je travaille dans un hôpital de périphérie, bassin de population environ 200.000 habitants, environ 1000 travailleurs sur place. Depuis la période covid des vrais progrès ont été réalisés pour améliorer la QVT (qualité de vie au travail pour ceux qui aiment peu les sigles). Une collègue pianiste a suggéré cette semaine de trouver un piano qu'on pourrait mettre dans le hall de l'hôpital, à la fois pour les visiteurs, les patients et le personnel.
Evidemment j'ai rebondi et on commence à réfléchir à ce projet : financement (ça, ça risque d'être la partie la plus difficile), où trouver le piano, transport, accord, etc.
Pour le financement, bien sûr il y a des pianos gratuits en don qu'on pourrait récupérer, peut-être qu'un mécène pourrait aussi financer pourquoi pas, mais il va falloir aussi penser à l'accord annuel, voire des travaux dessus. Du coup, avez-vous connaissance d'hôpitaux qui possèdent un piano dans leur partie publique ? Qu'on puisse se rapprocher d'eux afin de bénéficier de leur expérience. Toute idée est bonne à prendre.
On n'est pas pressé, en général ici on compte 1 à 2 ans avant que des projets similaires aboutissent (ou pas).
Pour trouver un piano, je me méfie comme de la peste du gentil donateur qui offrirait le piano de sa grand-tante remisé au grenier. J'imagine que vu les conditions d'utilisation du piano, il faudrait plutôt viser un piano d'étude solide comme un Yamaha joué dans une gare. On pense qu'on pourrait réussir à réunir un budget de 1000 à 2000 euros. Cela me parait jouable de trouver un piano correspondant, transport compris. Le but n'est pas d'obtenir le son merveilleux d'un grand piano concert, on est bien d'accord. Peut-être qu'un magasin de musique dans le département serait heureux de nous sponsoriser (par exemple un très gros autocollant sur le piano, en échange de l'accord gratuit 1 fois par an ?). Pensez-vous ce budget réaliste ?
Le piano pourra être protégé du soleil, mais pas des courants d'air. La température dans le hall est tempérée toute l'année, mais pas le taux d'humidité.
Le hall est complètement à l'opposé de l'entrée des urgences, donc pas de problème de patients qui souffriraient trop avec le bruit (parfois c'est plus du bruit que de la musique qui sort de ces pianos selon qui est au clavier

Avez-vous un retour d'expérience sur un projet similaire ? Est-ce en fait une mauvaise idée dans un hôpital ? Merci de vos retours !
Pianiste des Alpes
PS : il y a des hôpitaux qui possèdent des pianos dans une pièce réservée au personnel (j'en connais au moins 2 !), mais là, l'idée c'est bien de le mettre dans le hall.