Samick vs Yamaha vs Young Chang vs Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianolive

Samick vs Yamaha vs Young Chang vs Kawai

Message par Pianolive »

Bonjour

Par-ci par-là, j'ai lu que les pianos des marques asiatiques avaient un son "métallique" "sec" "plat ?" "trop clair" "avec des basses moyennes", etc...
Bref, que ce n'est pas le son des pianos Européens...

Alors je voudrais savoir laquelle de ces marques : Samick ; Yamaha ; Young Chang ; Kawai, a le son le plus "Européen".

Merci :D .
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Samick vs Yamaha vs Young Chang vs Kawai

Message par H.Selmer »

Ni l'une ni l'autre !

Mais, il existe des exceptions qui confirment la règle :

1) les pianos Yamaha (uniquement ceux produits en Angleterre chez Kemble) des gammes E, M, MP, P, PX et V !

2) les pianos Atlas !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

H.Selmer a écrit : jeu. 29 août, 2024 16:48 1) les pianos Yamaha (uniquement ceux produits en Angleterre chez Kemble) des gammes E, M, MP, P, PX et V !
Les SE aussi non ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pianolive

Message par Pianolive »

H.Selmer a écrit : jeu. 29 août, 2024 16:48 Ni l'une ni l'autre !
Ils ont tous le même son ? Aucun n'est mieux que les autres, a part Yamaha produits en Angleterre et Atlas ?
Pianolive

Message par Pianolive »

Les Maeari ont ils un son moins dur que les autres ?

Et entre toutes les autres marques déjà cités, il n'y en a vraiment aucune qui se distingue ?
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Franchement je ne pense pas que les Yamaha produits en Angleterre soient ceux qui font le plus honneur à la marque, c'est même l'inverse à ce que j'ai entendu souvent.
Ensuite il y a la patte du professionnel qui va intervenir sur un piano et éventuellement l'harmoniser.

Tous les pianos sont différents même si certaines marques ont une production particulièrement homogène, deux pianos du même modèle peuvent sonner différemment (même si on reconnaît les caractéristiques d'une marque) surtout en occasion, où le vécu du piano a une grande part à jouer dans l'évolution de l'instrument dans le temps.
Et puis chaque marque a son entrée de gamme et ses modèles de prestige.
Dans ce domaine je pense que Yamaha et Kawai sont loin devant les autres marques citées (je ne connais pas les pianos Atlas) même si les constructeurs coréens et chinois ont fait de très grands progrès et si Samick a essayé de récupérer un peu du savoir faire et du prestige des marques qu'il a rachetées (Seiler par exemple).
Bref c'est un domaine vaste et complexe dans lequel les simplifications à outrances sont stériles.
Et puis un piano s'essaie, longuement. Qu'importe si votre prochain n'aime pas le son d'un piano s'il vous plaît à vous?

Et puis tiens, en regardant la pluie tomber, il faut se rappeler que le son d'un instrument varie aussi avec l'hygrométrie, la taille et la configuration de la pièce, etc...et, le plus mystérieux de tout: avec le toucher du pianiste :shock:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Pianolive, j'hésite beaucoup à te répondre à cause de tes diversions permanentes et du fait que tu suis tes idées sans vraiment considérer les réponses qui te sont données..... A toutes fins utiles, j'ai conseillé des dizaines de personnes pour des achats de pianos sur notre forum et je crois que la plupart en ont été satisfaits. Je n'en tire aucune gloire, j'ai simplement eu le plaisir de contribuer au plaisir musical de beaucoup. Je n'attend rien, même si les remerciements de beaucoup m'ont fait plaisir.
Mon dernier conseil a été pour ma petite fille. Je lui ai fait choisir en occasion un piano Sojin Coréen (grand modèle et un peu ancien, donc pas chinois). Il est en bois avec un look un peu rétro, sa sonorité est particulièrement douce pour un piano asiatique, très proche des standards européens, sa qualité de fabrication indiscutable ! Il avait été bien soigné, entretenu régulièrement. Achat à moins de 500 €, transport et révision accord par un bon technicien pour moins de 500. Pour moins de 1000 € donc, un excellent instrument de travail et d'interprétation pour une jeune pianiste, qui a devant lui encore quelques décennies de bons services. Redis-nous ton budget, ta région précise de recherche (pour limiter les coûts de transport) et je continuerai à regarder pour toi, mais il faut que tu fasses confiance et arrête de tout discuter ou douter.
Pour répondre sur les pianos "asiatiques", il n'y a pas de son "typé" selon les gammes. Un Yamaha SU 118 sonne comme un bon piano allemand. Les Maeari que tu cites, les grands Hyundai, les Daewoo, s'ils ont été régulièrement entretenus et harmonisés, ont une sonorité très convenable.... Même les Samick, dans les mêmes conditions d''entretien et d'harmonisation, sont très convenables, en particulier les derniers. Et tout est intéressant dans la contribution de Sylma ! A méditer !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pianolive

Message par Pianolive »

DIDIER25 a écrit : jeu. 05 sept., 2024 18:28 Pour répondre sur les pianos "asiatiques", il n'y a pas de son "typé" selon les gammes. Un Yamaha SU 118 sonne comme un bon piano allemand. Les Maeari que tu cites, les grands Hyundai, les Daewoo, s'ils ont été régulièrement entretenus et harmonisés, ont une sonorité très convenable.... Même les Samick, dans les mêmes conditions d''entretien et d'harmonisation, sont très convenables, en particulier les derniers. Et tout est intéressant dans la contribution de Sylma ! A méditer !
D'accord, merci pour tes précisions :) , cela me fait plaisir :) ...
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour

Pour ceux que cela intéresse, je suis allez voir de nombreux pianos, et voici mon petit avis sur ce que j'ai put entendre des pianos asiatique :

Les Samick ne sont pas bon du tout (pour mon gout), ils sont trop claire, trop vif, trop sec, bref, ils ont un son agressif, désagréable... Et le toucher est sec...

Les Kawaï, alors, eu, ils sont particuliers, ils ont un son que j'ai trouvé terne, éteint, mou... Et le toucher ne m'a pas plus non plus :? ...

Par contre, j'ai été plutôt surprit par Young Chang, leurs son est plutôt riche pour un asiatique, mélodique, harmonieux, doux, j'ai bien aimé, surtout le son d'un E118...

Enfin, Yamaha, c'est mieux que Kawaï et Samick, mais le son était un peu banale, un peu plat...

Voila :D ...
Répondre