Fil de baldr : QUIZ
-
Re: Improvisation tartarine
Surprenant, dynamique, aucune hésitation, ça envoie. Bien sur, c'est un peu moderne pour mes oreilles davantage habituées aux douces melodies coulées comme du bon miel sur une tartine de pain avec des trous dedans. Bref, encore une fois, surprenant, tu es imaginatif, doué (plus que moi, mais je suis pas jaloux, bien au contraire...) J'ai donc écouté avec plaisir, et jusqu'au bout. Blues, un peu japonisant, un peu marche, un peu fun, un peu solennel, un peu tout en fait. 

Re: Improvisation dédiée à Dieu sur orgue électronque HQ
Improvisation dédiée au Christ.
Je ne suis pas croyant mais l'histoire du Christ me fascine et m'intrigue, surtout quand elle est présentée par l'anthropologue René Girard. Il semble évident qu'il a profondément marqué toute la culture dont nous sommes issus. Mais place à la musique. Style minimaliste sur orgue électrique
Je ne suis pas croyant mais l'histoire du Christ me fascine et m'intrigue, surtout quand elle est présentée par l'anthropologue René Girard. Il semble évident qu'il a profondément marqué toute la culture dont nous sommes issus. Mais place à la musique. Style minimaliste sur orgue électrique
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
J'ai beaucoup aimé ! Merci pour ce partage. 

Merci du partage,
De mon côté je verrais bien ce type d’improvisation sur grand orgue un peu à la mesure de la grandeur du Christ.
J’ai toujours en tête les écrits de Messiaen sur Dieu, c’est fantastique.
Mais bravo d’essayer, c’est un début
De mon côté je verrais bien ce type d’improvisation sur grand orgue un peu à la mesure de la grandeur du Christ.
J’ai toujours en tête les écrits de Messiaen sur Dieu, c’est fantastique.
Mais bravo d’essayer, c’est un début
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
René Girard est un philosophe protestant très intéressant: j'ai lu "La Violence et le sacré" avec beaucoup d'intérêt.
-
Moi non plus je suis pas croyant, mais juste respectueux. J'ai toujours aimé le son de l'orgue (il y en a plusieurs..) profond, doux, avec du "grain", doux, puissant...Je trouve que ça prend au tripes. Il y beaucoup d'intonations qui me font beaucoup penser aux premiers albums de Genesis, à Tony Banks en particulier. Je dois radoter un peu, je l'ai deja dit, mais c'est vrai. Quand à ton impro...C'est ma foi très bien, tu as l'intelligence, et la technique pour varier ton jeu. Une phrase en amène une autre, en fait, c'est un livre, mais à la place des mots, ce sont des sons.

- axolotl
Si dieu te répond ou t'envoie un signe, j'espère que tu nous en tiendras informé!
sur ce forum on aime bien être les premiers au courant
sur ce forum on aime bien être les premiers au courant

Merci beaucoup elenajalan, ninoff, axolotl, Philippe roulroul2.
Votre soutien me porte à faire et à vous envoyer d'autres musiques.
Axolotl, on peut dire que le signe, c'est cette musique-là, la mode des buissons ardents étant passée
Votre soutien me porte à faire et à vous envoyer d'autres musiques.
Axolotl, on peut dire que le signe, c'est cette musique-là, la mode des buissons ardents étant passée

