Besoin d'idées pour mon répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Koalyptus
Mon piano : Yamaha CLP 725

Besoin d'idées pour mon répertoire

Message par Koalyptus »

Bonjour, je cherche des choses sympas à jouer qui s'éloignent un peu du classique, mais je fais un peu le tour et j'aurai besoin de conseils.

J'ai joué beaucoup de Yann Tiersen, Ludivico Einaudi, Joe Hisaishi , Michel Jonasz, William Sheller, Nobuo Uematsu, John Williams.
Là j'ai acheté le piano compil qui semble rempli de petits trucs bien franchouillard.

Mais si vous auriez des recommandations, je prends
J'ai besoin de trouver une pépite qui relancera mon intérêt pour cet instrument.

Merciiiiiii :D
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Besoin d'idées pour mon répertoire

Message par pianiste des Alpes »

Ennio Morricone ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Koalyptus a écrit : mer. 04 sept., 2024 12:59 Bonjour, je cherche des choses sympas à jouer qui s'éloignent un peu du classique, mais je fais un peu le tour et j'aurai besoin de conseils.
Lors de mon stage en UK, un morceau rag de William Bolcom (il a aujourd'hui 86 ans), joué par le pro Graham Fitch, a fait l'unanimité. J'ai acheté la partition avec dans l'idée de le proposer à ma prof pour cette année, en distraction d'un Beethoven qui va beaucoup nous occuper.

Ce compositeur a composé plein d'autres rags, voir youtube. Ce Graceful Ghost a beaucoup plu (et j'aime mieux cette version chaloupée que celle aussi sur youtube de Marc-André Hamelin). C'est pas facile facile techniquement.

Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 06 sept., 2024 14:48, modifié 3 fois.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Tout dépend de ton niveau mais en vrac :

_des ragtimes : Scott Joplin pour les plus connus. Après selon ton niveau il y a des recueil adaptés : la collection "Les joies de/du" qui a un volume ragtime très abordable ou si tu es plus avancé les transcriptions des albums Ragtime de Claude Bolling (il y a aussi le boogie woogie au passage)

_Le jazz en général, là aussi moult compilations de standards ou de compositions sur le marché selon les niveaux ou des transcriptions d'impro de jazzmen.

_Dans l'esprit musique japonaise que tu as déjà exploré tu peux aussi regarder un compositeur comme Takashi Yoshimatsu, en particulier ses Pleiades Dances. Peut être aussi Toshimitsu Koyama mais lui est vraiment très néo-classique qui sonne très classique.

_Toujours dans la musique japonaise il y a Ryuichi Sakamoto avec la très connue musique de Furyo (Merry Christmas Mr Lawrence) mais il a aussi fait pas mal de morceaux pour piano.

_De la musique minimaliste genre Philip Glass.

Voilà ça devrait faire des pistes ...
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Nick Borderline a écrit : ven. 06 sept., 2024 14:32
Koalyptus a écrit : mer. 04 sept., 2024 12:59 Bonjour, je cherche des choses sympas à jouer qui s'éloignent un peu du classique, mais je fais un peu le tour et j'aurai besoin de conseils.
Lors de mon stage en UK, un morceau rag de William Bolcom (il a aujourd'hui 86 ans), joué par le pro Graham Fitch, a fait l'unanimité. J'ai acheté la partition avec dans l'idée de le proposer à ma prof pour cette année, en distraction d'un Beethoven qui va beaucoup nous occuper.

Ce compositeur a composé pleins d'autres rags, voir youtube. Ce Graceful Ghost a beaucoup plu (et j'aime mieux cette version chaloupée que celle aussi sur youtube de Marc-André Hamelin). C'est pas facile facile techniquement.
Si tu aimes aussi le ragtime un peu "moderne" tu peux chercher des pièces de Carter Pann, c'est difficile technique à jouer mais c'est sympa à écouter :D
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci Eusebius. Je note :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

En dehors du jazz et du classique et selon ce que tu joues déjà, je te dirais de chercher du côté de Glass, Nyman, Arnalds, Johannssonn, Craig Armstrong, Preisner, Vangelis, W.Kilar, Zimmer, Badalamenti, Rota, Morricone, Yared, Sakamoto, Saint Preux, tu as de nombreux exemples de morceaux de ces compositeurs répertoriés dans les fils musiques de films et pianobar vu par les PMistes. (dans la page liste des interprétations des PMistes)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Pour me changer du classique une fois j'ai joué Kiss the rain de YIRUMA

Koalyptus
Mon piano : Yamaha CLP 725

Message par Koalyptus »

Merci pour tous vos retours, je vais regarder tout ça avec attention :D .
(Sauf Yiruma, je ne supporte pas Yiruma, mais merci quand même pour la proposition )
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : ven. 06 sept., 2024 14:32 Ce compositeur a composé plein d'autres rags, voir youtube. Ce Graceful Ghost a beaucoup plu (et j'aime mieux cette version chaloupée que celle aussi sur youtube de Marc-André Hamelin). C'est pas facile facile techniquement.

Il y a une version plus simple de George Winston qui est aussi très belle :
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Si tu as une idée du style que tu veux, comme nocturne, polka, fugue etc. j'apprends beaucoup en tapant par exemple nocturne piano dans Youtube. S'il y a trop de réponses Chopin rajoute -chopin
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

imslp peut aussi aider si on a une petite idée de ce qu'on veut jouer. Taper par exemple "for piano" scherzo "early 20th century" dans le champ de recherche. Mais vous connaissez les histoires de droit d'auteur pour le moderne.
Jean-Pierre Coulon
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je propose souvent Piazzolla pour des élèves souhaitant s'éloigner un peu du Classique pur et dur , c'est une musique pleine d'ardeur , d'énergie , de sentiment et selon les pièces le niveau est assez abordable ( mais rythmiquement exigeantes !) : par exemple ce recueil est une mine , avec des arrangements pour piano très réussis : " El Viaje " 15 Tangos and other pièces for piano " . Astor Piazzolla , Bossey and Hawkes éditeur.
Jean-Pierre Coulon

Certains compositeurs contemporains ont choisi https://www.free-scores.com/ qui a existé bien avant imlsp. Allez dans partitions gratuites, piano, piano seul, contemporain. Souvent il y a un mp3 pour voir si ça vous plait. Bon courage !
Jean-Pierre Coulon
paulo87
Localisation : https://cabine-pintypro.com/blog/cabine ... out-savoir

Message par paulo87 »

Tu as déjà une super liste ! Si tu cherches à explorer un autre style, je te recommande d'essayer des morceaux d'Ólafur Arnalds ou Max Richter. Ils apportent une touche contemporaine intéressante tout en restant accessibles. Ça pourrait vraiment raviver ton intérêt pour le piano !
Répondre