[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: [Apprentissage] Aurèle - bach partita 2 - work in progress
Quand je déchiffre je trouve que les 1es db croches md devraient se transformer en triples croches. Le 1er mp3 disponible sur imslp est comme ça.
Quelle édition as-tu ? L'édition de la Bach Gesellschaft t'aurait mis une tourne au moment où ça passe à 3/4 avec des pauses à la mg.
Quelle édition as-tu ? L'édition de la Bach Gesellschaft t'aurait mis une tourne au moment où ça passe à 3/4 avec des pauses à la mg.
Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - partita 2 - synfonia - work in progress
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 06 août, 2024 17:52 Quand je déchiffre je trouve que les 1es db croches md devraient se transformer en triples croches. Le 1er mp3 disponible sur imslp est comme ça.
Bonjour, vous m’aviez déjà fait la même remarque lors de mon dernier enregistrement, ça doit être vraiment choquant pour que vous ne releviez que ça à l’écoute.Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 04 juil., 2024 19:08
L'édition de la Bachgesellschaft a des tournes plus ergonomiques que la votre![]()

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Aurèle, bravoAurele27 a écrit : mar. 06 août, 2024 12:20 Je vais bientôt partir en vacances, et je voulais poster une vidéo de cette partita, du travail auquel j’ai abouti, car je ne sais pas si je vais la continuer ensuite.
En bonus je vous mets aussi un premier enregistrement de l’allemande, que je m’étais amusée à déchiffrer, qui est digitalement beaucoup plus facile que la partie allegro du premier mouvement.

Eu égard à la suggestion de Jean-Pierre, nous en avons déjà parlé toi et moi. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière, juste des choix d'interprétation. Perso, j'ai fait pour l'heure des choix un peu différents des tiens, mais c'est ça qui est drôle. (NB. J'ai du coup posté une v1 sur mon fil).
Sur ce Grave Adagio, certains, comme Gould, Argerich, Poon, surpointent la triple croche en quadruple, mais ne font pas 2 quadruples.
D'autres, comme Schiff, Scott Ross, Trevor Pinnock s'appuient sur la tradition de l'Ouverture à la Française pour faire 2 quadruples croches.
Pour ton info, même je sais que l'anglais n'est pas ta tasse de thé

Pour l'Andante, j'ai tendance à le jouer moins vite que toi. Comme l'explique aussi Schiff dans la video, andante voulant dire tempo de marche à pied (andare), on peut essayer de s'imaginer en train de marcher (il faudrait que je mesure mon tempo de marche d'ailleurs

Pour l'allegro, c'est super bien maîtrisé ! Les pros le jouent souvent sur un tempo proche du tien. Aujourd'hui, je vise max 80, car c'est un peu casse-gueule au delà pour moi, et je pense que pas trop vite devrait aider à souligner certains passages pour l'auditeur.
J'adore ton Allemande, par sa résonance, son tempo et son côté ample. Je la jouerai peut-être un jour aussi.
Encore bravo

Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 08 août, 2024 8:44, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci beaucoup Nick pour ton retour détaillé. Oui effectivement on avait parlé de ce choix d’interprétation concernant l’ouverture, moi je suis plutôt sur le premier choix, c’est-à-dire que je joue une double par contre j’essaye en effet de surpointer ensuite et de transformer la triple en quadruple.Nick Borderline a écrit : mer. 07 août, 2024 13:19Salut Aurèle, bravoAurele27 a écrit : mar. 06 août, 2024 12:20 Je vais bientôt partir en vacances, et je voulais poster une vidéo de cette partita, du travail auquel j’ai abouti, car je ne sais pas si je vais la continuer ensuite.
En bonus je vous mets aussi un premier enregistrement de l’allemande, que je m’étais amusée à déchiffrer, qui est digitalement beaucoup plus facile que la partie allegro du premier mouvement.![]()
![]()
pour ces 2 mouvements de la 2e partita. Bach nous laisse un haut degré de liberté et c'est ce qui à mon sens est sympa, par rapport à des compositeurs qui mettent l'interprète dans un carcan.
Eu égard à la suggestion de Jean-Pierre, nous en avons déjà parlé toi et moi. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière, juste des choix d'interprétation. Perso, j'ai fait pour l'heure des choix un peu différents des tiens, mais c'est ça qui est drôle. (NB. J'ai du coup posté une v1 sur mon fil).
Sur ce Grave Adagio, certains, comme Gould, Argerich, Poon, surpointent la triple croche en quadruple, mais ne font pas 2 quadruples.
D'autres, comme Schiff, Scott Ross, Trevor Pinnock s'appuient sur la tradition de l'Ouverture à la Française pour faire 2 quadruples croches.
Pour ton info, même je sais que l'anglais n'est pas ta tasse de thé, j'ai calé la conférence de Schiff sur le passage où il l'explique pourquoi il la joue comme cela et aussi pourquoi il arpège les accords.
Pour l'Andante, j'ai tendance à le jouer moins vite que toi. Comme l'explique aussi Schiff dans la video, andante voulant dire tempo de marche à pied (andare), on peut essayer de s'imaginer en train de marcher (il faudrait que je mesure mon tempo de marche d'ailleurs).
Pour l'allegro, c'est super bien maîtrisé ! Les pros le jouent souvent sur un tempo proche du tien. Aujourd'hui, je vise max 80 à la croche, car c'est un peu casse-gueule au delà pour moi, et je pense que pas trop vite devrait aider à souligner certains passages pour l'auditeur.
J'adore ton Allemande, par sa résonance, son tempo et son côté ample. Je la jouerai peut-être un jour aussi.
Encore bravo![]()
![]()
et très bonnes vacances à toi !
L’allegro est vraiment difficile, je ne sais pas à combien je suis en tempo, j’essaierai de vérifier. Mais de toute façon je pense que je vais laisser tomber cette pièce et prendre plutôt une sonate de Scarlatti pour la rentrée.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Aurèle.Aurele27 a écrit : jeu. 08 août, 2024 8:42 L’allegro est vraiment difficile, je ne sais pas à combien je suis en tempo, j’essaierai de vérifier. Mais de toute façon je pense que je vais laisser tomber cette pièce et prendre plutôt une sonate de Scarlatti pour la rentrée.
J’ai retravaillé ce matin sur un quart de queue, en tenant compte de vos remarques Ninoff et toi.
Sur les tempi. Pour l’Andante tu es à 104.
J’ai mesuré mes pas. En marche tranquille 93 et en marche urbaine 106. Tu es donc dans un andante à la parisienne

Sur l’Allegro tu es à 110.
Ce matin j’ai un peu accéléré mon propre tempo pour donner un peu plus d’allant, sans pour autant chercher à faire aussi rapide que toi

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Aurèle
Je sais que tu as plein de fers au feu pour la rentrée, mais je trouve si dommage que tu décides d'arrêter et de ne pas vouloir aller plus loin sur cette Partita.
Tu as tellement le truc !
Pourquoi ne pas la laisser en travail juste un peu, en toile de fond. Avancer tout doucement. Trouver cinq minutes pendant tes séances de travail.
En général, on est tout le temps trop pressé. Cette oeuvre est super difficile à jouer en public. Tu n'es pas loin du tout avec l'Allegro, pour le réussir en concert. Juste prendre un tempo un tout petit peu moins rapide, et ne surtout pas presser à l'entrée du deuxième sujet.
C'est tellement beau. Ne te décourage pas. Continue à le travailler en douce, juste pour toi. Et tu verras, très vite, tu pourras le jouer, dans n'importe quelle condition, haut la main. Tu as tout ce qu'il faut pour, la sûreté tactile, la compréhension de cette musique.
Je sais que tu as plein de fers au feu pour la rentrée, mais je trouve si dommage que tu décides d'arrêter et de ne pas vouloir aller plus loin sur cette Partita.
Tu as tellement le truc !

En général, on est tout le temps trop pressé. Cette oeuvre est super difficile à jouer en public. Tu n'es pas loin du tout avec l'Allegro, pour le réussir en concert. Juste prendre un tempo un tout petit peu moins rapide, et ne surtout pas presser à l'entrée du deuxième sujet.
C'est tellement beau. Ne te décourage pas. Continue à le travailler en douce, juste pour toi. Et tu verras, très vite, tu pourras le jouer, dans n'importe quelle condition, haut la main. Tu as tout ce qu'il faut pour, la sûreté tactile, la compréhension de cette musique.
-
Merci pour ton retour nickNick Borderline a écrit : jeu. 08 août, 2024 15:26Salut Aurèle.Aurele27 a écrit : jeu. 08 août, 2024 8:42 L’allegro est vraiment difficile, je ne sais pas à combien je suis en tempo, j’essaierai de vérifier. Mais de toute façon je pense que je vais laisser tomber cette pièce et prendre plutôt une sonate de Scarlatti pour la rentrée.
J’ai retravaillé ce matin sur un quart de queue, en tenant compte de vos remarques Ninoff et toi.
Sur les tempi. Pour l’Andante tu es à 104.
J’ai mesuré mes pas. En marche tranquille 93 et en marche urbaine 106. Tu es donc dans un andante à la parisienne
Sur l’Allegro tu es à 110.
Ce matin j’ai un peu accéléré mon propre tempo pour donner un peu plus d’allant, sans pour autant chercher à faire aussi rapide que toi![]()
Et excellent stage à toi surtout !
Bises à vous 2

