Morceaux faciles à aborder

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BenoitL

Morceaux faciles à aborder

Message par BenoitL »

Bonjour tout le monde

Je me représente, j’avais ouvert un fil il y a quelques temps pour trouver mon piano :
viewtopic.php?t=25762
La recherche a été très fructueuse et presque 2 ans après, j’apprécie mon piano chaque jour un peu plus.
Ça fait longtemps que je réfléchis à m’enregistrer en guise de remerciement mais vous méritez mieux que ça vu mon niveau pianistique !
En tout cas, merci encore pour votre aide précise et précieuse.

Pour progresser, je varie les difficultés des morceaux.
Les morceaux difficiles ne manquent pas, par contre, il est parfois plus compliqué de trouver un morceau facile sans qu’il soit simpliste ou sans intérêt mélodique.
Ainsi, je vous propose d’essayer de lister quelques morceaux « faciles à aborder» et vers lesquels on retourne avec plaisir.

Voici 3 proposition pour ouvrir la liste :
- Much better down there (le grand bleu), E.Serra
- Truman sleeps (Truman Show), P.Glass
- Prelude 1, Bach

Merci, Benoit
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Morceaux faciles à aborder

Message par lullablue »

perso, quand j'ai envie de me "dégourdir " les mains sans faire un gros travail pianisitique, je reprend Burgmuller et Maykapar.
récemment j'ai rejoué Gretchaninov avec plaisir. c'est là qu'on s'aperçoit des progrès!
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Déjà proposé ultérieurement le volume intitulé " Images " du Hongrois Lajos Papp , qui, outre des pièces en solo , comprend aussi de très jolis 4 mains , ce qui permet d'aborder facilement cette pratique en cours avec son prof par exemple .
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Plus le temps passe et plus je me dis qu'il n'y a pas de pièces musicales "faciles" à jouer…
On peut jouer tout aussi mal des pièces difficiles que des morceaux dits simples.
Et mon ambition reste toujours de bien jouer le premier prélude du Clavier bien tempéré BWV 846. :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Naropa a écrit : mer. 18 sept., 2024 14:07 Plus le temps passe et plus je me dis qu'il n'y a pas de pièces musicales "faciles" à jouer…
On peut jouer tout aussi mal des pièces difficiles que des morceaux dits simples.
Et mon ambition reste toujours de bien jouer le premier prélude du Clavier bien tempéré BWV 846. :wink:
Tout à fait, il faut dissocier la technique de l'interprétation musicale.
Des pièces musicales peuvent être "faciles" techniquement et difficiles à interpréter (regarder du côté de Satie ou de Mozart) comme des oeuvres difficiles techniquement peuvent être plus ou moins faciles à comprendre et interpréter musicalement, et puis, il y a les pièces qui combinent les 2 difficultés bien entendu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

BenoitL a écrit : mar. 17 sept., 2024 17:13

Voici 3 proposition pour ouvrir la liste :
- Prelude 1, Bach

Merci, Benoit
Je vous conseillerais de parcourir le Petit livre d'Anna Magdalena Bach, c'est relativement facile et très didactique. :idea:
BenoitL

Message par BenoitL »

Merci pour ces propositions, je complète la liste au fur et à mesure (j’en ai aussi ajouté)
- Prelude 1, Bach
- Burgmuller
- Maykapar
- Gretchaninov
- Images, Lajos Papp
- le Petit livre d'Anna Magdalena Bach
- In my Own Words, Craig Armstrong
- Gnossienne 3, E.Satie (il y a en a certainement d’autres mais jamais essayé encore)

D'autres idées?

Et effectivement, par « facile à aborder » je voulais dire un morceau qui ne nécessite pas des jours de boulot avant de commencer à ressembler à un morceau de musique 😊
(je suis d’accord qu’un morceau n’est jamais terminé et que son interprétation pourra toujours être amélioré. Le prélude de Bach est effectivement un bon exemple, cf Keith Jarrett)

Benoit
Nathan94
Mon piano : Rameau

Message par Nathan94 »

Bonjour,

Facile à aborder et progressif il y aussi First Term at the Piano de Bartok ( https://imslp.org/wiki/First_Term_at_th ... B%C3%A9la) et les canons de Kunz https://imslp.org/wiki/200_Short_Two-Pa ... onrad_Max)
Répondre