Improvisation Op84 n5 de Gabriel Fauré.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marine18000

Improvisation Op84 n5 de Gabriel Fauré.

Message par Marine18000 »

Bonjour à tous,

Voici mon premier enregistrement posté ici, il s’agit de mon travail de cet été. Il est loin d’être parfait en plus je suis hyper stressée par le fait de me filmer mais je me lance et je suis hyper ouverte aux conseils pour progresser. Mon objectif de cette année serait de réussir à jouer en public, jusqu’ici c’était la cata à chaque audition je suis prise de panique 😩

Merci à vous

Philippe Le French

Re: Improvisation Op84 n5 de Gabriel Fauré.

Message par Philippe Le French »

Dommage de se filmer en hauteur, le mode paysage aurait été sans doute plus approprié. Pour le reste, j'ai superbement aimé ce court morceau triste, nostalgique. C'est beau, il y a de l’émotion. Quelques minis hésitations, mais l'ensemble se tient, et je ne suis franchement pas sur de faire beaucoup mieux...Alors bravo ! =D>
Marine18000

Merci beaucoup,
Je prends note pour le format paysage, après c’était un peu voulu pour ne pas être vue j’ai beaucoup de mal et beaucoup de stress à me montrer en train de jouer du coup c’est déjà un grand pas pour moi d’oser me filmer…
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Marine,
Il y a déjà beaucoup de musicalité, on sent évidemment un peu de nervosité.
Il faut vous roder à cet exercice et cela deviendra naturel.
Essayer de bien utiliser la souplesse des poignets car j’ai vu que vos 5e doigts sont courts.
Bon courage et merci encore de votre partage =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Marine18000 a écrit : dim. 08 sept., 2024 16:37 Bonjour à tous,
Bonjour Marine, bravo de te lancer sur PM avec ta première vidéo postée. Bravo pour ce très joli morceau que tu exécutes très bien.
Tu as une belle musicalité. Nul doute que tu vas réussir à jouer en public. Il y a pas mal de fils sur ce forum qui parlent du trac et des astuces permettant de le réduire et d'en diminuer l'impact. L'une des astuces qu'on m'a données cet été c'est, plutôt que d'imaginer que tu vas jouer aussi détendu en public que seule chez toi, essaie de te dire quand tu es seule chez toi, que tu es sur la scène de la Philharmonie. Tu peux aussi brancher ta caméra et avec l'habitude tu devrais être moins tendue. Ca n'enlève rien au fait qu'il faille aussi connaître son morceau à 200% avec les différents types de mémoires : physique, intellectuelle, auditive et visuelle, pour qu'il résiste mieux à l'effet stress. Bravo =D> =D> =D> Bonne journée et à bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 10 sept., 2024 13:12, modifié 6 fois.
Marine18000

Merci à vous pour toute cette bienveillance,

Effectivement l’exercice de jouer en publique reste et même devant une caméra est ce qu’il y a de plus difficile pour moi… c’est fou comme on peut changer en vieillissant, enfant et adolescente cela ne m’arrivait jamais j’ai pourtant passé plusieurs auditions et des concours et je ne me souviens jamais avoir eu les mains qui tremblent au point de ne jamais arriver sur la bonne note.
Je maîtrise néanmoins un peu mieux l’exercice lorsque j’accompagne ma fille qui joue de la flûte traversière ce qui est étrange d’ailleurs…
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bonjour et bienvenue Marine!

Concernant le stress ta musicalité prend le dessus sans appel. Ça fait un solide filet de secours.
J’admire l’horizontalité de ta main droite, les émotions coulent sur le piano avec beaucoup d’aisance, c’est très beau.
Le stress affecte plus ta main gauche j’ai l’impression, en particulier dans les toutes fins de phrases.