-
Merci beaucoup Christophe mais je suis pas mal découragée par ne pas réussir à jouer Bach correctement en public.Christof a écrit : jeu. 08 août, 2024 15:51 Aurèle
Tu as tellement le truc !![]()
Pourquoi ne pas la laisser en travail juste un peu, en toile de fond. Avancer tout doucement. Trouver cinq minutes pendant tes séances de travail.

Je pense me concentrer sur d’autres choses du coup et réessayer un peu plus tard sûrement avec une autre pièce de Bach.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
La petite déception pour moi est la partition... je m'attendais à une version par coeur, mais si tu n'as pas trop le temps de travailler, te absolvo, vade in pacem etc...Aurele27 a écrit : mar. 06 août, 2024 12:20 À vrai dire, j’étais un peu découragée parce que je l’ai jouée devant quelques amis dimanche, et franchement toute la partie allegro en live c’était une cata complète.
Et pourtant, sinon, j’arrive à garder le contrôle de mes doigts, mais là avec un peu de trac, ça ne marche pas. Et ça me fait souvent cet effet-là sur Bach, je trouve ça tellement difficile sur ce type de pièces, qui sont digitales, à garder le contrôle en public.
En bonus je vous mets aussi un premier enregistrement de l’allemande, que je m’étais amusée à déchiffrer, qui est digitalement beaucoup plus facile que la partie allegro du premier mouvement.
Mais il y a encore quelques hésitations, je pense que c’est encore beaucoup trop plat pour l’instant au niveau dynamiques, mais je ne sais pas si j’irai plus loin non plus. C’était plutôt un moment récréatif pour moi.

Ca a tout de même belle allure !!

L'allemande aussi est déjà belle, je trouve un peu dommage de ne pas mettre toute la partita à ton répertoire mais bon...
Dans quelques années peut-être ??.....
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Le texte est là , tout est en place , mais pour moi il manque encore cette notion d'élévation qui doit être le moteur de cette musique , là je trouve qu'on reste trop au niveau de la restitution correcte du texte ( ce qui est déjà beaucoup de travail ! ) mais je reste un peu sur ma faim en termes d'expression ...Certes on peut toujours opposer le fait qu'on est ici dans une suite de danses, néanmoins il y a toujours une telle intensité contenue dans cette musique qu'il faut pouvoir lui donner suffisamment d'espace, de souffle , de profondeur pour que l'esprit puisse prendre son envol , c'est je crois cette dimension qu'il faut explorer , une écoute intérieure pour aller vers l'expression juste, fervente , le risque sinon est d'en donner une version un peu superficielle .
-
Merci Patrick, apprendre cette pièce par cœur me prendrait bcp de temps, ce que je n’ai pas actuellement.quazart a écrit : dim. 11 août, 2024 14:31La petite déception pour moi est la partition... je m'attendais à une version par coeur, mais si tu n'as pas trop le temps de travailler, te absolvo, vade in pacem etc...Aurele27 a écrit : mar. 06 août, 2024 12:20 À vrai dire, j’étais un peu découragée parce que je l’ai jouée devant quelques amis dimanche, et franchement toute la partie allegro en live c’était une cata complète.
Et pourtant, sinon, j’arrive à garder le contrôle de mes doigts, mais là avec un peu de trac, ça ne marche pas. Et ça me fait souvent cet effet-là sur Bach, je trouve ça tellement difficile sur ce type de pièces, qui sont digitales, à garder le contrôle en public.
Mais il y a encore quelques hésitations, je pense que c’est encore beaucoup trop plat pour l’instant au niveau dynamiques, mais je ne sais pas si j’irai plus loin non plus. C’était plutôt un moment récréatif pour moi.![]()
Ca a tout de même belle allure !!![]()
![]()
L'allemande aussi est déjà belle, je trouve un peu dommage de ne pas mettre toute la partita à ton répertoire mais bon...
Dans quelques années peut-être ??.....
Et je pense qu’à la rentrée ça sera encore plus compliqué
Merci pour ton retour et oui j’aimerais bien aussi jouer cette partita en entier mais j’ai trop de choses en même temps là.
Je verrai aussi selon l’avis de ma nouvelle prof avec qui j’ai hâte de démarrer cette nouvelle aventure en septembre.
-
Oui je partage ton avis, j’en suis au moment où le texte est plutôt bien su (ce qui m’a valu du travail en effet), en gros j’ai fini toute la partie déchiffrage et maintenant il faudrait que ça mûrisse, que je sois moins dans les notes et plus dans l’expression. Je pense qu’un apprentissage par cœur serait nécessaire pour cela mais dans l’immédiat ce n’est pas d’actualité par manque de temps. Mais je compte bien la reprendre un jour, j’ai exploré le fait de reprendre des pièces qui avait été assez bien dégrossies, en général, ça revient vite. Ce sera certainement le moment à ce moment-là d’approfondir le travail d’expression, et de laisser tout ça mûrir naturellement. Paris ne s’est pas fait en un jour, Aurèle dans Bach non pluspianoforte a écrit : dim. 11 août, 2024 17:51 Le texte est là , tout est en place , mais pour moi il manque encore cette notion d'élévation qui doit être le moteur de cette musique , là je trouve qu'on reste trop au niveau de la restitution correcte du texte ( ce qui est déjà beaucoup de travail ! ) mais je reste un peu sur ma faim en termes d'expression ...Certes on peut toujours opposer le fait qu'on est ici dans une suite de danses, néanmoins il y a toujours une telle intensité contenue dans cette musique qu'il faut pouvoir lui donner suffisamment d'espace, de souffle , de profondeur pour que l'esprit puisse prendre son envol , c'est je crois cette dimension qu'il faut explorer , une écoute intérieure pour aller vers l'expression juste, fervente , le risque sinon est d'en donner une version un peu superficielle .

