Concert du 10/05/2025 à 17h00 - Le Fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Rachmaninov, Etudes Op. 39, No. 6 en la mineur - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose d'écouter la 6ème Etude-Tableau Op. 39 de Rachmaninov (Little Red Riding Hood) qui est inspirée par le conte du petit chaperon rouge.

Bon écoute et très bon week-end.
Même si elle date un tout petit peu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Mathys
mathys

Rachmaninov, Etudes Op. 39, No. 6 en la mineur (Le Petit Chaperon Rouge) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose d'écouter la 6ème Etude-Tableau Op. 39 de Rachmaninov (Little Red Riding Hood) qui est inspirée par le conte du petit chaperon rouge.

Bon écoute et très bon week-end.
Même si elle date un tout petit peu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Mathys
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: Rachmaninov, Etudes Op. 39, No. 6 en la mineur (Le petit Chaperon Rouge) - Le Fil de Mathys

Message par elenajalan »

Superbe ! Que dire d'autre ? =D> =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Rachmaninov, Etudes Op. 39, No. 6 en la mineur (Le petit Chaperon Rouge) - Le Fil de Mathys

Message par Spianissimo »

Oui, que dire d'autre ? si ce n'est que je ne jouerai jamais cette étude...bravo à toi Mathys !! =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo!

Cette étude est amusante :-)

Patrick
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très belle étude de Serguei,
J’aime beaucoup ton interprétation, très musicale.
Souvent elle est jouée à une allure folle par les pros dont je ne suis pas friand.
Je vois que tu apprécies particulièrement la musique de Rachmaninoff, as tu pu aller au bout du 2e concerto ?

Merci du partage =D>
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bravo ! Très fluide et très musical !
mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 14 sept., 2024 18:12 Superbe ! Que dire d'autre ? =D> =D> =D>
Bonjour Hélène, je te remercie pour ton écoute et pour ton commentaire. Content si tu as aimé.
Bon dimanche.
Mathys
mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:43 Très belle étude de Serguei,
J’aime beaucoup ton interprétation, très musicale.
Souvent elle est jouée à une allure folle par les pros dont je ne suis pas friand.
Je vois que tu apprécies particulièrement la musique de Rachmaninoff, as tu pu aller au bout du 2e concerto ?

Merci du partage =D>
Bonjour Ninoff,
Je te remercie pour ton écoute et ton commentaire.
J'ai appris le second concerto dans son intégralité, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'enregistrer ni de le pratiquer à deux pianos jusqu'au bout.
Finalement, je n'ai réussi à jouer que le premier mouvement à deux pianos.
J'espère avoir l'opportunité de le jouer un jour avec un orchestre... On a le droit de rêver, n'est-ce pas ? 😄
Passe une bonne soirée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 15 sept., 2024 1:08 Oui, que dire d'autre ? si ce n'est que je ne jouerai jamais cette étude...bravo à toi Mathys !! =D> =D>
Bonjour Spianissimo.
Je te remercie pour ton écoute.
Pourquoi tu ne joueras jamais cette étude ? Tu ne l'aimes pas ?
Bonne journée.

Mathys
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

mathys a écrit : lun. 16 sept., 2024 13:22
Spianissimo a écrit : dim. 15 sept., 2024 1:08 Oui, que dire d'autre ? si ce n'est que je ne jouerai jamais cette étude...bravo à toi Mathys !! =D> =D>
Bonjour Spianissimo.
Bonne journée.

Mathys
Je l'aime bien, mais pas suffisamment pour me lancer dessus compte tenu de sa difficulté technique, c'est la raison pour laquelle je pense que je ne la jouerai jamais... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : lun. 16 sept., 2024 14:49
mathys a écrit : lun. 16 sept., 2024 13:22

Bonjour Spianissimo.
Bonne journée.

Mathys
Je l'aime bien, mais pas suffisamment pour me lancer dessus compte tenu de sa difficulté technique, c'est la raison pour laquelle je pense que je ne la jouerai jamais... :wink:
Je comprends mieux. Je te confirme que elle est un peu longue à mettre en place et je suis pas certain que j'aimerais l'entendre tous les jours 🙄.

Très bonne soirée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

PatrickAllain a écrit : dim. 15 sept., 2024 7:57 Bravo!

Cette étude est amusante :-)

Patrick
Bonjour Patrick. Je te remercie pour ton écoute et ton message.
Très bonne journée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 15 sept., 2024 13:21 Bravo ! Très fluide et très musical !
Bonsoir Piano Luxembourg.
Très content que tu ai apprécié.
Bonne soirée.
Mathys
mathys

Beethoven, Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (I. Largo-Allegro) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose de partager le premier mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête", de Beethoven.

