Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'Elenajalan - 1ère fois en public...

Message par juju60270 »

Bravo! Tout à été dit avant, félicitations et remets vite le couvert!!!! 👍👍👍
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: Le fil d'Elenajalan -

Message par elenajalan »

Mille merci pour ces messages tellement chaleureux en des circonstances rares (heureusement) et pénibles pour moi, mais hélas, si universelles...
Vous lire de temps à autre m'a apporté cette chaleur humaine dont j'avais besoin.

Et un voyage court dans le temps, mais intense et riche, la semaine dernière, 2 jours et demi à Krakow (Pologne), avec ma fille. Salutaire. Pays adoré ! De retour après 25 ans... (J'étais allée un mois à Varsovie durant mes études, à condition d'apprendre la langue un an, c'était tout frais payés par le Ministère des Affaires Etrangères. Cours et sorties entre étudiants. C'était génial. On partageait chaque instant ensemble. Super aventure humaine. On avait d'ailleurs visité la maison de Chopin à Zelazowa Wola... et acheté des cigarettes estampillées George Sand ! :P ) Pays de coeur, tout comme d'autres pays, en fait c'est quand je voyage que je me sens exister j'ai l'impression, même si j'aime aussi le calme de la nature de par chez moi. Je n'ai pas assez voyagé ces derniers temps. En tout cas, pas hors la France. Peu de piano mais mon cours de ce mercredi m'a reboostée. Super prof, pédagogue, compréhensif et en même temps, qui vous fait avancer avec de petites phrases bien senties et tellement vraies !

Autre expérience positive, une vraie surprise : mes élèves ont découvert ma chaîne (à la base créée uniquement pour mettre mes vidéos ici) car j'ai ôté il y a quelque temps mon pseudo pour le remplacer par mon nom. Des retours tellement incroyables de leur part, j'en suis tellement touchée, et qu'ils aiment ce qu'ils entendent... Ca fait vraiment bizarre qu'ils viennent m'en parler timidement en fin de cours, ou en m'arrêtant dans la cour, bientôt les autographes et les lunettes noires ? :lol: Bon, c'est très surprenant et mignon, d'autant que je ne parle jamais du piano ni à eux, ni à mes collègues...

Bref en cette période, ça fait plaisir. Beaucoup écouté Pomme (Saison d'automne) et Amy W. "Back to black", selon l'humeur du moment.

Ce mardi soir, j'ai été à Dijon écouter Tosca de Puccini. Ca m'a renversée, et ma fille aussi a adoré. L'auditorium était plein à craquer. C'était sublime, j'aurais voulu que l'acte 2 dure encore des heures.... J'ai compris ce que m'avait dit mon prof sur les répétitions chez Chopin, à jouer de manière différente, et c'est ce dont avait justement parlé Aurèle sur son fil. Car à un moment il y avait le ténor sur scène, et derrière le rideau, la soprano, et le choeur caché plus au fond aussi.... Moments divins, et qui faisaient écho à mon vécu, au vécu de tant d'êtres humains, car Puccini sait parler de l'amour, quelle que soit la forme qu'il revêt. Avec les textes et la musique avant tout. Il y a du drama, de la tragédie, j'adore... J'aimerais tant aller écouter Mme Butterfly.... Mais ne pas oublier de quoi assécher les larmes... C'était un peu pour moi comme le personnage de Julia Roberts dans Pretty Woman. De la beauté à l'état pur, qui bouleverse et annule le temps, tout s'arrête. C'est le paradis. Tosca : une voix de cristal, mais enveloppante.... La soprano m'a rappelé Maria, LA Callas.... c'est dire ! Quant au ténor, somptueux.

Ce post ressemble à une feuille de journal intime. Tant pis. Il va vite redevenir pianistique... Le prochain sera dédié au Nocturne. Mon prof m'a dit qu'il était "bien" maintenant (mais je dois encore bosser les ornements). Je dois encore le peaufiner, il n'est pas prêt à être enregistré (les morceaux le sont-ils jamais ?) Je n'abandonne jamais les Chopin que j'ai pu jouer, ils évoluent avec le temps et m'accompagnent...