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Bien-sûr ! Bach reste un compositeur très difficile , que ce soit pour le travail technique qu'il demande que par l'expression particulière qu'il faut trouver , on est toujours aux limites de la métaphysique avec lui ! ! En tout cas tu auras une très bonne base pour continuer cette exploration quand tu y reviendras .
-
C’est vrai que Bach est particulièrement difficile à jouer, merci beaucoup pour tes encouragementspianoforte a écrit : dim. 11 août, 2024 18:37 Bien-sûr ! Bach reste un compositeur très difficile , que ce soit pour le travail technique qu'il demande que par l'expression particulière qu'il faut trouver , on est toujours aux limites de la métaphysique avec lui ! ! En tout cas tu auras une très bonne base pour continuer cette exploration quand tu y reviendras .

-
Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin 1ere ballade en entier
Me voici de retour de vacances, j’ai fini de déchiffrer la coda à mon retour de vacances.
Vous propose donc cette première version en entier, je suis bien consciente qu’il y a encore beaucoup de boulot aussi bien techniquement que musicalement, j’attaque la rentrée dans un nouveau Conservatoire avec une nouvelle prof, voilà donc à quel point j’en suis et ce que je vais lui présenter probablement dans une ou deux semaines.
Je sais que je suis un peu au taquet dans les passages techniques, et que globalement je vais encore trop vite sur cette version, j’essaye évidemment de faire du travail lent.
Mais je voulais tester une version à peu près au tempo, sauf la coda évidemment, qui elle nécessite encore pas mal de boulot de toute façon.
Merci à ceux qui passeront par là, et n’hésitez pas si vous avez des commentaires et des choses que je peux déjà améliorer avant mon premier cours. Je sais aussi que côté nuances je ne fais pas assez de contrastes, il y a du boulot quoi!
Vous propose donc cette première version en entier, je suis bien consciente qu’il y a encore beaucoup de boulot aussi bien techniquement que musicalement, j’attaque la rentrée dans un nouveau Conservatoire avec une nouvelle prof, voilà donc à quel point j’en suis et ce que je vais lui présenter probablement dans une ou deux semaines.
Je sais que je suis un peu au taquet dans les passages techniques, et que globalement je vais encore trop vite sur cette version, j’essaye évidemment de faire du travail lent.
Mais je voulais tester une version à peu près au tempo, sauf la coda évidemment, qui elle nécessite encore pas mal de boulot de toute façon.
Merci à ceux qui passeront par là, et n’hésitez pas si vous avez des commentaires et des choses que je peux déjà améliorer avant mon premier cours. Je sais aussi que côté nuances je ne fais pas assez de contrastes, il y a du boulot quoi!

Je pense que tu peux à peu près tout améliorer. La bonne nouvelle c'est que je sais que tu vas y arriver mais je serais bien en mal de te dire comment ! En tout cas j'espère que j'aurai la chance de l'entendre en live 

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je trouve le tempo très bien, jusqu'à la coda... le largo initial est peut-être un peu speed, mais mais pas tant que ça.
Tu as une super base de travail pour l'interprétation, et tu viendras très vite à bout de la coda.
Une fois le par coeur acquis, ça sent fortement la pépite en devenir...

