Critères / conseils pour piano à mettre dans un hall d'hôpital

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Critères / conseils pour piano à mettre dans un hall d'hôpital

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

je travaille dans un hôpital de périphérie, bassin de population environ 200.000 habitants, environ 1000 travailleurs sur place. Depuis la période covid des vrais progrès ont été réalisés pour améliorer la QVT (qualité de vie au travail pour ceux qui aiment peu les sigles). Une collègue pianiste a suggéré cette semaine de trouver un piano qu'on pourrait mettre dans le hall de l'hôpital, à la fois pour les visiteurs, les patients et le personnel.
Evidemment j'ai rebondi et on commence à réfléchir à ce projet : financement (ça, ça risque d'être la partie la plus difficile), où trouver le piano, transport, accord, etc.

Pour le financement, bien sûr il y a des pianos gratuits en don qu'on pourrait récupérer, peut-être qu'un mécène pourrait aussi financer pourquoi pas, mais il va falloir aussi penser à l'accord annuel, voire des travaux dessus. Du coup, avez-vous connaissance d'hôpitaux qui possèdent un piano dans leur partie publique ? Qu'on puisse se rapprocher d'eux afin de bénéficier de leur expérience. Toute idée est bonne à prendre.
On n'est pas pressé, en général ici on compte 1 à 2 ans avant que des projets similaires aboutissent (ou pas).

Pour trouver un piano, je me méfie comme de la peste du gentil donateur qui offrirait le piano de sa grand-tante remisé au grenier. J'imagine que vu les conditions d'utilisation du piano, il faudrait plutôt viser un piano d'étude solide comme un Yamaha joué dans une gare. On pense qu'on pourrait réussir à réunir un budget de 1000 à 2000 euros. Cela me parait jouable de trouver un piano correspondant, transport compris. Le but n'est pas d'obtenir le son merveilleux d'un grand piano concert, on est bien d'accord. Peut-être qu'un magasin de musique dans le département serait heureux de nous sponsoriser (par exemple un très gros autocollant sur le piano, en échange de l'accord gratuit 1 fois par an ?). Pensez-vous ce budget réaliste ?

Le piano pourra être protégé du soleil, mais pas des courants d'air. La température dans le hall est tempérée toute l'année, mais pas le taux d'humidité.
Le hall est complètement à l'opposé de l'entrée des urgences, donc pas de problème de patients qui souffriraient trop avec le bruit (parfois c'est plus du bruit que de la musique qui sort de ces pianos selon qui est au clavier :mrgreen: ), ou de familles surexcitées qui se vengent sur ce qu'ils trouvent. Et les urgences sont fermées la nuit depuis 1 an, a priori c'est définitif. Le poste de sécurité donne sur le hall où se trouverait le piano.

Avez-vous un retour d'expérience sur un projet similaire ? Est-ce en fait une mauvaise idée dans un hôpital ? Merci de vos retours !

Pianiste des Alpes

PS : il y a des hôpitaux qui possèdent des pianos dans une pièce réservée au personnel (j'en connais au moins 2 !), mais là, l'idée c'est bien de le mettre dans le hall.
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Critères / conseils pour piano à mettre dans un hall d'hôpital

Message par blyssou »

Hello.
Dans les hopitaux ou j’ai travaillé il y avait les deux.
Une salle reservée ou le personnel allait jouer (et c’etait top), et un piano de reserve demi queue qui bougeait dans l’hopital pour des occasions. Em revanche rien de laisser a disposition en libre accès.

La difficulte c’est l’hygiène. Les germes dans un hopital sont particuliers et cela demanderait beaucoup de soin. Par conséquent le clavier devrait aussi pouvoir etre lavé très fréquemment. Je conseillerai un bon numérique voir un hybrid dans votre cas, le controle du volume offre un avantage certain dans ce cas, car dans un hopital, meme si a priori la musique pourrait avoir une place, le bruit c’est plus difficile a justifier
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Message par matthieu »

Bonjour,

Peut-être que vous pourriez vous rapprocher de l'association Unissons ( https://unissons.art/ ) dont l'objectif est de placer des pianos dans des lieux collectifs, notamment les établissements médicaux. Leur retour d'expérience, ou leur aide si le projet correspond, pourrait être intéressant ! Je ne les connais pas directement, mais ce sujet m'y a fait penser. (Alors c'est l'occasion de poster mon premier message ici ;))
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

L hopital femme mère enfant à Lyon Bron a un piano dans le hall.Je crois qu ils le ferment à clé mais que la clé est dispo à l accueil.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

L'hôpital de Mercy a un quart queue Yamaha dans le hall d'entrée, en libre service. Il est en état correct même si désaccordé. Je n'ai pas d'indication pour savoir si les gens apprécient ou pas.

https://www.chr-metz-thionville.fr/prop ... ital-mercy
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour toutes ces infos, je vais transmettre à mes collègues sur le projet aussi.

En discutant par ailleurs, je me rends compte aussi qu'il faudrait demander aux personnes qui travaillent pas loin du piano ce qu'elles en pensent... Effectivement, cela peut vite leur casser les oreilles, encore plus qu'aux patients ! Et ce serait donc une fausse bonne idée !

Concernant le nettoyage du piano, on peut voir avec le CLIN, demander aux autres hôpitaux que vous m'avez cités comment ils font. Je sais qu'il existe aussi un dispositif pour désinfecter les claviers par UV conçu en partenariat avec le CHU de Grenoble et un magasin de musique de Grenoble (j'ai le dispositif équivalent pour instruments à vent conçu au même endroit, avec prix au concours Lépine : https://www.youtube.com/watch?v=So99YbqlANc&t=14s).

Merci Matthieu pour ton premier message, on va contacter cette association.

Bonne fin de week-end !
Répondre