Le cours m'a donné envie de retravailler le piano avec méthode. Mais il fallait laisser faire la nature, le coeur mortellement blessé (mais pas mort), et tant pis si le couvercle est resté longtemps fermé. Parfois, le silence est la seule chose que l'on puisse supporter d'entendre quand l'absence est insupportable... Mais ce Nocturne m'a accompagnée, au début ce fut douloureux, une peine comme un gouffre effrayant et sans fond, "moja bieda !" avait écrit Chopin suite à ses rêves d'amour brisés, puis peu à peu, il m'a relevée, m'a guidée vers un pays doré, imaginaire, baigné de tendresse... en même temps que le pays de Chopin nous a accueillies, ma fille et moi, les bras ouverts. Dzienkuje bardzo, Polska !
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 16 mai, 2024 23:45, modifié 10 fois.
elenajalan

Message par elenajalan »

.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Un message dédié à la musique et aux émotions très touchant. On sent l'inspiration
La musique est une amie, souvent intransigeante, mais toujours là pour nous accompagner

patrick
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Contente de te revoir par ici et que ton voyage ait été bénéfique et synonyme de ressourcement.
La musique aussi va forcément t’aider dans cette épreuve. Et tes élèves sont sensibles à ta musique apparemment.
Merci pour ton message très touchant. Hâte d’écouter ton nocturne .
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Je me réjouis pour toi : un superbe voyage plein d'émotions, des élèves qui apprécient ce que tu fais....
C'est vraiment très touchant, j'ai presque ma petite larme au coin de l'œil.....

Je pense très très fort à toi, tu es déjà en train de remonter la pente !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci de nous avoir donné des nouvelles avec ton message très touchant.
Bien content de savoir que tu remontes la pente et de savoir aussi que tu as passé de très bon moments en Pologne.

Et vive le piano 🎹 !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Hélène,

Le prélude en ut mineur de Bach n'est pas aisé, surtout en ce qui concerne les doigtés, tu t'en tires très bien. Bravo également pour ta première prestation en public avec Liszt, c'est une interprétation prenante, qui tire partie des richesses du piano !

Content de savoir que tu remontes progressivement la pente et que tu reprends goût au piano !
elenajalan

Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1

Message par elenajalan »

Et voici une version de ce Nocturne que je trouve insaisissable. Encore mille imperfections à travailler (amplifiées par le truc qu'on appelle stress de l'enregistrement...pfffff). Je voulais encore attendre pour le perfectionner, que mon piano soit réaccordé et que mon 2ème doigt m.d. (on ne sait pas ce qu'il a, je ne peux le plier mais apparemment ça va passer, il est blessé depuis un mois sans traumatisme (ou alors je suis amnésique!) donc pas de radio nécessaire) mais je crains que cela ne repousse les choses aux calendes grecques car je vais me faire opérer bientôt du 3ème doigt m.d. (doigt à ressaut)...

Me revient ce mythe quand je songe au lien entre mon piano (resté un long moment muet) et ce que j'ai dû traverser ces derniers mois, parce que c'est ce Nocturne qui m'a extirpée du fond du gouffre, je suis revenue au piano très lentement par lui, avec le chant de Chopin, le chant qui console et ouvre la porte des rêves :
Eurydice : "Quel est donc cet accès de folie, qui m'a perdue, malheureuse que je suis, et qui t'a perdu, toi, Orphée ?
Quel est ce grand accès de folie ? Voici que pour la seconde fois les destins cruels me rappellent en arrière et que le sommeil ferme mes yeux flottants. Adieu à présent ; je suis emportée dans la nuit immense qui m'entoure et je tends des paumes sans force, moi, hélas ! qui ne suis plus tienne."

J'entrevois une lumière lointaine comme un heureux dénouement qui fera tort à la légende. Que mon Orphée surtout, ne se retourne pas sur moi...
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Ca fait du bien des le matin =D> =D>

Merci et bon courage pour la suite
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mer. 28 août, 2024 1:06 Et voici une version de ce Nocturne que je trouve insaisissable.
Très jolie réalisation @elenajalan. Et bravo pour ton engagement à jouer, malgré les soucis de motricité pianistique. On croise les doigts que tout rentre vite dans l'ordre. =D> =D> =D>
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo pour cette délicate prestation. Respect à toi pour continuer à jouer en ayant des problèmes de doigts (j'en suis bien incapable, pas plus tard qu'hier j'avais un problème à un pouce et j'ai lâchement abandonné après 10 min, même pas capable de me motiver à jouer des gammes avec l'autre main). Et bonne chance pour ton opération !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Belle interprétation ! J'aime beaucoup le timbre de ton instrument, le léger désaccord lui donne un charme supplémentaire. Il ne faut pas trop écouter l'accord, mais la musique, bien présente ici. Courage pour les doigts, prends des virtuoses de la chirurgie et de la rééducation.

