Son du système Genio

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Limbius
Mon piano : Yamaha G2A avec Genio

Son du système Genio

Message par Limbius »

Bonjour à tous,

Je suis en possession depuis maintenant un an d'un superbe Yamaha G2 de 1988, équipé d'un système silent Genio Premium Alpha.

Bien que le principe du système de silencieux soit très pratique (notamment pour mon voisinage...) je suis de plus en plus gêné par la qualité très moyenne des sons de piano du boîtier. J'ai essayé avec plusieurs casques et ça ne semble pas changer grand chose.

J'ai aussi contacté à plusieurs reprises le magasin où j'ai acheté le piano pour demander s'il ne manquait pas des mises à jour du Genio (c'était le cas) ; mais même en ayant la version logicielle la plus récente, ça reste pas top.

En cherchant un peu, j'ai entendu parler de la solution PianoTeq, que j'ai un peu essayé : cependant je n'arrive pas à gommer totalement le décalage entre le moment de la frappe des touches et le résultat sonore. Expérience donc encore un peu frustrante.

Je me demande donc s'il est possible de rajouter ou modifier les sons du Genio lui-même : je pose la question aux “bricoleurs et bidouilleurs” de ce forum, s'ils ont déjà envisagé cette solution pour un système silent, ou si je dois me résigner et abandonner mes recherches...

Merci à tous d'avance !

Laurent
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Son du système Genio

Message par floyer »

Comment utilises-tu Pianoteq ?

Pour bien faire, il faut un driver ASIO (ASIO4All s’il y en a pas pour ta carte son), ou WASAPI en mode exclusif.

La taille du tampon doit être petite : 512 voire 128 à 44100Hz.

Il y a d’autres logiciels concurrents mais tu vas avoir les mêmes problèmes de latences.

Autre approche, un module V3 Sound, mais je n’ai pas testé.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci d’avoir apporté cette précision floyer. Je ne l’utilise plus mais je me rappelle bien que j’avais ainsi éliminé la latence. Je m’étais fait avoir en recherchant le driver par un abonnement type driverupdate qui avait continué à me prélever de 10€ par mois (heureusement je m’en suis aperçu après le 2e prélèvement). Peut-être as-tu une source à recommender pour récupérer ce driver ?
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

ASIO4All se télécharge à la source https://asio4all.org/about/download-asio4all/

Il utilise le driver de la carte son (livré avec ou inclus dans Windows). Mais bypass une partie de la gestion Windows qui ajoute de la latence.

WASAPI en mode exclusif devrait être une bonne alternative (pas besoin d’installer quoique ce soit).
Limbius
Mon piano : Yamaha G2A avec Genio

Message par Limbius »

floyer a écrit : dim. 15 sept., 2024 5:54 Comment utilises-tu Pianoteq ?

Pour bien faire, il faut un driver ASIO (ASIO4All s’il y en a pas pour ta carte son), ou WASAPI en mode exclusif.

La taille du tampon doit être petite : 512 voire 128 à 44100Hz.

Il y a d’autres logiciels concurrents mais tu vas avoir les mêmes problèmes de latences.

Autre approche, un module V3 Sound, mais je n’ai pas testé.
Je viens de configurer PianoTeq d'après tes indications : ça semble mieux fonctionner pour le moment, merci !
Répondre