Outil de transcription piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Skinz
Mon piano : Kawai

Outil de transcription piano

Message par Skinz »

Bonjour a toi,

Je suis un pianiste de jazz et j'ai passé beaucoup de temps a apprendre en autodidacte, rien de très étonnant de nos jours, je travaille aussi dans l'IA et je travaille sur ce projet depuis un moment : https://ivory-app.com

Cet outil permet de convertir totalement gratuitement tout enregistrement audio de piano en partition, il y a un lecteur intégré, et la base de donnée est partagée entre utilisateur, j'aurais aimé avoir des retours, sur la pertinence, le projet, les cas d'utilisation que vous pourriez en avoir

J'espère ne pas déranger les pianistes sur ce forum, je pense que cet outil peut être utile a tout le monde, l'outil est gratuit, ne contient pas de pub.

Marius
lamet65
Mon piano : Roland

Re: Outil de transcription piano

Message par lamet65 »

Convertir des enregistrements audio en partitions pourrait vraiment aider les pianistes et les compositeurs. Je vais jeter un œil et tester ça. Merci pour le partage et bonne continuation avec Ivory !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Roucoulette
Mon piano : Kawai RX2, Roland Fp7

Message par Roucoulette »

Bonjour,

Merci Skinz pour ce post. Je suis intéressé par le projet ivory. j'ai essayé de faire transcrire une video Youtube, mais j'ai un message d"erreur à l'import :

Image

une idée de la raison ?
Fichiers joints
capture.png
capture.png (41.96 Kio) Vu 2470 fois
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ce doit être le format du fichier. Skinz parle de fichier audio, donc .wav ou .mp3 ou équivalent.
Youtube c'est de la vidéo, rien à voir...
Essaye d'extraire la bande son avec un outil comme VLC Media Player (gratuit et compatible PC/Mac) qui fait ça très bien !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

quazart a écrit : dim. 21 juil., 2024 17:47 Ce doit être le format du fichier. Skinz parle de fichier audio, donc .wav ou .mp3 ou équivalent.
Essaye d'extraire la bande son avec un outil comme VLC Media Player (gratuit et compatible PC/Mac) qui fait ça très bien !
Je ne sais pas si le sujet est déjà sorti: comment obtenir un mp3 avec le son d' un Youtube ?
Avant y2mp3 était très bien mais j'imagine que des auteurs ont râlé avec le droit d'auteur et c'est devenu bidon.

J' utilise pamus MP3 Recorder qui si trouve sur http://papiermusique.fr. Ca permet d'enregistrer en mp3 le son de n'importe quelle application qui crache du son. Il faut donc jouer le Youtube en entier pendant que vous enregistrez. Quittez les applications telles que le courielleur, qui pourraient faire bip pendant ce temps là.
Jean-Pierre Coulon
Roucoulette
Mon piano : Kawai RX2, Roland Fp7

Message par Roucoulette »

quazart a écrit : dim. 21 juil., 2024 17:47 Ce doit être le format du fichier. Skinz parle de fichier audio, donc .wav ou .mp3 ou équivalent.
C'est bien un lien vers une video youtube qui est demandé sur l'interface d'ivory, je ne vois pas de possiblité d'import d'un fichier son autre que Midi

Image
Fichiers joints
capture-2.png
capture-2.png (46.68 Kio) Vu 2354 fois
freddo

Message par freddo »

Extraire l'audio d'une vidéo Youtube et la convertir en mp3 :
On peut uniquement télécharger l'audio (avec Captvty par exemple) mais elle est en MPEG AAC audio (avec extension "mp4a").
Sinon avec VLC on peut extraire l'audio d'une vidéo mais uniquement au même format MPEG AAC (mp4a), car si on tente une conversion en wav ou mp3 (tjs avec VLC), le fichier obtenu a une taille nulle (donc il est vide). Apparemment ça ne vient pas de VLC mais de Youtube qui interdit (par quel moyen ?) cette conversion en mp3 (ou wav) à cause des droits d'auteur.
[Lire, à ce sujet, cet article : "VLC Impossible d'extraire audio des videos UTube" : https://forums.commentcamarche.net/foru ... deos-utube ]

Perso, j'utilise un convertisseur en ligne dont la page d'accueil est : https://www.online-convert.com/fr/
Par exemple, ce site extrait et convertit l'audio en mp3 (ou dans un autre format), à partir de la vidéo mp4 : https://audio.online-convert.com/fr/con ... mp4-en-mp3
J'imagine que ceci n'est pas très légal.
Jean-Pierre Coulon

