App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2
-
- Mon piano : En attente!
Re: App (blyssou). Nocturne op37.n2 dechiffrage
L’op 62 est tres dur et tres beau, le 27.2 que Ninoff bosse en ce moment et le 15 n2 .
Les autres ne sont pas « simples » mais c’est qd meme un cran moins dur je trouve
Les autres ne sont pas « simples » mais c’est qd meme un cran moins dur je trouve
-
Oublié la citstion dslChtilli a écrit : jeu. 12 sept., 2024 23:44 Hé bien il donne moyennement envie celui-là, ça a l'air d'être le boss ultime. Au moins le 48-1 a des parties facilement mémorisables. Bon courage, même si tu as l'air d'apprendre très rapidement. Lequel arrive troisième sur ton podium de la difficulté ?
Le 9/3 a l'air assez coton aussi, plein de traits, de polyrythmie, une MG qui couvre de grand intervalles, ... Je l'avais attaqué bille en tête pour avoir l'op 9 en entier et j'avais laissé tomber
-
Bon apres c’est surement un peu personnel. Comme je disais aucun n’est facile et ce sont tous des pièces de repertoire. Mais la gestion des traits c’est une technique un peu plus transversale a travers les morceaux tout de même.fritz a écrit : ven. 13 sept., 2024 7:45 Le 9/3 a l'air assez coton aussi, plein de traits, de polyrythmie, une MG qui couvre de grand intervalles, ... Je l'avais attaqué bille en tête pour avoir l'op 9 en entier et j'avais laissé tomber
L’op 62 est difficile a cause de son harmonie très riche.
Le 48.1 pour ces octaves et la main gauche de l’agitato qui doit etre très controllée niveau son.
Le 37.2 parce que ces traits en succession d’intervals alambiqués sont très durs et n’acceptent qu’un seul doigté valide
Le 27.2 pour ces tierces avec des alitérations très incommodes
Le 15.2 pour sa partie B qui une fois n’est pas coutume n’est pas très commode pianistiquement parlant.
Tous ces points sont qd meme des techniques plus spécifiques que l’on aborde un peu moins souvent dans les morceaux et donc qui apparaissent plus durs.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oui, d'accord avec tout ça....comme Fritz, je rajouterai le 9/3 aussi dans cette catégorie, surtout pour sa partie centrale agitato, tout sauf intuitive, et d'une redoutable difficulté à monter au tempo. Je le trouve plus difficile que le 15/2 par exemple (aussi car il est plus long...)blyssou a écrit : ven. 13 sept., 2024 8:59Bon apres c’est surement un peu personnel. Comme je disais aucun n’est facile et ce sont tous des pièces de repertoire. Mais la gestion des traits c’est une technique un peu plus transversale a travers les morceaux tout de même.fritz a écrit : ven. 13 sept., 2024 7:45 Le 9/3 a l'air assez coton aussi, plein de traits, de polyrythmie, une MG qui couvre de grand intervalles, ... Je l'avais attaqué bille en tête pour avoir l'op 9 en entier et j'avais laissé tomber
L’op 62 est difficile a cause de son harmonie très riche.
Le 48.1 pour ces octaves et la main gauche de l’agitato qui doit etre très controllée niveau son.
Le 37.2 parce que ces traits en succession d’intervals alambiqués sont très durs et n’acceptent qu’un seul doigté valide
Le 27.2 pour ces tierces avec des alitérations très incommodes
Le 15.2 pour sa partie B qui une fois n’est pas coutume n’est pas très commode pianistiquement parlant.
Tous ces points sont qd meme des techniques plus spécifiques que l’on aborde un peu moins souvent dans les morceaux et donc qui apparaissent plus durs.