- axolotl
bon ta réponse semble montrer que tu n'es pas vexé: tant mieux
Restons dans l'humour alors!
Restons dans l'humour alors!
Modifié en dernier par axolotl le ven. 23 août, 2024 23:37, modifié 5 fois.
axolotl, pourrais-tu enlever cette énorme image qui prend toute la place sur le fil ?
Mendelssohn opus 19
Trois Lieder sans paroles de Mendelssohn, tirés de l'opus 19. Une première version peu aboutie, même sans compter les fautes de notes dans la numéro 3 parfois sous-titrée La Chasse. L'égaliseur du système d'enregistrement gâche tout le pianissimo de la Gondole de Venise, en dernière position. Peut-être qu'en créant des fichiers wav plutôt que d'enregistrer avec le micro de la caméra, le rendu serait meilleur. Je compte en enregistrer une vingtaine sur les 48 ou 49 du recueil. En tout cas, voici l'allure générale de ces lieder sans paroles souvent appelés Romances sans paroles.
Re: Mendelssohn opus 19
Improvisation avec beaucoup d'arpèges.
-
- Mon piano : En attente!
j'ai beaucoup aimé ces trois interprétations avec des caractères différents. je ne comprends pas ton commentaire pour le son de la Gondole, ca ne m'a pas choqué perso et je l'ai trouvé plutot doux.baldr a écrit : mer. 04 sept., 2024 22:16 Trois Lieder sans paroles de Mendelssohn, tirés de l'opus 19. Une première version peu aboutie, même sans compter les fautes de notes dans la numéro 3 parfois sous-titrée La Chasse. L'égaliseur du système d'enregistrement gâche tout le pianissimo de la Gondole de Venise, en dernière position. Peut-être qu'en créant des fichiers wav plutôt que d'enregistrer avec le micro de la caméra, le rendu serait meilleur. Je compte en enregistrer une vingtaine sur les 48 ou 49 du recueil. En tout cas, voici l'allure générale de ces lieder sans paroles souvent appelés Romances sans paroles.
je m'étais dit par le passé que tu semblais beaucoup plus serein a jouer tes propres pièces que des pièces de compositeurs, alors que tes compo sont parfois beaucoup plus difficiles que les pièces de compo que tu rapportais. mais ici ce n'est pas du tout le cas. c'est surement une bonne idée d'aller dans ces Lieder car manifestement ces morceaux te vont bien.
si tu as besoin de tips pour le recording il faut ecrire a flober (moderateur je crois) il s'y connait un rayon, peut etre peux tu bloquer l'egaliseur.
-
J'aime beaucoup l'improvisation. ça envoie du bois!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Les 3 op. 19 de Mendelssohn m'ont beaucoup plus. C'est du très bon piano et merci pour ce partage ! 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci blyssou pour ce beau commentaire. Oui, j'étudie déjà la suite de ces Romances sans paroles. Merci André Quesne pour ton écoute.
AlexdeToulouse, merci d'avoir apprécié l'improvisation.
AlexdeToulouse, merci d'avoir apprécié l'improvisation.
Bonjour à ceux qui veulent bien suivre mon parcours mendelssohnien et écouter mes vidéos.
Ce week-end, Trois Lieder de l'opus 30. Numéro 3, un Volkslied, numéro 4, Agitato con fuoco, numéro 6, Gondole de Venise, la plus célèbre je pense.
Quelques petites erreurs de notes dans le presto.
Ce week-end, Trois Lieder de l'opus 30. Numéro 3, un Volkslied, numéro 4, Agitato con fuoco, numéro 6, Gondole de Venise, la plus célèbre je pense.
Quelques petites erreurs de notes dans le presto.
-
- Mon piano : En attente!
La gondole : beaucoup aimé et pas grand chose a dire.
Le premier: très beau ce morceau. Je pense que sur la recherche des plans sonores et la conduite des phrases, tu peux encore chercher un son plus romantique, mais peut etre le problème d’egaliseur que tu mentionnais rentre en compte ici.
Pour l’agitato con fuoco. J’adore ce morceau. Bravo pour sa construction. J’ai aussi le sentiment que cette main gauche doit etre très regulière, la ou on pourrait etre tenté de faire du rubato pour le coté fuoco. Ici tu n’en fais pas et il n’y a pas non plus de faux rubato correspondant a la recherche des notes de l mains gauche quand il y a des changements de position (je suis plutot d’accord avec ce choix). C’est très dur a faire sur cette pièce qui est particulièrement difficile donc bravo pour cela. Par contre, pour le moment si on entend bien l’-agitato », il manque le con fuoco. Si le con fuoco ne vient pas des rubato excessifs, il doit venir des plans sonores, avec des soufflets sonores sur les montées et descentes de cette main droite. Evidemment difficile car elles sont courtes ce qui laisse peu de notes pour creer de l’amplitude sonore. Un deuxième aspect c’est sur les surprises harmoniques, il faut trouver un toucher qui les mettent en valeur. A mon avis, ta main gauche est un poil trop forte, ce qui te force a jouer Md encore plus fort et de laisse peu de marge pour les surprises. Peut etre que penser a Mg un peu moins presente, aidera inconsciemment ta MD a faire plus de choses
Le premier: très beau ce morceau. Je pense que sur la recherche des plans sonores et la conduite des phrases, tu peux encore chercher un son plus romantique, mais peut etre le problème d’egaliseur que tu mentionnais rentre en compte ici.
Pour l’agitato con fuoco. J’adore ce morceau. Bravo pour sa construction. J’ai aussi le sentiment que cette main gauche doit etre très regulière, la ou on pourrait etre tenté de faire du rubato pour le coté fuoco. Ici tu n’en fais pas et il n’y a pas non plus de faux rubato correspondant a la recherche des notes de l mains gauche quand il y a des changements de position (je suis plutot d’accord avec ce choix). C’est très dur a faire sur cette pièce qui est particulièrement difficile donc bravo pour cela. Par contre, pour le moment si on entend bien l’-agitato », il manque le con fuoco. Si le con fuoco ne vient pas des rubato excessifs, il doit venir des plans sonores, avec des soufflets sonores sur les montées et descentes de cette main droite. Evidemment difficile car elles sont courtes ce qui laisse peu de notes pour creer de l’amplitude sonore. Un deuxième aspect c’est sur les surprises harmoniques, il faut trouver un toucher qui les mettent en valeur. A mon avis, ta main gauche est un poil trop forte, ce qui te force a jouer Md encore plus fort et de laisse peu de marge pour les surprises. Peut etre que penser a Mg un peu moins presente, aidera inconsciemment ta MD a faire plus de choses
Très bon travail…
Belle musicalité, dans la romance 6 gondole de Venise, je m’attarderais à laisser résonner davantage certaines basses.
Bravo l’esprit de Mendelssohn est bien présent
Belle musicalité, dans la romance 6 gondole de Venise, je m’attarderais à laisser résonner davantage certaines basses.
Bravo l’esprit de Mendelssohn est bien présent