App (blyssou). Chopin +beau Nocturne WIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: App (blyssou). Nocturne op9n1 premiere version

Message par fritz »

Oui vraiment pas évident cette polyrythmie, on a vite fait d'en faire un truc métronomique pas joli
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

ce qui me gene c'est surtout qu'ils se ressemblent mais ne sont pas les memes. et ca, mon cerveau déteste.
Alexdetoulouse

Message par Alexdetoulouse »

Je ne connais pas le texte de manière approfondie mais j'ai beaucoup aimé, c'est très romantique.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Quand c'est beau dès le stade du brouillon, on sait qu'on est chez les grands. Beau projet que d'enregistrer tous les nocturnes, très très beau projet
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:32, modifié 1 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

blyssou a écrit : mer. 04 sept., 2024 22:49 mon projet c'est de tous les enregistrer je me donne 18 mois, j'en ai deja joué/travaillé un certain nombre :)
Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite, contrairement aux préludes et aux études. De plus, ce n’est pas comme si le répertoire des pianistes était limité !
blyssou

Message par blyssou »

Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10
blyssou a écrit : mer. 04 sept., 2024 22:49 mon projet c'est de tous les enregistrer je me donne 18 mois, j'en ai deja joué/travaillé un certain nombre :)
Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite, contrairement aux préludes et aux études. De plus, ce n’est pas comme si le répertoire des pianistes était limité !
Si je pouvais en faire un mini concert ce serait incroyable! Mais pr le moment je n y pense pas car ca me semble bien ambitieux
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Blyssou !
Je viens d'écouter ta première version du nocturne, mon préféré d'ailleurs.
Bien sûr c'est une version de travail et donc il y a des hésitations par ci par là mais le début est déjà bien et je trouve que tout est déjà en place. La main droite chante et je pense que c'est le plus important dans les nocturnes.
Techniquement ça devrait être assez facile pour toi.
A bientôt :)
Oukee

Message par Oukee »

blyssou a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:11
Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10
Si je pouvais en faire un mini concert ce serait incroyable! Mais pr le moment je n y pense pas car ca me semble bien ambitieux
Il y a des nocturnes qui vont par paire si l’on en croit les numéros d’opus. Au delà, j’avoue avoir du mal à maintenir l’attention, une certaine monotonie s’installe.
Chtilli

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10 Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite.
Si, il y a au moins lui : https://www.marseilleconcerts.com/events/bruno-rigutto
Oukee

Message par Oukee »

En effet, et pas par n’importe quel concertiste.
Mes réserves demeurent (je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes). Au delà, c’est le concept d’intégrale au disque ou en concert que je trouve problématique.
fritz

Message par fritz »

Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:15(je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes)
Un hamac, un parasol, Rubinstein dans les oreilles, je pourrais faire ça des heures !
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:22
Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:15(je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes)
Un hamac, un parasol, Rubinstein dans les oreilles, je pourrais faire ça des heures !
D’accord si c’est pour faire la sieste 😴
fritz

Message par fritz »

Ahah, bien joué :mrgreen:
Chtilli

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:15 En effet, et pas par n’importe quel concertiste.
Mes réserves demeurent (je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes). Au delà, c’est le concept d’intégrale au disque ou en concert que je trouve problématique.
Tout le contraire pour moi, j'ai une affection particulière pour les nocturnes et les écouter tous à la suite en concert est un bonheur (je suis déjà allé voir Rigutto d'ailleurs, et j'espère qu'E. Swiercz reviendra un jour sur scène). Pouvoir jouer l'intégrale devant un public pourrait être un objectif de vie, mais il faudrait que je progresse x10 pour en être capable. J'espère pour blyssou qu'il concrétisera ce projet. Je réserve ma place !
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

J'ai lu le fichier, c'est de l'art, authentiquement, quelque chose que tu peux écouter sur ta chaîne pour le plaisir, pas seulement pour commenter la prestation du pianiste sur piano majeur. De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas mais qui vont disparaître. Surtout, la qualité du son est au rendez-vous, c'est très beau. Pas d'excès, une fluidité. Des notes à appuyer trop appuyé dans le cadre d'une musique qui se veut très délicate et subtile. Si j'étais très exigeant, je dirais que la deuxième section thématique gagnerait à être sur un autre plan que la première, plus *mystérieuse*.
Puis-je te demander, blyssou, ta technique d'enregistrement ?
blyssou

Message par blyssou »

baldr a écrit : mar. 10 sept., 2024 23:44 J'ai lu le fichier, c'est de l'art, authentiquement, quelque chose que tu peux écouter sur ta chaîne pour le plaisir, pas seulement pour commenter la prestation du pianiste sur piano majeur. De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas mais qui vont disparaître. Surtout, la qualité du son est au rendez-vous, c'est très beau. Pas d'excès, une fluidité. Des notes à appuyer trop appuyé dans le cadre d'une musique qui se veut très délicate et subtile. Si j'étais très exigeant, je dirais que la deuxième section thématique gagnerait à être sur un autre plan que la première, plus *mystérieuse*.
Puis-je te demander, blyssou, ta technique d'enregistrement ?
Hello Niccolo et merci pour ce commentaire sympas. C’est une ebauche que jlai partagée je la reprendrais qd j’aurais finit la pièce.

Pour le dernier chopin, c’est le fichier wave sorti par un piano N1x via une clé wifi. Donc c’est un enregistrement ce qu’il y a de plus simple.

Lorsque je joue sur accoustic le plus souvent j’enregistre au telephone.

Quand j’ai une version que je veux garder, j’enregistre avec un systeme de double micro, pre ampli, carte son. Mais ce circuit est plus lourd/compliqué donc je l’utilise vraiment seulement pour les pièces que je monte jusqu’au bout.
baldr

Message par baldr »

baldr a écrit : mar. 10 sept., 2024 23:44 De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas
qu'on ne manque pas de remarquer, voulais-je dire
baldr

Message par baldr »

blyssou a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:13

Pour le dernier chopin, c’est le fichier wave sorti par un piano N1x via une clé wifi. Donc c’est un enregistrement ce qu’il y a de plus simple.
Oui, j'ai un piano hybride qui, selon la notice, crée des fichiers Wav mais ça ne marche pas pour une raison mystérieuse.
Il faut peut-être ce que tu appelles une clef wifi
blyssou

Message par blyssou »

baldr a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:36
blyssou a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:13

Oui, j'ai un piano hybride qui, selon la notice, crée des fichiers Wav mais ça ne marche pas pour une raison mystérieuse.
Il faut peut-être ce que tu appelles une clef wifi
C est quel piano et de quelle annee?
Répondre