Je l'ai également attaqué bille en tête il y a quelques mois et tous les enregistrements que j'en ai fait sont restés sur le disque dur de mon ordinateur pour l'instant...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Mmm ok je le reminterai sur ma liste:)
Il est très beau également, cela donne envie et bon déchiffrage ..blyssou a écrit : jeu. 12 sept., 2024 20:37 Le voila a deux a l’heure. C’est une petite etude qd meme
À suivre
-
Re: App (blyssou). Mozart sonate F major
Ces temps je fais beaucoup de dechiffrage. Mozart/bach.
Et donc je retombe parfois sur des morceaux que j’ai bossé.
Ici l sonate en fa majeur, populaire sur le forum ces derniers temps alors je m’y mets:). On devait travailler une pièce seul par an pour le conservatoire et j’avais joué celle ci une année. Donc il y a 20 ans et n’a jamais ete tres « academique ». Bon je ne l’ai pas « retravaillée » juste revue quelues fois avant d’enregistrer. Dc evidement pleine de fautes de faux accents et avec des trous de tourne page, mais c’est pr le plaisir de partager.
Je mets les 2 premiers moivements le 3 eme a ete bloqué par soundcloud encore une fois.
Bon sur mozart on ne triche pas surtout sur le 3eme mvt, et ma main droite n’est manifestement pas guerrie. J’articule tres mal et j’ai vite mal a la main meme sur le deuxieme mouvement. Donc pour le moment je me vais pas insister et pousser des morceaux de periode classique c’est pas l peine. Sur les romantiques bcp de soucis.
A tuti
Mouv1
https://on.soundcloud.com/sw1Et8MopZnbLLU48
Mouv2
https://on.soundcloud.com/4m4YFahDAt1t4xEJA
Mouv3
https://on.soundcloud.com/fdMD8RUrEgSntG5q9
Et donc je retombe parfois sur des morceaux que j’ai bossé.
Ici l sonate en fa majeur, populaire sur le forum ces derniers temps alors je m’y mets:). On devait travailler une pièce seul par an pour le conservatoire et j’avais joué celle ci une année. Donc il y a 20 ans et n’a jamais ete tres « academique ». Bon je ne l’ai pas « retravaillée » juste revue quelues fois avant d’enregistrer. Dc evidement pleine de fautes de faux accents et avec des trous de tourne page, mais c’est pr le plaisir de partager.
Je mets les 2 premiers moivements le 3 eme a ete bloqué par soundcloud encore une fois.
Bon sur mozart on ne triche pas surtout sur le 3eme mvt, et ma main droite n’est manifestement pas guerrie. J’articule tres mal et j’ai vite mal a la main meme sur le deuxieme mouvement. Donc pour le moment je me vais pas insister et pousser des morceaux de periode classique c’est pas l peine. Sur les romantiques bcp de soucis.
A tuti
Mouv1
https://on.soundcloud.com/sw1Et8MopZnbLLU48
Mouv2
https://on.soundcloud.com/4m4YFahDAt1t4xEJA
Mouv3
https://on.soundcloud.com/fdMD8RUrEgSntG5q9
J'écouterai ça avec plaisir, j'en profite d'autant plus si tu l'as travaillé avec un prof par le passé : quel travail spécifique sur ces punaises d'arpèges brisés mesures 31 à 36 dans le premier mouvement ? C'est tellement dur d'assurer la propreté dans ce passage 

-
J’ai travaillé le deuxieme avec un prof, pour le son. Mais les autres je ne les ai jamais preparé pour une representation publique donc je n’ai pas vraiment de conseils a te donner.fritz a écrit : mar. 17 sept., 2024 19:50 J'écouterai ça avec plaisir, j'en profite d'autant plus si tu l'as travaillé avec un prof par le passé : quel travail spécifique sur ces punaises d'arpèges brisés mesures 31 à 36 dans le premier mouvement ? C'est tellement dur d'assurer la propreté dans ce passage![]()
-
Re: App (blyssou). Mozart Fmajor/ Brahms op76.1
Tant qu’a partager des brouillons:) voici un intermezzo de Brahms que je vais creuser car il est magnifique.
https://on.soundcloud.com/MtasXUk6ri6fXd9h6
https://on.soundcloud.com/MtasXUk6ri6fXd9h6
-
J’ai re enregistré la sonate Fritz et supprimé la version d’hier.
