App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: App (blyssou). Bach invention 4

Message par fritz »

Je vais faire l'iconoclaste mais j'ai toujours trouvé très moche le trile à 30" (indépendamment du talent du pianiste), je comprends que ça fasse du sens au clavecin parce qu'aucun sustain mais sur un piano moderne beurk
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Hello !
Je viens d'écouter ton invention de Bach.
Je ne sais pas de puis combien de temps tu es dessus et jusqu'où tu veux l'amener, en tous cas elle est bien en place mais je pense que le tempo est un peu rapide pour l'instant, ça presse un peu et musicalement tout me parait un peu au même niveau. Tu pourrais montrer plus l'introduction du sujet qui n'est pas toujours à la main droite par exemple, phraser plus la mélodie également.
A bientôt
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : mer. 18 sept., 2024 19:05 Hello !
Je viens d'écouter ton invention de Bach.
Je ne sais pas de puis combien de temps tu es dessus et jusqu'où tu veux l'amener, en tous cas elle est bien en place mais je pense que le tempo est un peu rapide pour l'instant, ça presse un peu et musicalement tout me parait un peu au même niveau. Tu pourrais montrer plus l'introduction du sujet qui n'est pas toujours à la main droite par exemple, phraser plus la mélodie également.
A bientôt
Je oartageais pour le plaisir.
C’est la premiere piece de bach que j’ai jouée. En ce moment je m’amuse a dechiffrer les inventions donc je suis retombé dessus. Il y a encore les inscriptions et conseils de ma prof au crayon de papier. Je me suis dit que ce serait sympas de la re enregistrer. Je m’y suis mis apres mon enregistrement de la sonate de mozart de ce matin. Donc j’ai du y passer 2h, et c est du rechauffage qui laisse evidemment beaucoup de place a l’amelioration
blyssou

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 18 sept., 2024 18:31 Je vais faire l'iconoclaste mais j'ai toujours trouvé très moche le trile à 30" (indépendamment du talent du pianiste), je comprends que ça fasse du sens au clavecin parce qu'aucun sustain mais sur un piano moderne beurk
Completement d’accord. Mais, je me souviens du cote didactique de ce morceau, ce sont mes premiers trilles tres certainement.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super ton invention ! Peut-être peux-tu faire encore plus ressortir les entrées dans les différentes voix ?
De mon côté, un peu comme toi et Fritz, je trouve ces trilles un peu trop "mauvais goût" (pardon Bach), en tout cas sur un piano, du coup, lorsqu'ils arrivent dans la main gauche, je fais juste un mordant sur le premier temps histoire de rester discret :wink:
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: App (blyssou). Mozart Fmajor/ Brahms op76.1

Message par Jean-Pierre Coulon »

blyssou a écrit : mer. 18 sept., 2024 11:17 J’ai re enregistré la sonate Fritz et supprimé la version d’hier.
Mouv2 [...]
J'entends enfin des notes qui restent "collées" dans les basses d'Alberti. Continuons tous comme ça !
Jean-Pierre Coulon
fritz

Message par fritz »

Uchida, Pires et Schiff entre autres ne le font pas dans les enregistrements que je connais, ils n'ont certainement pas la chance de vous fréquenter
Jean-Pierre Coulon

fritz a écrit : jeu. 19 sept., 2024 11:30 Uchida, Pires et Schiff entre autres ne le font pas dans les enregistrements que je connais, ils n'ont certainement pas la chance de vous fréquenter
J'ai l'impression qu'ils tiennent au moins la 1e note. Il faudrait des Youtube où on voit leurs doigts ! Dans certains concerts où je viens vraiment, certains ne le font pas, d'où une limpidité fulgurante pour ces basses d'Alberti.
Faute de me fréquenter, ils ont Monsieur de Saint Lambert, CPE Bach, Rameau etc.
Jean-Pierre Coulon
fritz

Message par fritz »

La basse est souvent prolongée je suis d'accord mais pas le reste. Ceci étant ce n'est pas impossible que vous ayez raison contre tous les interprètes de référence mais je préfère tout de même m'inspirer des maîtres reconnus que de JP de l'internet
blyssou

Message par blyssou »

Pas la peine de s’echarder.
J’ai appris perso qu’il fallit juste tenir la basse (premiere note). Si on entend des doigts « collés » j’espere que c’est parce que je mets un peu de pédale et pas parce que les doigts collent :) je pense que il ne faut pas avoir une regle figée mais s’adapter au morceau et au piano. Ici c’est un numerique avec tres peu de prolongement du son, le pire serait d’avoir une basse albertine seche et figée ce que j’essaie d’eviter. Apres tant qu’on arrive a la rendre belle et interessante, ca me va perso.
fritz

Message par fritz »

blyssou a écrit : jeu. 19 sept., 2024 13:06je pense que il ne faut pas avoir une regle figée mais s’adapter au morceau et au piano.
On est bien d'accord, c'est pour ça que le ton comminatoire et définitif dont ne se départ pas JP sur toutes ses interventions sans jamais rien proposer de sa production musicale m'agace au plus haut point.