Version moderne d'Eurydice, elle sort des enfers, Orphée tente de la rappeler, elle dit : je ne peux pas j'ai piano. Orphée est précipité aux enfers. :D
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est vrai qu'il sonne bien ce piano, si tu veux poursuivre le travail tu pourrais certainement réécouter cet enregistrement avec la partition sous les yeux pour préciser un peu les nuances et ralentis que tu ne respectes pas toujours, mais tu as mis beaucoup de toi dans cette interprétation visiblement donc bravo pour ta belle musicalité
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

elenajalan a écrit : mer. 28 août, 2024 1:06 Me revient ce mythe quand je songe au lien entre mon piano (resté un long moment muet) et ce que j'ai dû traverser ces derniers mois, parce que c'est ce Nocturne qui m'a extirpée du fond du gouffre, je suis revenue au piano très lentement par lui, avec le chant de Chopin, le chant qui console et ouvre la porte des rêves...
Interprétation pure et touchante. Merci de ton retour ici et de ce très beau partage Elena. Âme revitalisée, et bientôt des mains neuves.

Ses yeux riaient de nouveau. Mais pour vivre, elle avait dû s'évader un temps de la vie, comme une nécessité mystique.
C'est le piano qui lui rouvrit la piste du voyage sans fin, le sentiment d'être sur le seuil d'un monde merveilleux. Elle se promis que rien ne l'empêcherait jamais plus d'y pénétrer, âme et doigts blessés ou pas. Transformation intérieure, heureuse, celle de trouver grâce à la musique la solution de son être intérieur et le point d'équilibre entre les tendances qui les déchirent. Avec ce Nocturne, elle imaginait les routes ignorées encore et qui, bientôt, lui appartiendraient. L'enchantement de la clarté.
Son piano, même si elle l'avait un peu délaissé ces derniers temps, n'avait fait que tourner autour d'elle. Elle n'avait cessé de le caresser du regard et tous les détails de son existence furent imprégnés de cet élément nouveau. En retrouvant son ami, elle s'était senti transportée à la rencontre de cette connaissance véritable où l'on ne va pas aux choses, mais où on laisse les choses venir à soi. Le chant qui console et ouvre la porte des rêves.
Elle en avait reçu un pouvoir de force intérieure et de pureté contre lequel les démons les plus subtils ne pourraient plus que venir se briser.
Sur ta tête dansaient maintenant les étoiles.

Je te dédie aussi cette version (publiée sur PM il y a longtemps) d'Orphée et d’Eurydice, extrait de l'acte II.
Modifié en dernier par Christof le mer. 28 août, 2024 13:09, modifié 1 fois.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Superbe Hélène =D> :D =D>

Le début bah il est écrit pour toi, comme tous les nocturnes calmes et sensibles.
Tu arrives à garder un esprit de sérénité dans la partie du milieu, tout en la faisant vibrer d’intensité, j’ai trouvé sublime!
Et la transition retour, ces basses lui donnent tout le caractère et vérité quin ne peut décrire que par poésie, que Chopin et toi arrivez si bien à nous transmettre.
J’espère que tes doigts retrouveront vite tout l’amour dont ils ont besoin.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très belle interprétation,
Touchante à souhait, belle communion avec cet instrument d’exception où les tracas de la vie deviennent relatifs.
Ce nocturne offre l’un des épisodes des plus sensibles de Chopin, et sous tes doigts aujourd’hui c’est un délice..
=D> =D>
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu as enfin vu que tout n'était pas que nuit sombre autour de toi, mais que oui, il y a une petite lumière, une petite flamme là-bas, qui n'attend que toi !

Ton interprétation est magnifique, très émouvante, elle m'a beaucoup plu ! Bravo, et surtout merci de nous l'avoir mise en ligne !

Je n'ai pas décelé tes problèmes de doigt. On se remet bien d'un doigt ressaut, tu nous tiendras au courant.

Je te souhaite aussi une bonne rentrée, le jour J approche...

A bientôt pour d'autres morceaux !

Pianiste des Alpes
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Hélène il est très bien senti ce nocturne.
J’aime beaucoup le timbre que tu mets main droite, bien dans le clavier, et avec le son qui résonne jusqu’au bout en tenu, c’est très beau. La main gauche est très bien dosée aussi, avec de belles basses amples. Les phrases sont très belles. Le piano est un peu désaccordé, mais pour le coup c’est plus charmant que gênant.
Pour les petites pistes d’amelio:
Je te conseille de ne pas rusher tes octaves Md dans la partie centrale, donne de l’amplitude et laisse sonner les montées surtout.
Toute fin: dans ces nocturnes, avec ces mini coda, le morceau est deja finis. Laisse le morceau se dissiper, sans essayer de faire des nuances ou des effets, en eteignant le son.

Bravo et bonne chance pour le doigt:)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je suis bien heureuse de t'entendre dans ce beau morceau qui te va si bien, tu fais vraiment bien chanter la mélodie et elle est bien soutenue par les basses, et quel beau son ! Tes problèmes aux doigts ne sont pas perceptibles à l'audition. Mais cela doit te gêner et cela va se résoudre. Pour les problèmes moins physiques, tu m'as l'air en bonne voie aussi et j'en suis un peu rassurée. Continue comme ça !
Répondre