Le premier mouvement a ete refusé et sera debloqué sous peu.
Mouv1
Mouv2
https://on.soundcloud.com/e378Ld4H4kn4DzbVA
Mouv3
https://on.soundcloud.com/T3gyRUkC2xZYhtj28
C’est tres tres perfectible mais faudrait l’apprendre et ce n’est pas mon objectif donc j’irais pas plus loin sur celle la:)
Le premier mouvement a ete refusé et sera debloqué sous peu.
Mouv1
Mouv2
https://on.soundcloud.com/e378Ld4H4kn4DzbVA
Mouv3
https://on.soundcloud.com/T3gyRUkC2xZYhtj28
C’est tres tres perfectible mais faudrait l’apprendre et ce n’est pas mon objectif donc j’irais pas plus loin sur celle la:)
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
J'aime beaucoup le 2ème mouvement (moi qui suis assez rétive à Mozart au piano, j'ai eu un peu de mal avec le 3ème pas écouté en entier, rien à voir avec tes qualités très belles au piano). La façon dont tu le joues, c'est du cristal moelleux... Très très beau... Pas sans me rappeler la manière dont Angélique le joue. Et qui me l'avait fait aimer.
J'ai eu du mal à ouvrir Soundcloud sur mon tel donc je rattrape mon retour sur ton fil sur l'ordi. J'ai vu que tu avais mis le Nocturne 9 de Chopin, je vais l'écouter illico...
J'ai eu du mal à ouvrir Soundcloud sur mon tel donc je rattrape mon retour sur ton fil sur l'ordi. J'ai vu que tu avais mis le Nocturne 9 de Chopin, je vais l'écouter illico...
-
Merci Elena:) tres sympas comme message. Dans le troisieme mouvement si jamais il y a des passages tres romantiques et tres beaux:)elenajalan a écrit : mer. 18 sept., 2024 11:36 J'aime beaucoup le 2ème mouvement (moi qui suis assez rétive à Mozart au piano, j'ai eu un peu de mal avec le 3ème pas écouté en entier, rien à voir avec tes qualités très belles au piano). La façon dont tu le joues, c'est du cristal moelleux... Très très beau... Pas sans me rappeler la manière dont Angélique le joue. Et qui me l'avait fait aimer.
Tu le prends vite le deuxième mouvement je trouve mais très beau son nonobstant. Je suis épaté par la façon dont tu arrives à jouer très proprement le troisième en si peu de temps, certes ça a l'air de bien tomber sous les doigts mais je mesure le gap technique entre nous 

-
Merci pour le 2. Oui je l’ai pris plus vite que d’hab.fritz a écrit : mer. 18 sept., 2024 12:12 Tu le prends vite le deuxième mouvement je trouve mais très beau son nonobstant. Je suis épaté par la façon dont tu arrives à jouer très proprement le troisième en si peu de temps, certes ça a l'air de bien tomber sous les doigts mais je mesure le gap technique entre nous![]()
Le 3 je l’ai deja travaillé donc c’est normal qu’il revienne vu le temps passé a repeter les traits. Mais il est loin d’etre propre en verité il faudrait repasser en mode orfèvre sur les mesures difficiles, que jlai pour la plupart raté ici. Il n’y a pas de secrets.
Apres, ce mouvement est assez addicitif a jouer avec beaucoup d’automatisme, donc j’imagine qu’il s’imprime bien dans le crane. C’edt par ailleurs un excellent mouvement pour travailler l’articulation chez Mozart, et un grand « classique » dans les conservatoires. Si tu le travailles, ne fait pas de rythmes. Rejoues chaque note dans les traits deux a trois fois, pour forcer le droit a frapper avec assurance et preparer les ecarts de doigts requis pour les intervals.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: App (blyssou). Bach invention 4
Ah c'est drôle, je l'avais jouée (mais beaucoup moins vite !