Tu as une super base de travail pour l'interprétation, et tu viendras très vite à bout de la coda.
Une fois le par coeur acquis, ça sent fortement la pépite en devenir...

-
Merci beaucoup pour cette aide précieusefritz a écrit : dim. 08 sept., 2024 0:34 Je pense que tu peux à peu près tout améliorer. La bonne nouvelle c'est que je sais que tu vas y arriver mais je serais bien en mal de te dire comment ! En tout cas j'espère que j'aurai la chance de l'entendre en live![]()

Non en vrai merci d’être passé par ici

Merci Patrick,quazart a écrit : dim. 08 sept., 2024 1:16 Je trouve le tempo très bien, jusqu'à la coda... le largo initial est peut-être un peu speed, mais mais pas tant que ça.
Une fois le par coeur acquis, ça sent fortement la pépite en devenir...![]()
![]()
![]()
Comme tu dis, il va falloir que je vise le par cœur assez vite, en fait il y a déjà pas mal de passage qui sont sus par cœur.
Je suis contente d’avoir pu déchiffrer toute la pièce avant de la présenter à ma nouvelle prof.
-
- Mon piano : En attente!
Coucou Aurèle.
Felicitations pour cette mise en place. Très solide et très rigoureuse notemment sur la cohérence des tempi et sans manières. Tu cas en faire quelques choses de très très bien j’en suis sur. Un bravo pour le legato de l main gauche, en particulier pour ce passage au milieu qui fait les accords inversés avec les octaves MD, qui est l’un des plus beau passages de la pièce et que j’ai trouvé vraiment très bien.
Je pense qu’il ne sert a rien d’essayer de te faire une liste de commentaires, car la pièce est trop longue et trop riche et surtout parce que sa difficulté c’est de la construire misicalement de A a Z. Pour qu’elle soit coherente, il faut notamment construire les plans sonores et savoir exactement ou on va et ce que l’on doit/veut faire sinon cela devient vite une mozaique de moment plutot qu’un tableau homogène. Et pour cela il faut un bon prof qui va te guider sur la vue d’ensemble et dans le détail.
Je vais juste faire un commentaire général pour les pistes d’amélioration. A ton habitude, tu montes les pièces de facon très carrée et rigoureuse, beethovenienne disons. Mais ici cela se fait un peu au cout du chant de la main droite et de la recherche des plans sonnores. Je pense qu’il faut absolument que tu intègres le par coeur pour t’affranchir de la lecture et que bout par bout tu fasses une recherche des sonorités en oubliant tes doigts et tes yeux, pr ne te concentrer que sur tes oreilles et ton ressenti:)
Felicitations pour cette mise en place. Très solide et très rigoureuse notemment sur la cohérence des tempi et sans manières. Tu cas en faire quelques choses de très très bien j’en suis sur. Un bravo pour le legato de l main gauche, en particulier pour ce passage au milieu qui fait les accords inversés avec les octaves MD, qui est l’un des plus beau passages de la pièce et que j’ai trouvé vraiment très bien.
Je pense qu’il ne sert a rien d’essayer de te faire une liste de commentaires, car la pièce est trop longue et trop riche et surtout parce que sa difficulté c’est de la construire misicalement de A a Z. Pour qu’elle soit coherente, il faut notamment construire les plans sonores et savoir exactement ou on va et ce que l’on doit/veut faire sinon cela devient vite une mozaique de moment plutot qu’un tableau homogène. Et pour cela il faut un bon prof qui va te guider sur la vue d’ensemble et dans le détail.
Je vais juste faire un commentaire général pour les pistes d’amélioration. A ton habitude, tu montes les pièces de facon très carrée et rigoureuse, beethovenienne disons. Mais ici cela se fait un peu au cout du chant de la main droite et de la recherche des plans sonnores. Je pense qu’il faut absolument que tu intègres le par coeur pour t’affranchir de la lecture et que bout par bout tu fasses une recherche des sonorités en oubliant tes doigts et tes yeux, pr ne te concentrer que sur tes oreilles et ton ressenti:)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Waouh, bravo Aurèle
c'est déjà super solide, tout est là. Cela va vite être un bijou !
Et superbe la robe, qui se marie avec le piano et ces fleurs dans tes cheveux, visage à la Botticelli.

Et superbe la robe, qui se marie avec le piano et ces fleurs dans tes cheveux, visage à la Botticelli.