Je l'ai enregistrée il y a deux semaines et je posterai chaque mouvement séparément (car les autres ne sont pas encore montés) puis la Sonate en entier.

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.

Mathys
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (I. Largo-Allegro) - Le Fil de Mathys

Message par Hey-J »

N'étant qu'un petit amateur je n'entrerai pas dans les détails. Tout simplement bravo !
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (I. Largo-Allegro) - Le Fil de Mathys

Message par pianoforte »

Bonjour Mathys,

Je n'ai pour le moment écouté que le 1er mvt , qui , pianistiquement est très bien ( hormis peut-être un petit excès de pédale dans les passages Largo plus libres et en mode récitatif qui pour moi devraient être plus "parlando" ) ; cette sonate aurait été baptisée la Tempête, suite à la lecture de la pièce éponyme de Shakespeare par Beethoven , alors on pourrait imaginer un peu plus d'effets dramatiques( sans exagérer !) , de contrastes, de surprises dans l'enchaînement des évènements ,car l'histoire est assez fantaisiste et ouvre la porte à l'imaginaire.... je la travaille aussi en ce moment , mais je la prends à "rebrousse-poil" puisque j'ai commencé par le dernier mouvement , que je trouve totalement addictif !
Si tu as le temps je mets en lien une vidéo de Glenn Gould jouant ( et présentant ) cette sonate au public canadien dans les années 60 ... lunaire et bien loin du formatage actuel !! On aime ou pas , mais ça ne laisse pas indifférent ! J'aime particulièrement son 3è mouvement .
mathys

Message par mathys »

pianoforte a écrit : sam. 21 sept., 2024 14:12 Bonjour Mathys,

Je n'ai pour le moment écouté que le 1er mvt , qui , pianistiquement est très bien ( hormis peut-être un petit excès de pédale dans les passages Largo plus libres et en mode récitatif qui pour moi devraient être plus "parlando" ) ; cette sonate aurait été baptisée la Tempête, suite à la lecture de la pièce éponyme de Shakespeare par Beethoven , alors on pourrait imaginer un peu plus d'effets dramatiques( sans exagérer !) , de contrastes, de surprises dans l'enchaînement des évènements ,car l'histoire est assez fantaisiste et ouvre la porte à l'imaginaire.... je la travaille aussi en ce moment , mais je la prends à "rebrousse-poil" puisque j'ai commencé par le dernier mouvement , que je trouve totalement addictif !
Si tu as le temps je mets en lien une vidéo de Glenn Gould jouant ( et présentant ) cette sonate au public canadien dans les années 60 ... lunaire et bien loin du formatage actuel !! On aime ou pas , mais ça ne laisse pas indifférent ! J'aime particulièrement son 3è mouvement .
Bonjour Pianoforte.
Pour l'instant tu ne peux écouter que le premier mouvement car je n'ai pas encore mis en ligne les deux autres qui sont en cours de montage :oops:.
Tu as certainement raison sur les contrastes ; j'ai joué de manière assez sage ici (elle demande à murir un peu) et surtout, je n'ai pas eu trop de temps pour la travailler.
Merci pour le lien de Gould, qui, souvent, prend les morceaux très différemment des autres pianistes et est assez clivant parfois. Je l'écouterai dès que j'ai un peu de temps.
Je te souhaite une bonne soirée.
Mathys.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Mathys, c’est toujours un grand plaisir de t’écouter et pour un mouvement que tu n’as pas beaucoup travaillé !!!
Bravo ! Il me tarde d’écouter les autres mouvements.
Modifié en dernier par Martipilami le dim. 22 sept., 2024 11:40, modifié 1 fois.
mathys

Message par mathys »

Martipilami a écrit : sam. 21 sept., 2024 18:40 Bravo Mathys, c’est toujours un grand plaisir de t’écouter et pour un mouvement que tu n’as pas beaucoup travailler !!!
Bravo ! Il me tarde d’écouter les autres mouvements.
Bonjour Martipilami.
Je te remercie pour ton écoute et pour ton message.
Pour être honnête, je me suis mal exprimé. Je veux surtout dire que j'ai travaillé cette sonate entre le 15/07 et le 15/08 mais elle n'a pas eu le temps de reposer et de murir pour être meilleure.

Bon dimanche.
Mathys
Répondre