)
Bravo à toi pour ce perlé et cette rapidité de l'exécution. Peut-être prendre le temps de faire respirer le début des phrases par de légers rubato et mettre encore plus de relief entre les différentes voix ? (Oui je sais, c'est tellement facile de donner des idées, mais comme je m'y suis frottée, je réitère là les conseils de mon prof) Superbe toucher "pizzicato"
Pour le 37.2, franchement, beau départ pour une mise en place.
Pour le 9.1 (je l'ai joué récemment tu le sais, et il m'a fallu des mois...), je suis tjs bluffée par la dextérité de tes doigts et surtout de tes nuances. Là où j'ai été assez étonnée pour un pianiste de ton niveau, c'est la partie centrale (je ne parle pas de l'interprétation) : je vais essayer de parler par image, ce sera plus simple. Normalement, on doit obtenir un tapis sonore leggerissimo (que c'est dur, je le sais ô combien, tant j'ai passé de temps à essayer d'alléger cette m.g.). On glisse sur l'eau en douceur comme sur une barque. Et là, c'est comme si on glissait mais qu'en fin de mesure, chaque fois, on sentait soudain la barque retenue à une amarre, je ne sais pas d'où ça vient, mais si tu te réécoutes, peut-être comprendras-tu ce dont je parle. Le souci avec cette image que j'ai eue, c'est que ça m'a limite donné le mal de mer
J'espère que tu vas encore passer du temps sur celui-ci avant de passer à l'ouvrage entier, ce serait dommage, vu ta musicalité et ta vélocité digitale, que cet effet ne soit pas "rectifié" (et je prends 1000 pincettes pour employer ce mot, je ne suis pas professeur, en tout cas, pas de piano
) Et ça chante bien sûr, là c'est top.

Bravo à toi pour ce perlé et cette rapidité de l'exécution. Peut-être prendre le temps de faire respirer le début des phrases par de légers rubato et mettre encore plus de relief entre les différentes voix ? (Oui je sais, c'est tellement facile de donner des idées, mais comme je m'y suis frottée, je réitère là les conseils de mon prof) Superbe toucher "pizzicato"

Pour le 37.2, franchement, beau départ pour une mise en place.

Pour le 9.1 (je l'ai joué récemment tu le sais, et il m'a fallu des mois...), je suis tjs bluffée par la dextérité de tes doigts et surtout de tes nuances. Là où j'ai été assez étonnée pour un pianiste de ton niveau, c'est la partie centrale (je ne parle pas de l'interprétation) : je vais essayer de parler par image, ce sera plus simple. Normalement, on doit obtenir un tapis sonore leggerissimo (que c'est dur, je le sais ô combien, tant j'ai passé de temps à essayer d'alléger cette m.g.). On glisse sur l'eau en douceur comme sur une barque. Et là, c'est comme si on glissait mais qu'en fin de mesure, chaque fois, on sentait soudain la barque retenue à une amarre, je ne sais pas d'où ça vient, mais si tu te réécoutes, peut-être comprendras-tu ce dont je parle. Le souci avec cette image que j'ai eue, c'est que ça m'a limite donné le mal de mer

-
Re: App (blyssou). Bach invention 4
Pas besoin de pincettes:). Non j’ai re ecouté et je vois tout a fait ce que tu veux dire. Mais je oense que c’est un problème technique lié au fait que je ne connais pas les notes et que je dois lire. J’essaie de ne pas sauter main gauche mais mettre le 4 avant la basse c’est pas tjs simple. Quand je l’apprendrais par coeur j’y penserais et je corrigeraiselenajalan a écrit : mer. 18 sept., 2024 17:32 Et là, c'est comme si on glissait mais qu'en fin de mesure, chaque fois, on sentait soudain la barque retenue à une amarre, je ne sais pas d'où ça vient, mais si tu te réécoutes, peut-être comprendras-tu ce dont je parle.