse
C'est vrai que 10 000 euros pour un piano droit cela commence à faire chère.
Les pianos que nous avons vu sont dans un état irréprochable proche du neuf.
On nous a dit qu'il était possible d'éclaircir un peu les graves du Seiler, on nous a d'ailleur indiqué qu'il était plus facile d'éclaircir un piano que de la sombrir (arrondir) je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer ?

Je suis un peu réticent à acheter une piano à 10 000 euros sur leboncoin car on ne sait pas l'état du piano et nous n'avons aucune garantie.

Pour notre pièce de 12 m2 tous les vendeurs nous ont indiqué que cela ne poserait pas de problème si la pièce est meublé.
Nous avions dans l'idée d'acheter des rideaux et de mettre un tapis sous le piano pour apsorber un peu le son.
De plus j'ai également réfléchis à fabriquer des panneaux acoustiques pour caser les coins.

Nous avons été chez beaumarchais mais il n'avait pas grand chose à nous proposer dans sa boutique près de bastille, il nous indiqué qu'il avait une autre boutique mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Bonjour, je n'interviens, hélas, plus guère sur ce forum car beaucoup de sujets dérivent du fait de l'ego des contributeurs..... Mais votre recherche de qualité m'a interpellé. Je vous déconseille fermement un Feurich recent, piano d'origine chinoise qui évolue mal dans le temps. En dépit de leur qualité incontestable de fabrication, les Seiler ne m'ont jamais vraiment séduit (irréguliers et une certaine agressivité sonore difficile à maîtriser). Ceux qui me connaissent sur ce forum ne seront pas surpris, je vous recommande soit un piano allemand d'occasion conçu à Langlau avant 1990 (Euterpe, Feurich, Hoffmann) - donc le 125 de Langlau doit être excellent - soit, et à mon avis c'est idéal pour vous, un Schimmel C116 neuf, meilleur piano produit par la forme de Braunschweig. Après, ce sont mes goûts personnels.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

N’ayant pas les connaissances nécessaires, aucun avis sur les pianos mentionnés.
J’ai eu un Seiler droit dans une pièce de 12 m/2 avec des rideaux et un tapis sous le piano c’était infernal. Beaucoup trop fort et agressif.
Une amie a à peu près le même piano dans une pièce plus grande, c’est mieux mais ça reste assez agressif quand même.
Nick Borderline

Petitsoleil a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:56 Pour notre pièce de 12 m2 tous les vendeurs nous ont indiqué que cela ne poserait pas de problème si la pièce est meublé.
Nous avions dans l'idée d'acheter des rideaux et de mettre un tapis sous le piano pour apsorber un peu le son.
De plus j'ai également réfléchis à fabriquer des panneaux acoustiques pour caser les coins.
Nous avons été chez beaumarchais mais il n'avait pas grand chose à nous proposer dans sa boutique près de bastille, il nous indiqué qu'il avait une autre boutique mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller.
Bonsoir Petitsoleil,
Avec les précisions, on cerne mieux votre situation.
Pour Beaumarchais, il a 2 salles d'exposition à quelques pas du magasin principal. Mais s'il n'avait rien d'intéressant pour vous, c’est ainsi.
Visiblement avec Didier25 nous partageons l'impression de maniabilité délicate du Seiler.
Pour la puissance sonore, c'est aussi une affaire de goût. Moi qui ai pourtant fréquenté les studios rock où l’on se cassait les oreilles, je suis devenu plus sensible au volume sonore à haute dose. Pour avoir joué de temps à autre dans un studio de 10m2 avec quart C1 Yamaha, je trouve que c'est assourdissant. Si vous aimez le piano à volume significatif, le Langlau devrait vous combler. Pour avoir joué dans une pièce plutôt grande sur un Langlau Hoffmann de la même taille, “ça envoyait”, comme on dit. :wink: Bonnes recherches.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonjour Beausoleil.
Avec un budget de 9K du devrais trouver ton bonheur.
Le piano a queue est exclu?
Étant donné vos parcours , cela me semblait plus judicieux..
Pour moi Seiler était de très bons pianos droits. J'en avais essayé pas mal dans les années 90 pour mes élèves.
Il étaient plus cher que le U3 yamaha mais bien supérieur en qualité acoustiques et pianistiques (Déja une référence). .Avec une préférence pour le modèle 126 ou 132.??? La hauteur max des droits Seiler à l’époque.
C’est le piano droit que j’aurais choisi pour moi.
Possédant un Seiler 1/2 queue je m’étais intéressé à la marque en droit.
Si pour les queues , certains aspects sont discutables autant pour les droits , le son et la mécanique sont vraiment un régal.
Un instrument qui réponds avec précision et nervosité .
J’en vois parfois sur le bon coin entre 2K et 4K €.
Chez les professionnels c’est différents. Peu de restauration .accord garantie et hop les prix flambent et c’est normal.
Pour les basses qui te semblent brouillon, soit les cordes commencent à être HS , soit on ne parle pas du même modèle. C’est les graves en dessous du La1 , troisième interligne en dessous de la clé de Fa?
Ce sont souvent les monocordes qui meurent en premier.
Si il est chez un pro c’est facile à vérifier.
A ta place , je chercherai aussi sur le bon coin en prennant ton temps.
Tu economiseras de quoi t’acheter un queue pour plus tard ou une maison....hihi
Pour Feurich , vu les disparités de prix que je vois en neuf
Je laisse Koll donner son avis...et je rajoute +1 à son post
Petite question. Après le DEM , vous compter poursuivrez dans la musique?
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 19 sept., 2024 9:52, modifié 8 fois.
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Petitsoleil a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:33
Koll a écrit : sam. 14 sept., 2024 19:48 Ce sont deux bons pianos, mais par principe je ne mettrais pas une telle somme dans un piano droit de 33 et/ou 41 ans.
A moins que...

