Avis prix steinway A

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Avis prix steinway A

Message par blyssou »

Bonjour, desolé si cela fait doublon a mon précédent post, l’histoire est un peu différente.

J’ai posté il y a une semaine en vente mon steinway A en l’etat avec « prix a convenir ». J’ai eu un petit rigolo qui me proposait 6000, et un autre 20000 avec transport a ma charge.
Bon, l’annonce n’etait pas aguicheuse, car j’avais fait une liste de choses eventuellement a restaurer, notamment les marteaux.
Hier j’ai fait venir un accordeur (vraiment bien) qui a passé 5h sur l’instrument. Il pensait que j’avais fait changer les marteaux (que j’ai juste poncé il y a 1.5 ans) parce qu’ils avaient l’air neuf. Bon son verdict : hormis la laque du capot qui est fichue avec des eclats ignobles, le piano est comme neuf et exceptionnellement conservé. (Il ne fait pas de vente donc n’a aucun intéret dessus). Deuxiemement, il ne partage pas mon opinion negative sur la sonorité de l’instrument qu’il trouve remarquablement equilibré avec de belles basses pour un A.

Bon… Du coup aujourd’hui j’ai mis a jour mon annonce, en enlevant ce qui je pensais serais problematique, et en mettant cette fois un prix de 52k en l’etat, un peu plus si je dois m’occuper de la laque au prealable, ce qui serait ma preference aussi.

Surprise j’ai recu plusieurs demandes dans l’heure, notamment une venue d’un pro qui propose un depot vente sans frais ou un rachat direct. Les autres demandes c’est plus pour demander une visite dans la semaine mais je sens de la motivation.

Donc bon je suis un peu surpris car je pensais que cela prendrait des mois (et oui c’est quand même un budget). Dans la region il y a pas mal de steinway en occasion a vendre pro ou particulier, mais en general c’est au mieux 1960-1980 et le plus souvent des restaurations de pianos des années 1920. Du coup difficile pour moi de savoir si j’ai juste un peu de chance, ou si mon prix est juste trop bas.
Qu’en pensez vous?
D’autant plus que mon père est un peu faché que je le vende alors que les prix ne font qu’exploser…
PianoLuxembourg

Re: Avis prix steinway A

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir,

tu sembles étonné que ton Steinway soit si bon et vale autant. :D Mieux vaut ça que l'inverse !

Si tu mets de côté l'histoire avec ton père, et les affaires familiales et te concentres sur le prix de l'instrument, ce prix est celui auquel il va partir sans aucun doute.

Tu aurais pu l'afficher à 65k. Si c'est pour attendre un an et finalement le vendre à 55k. à ce prix c'est une bonne affaire acheteur (à charge de récupérer l'insignifiant problème de laque) et pour le vendeur (à condition de ne pas vouloir le vendre et l'avoir vendu plus cher).

Voici un 2013 garanti par un pro Steinway https://www.klavierbauer.de/fr/instrume ... -a-188-12/ avec 5 ans de garantie.

Les prix n'explosent pas, ils suivent une logique, la vôtre c'est à quel prix je peux le voir partir.

bonne vente
blyssou

Message par blyssou »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 29 août, 2024 22:57 Bonsoir,

tu sembles étonné que ton Steinway soit si bon et vale autant. :D Mieux vaut ça que l'inverse !

Si tu mets de côté l'histoire avec ton père, et les affaires familiales et te concentres sur le prix de l'instrument, ce prix est celui auquel il va partir sans aucun doute.

Tu aurais pu l'afficher à 65k. Si c'est pour attendre un an et finalement le vendre à 55k. à ce prix c'est une bonne affaire acheteur (à charge de récupérer l'insignifiant problème de laque) et pour le vendeur (à condition de ne pas vouloir le vendre et l'avoir vendu plus cher).

Voici un 2013 garanti par un pro Steinway https://www.klavierbauer.de/fr/instrume ... -a-188-12/ avec 5 ans de garantie.

