Débuter avec Chopin ?
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Re: Débuter avec Chopin ?
Bonjour, je viens de recommencer à faire du piano depuis peu, j'ai commencé par op 9 N2 de Chopin, mais je n'y arrivait pas à cause de la vitesse du morceau. J'ai ensuite essayé la marche Funèbre qui paraît beaucoup plus abordable, alors pourquoi n'a encore proposé ce morceau ?
Re: Débuter avec Chopin ?
La marche funèbre peut paraitre facile parce qu'elle est lente, mais il ne faut pas oublier que ca reste un mouvement de sonate 

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Re: Débuter avec Chopin ?
Vu que tu avais commencé par une valse et en dehors des questions de niveaux,
Je me suis penché la semaine dernière sur ces 2 Valses "accessiblent"
Prérequis : basse + accord mains gauche, trill de base
Avec ces interprétations que j'apprécie :
(Dispo sur imslp)

Je me suis penché la semaine dernière sur ces 2 Valses "accessiblent"
Prérequis : basse + accord mains gauche, trill de base
Avec ces interprétations que j'apprécie :
(Dispo sur imslp)
Re: Débuter avec Chopin ?
La 69/2 est beaucoup plus compliquée, la valse en la mineur c'est celle qui est souvent donnée comme première valse de Chopin, elle supporte un tempo lent en plus donc ça me semble une bonne idée
Re: Débuter avec Chopin ?
La valse de Chopin la plus facile à mon avis : la n° 18 en mi bémol, B. 133
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Re: Débuter avec Chopin ?
Salut,
Je pense que ce n'est jamais un problème de travailler des morceaux difficiles néanmoins en tant que débutant je pense qu'il faut en premier lieu travailler l'articulation des doigts ( les petits marteaux) puis le passage du pouce(par en-dessous) car on m'a toujours dit que ces techniques étaient très difficiles à apprendre quand tu as pris l'habitude d'en utiliser d'autres.
Tu dis ne pas jouer en rythme la sonate au clair de lune pourtant le rythme c'est la base de la musique donc il faut retravailler et jouer en rythme. Par ailleurs si ma mémoire est bonne il y a des legato en Octave à la main gauche dans ce morceau as-tu trouvé la technique pour les jouer?
Tu dis avoir du mal à jouer mains ensemble. Pour l indépendance des mains il faut jouer mains séparées. Après des dizaines, centaines ou milliers de répétitions mains séparées cela ne posera plus aucun problème de jouer mains ensemble. Devant l'ampleur de la tâche il peut être réconfortant de jouer des morceaux qui se jouent quasiment mains séparées tels que solfeggietto et qui par ailleurs sont très jolis et gratifiants.
Pour l'indépendance des doigts je trouve que Bach c'est super. Tu as le recueil "petits préludes et fuguettes"
Tu dis te lasser au bout de 5 mesures, c'est le corollaire de ne jouer que des morceaux difficiles. C'est décourageant et risque de te repousser du piano. Donc en parallèle de morceaux difficiles il faut jouer des morceaux faciles qui seront gratifiants pour toi. J'avais eu le recueil tableaux de l'enfance de Kabalevski que j'avais beaucoup apprécié.
Mon tout premier recueil c'était nouvelle méthode Le Couppey, avec quelques extraits du répertoire joués rapidement ce qui était flatteur.
Je pense que ce n'est jamais un problème de travailler des morceaux difficiles néanmoins en tant que débutant je pense qu'il faut en premier lieu travailler l'articulation des doigts ( les petits marteaux) puis le passage du pouce(par en-dessous) car on m'a toujours dit que ces techniques étaient très difficiles à apprendre quand tu as pris l'habitude d'en utiliser d'autres.
Tu dis ne pas jouer en rythme la sonate au clair de lune pourtant le rythme c'est la base de la musique donc il faut retravailler et jouer en rythme. Par ailleurs si ma mémoire est bonne il y a des legato en Octave à la main gauche dans ce morceau as-tu trouvé la technique pour les jouer?
Tu dis avoir du mal à jouer mains ensemble. Pour l indépendance des mains il faut jouer mains séparées. Après des dizaines, centaines ou milliers de répétitions mains séparées cela ne posera plus aucun problème de jouer mains ensemble. Devant l'ampleur de la tâche il peut être réconfortant de jouer des morceaux qui se jouent quasiment mains séparées tels que solfeggietto et qui par ailleurs sont très jolis et gratifiants.
Pour l'indépendance des doigts je trouve que Bach c'est super. Tu as le recueil "petits préludes et fuguettes"
Tu dis te lasser au bout de 5 mesures, c'est le corollaire de ne jouer que des morceaux difficiles. C'est décourageant et risque de te repousser du piano. Donc en parallèle de morceaux difficiles il faut jouer des morceaux faciles qui seront gratifiants pour toi. J'avais eu le recueil tableaux de l'enfance de Kabalevski que j'avais beaucoup apprécié.
Mon tout premier recueil c'était nouvelle méthode Le Couppey, avec quelques extraits du répertoire joués rapidement ce qui était flatteur.