Skinz a écrit : mer. 10 juil., 2024 17:51 Je suis un pianiste de jazz et j'ai passé beaucoup de temps a apprendre en autodidacte, rien de très étonnant de nos jours, je travaille aussi dans l'IA et je travaille sur ce projet depuis un moment : https://ivory-app.com
je me suis enregistré mais après être allé dans Transcribe et entré un Youtube dont je veux un MIDI, où faut-il cliquer ? Je ne veux ni du cinéma, jazz, pop etc.
Jean-Pierre Coulon
Skinz
Mon piano : Kawai

Message par Skinz »

Hello,

Il s'agit de sélectionner le style qui correspond au morceau.
Vous pouvez en sélectionner un arbitrairement, ensuite vous pouvez cliquer sur 'Transcribe'
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J’ai hâte de tester. Je me contenterai des retours en attendant de rentrer chez moi..
Je suis trés intéressé et intrigué par le fonctionnement.
Des explications?
floyer a écrit : sam. 20 juil., 2024 14:12 Il y a https://github.com/bytedance/piano_transcription à installer chez soi.
Un logiciel Linux? Il faut compiler?
Je testerai aussi. Merci pour les infos.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

floyer a écrit : sam. 20 juil., 2024 14:12 Il y a https://github.com/bytedance/piano_transcription à installer chez soi.
Ça prend 29Gb de mémoire sur le disque dur: une paille!
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

@alex2612: Non, c’est du Python, mais cela utilise une bibliothèque de Machine Learning classique (Pytorch) qui tourne sous Linux. Pytorch supporte des GPU pour accélerer les calculs.

Il me semble qu’il suffit de lancer la commande

pip install piano_transcription_inference

Pour installer.

@axolotl: J’ai l’habitude de prendre des logiciels de plus de 60Go (certains pianos virtuels)… 29Go c’est petit.
alex2612

Message par alex2612 »

Merci Floyer pour tes explications.j’attends les retours. :D
Thierry B.

Message par Thierry B. »

Skinz a écrit : mer. 10 juil., 2024 17:51 Bonjour a toi,

Je suis un pianiste de jazz et j'ai passé beaucoup de temps a apprendre en autodidacte, rien de très étonnant de nos jours, je travaille aussi dans l'IA et je travaille sur ce projet depuis un moment : https://ivory-app.com

Cet outil permet de convertir totalement gratuitement tout enregistrement audio de piano en partition, il y a un lecteur intégré, et la base de donnée est partagée entre utilisateur, j'aurais aimé avoir des retours, sur la pertinence, le projet, les cas d'utilisation que vous pourriez en avoir

J'espère ne pas déranger les pianistes sur ce forum, je pense que cet outil peut être utile a tout le monde, l'outil est gratuit, ne contient pas de pub.

Marius
Hello, j'ai essaye en m'inscrivant avec une vidéo Youtube. Ça me met un message que je suis en priorité basse car je n'ai pas souscrit à la version payante (donc ça ne semble pas gratuite) et je ne vois aucun processus de transcription en cours. Donc ça ne semble pas fonctionner, ou en tout c'est pas clair du tout.

Dire que que l'outil est gratuit (et bien le surligneur en rouge en plus), je trouve ça malhonnête... Au final j'ai laissé mon e-email sur la promesse du gratuit, sans savoir qu'on allait me dire de payer ensuite et sans rien pouvoir tester ou ne serait-ce qu'avoir un aperçu de la qualité de la transcription... Bref du bon marketing agressif à l'américaine... qui te donne l'impression d'être pris pour un *bip* et ne donne pas trop envie de faire confiance pour une app en cours de développement.

Je comprends que l'objectif ici est juste de récolter des emails... Ne vous faites pas avoir comme moi.

(Au passage le nom Ivory est déjà utilisé par une société très connue de pianos virtuels... Là encore pas très éthique.)
alex2612

Message par alex2612 »

J'en était quasi sûr. Ça puait la pêche à plein nez.... Sur internet ...Hum ......... merci du retour j'allais tester sur ma bécane.
Je vais me concentrer sur les logiciels que Floyer à eu la gentillesse de partager..
pour les questions informatiques linuxophytoniènes , en mp ou en public?
Jean-Pierre Coulon

Skinz a écrit : lun. 16 sept., 2024 16:58 Hello,

Il s'agit de sélectionner le style qui correspond au morceau.
Vous pouvez en sélectionner un arbitrairement, ensuite vous pouvez cliquer sur 'Transcribe'
Quand je clique sur Learn Anything ça réfléchit quelques secondes et ça dit Unable to connect to Ivory API, the server may be under maintenance.
Jean-Pierre Coulon
Répondre