Les prix n'explosent pas, ils suivent une logique, la vôtre c'est à quel prix je peux le voir partir.

bonne vente
Celui que vous présentez est 5 ans plus jeune et 50% plus cher. Donc pas sur que je fasse une affaire la…

Oui je suis surpris. J’ai tjs eu un avis péjoratif sur le piano, essentiellement parce que je ne l’ai pas choisis. Et j’ai tjs pensé que si j’avais choisis, j’aurais choisis différemment.
Par ailleurs quand je l’ai reçu, ces basses étaient assez fades. De ce coté il s’est amélioré ou alors ma perception a changé.
Modifié en dernier par blyssou le ven. 30 août, 2024 0:26, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

C'est le prix auquel il est affiché, on ne saura pas à quel prix il partira ! (dès qu'on parle généralement il y a une proposition commerciale, enfin c'est comme ça que je fais). Il est top sans une égratignure et garanti 5 ans par un pro steinway on peut sans doute aussi négocier la livraison. En boutique on affiche le prix catalogue neuf, puis le prix occasion on parle un peu on te donne un prix net vendeur, tu discutes, on discute livraison, et on arrive au prix du bout du bout.

Le tien est vendu par un particulier à un cylindre à refaire, sans garantie. A toi de voir si tu veux le vendre à 55 ou le garder à 65. Si tu le vends plus cher tant mieux. Il faut trouver l'acheteur. On n'a pas parlé du prix de départ acheteur (quand ton père l'a acheté).

un autre argument, quelqu'un qui est tenté par un A regardera un B même plus ancien, et là
https://www.klavierbauer.de/fr/instrume ... -b-211-24/

donc entre un A récent à 55K et un B à 58K pas si vieux.

Le tien le son est excellent, les basses sont franchement rondes et pleines, les aigus perlés, l'ensemble est homogène. Moi j'adore (je ne vois pas ce qu'on ne peut pas aimer, de plus il est très juste je ne sais pas quand il a été accordé. Et on ne parle même pas de la qualité générale de fabrication). Je ne sais pas ce qui déplaît autant sur le forum avec Steinway, à part...... le prix :D .

(bon moi je trouve qu'un moins bon piano est toujours plus ou trop cher).
blyssou

Message par blyssou »

Je vais reflechir. je n’ai pas relevé de problèmes avec Steinway sur le forum. J’ai un an pour vendre le piano a peu près considérant la vente de la maison. Donc certes je devrais éviter de le garder sur les bras, m’enfin la j’ai reçu une offre 1h après l’annonce, cela laisse du mou.
Enfin, la garantie de 5 ans a une valeur minime sur ce type de pianos qui a 18 ans quand les problèmes ou gros changements sont attendus a 40 ans, et que les problèmes mineurs se reglent a 200 euros par ci, 150 par la ou peuvent meme se corriger lors de l’entretien de l’accord, qui lui même n’est pas couvert par la garantie.
Je vais demander en transparence le prix max que le vendeur pense pouvoir en obtenir avec son carnet de clients en attente, la marge qu’il souhaite faire dessus, voir ce qui me resterait et si le deal est equitable je le prendrais. En sachant qu’il ne peut pas marger comme on marge sur un neuf; situation dans laquelle le manifacturier et le vendeur sont gagnants; que dans un depot vente, ou le particulier est lui par definition en perte (dans la plupart des cas en tt cas:) )

Pour l’année: au vu des restrictions post crise de 2008, quitte a choisir entre un 2006 et un 2012, je vais au 2006, en particulier chez yamaha… les adeptes de colles, de mousse et de contre plaqué comprendront.
PianoLuxembourg

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe.

Tu vas demander quoi à qui (carnet de clients en attente ?) ?

Avec l'augmentation des prix Steinway, les vendeurs sont peu en perte. Qu'ils escomptent plus est autre chose.
blyssou

Message par blyssou »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 30 août, 2024 0:11 Je ne comprends pas ton dernier paragraphe.

Avec l'augmentation des prix Steinway, les vendeurs sont peu en perte. Qu'ils escomptent plus est autre chose.
L’offre que j’ai recu est d’un professionnel qui me propose un depot vente sans frais ou un achat direct.
PianoLuxembourg

blyssou a écrit : ven. 30 août, 2024 0:14
PianoLuxembourg a écrit : ven. 30 août, 2024 0:11 Je ne comprends pas ton dernier paragraphe.

