Christof a écrit : mer. 26 oct., 2022 20:28
Jeremy Siskind est un pédagogue hors pair. A conseiller à tous les amateurs de jazz son livre "Playing solo jazz piano" ((mais il faut quand même déjà un certain niveau)).
On trouve aussi pas mal de vidéos d'illustration de sa méthode sur you tube, où il prend à chaque fois un des aspects développé dans l'ouvrage;
Celui-ci, préfacé par Fred Hersch, contient 5 principaux chapitres :
- Stride piano
- Traditional Swing Techniques
- Share hand voicings
- Playing Ballads
- Modern explorations
https://jeremysiskind.com/product/playi ... azz-piano/
J'avais voulu le commander (en ouvrage papier) directement sur son site, mais il n'y a pas de livraison à l'étranger, car cela coûterait vraiment cher et l'auteur n'a donc pas donné cette possibilité.
Mais on peut le trouver sur Amazon :
Je vous traduit ci-dessous la note d'auteur qui débute le livre :
"Les pianistes de jazz en solo ont le potentiel impressionnant de s'exprimer à travers la musique avec une honnêteté et une liberté absolues. Sans orchestre ni partition pour les contraindre, ces pianistes ne sont limités que par leur propre technique et leur imagination. Mon plus grand espoir est que les pianistes de tous niveaux utiliseront ce livre pour minimiser ces limitations et atteindre leur plus haute potehtiel d'expression musicale, tout en s'appuyant sur la tradition des grands maîtres du jazz qui ont ouvert la voie.
Bien que ce livre présente des concepts dans un ordre qui me semble logique, le piano jazz solo n'est pas un style monolithique, ni une compétence qui peut être enseignée ou apprise de manière systématique et ordonnée. Je crois qu'apprendre à jouer du piano solo, c'est comme marcher dans un jardin de chemins qui se divisent en de plus en plus de résultats possibles. Un chemin peut mener au piano stride traditionnel, un autre aux ballades rubato, un autre encore aux arrangements de style classique.
Pour faciliter ce voyage, j'ai divisé le livre en cinq sections qui, je pense, sont bien cohérentes en tant qu'unités. Je vous encourage à passer à la section ou au chapitre qui vous inspire en ce moment, plutôt que de parcourir le livre dans l'ordre.
Je suis parfaitement conscient de la futilité d'essayer de capturer le style d'artistes pionniers aussi uniques que Thelonious Monk, Bud Powell, Paul Bley et Cecil Taylor dans un seul livre.Chacun de ces artistes pourrait avoir une foule de volumes écrits sur leur musique, qui n'arriverait à effleurer la vraie surface de leur art. Inévitablement, j'ai écrit un livre qui privilégie le style des pianistes qui composent mon panthéon personnel de grands du piano solo comme Hank Jones, Thelonious Monk, Bill Evans, Teddy Wilson, Oscar Peterson, Keith Jarrett, Brad Mehldau et Fred Hersch, parmi bien d'autres. J'espère que vous me pardonnerez mes omissions et mes lacunes. Je vous encourage à explorer des traditions pianistiques encore plus diverses que celles présentées ici.
Enfin, parce que le jazz est finalement une forme d'art sonore, écrire un livre sur le jazz est toujours une entreprise douce-amère. Bien que je crois profondément dans toutes les informations délivrées dans ce livre, je dois avouer qu'il y a une valeur limitée à travailler sur celui-ci ou sur n'importe quel autre sans aussi se plonger profondément dans l'histoire enregistrée du jazz. Pour mieux vous guider, j'ai répertorié des ressources pour une étude plus approfondie à la fin de la plupart des chapitres, qu'ils s'agisse de morceaux, d'albums entiers ou également d'autres livres. J'ai aussi inclus une liste de cinquante albums de piano solo recommandés à la fin du livre et je présente une liste de plus de cinq cents albums de piano jazz sur mon site Web,
www.jeremysiskind.com"
Un livre à mon avis essentiel !