Sinon je me suis offert une masterclass par Josh Wright sur ce premier mouvement et il tient uniquement la basse dans les basses d'Alberti
Jean-Pierre Coulon

J'ai assez parlé. Chacun fera comme il trouve joli.
Jean-Pierre Coulon
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : mer. 18 sept., 2024 17:12 Petit plaisir du jour:
Back to Bach. Salut @Blyssou, content d'entendre que tu retrouves tes moyens au piano avec le maître. =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Euh joli! Je suis impressionnée par ton non legato, tu peux expliquer comment tu l’as travaillé (le non legato en général car j’imagine que tu ne l’as pas acquis maintenant sur cette pièce..)
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Hello, je viens d'écouter ton invention de Bach. C'est du très beau piano. j'aime vraiment beaucoup ton articulation et la manière dont tu mets les deux voies en valeur. c'est très beau.
blyssou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 24 sept., 2024 0:31 Euh joli! Je suis impressionnée par ton non legato, tu peux expliquer comment tu l’as travaillé (le non legato en général car j’imagine que tu ne l’as pas acquis maintenant sur cette pièce..)
Coucou Carla et merci d’être passée par ici. Si cela t’interesse je ferais une mini video quand j’aurais un moment car ce serait etrange d’expliquer sans montrer les mains. Mais merci beaucoup pour ton commentaire car en effet je passe beaucoup de temps sur les bach/mozart/haydn a chercher une articulation. Sur cette invention c’est relativement simple car les traits tombent tous sur la gamme donc si ok y arrive sur la gamme on y arrive sur le morceau:)
blyssou

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mar. 24 sept., 2024 8:27 Hello, je viens d'écouter ton invention de Bach. C'est du très beau piano. j'aime vraiment beaucoup ton articulation et la manière dont tu mets les deux voies en valeur. c'est très beau.
Merci Pillg. Il s’agit de mon tout premier Bach. Et il y a encore les indications de ma prof notées au crayon de papier c’est assez sympas de retomber dessus. Je me rappelle avoir détesté travailler ce morceau enfant, et je n’ai d’ailleurs plus rejoué de Bach pendant des années avant que cela ne devienne obligatoire pour certains examens. Dommage car je crois que les inventions pour les enfants c’est certainement très formateur, et relativement accessible après 3-4 années de jeu
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah oui stp si tu as le temps fais-nous une vidéo didactique [-o<

Le truc d’Angelique m’aide bien à faire des petits pas en avant dans ce travail, reste le problème de dissociation des mains avec le lourato..
Angelique a écrit : lun. 12 août, 2024 13:49 Pour le non legato chez Bach, mon prof m'avait donné un truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir, moi aussi j'ai du mal à penser à faire du non legato...)
Et après elle parle de :
Angelique a écrit : mar. 13 août, 2024 10:32 Alors ça dépend du rendu que tu veux: "pousser" donne plus de puissance et un détaché plus marqué, et "tirer" vers toi devrait avoir l'effet inverse.
Je suis impatiente de connaître ton plan à toi.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

blyssou a écrit : mer. 18 sept., 2024 17:12 Petit plaisir du jour:

https://on.soundcloud.com/tU2o5mf3w6MKZvyJ6
Une belle invention, bien exécutée, les trilles parfois sont difficiles mais sur numérique je rencontre le même problème…
Merci Blyssou, cela me rappelle mon enfance où je les ai toutes étudiées.
À bientôt =D>
blyssou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:46 Ah oui stp si tu as le temps fais-nous une vidéo didactique [-o<

Le truc d’Angelique m’aide bien à faire des petits pas en avant dans ce travail, reste le problème de dissociation des mains avec le lourato..
Mmm je pense qu’il y a plusieurs manières de faire, plusieurs écoles. Je comprends tout a fait ce à quoi Angélique fait mention, j’ai aussi eu une prof qui me le conseillait. Mais j’ai eu un autre prof qui m’a fait arrêter. #-o son argument c’était que les mouvements de bras ne sont pas « fins » comme ceux des doigts, et donc il ne faut pas compter sur les bras pour faire le jeu de l’articulation. Je ne dis pas que ces mouvements de tiroir de bras ne sont pas utiles, mais je ne les utilise pas ici. Plutot pour une montée d’arpège octavée (exemple le debut de la sonate en do mineur de mozart).

Pour la dissociation, il faut voir si ton soucis c’est de dissocier le doigt, ou de dissocier tout le mouvement. Tu as une main très souple et tu cherches souvent le son via le balancement de tout le poignet. Alors si par reflexe tu essaies de faire la meme chose avec le louré je comorends que cela soit très difficile. Je te joins une photo de l’entete de ma partition de l’invention 4 ou tu trouveras la réponse a ce problème… comme quoi les meilleurs conseils sont parfois les plus simples. :wink:
Répondre