L’offre que j’ai recu est d’un professionnel qui me propose un depot vente sans frais ou un achat direct.
ah ok. Oui c'est qu'il a en vue une marge d'intermédiaire. Bon tu as tous les éléments pour le vendre en direct à un bon prix. Bonne vente.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Question bête. Quand un pro rachète un instrument d’occase pour le revendre, l’acheteur pait -il 20% de TVA sur prix de rachat + marge vendeur. Et qu’elle est la marge moyenne d’un vendeur sur un achat entre 30 et 60k.
Si oui pour TVA et environ 20% de marge, remise en état et services divers compris, ton pro doit le revendre 80k s’il achète 52k. Faudrait voir où est le marché. Juste pour dire que si on est hors marché, ton pro voudra négocier.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 30 août, 2024 8:10, modifié 2 fois.
blyssou

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 août, 2024 8:03 Question bête. Quand un pro rachète un instrument d’occase pour le revendre, l’acheteur plait-il 20% de TVA sur prix de rachat + marge vendeur. Et qu’elle est la marge moyenne d’un vendeur sur un achat entre 30 et 60k.
De ce que jlai pu comprendre, il n’y a pas de tva.
J’ai vu chez d’autres magasins « TVA gratuite » sur des steinway a vendre comparable, c’est meme un argument de vente. C’est peut etre le systeme de depot vente qui veut cela car de ce que j’ai pu comprendre, comme un particulier ne vend pas un piano tous les jours et qu’il y a decote, il n’y a aucune taxe sur la revente
Chez hanlet par exemple, un A de 1967, soit 40 ans plus vieux a 50k https://www.pianoshanlet.fr/188-31
Nick Borderline

Pas de TVA ça me semble trop “beau”.
J’ai trouvé cet article qui semble dire que la TVA pourrait ne s’appliquer que sur la marge du pro. (Cas 2) À confirmer par un pro PMiste.

https://bpifrance-creation.fr/est-on-so ... -doccasion

Attention au dépôt-vente. Je crois que lors de la liquidation judiciaire du Centre Chopin, certains déposants n’ont jamais récupéré leur instrument.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 30 août, 2024 8:35, modifié 3 fois.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Bonne chance pour ta vente, tu vas certainement trouver preneur pour 49-50 ke. Cela m'éclaire pour la vente de mon Bechstein,je vais le proposer sur LBC pour 46 ke au lieu de 36.. :D
blyssou

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 août, 2024 8:20
Attention au dépôt-vente. Je crois que lors de la liquidation judiciaire du Centre Chopin, certains déposants n’ont jamais récupéré leur instrument.
Si c’est le cas, cela signifie que le comissaire priseur a enregistré ces pianos comme des biens du magasin, alors que celui n’aura pas pu produire de preuve de propriété. Il faut engager la responsabilité du commissaire priseur. Jamais je n’aurais laissé se produire la vente sans mettre en demeure le commissaire personnellement… cette histoire me semble un peu lunaire!
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je comprends que ton piano est de 2006. Un prix autour de 60000 EUR me semble correct. Il y a une clientèle pour ces pianos récents, différente de celle pour les pianos anciens restaurés.
Un prix plus élevé mettrait ton piano en concurrence avec le B, et la ce n’est pas évident (le A est quand même beaucoup moins équilibré si j’en juge les modèles que j’ai essayés).
blyssou

Message par blyssou »

Oukee a écrit : ven. 30 août, 2024 11:34 Je comprends que ton piano est de 2006. Un prix autour de 60000 EUR me semble correct. Il y a une clientèle pour ces pianos récents, différente de celle pour les pianos anciens restaurés.
Un prix plus élevé mettrait ton piano en concurrence avec le B, et la ce n’est pas évident (le A est quand même beaucoup moins équilibré si j’en juge les modèles que j’ai essayés).
Je suis d’accord avec vous. Plus équilibré mais aussi plus puissant: il faut avoir l’espace pour l’accueillir. Donc a moi de trouver le client qui cherche un A veut beneficier de la décote de l’occasion mais se tenir a distance des grosses réno:)
Nick Borderline

A toutes fins utiles, vu sur Klaviano en Allemagne
https://www.klaviano.com/fr/grand-piano ... 34388.html
Répondre