App (blyssou). Chopin +beau Nocturne WIP
Re: App (blyssou). Nocturne op9n1 premiere version
Oui vraiment pas évident cette polyrythmie, on a vite fait d'en faire un truc métronomique pas joli
-
- Mon piano : En attente!
ce qui me gene c'est surtout qu'ils se ressemblent mais ne sont pas les memes. et ca, mon cerveau déteste.
-
Je ne connais pas le texte de manière approfondie mais j'ai beaucoup aimé, c'est très romantique.
Quand c'est beau dès le stade du brouillon, on sait qu'on est chez les grands. Beau projet que d'enregistrer tous les nocturnes, très très beau projet
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 10:32, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Steinway B211
Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite, contrairement aux préludes et aux études. De plus, ce n’est pas comme si le répertoire des pianistes était limité !blyssou a écrit : mer. 04 sept., 2024 22:49 mon projet c'est de tous les enregistrer je me donne 18 mois, j'en ai deja joué/travaillé un certain nombre![]()
-
Si je pouvais en faire un mini concert ce serait incroyable! Mais pr le moment je n y pense pas car ca me semble bien ambitieuxOukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite, contrairement aux préludes et aux études. De plus, ce n’est pas comme si le répertoire des pianistes était limité !blyssou a écrit : mer. 04 sept., 2024 22:49 mon projet c'est de tous les enregistrer je me donne 18 mois, j'en ai deja joué/travaillé un certain nombre![]()
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Salut Blyssou !
Je viens d'écouter ta première version du nocturne, mon préféré d'ailleurs.
Bien sûr c'est une version de travail et donc il y a des hésitations par ci par là mais le début est déjà bien et je trouve que tout est déjà en place. La main droite chante et je pense que c'est le plus important dans les nocturnes.
Techniquement ça devrait être assez facile pour toi.
A bientôt
Je viens d'écouter ta première version du nocturne, mon préféré d'ailleurs.
Bien sûr c'est une version de travail et donc il y a des hésitations par ci par là mais le début est déjà bien et je trouve que tout est déjà en place. La main droite chante et je pense que c'est le plus important dans les nocturnes.
Techniquement ça devrait être assez facile pour toi.
A bientôt

-
Il y a des nocturnes qui vont par paire si l’on en croit les numéros d’opus. Au delà, j’avoue avoir du mal à maintenir l’attention, une certaine monotonie s’installe.blyssou a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:11Si je pouvais en faire un mini concert ce serait incroyable! Mais pr le moment je n y pense pas car ca me semble bien ambitieuxOukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10
Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite, contrairement aux préludes et aux études. De plus, ce n’est pas comme si le répertoire des pianistes était limité !
Si, il y a au moins lui : https://www.marseilleconcerts.com/events/bruno-riguttoOukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 12:10 Curieux ce projet d’intégrale : personne par exemple ne les joue en concert tous à la suite.
-
En effet, et pas par n’importe quel concertiste.
Mes réserves demeurent (je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes). Au delà, c’est le concept d’intégrale au disque ou en concert que je trouve problématique.
Mes réserves demeurent (je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes). Au delà, c’est le concept d’intégrale au disque ou en concert que je trouve problématique.
Un hamac, un parasol, Rubinstein dans les oreilles, je pourrais faire ça des heures !Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:15(je n’arrive pas à écouter un CD constitué exclusivement de nocturnes)
Tout le contraire pour moi, j'ai une affection particulière pour les nocturnes et les écouter tous à la suite en concert est un bonheur (je suis déjà allé voir Rigutto d'ailleurs, et j'espère qu'E. Swiercz reviendra un jour sur scène). Pouvoir jouer l'intégrale devant un public pourrait être un objectif de vie, mais il faudrait que je progresse x10 pour en être capable. J'espère pour blyssou qu'il concrétisera ce projet. Je réserve ma place !Oukee a écrit : lun. 09 sept., 2024 14:15 En effet, et pas par n’importe quel concertiste.
J'ai lu le fichier, c'est de l'art, authentiquement, quelque chose que tu peux écouter sur ta chaîne pour le plaisir, pas seulement pour commenter la prestation du pianiste sur piano majeur. De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas mais qui vont disparaître. Surtout, la qualité du son est au rendez-vous, c'est très beau. Pas d'excès, une fluidité. Des notes à appuyer trop appuyé dans le cadre d'une musique qui se veut très délicate et subtile. Si j'étais très exigeant, je dirais que la deuxième section thématique gagnerait à être sur un autre plan que la première, plus *mystérieuse*.
Puis-je te demander, blyssou, ta technique d'enregistrement ?
-
Hello Niccolo et merci pour ce commentaire sympas. C’est une ebauche que jlai partagée je la reprendrais qd j’aurais finit la pièce.baldr a écrit : mar. 10 sept., 2024 23:44 J'ai lu le fichier, c'est de l'art, authentiquement, quelque chose que tu peux écouter sur ta chaîne pour le plaisir, pas seulement pour commenter la prestation du pianiste sur piano majeur. De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas mais qui vont disparaître. Surtout, la qualité du son est au rendez-vous, c'est très beau. Pas d'excès, une fluidité. Des notes à appuyer trop appuyé dans le cadre d'une musique qui se veut très délicate et subtile. Si j'étais très exigeant, je dirais que la deuxième section thématique gagnerait à être sur un autre plan que la première, plus *mystérieuse*.
Pour le dernier chopin, c’est le fichier wave sorti par un piano N1x via une clé wifi. Donc c’est un enregistrement ce qu’il y a de plus simple.
Lorsque je joue sur accoustic le plus souvent j’enregistre au telephone.
Quand j’ai une version que je veux garder, j’enregistre avec un systeme de double micro, pre ampli, carte son. Mais ce circuit est plus lourd/compliqué donc je l’utilise vraiment seulement pour les pièces que je monte jusqu’au bout.
qu'on ne manque pas de remarquer, voulais-je direbaldr a écrit : mar. 10 sept., 2024 23:44 De petites erreurs de notes de ci de là qu'on en manque pas
Oui, j'ai un piano hybride qui, selon la notice, crée des fichiers Wav mais ça ne marche pas pour une raison mystérieuse.blyssou a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:13
Pour le dernier chopin, c’est le fichier wave sorti par un piano N1x via une clé wifi. Donc c’est un enregistrement ce qu’il y a de plus simple.
Il faut peut-être ce que tu appelles une clef wifi
-
C est quel piano et de quelle annee?baldr a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:36Oui, j'ai un piano hybride qui, selon la notice, crée des fichiers Wav mais ça ne marche pas pour une raison mystérieuse.blyssou a écrit : mer. 11 sept., 2024 0:13
Il faut peut-être ce que tu appelles une clef wifi