Nick a déjà dit l’essentiel.
J’ajouterai juste que chez moi aussi le stress est fortement amoindri voir absent en duo. Je le mets sur le compte du plaisir du partage. Quand l’accent est mis sur la relation et moins sur la performance, alors la musique a plus de place pour s’y inviter. C’est ma petite théorie :)
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Bonjour Marine ,

Beau challenge cette vidéo niveau stress !! c'est un premier pas , il faut continuer !
En revanche je me demandais si tu avais un prof pour te faire travailler ? Si oui, il faudra reprendre cette pièce dans le détail au niveau rythmique , car il y a beaucoup d'erreurs , de maladresses , c'est l'aspect le plus évident du travail qu'il y a à faire sur cette pièce , mais indispensable si l'on veut un minimum respecter le texte , car même si c'est intitulé " Improvisation " , le rythme est noté sans aucune faille !! Je ne sais pas si c'est le trac qui te fait perdre le fil du rythme , en tout cas ça mérite d'être repris de A à Z . Je ne vais pas détailler car c'est fastidieux et peu motivant , rien ne vaut un cours direct pour ce type de correction , voilà pourquoi un prof est nécessaire ; sinon sur le fil de Mathys , jeune pianiste brillant de ce forum , tu peux écouter justement cette pièce de Fauré postée dimanche dernier , pour en avoir une écoute sans erreurs ni approximations .
Bon travail !
Marine18000

pianoforte a écrit : mar. 10 sept., 2024 17:47 Bonjour Marine ,

Beau challenge cette vidéo niveau stress !! c'est un premier pas , il faut continuer !
En revanche je me demandais si tu avais un prof pour te faire travailler ? Si oui, il faudra reprendre cette pièce dans le détail au niveau rythmique , car il y a beaucoup d'erreurs , de maladresses , c'est l'aspect le plus évident du travail qu'il y a à faire sur cette pièce , mais indispensable si l'on veut un minimum respecter le texte , car même si c'est intitulé " Improvisation " , le rythme est noté sans aucune faille !! Je ne sais pas si c'est le trac qui te fait perdre le fil du rythme , en tout cas ça mérite d'être repris de A à Z . Je ne vais pas détailler car c'est fastidieux et peu motivant , rien ne vaut un cours direct pour ce type de correction , voilà pourquoi un prof est nécessaire ; sinon sur le fil de Mathys , jeune pianiste brillant de ce forum , tu peux écouter justement cette pièce de Fauré postée dimanche dernier , pour en avoir une écoute sans erreurs ni approximations .
Bon travail !
Merci à toi, pour ce message. J’ai effectivement écouté la vidéo de Mathys, il joue très très très bien !
Le stress me fait pas mal perdre mes moyens c’est souvent ce qui m’est arrivé en audition d’ailleurs car je panique et mes mains ne répondent plus …
J’ai un prof, je suis des cours en conservatoire et je reprends la semaine prochaine j’ai hâte, j’ai déchiffré ce morceau avec ma prof avant les vacances et je vais le reprendre à la rentrée du coup. Mais j’aimerai bien avoir ton avis un peu plus détaillé pour reprendre d’ici là si tu acceptes ?

Merci
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Comme je le disais précédemment je trouve ça compliqué - et fastidieux- de donner " un cours " par messages interposés ...je pense que si tu reprends la lecture attentive de cette partition sans la jouer , en l'écoutant , tu vas t'apercevoir des erreurs rythmiques que tu fais - au début surtout dans toutes les montées en arpèges , tu les joues systématiquement trop vite , si tu comptes tu vas voir que tu perds la pulsation . Fais déjà une première lecture à voix haute des notes de la md en t'appuyant sur la pulsation ça devrait t'éclairer . ( frapper la pulsation régulière ou mettre le métronome à ta vitesse en faisant une lecture rythmique de la MD ) . Peut-être que ton souhait est de rendre moins strictes ces montées en les jouant un peu libres , comme improvisées , mais ça viendra après avoir d'abord un cadre juste et conscient que la partition requiert, ensuite tu pourras assouplir tout ça à ta convenance !
Ce serait beaucoup plus simple en direct , car il y a quelques erreurs de notes également - stress ? - et manque de stabilité générale , mais il faudrait vraiment un cours en "live" pour être efficace ...Désolée . En tout cas , tu auras bientôt un cours avec ton prof, donc tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt . Bon travail !
Répondre