Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Scriabine Étude 5 op42

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Je te dirais pour l’indexation, il manque encore de la maîtrise et le par cœur encore bancal..
Cette étude m’a coûté beaucoup de temps et d’énergie, j’ai mis plus d’un mois pour me defaire de la complexité de la lecture, avec des moments de doute où je n’avançais pas.
Pourtant je ne l’ai jamais lâché, ne serait-ce qu’un jour, et puis il n’y a pas si longtemps s’est passé un déclic et tout s’est enchaîné…
Le travail s’est fait évidemment mains séparées, mais le travail des mains ensembles prime avant tout, il y a une grosse synergie et automatisme les mains ensembles.
Travail méthodique de chaque passage, la 2e page a été pour moi la plus difficile, ou la répétition des traits d’une manière méthodique s’est révélée la plus précieuse.
On se laisse vite griser par la puissance à déployer, et il est utile de bien maîtriser son corps et gestes de façon à conserver une bonne énergie jusqu’à la fin.
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas confronté à pareilles difficultés..
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Blyssou,
Très bien il faut s’y mettre, cette musique est envoûtante…
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Merci Ninof pour le Poulenc. Je ne connaissais pas.Très beau .qu’est ce donc?
Scriabine j’adore.. Je n’ai pas écouter les autres.extraits de ton fil.
Belle version cette etude en ut dièse mineur est difficile à rendre.
Tu as une coupure à 3mn 40. ?
Pas compris la cause. Montage ?
Et à l’exposition initiale du thème, on entent un mi dans le chant qui a mon sens est dans l’accimpagnement. Erreur de l’éditeur. ?
Mais c’est des babioles.Bravo..
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Alex,
Poulenc il s’agit de Mélancolie, pour les coupures je pense que quand je joue trop fort il y a une saturation provoquant ces sautes..
C’est énervant….
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil Ninoff Poulenc Mélancolie

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 9:45 Je te dédie ma dernière version de ce matin de l’étude 5 de Scriabine, plus propre, j’essaie de plus en plus de moduler la puissance afin de rendre le discours plus audible et intéressant….
Magnifique réalisation Ninoff de ce morceau qui est à l'évidence très difficile. Excellent choix ! J'adore =D> =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 20:28 Merci Christof,
Pour Mélancolie il faut aussi vraiment du temps pour digérer l’ensemble, mesure 41 bien travailler 2/2 quitte à mettre le temps du travail des accents + marqués.
Bonne continuation mon ami, et s’armer de patience…
Merci Ninoff pour le conseil !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Superbe le Scriabine et le Debussy !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Fil Ninoff Poulenc Mélancolie

Message par quazart »

Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 9:45 Merci Quazart de ta visite, tu as certainement raison pour le prélude de Bach.
En ce moment j’en revois plusieurs dans l’idée de faire tout sans pedale…!!
Je te dédie ma dernière version de ce matin de l’étude 5 de Scriabine, plus propre, j’essaie de plus en plus de moduler la puissance afin de rendre le discours plus audible et intéressant….
Je pense que Spianissimo y sera aussi sensible :wink:
Merci pour la dédicace, et... bravo, bravissimo pour cette version subtile et si bien chantée !!
C'est du grand art de faire ainsi oublier la difficulté au seul bénéfice du chant :D =D> =D> =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Beemalh et Quazart de votre appréciation et venue sur mon fil.
Ça fait un petit moment Quazart de ne plus avoir trop de nouvelles, je pense que la ballades 2 avance bien….
Tu nous diras
Ninoff

Re: Fil Ninoff Chopin Nocturne en Ré bémol Maj

Message par Ninoff »

Bonjour à tous,

Un petit essai sur le Nocturne en Réb de Chopin, je me suis enfin décidé de le commencer et travailler sérieusement…
Une musique tellement belle..

Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je me suis laissé bercer par ce jeu toujours aussi subtil, bravo pour la légèreté et la régularité dans le grand trait, Dieu sait s'il est difficile, mais ici il coule de source
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ninoff a écrit : mar. 10 sept., 2024 7:35 Merci Beemalh et Quazart de votre appréciation et venue sur mon fil.
Ça fait un petit moment Quazart de ne plus avoir trop de nouvelles, je pense que la ballades 2 avance bien….
Tu nous diras
J'ai mis de côté la ballade 2 après déchiffrage, elle avancera plus tard... Pour le moment, étant à saturation sur les Kreisleriana de Schumann, je reprends enfin les Variations Händel de Brahms en tâche de fond, et le "paysage maritime" de Jean Cras...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 08 sept., 2024 20:41 Merci Spianissimo,
Je te dirais pour l’indexation, il manque encore de la maîtrise et le par cœur encore bancal..
Cette étude m’a coûté beaucoup de temps et d’énergie, j’ai mis plus d’un mois pour me defaire de la complexité de la lecture, avec des moments de doute où je n’avançais pas.
Pourtant je ne l’ai jamais lâché, ne serait-ce qu’un jour, et puis il n’y a pas si longtemps s’est passé un déclic et tout s’est enchaîné…
Le travail s’est fait évidemment mains séparées, mais le travail des mains ensembles prime avant tout, il y a une grosse synergie et automatisme les mains ensembles.
Travail méthodique de chaque passage, la 2e page a été pour moi la plus difficile, ou la répétition des traits d’une manière méthodique s’est révélée la plus précieuse.
On se laisse vite griser par la puissance à déployer, et il est utile de bien maîtriser son corps et gestes de façon à conserver une bonne énergie jusqu’à la fin.
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas confronté à pareilles difficultés..
Merci de ton retour Ninoff, ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, j'ai déjà essayé de déchiffrer le début il y a quelques mois et/ou années, je ne sais plus très bien....De mémoire, les pages 1 et 2 sont les plus difficiles, à déchiffrer, puis à assimiler, ensuite les monter au tempo doit être une sacrée paire de manches aussi....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : mar. 10 sept., 2024 11:50 Bonjour à tous,

Un petit essai sur le Nocturne en Réb de Chopin, je me suis enfin décidé de le commencer et travailler sérieusement…
Une musique tellement belle..
https://drive.google.com/file/d/1tEu-9 ... p=drivesdk
Absolument superbe Ninoff, merci pour ce partage ! Par contre, je rejoins la remarque d'Axo, tu ne pourrais pas augmenter la sortie sonore de tes enregistrements ? on est vraiment obligés de tendre l'oreille et ça rendrait vraiment l'écoute plus confortable s'il y avait un peu plus de son, c'est un peu dommage compte tenu de la qualité des interprétations que tu nous proposes... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff

Message par Ninoff »

quazart a écrit : mar. 10 sept., 2024 17:53
Ninoff a écrit : mar. 10 sept., 2024 7:35 Merci Beemalh et Quazart de votre appréciation et venue sur mon fil.
Tu nous diras
J'ai mis de côté la ballade 2 après déchiffrage, elle avancera plus tard... Pour le moment, étant à saturation sur les Kreisleriana de Schumann, je reprends enfin les Variations Händel de Brahms en tâche de fond, et le "paysage maritime" de Jean Cras...
Tu as raison de faire des pauses, elles sont très utiles, et très beau choix les variations haendel de Brahms =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Effectivement le son est assez bas mais c’est dans ce cas de figure que cela saute peu.
Mais je vais ressayer en mettant plus de volume
Alexdetoulouse

Message par Alexdetoulouse »

Superbe ce nocturne. Je ne connaissais pas. Tu passes combien d'heures par jour sur ton piano?
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Alexdetoulouse,
Ce WE j’ai pu faire 3h/ jour, dans la semaine c’est 1h
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Magnifique ce nocturne Ninoff =D>

Quand je pense à toi en train de jouer un Nocturne, je te vois comme cela :

nocturne.jpg
nocturne.jpg (18.75 Kio) Vu 1362 fois
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci mon cher ami, et très belle photo, le piano de concert est idéal …
Répondre