Nous avons également vu un FEURICH chez Baudry piano je ne sais pas si certains connaissent ?

Nous sommes allez à Paris le week-end dernier dans l'espoir de trouver le piano qui nous conviendrait.
Je connais bien Baudry, j'y ai acheté mon piano.
Il dit lui-même être très fan de la production feurich des années 60-90 ou d'avant 1930, quel piano as-tu vu chez lui ?
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Petitsoleil a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:33 Nous avons également vu un FEURICH chez Baudry piano je ne sais pas si certains connaissent ?
J’ai acheté mon piano chez C. Baudry. Je recommande sans réserve (choix d’instruments et travail de restauration remarquables).
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Oui, exactement :D

Si tu as essayé un Feurich chez Baudry, ce n'est de toute façon pas une production récente.

Plus généralement, si tu aimes la sonorité des pianos allemands avant 1990, tu y trouveras ton bonheur.
Petitsoleil

cunilinguist a écrit : jeu. 19 sept., 2024 8:59
Petitsoleil a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:33

Je connais bien Baudry, j'y ai acheté mon piano.
Il dit lui-même être très fan de la production feurich des années 60-90 ou d'avant 1930, quel piano as-tu vu chez lui ?
Bonjour,
J'ai finalement acheté un Feurich 123 laqué noir chez Baudry, je vais voir comment ce piano va se comporter dans ma salle de 12m2 avant d'envisager passer sur un piano à queue si mon Feurich ne me donne pas entière satisfaction.
Petitsoleil

alex2612 a écrit : jeu. 19 sept., 2024 8:53 Bonjour Beausoleil.
Avec un budget de 9K du devrais trouver ton bonheur.
Le piano a queue est exclu?
Étant donné vos parcours , cela me semblait plus judicieux..
Pour moi Seiler était de très bons pianos droits. J'en avais essayé pas mal dans les années 90 pour mes élèves.
Il étaient plus cher que le U1 yamaha mais bien supérieur à qualité acoustiques et pianistiques .Avec une préférence pour le modèle 126 ou 132.??? La hauteur max des droits Seiler à l’époque.
C’est le piano droit que j’aurais choisi pour moi.
Possédant un Seiler 1/2 queue je m’étais intéressé à la marque en droit.
Si pour les queues , certains aspects sont discutables autant pour les droits le son et la mécaniques sont vraiment un régal.
Un instrument qui réponds à tout avec précision et nervosité .
J’en vois parfois sur le bon coin entre 2K et 4K €.
Chez les professionnels c’est différents. Peu de restauration .accord garantie et hop les prix flambent et c’est normal.
Pour les basses qui te semblent brouillon, soit les cordes commencent à être HS , soit on ne parle pas du même modèle. C’est les graves en dessous du La1 , troisième interligne en dessous de la clé de Fa?
Ce sont souvent les monocordes qui meurent en premier.
Si il est chez un pro c’est facile à vérifier.
A ta place , je chercherai aussi sur le bon coin en prennant ton temps.
Tu economiseras de quoi t’acheter un queue pour plus tard ou une maison....hihi
Petite question. Après le DEM , vous compter poursuivrez dans la musique?
Je te remercie pour ton message,
Le piano à queue était ce que nous voulions à la base mais faute du budget nécessaire nous sommes partis sur un piano droit haut de gamme.
Il n'y avait pas de piano à queue dans notre budget 12 000 max à part les yamaha GB1 mais bon le son n'est vraiemet pas top.
Nous avons finalement opté pour un piano droit Feurich 123 Langlau que nous avons acheté chez Baudry Piano.
Je suis un peu rétissant à acheter un piano sur leboncoin même si je suis conscient que l'on peut faire de bonnes affaires.
En fait j'enseigne le piano dans plusieurs écoles de musique du Cher.
Nick Borderline

Petitsoleil a écrit : jeu. 19 sept., 2024 9:29 Bonjour,
J'ai finalement acheté un Feurich 123 laqué noir chez Baudry, je vais voir comment ce piano va se comporter dans ma salle de 12m2 avant d'envisager passer sur un piano à queue si mon Feurich ne me donne pas entière satisfaction.
Top ! Bravo d'avoir fait un choix. Plein de belle musique sur votre nouvel ami. =D> =D>
Je n'avais pas tilté quand tu avais parlé de Baudry, car j'ai cru que tu parlais d'un vendeur en région Centre.
Mais en fait, le jeune Maxime est mon accordeur ! :lol: :lol:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

=D>
J’espère que l’on pourra l’entendre sonner. :D
Répondre