Quelles enceintes pour le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Quelles enceintes pour le piano

Message par alex2612 »

Je cherche une paire d’enceintes
Je m’explique. Les enceintes seront placées sous le piano de concert et je fais du play-back sur le piano.
Un auditeur à 2m50 ne doit pas ou peu faire la différence, lorsque je joue à la place du play-back.
La puissance .Supérieur au volume du piano.
Ampli Technics vintage
Fichiers joints
s-l1200 (1).jpg
s-l1200 (1).jpg (49.34 Kio) Vu 1563 fois
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quelles enceintes pour le piano

Message par Koll »

Et la source ?
alex2612

Message par alex2612 »

Play-back de mon piano.Au casque c’est ok
Le pire c’est que j’habite à 2km de Raynautld le fspecialoste mondial.... :mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 24 août, 2024 16:25, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit : sam. 24 août, 2024 16:22 Play-back de mon piano.Au casque c’est ok
Oui mais sur quel appareil et quel support ?
alex2612

Message par alex2612 »

Je voudrais une paire d’enceinte qui me restitué à peu près mon piano . ce que j’ai au casque à 2m50.
Oû, n’est ce pas clair?
La sortie est mon piano enregistré sur Cd.un play-back back.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 24 août, 2024 16:31, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Cela j'ai compris : mais je voudrais savoir sur quel support (numérique je suppose) à l'entrée de ton ampli analogique.
alex2612

Message par alex2612 »

Heu l’ampli est analogique donc peu importe.vynile ou numérique.
Au 21 siècle le vinyl ou bande????
Koll

Message par Koll »

Le mieux, c'est le support avec lequel tu as enregistré : si c'est en numérique, il faut un convertisseur Num/Anal de bonne qualité et surtout bien adapté à ton ampli de 2X40W.
Quant aux enceintes il y a plein de critères : taille, forme, largeur de bande.
Doivent-elles être discrètes ?
Nombre de personnes, salle...

Question : quel est le but vis à vis du public ?
alex2612

Message par alex2612 »

Alors un complexe ampli enceintes.
Le technics montre des signes de faiblesse....
2 fois 80 W. Il me semble . Que 40 watt par enceinte?
Il est même donné à 2x 35. Je pense que les enceintes actuelles font plus.je vais verifier
Parfois j'utilise mon clavinova pour des ciné concert en plein air.
Et le prix. ... eventuellement sur le bon coin.
Koll

Message par Koll »

Oui 2X40 W
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/technics/SU-Z45/
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?p=22180
En fait tu veux faire un trans-acoustique !

Ce qui me gêne c'est "Un auditeur à 2m50 ne doit pas ou peu faire la différence, lorsque je joue à la place du play-back."
C'est très difficile à reproduire !

Il te faut donc un bon lecteur de CD, un bon ampli et de bonnes enceintes.

Dans le temps de l'ampli Technics... il y avait les enceintes amplifiées MFB Philips, équipées - je crois - d'un piezo qui était positionné devant les haut-parleurs pour rectifier le son s'il n'était pas fidèle.
Avantage : pas très grosses.
Il y en a d'occas mais à des prix extrêmement différents.
Et surtout il faut les vérifier.
https://www.leboncoin.fr/ck/photo_audio ... hilips-mfb
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

L'idéal serait effectivement un système transacoustic puisque la table d'harmonie de ton instrument serait l'enceinte. Le son enregistré vient du piano comme le son du piano.

Sinon pour une amplification et enceintes séparées, ça va être plus difficile de donner l'impression que le son vient de ton piano, puisque les enceintes (assez imposantes) sont les sources du son N01 et ton piano le son N°2

Contrairement à ce que les gens croient ou pensent, créer dans l'espace tridimensionnel une bonne image d'un piano acoustique n'est pas chose aisée dans un salon, alors encore pire en concert dans une grande salle en donnant l'impression que le son vient de la même source, le grand piano de concert. (Je parle pour ceux qui entendent des différences, tu en es sans aucun doute).

Je trouve pour ton projet que le transacoustic serait totalement bluffant (en location ?). La solution avec un ampli hifi et des enceintes Le bon coin demanderait des composants de haute volée et une expertise pour créer l'illusion d'un son homogène entre les deux sources.

(Je suis raisonnablement audiophile (si c'est possible :D ), pour avoir un son tridimensionnel de piano correct à côté de mon piano queue j'ai du créer un système à 6 enceintes pour avoir des basses présentes, le piano est fort en basses, un médium construit et des aigus détaillés mais pas perçants). On peut jouer dessus en se demandant d'où vient le son sur certains enregistrements. amplis et préampli Deux enceintes colonnes Kef Q 2X 3 voies, deux enceintes Kef Coda situées à la hauteur du médium des précédentes et deux enceintes Cabasse Murano juste en dessous des précédentes). J'ai essayé le branchement en parallèle et en ligne aucune différence à mes oreilles. Pour le son selon l'enregistrement de départ, à croire qu'il y a deux pianos. C'est possible dans un salon avec une acoustique maîtrisée (parquets, bibliothèque, plafonds) mais dans une grande salle ça demanderait des moyens considérables et des outils importants ). Sauf si on se contente d'un système qui ne recrée pas l'impression que tu cherches. On aurait un piano et un enregistrement qui vient à n'en pas douter d'enceintes qui font ce qu'elles peuvent.

avec un piano transacoustic on n'a qu'une source, deux voies. Ton son de piano enregistré, le son de ton piano que tu joues.
Il faut aussi pouvoir synchroniser le son numérique et le son direct. Tu as un ordi à côté de toi au piano et le tour est joué. Avec le système d'ampli il faut raccorder l'ordi à l'ampli possible aussi.
alex2612

Message par alex2612 »

Ce n’est pas du tout ce que je recherche.décidement.je ne suis pas clair

Pour parler plus simplement, un ensemble ampli enceinte hi-fi de salon. Plus axé piano.
L’inverse de la prise de son en somme.
Je ne connais même pas le système trans.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Ah.

En clair :D

Tu cherches à amplifier un piano comme on amplifierait une guitare sèche dans une salle de spectacle. Je ne vois pas bien le but.

Il faut placer des micros (plusieurs. Deux super cardio au dessus en face et deux plus loin au bout du cadre, un d'ambiance, ou moins) mais il te faut une carte son, un ampli pro instrumental (pas ampli de chaine) et des enceintes instruments.

Un ampli enceintes de salon axé piano ????

Si tu veux lancer une source sur laquelle tu as enregistré ton piano et jouer dessus sur un ampli et des enceintes de salon sous le piano, la qualité dépend de ton budget.
alex2612

Message par alex2612 »

Merci Koll d'avoir eu la gentilesse de me répondre. Je vais étudier cela tranquillement et regarder sur le bon coin: :D
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 26 août, 2024 1:42, modifié 2 fois.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Alex2612, noooon !

Ne fais pas le coup du Georgien à Teddy Riner en quart de finale des JO !

Je me réjouissais de voir que cet été tu étais devenu posé, réfléchi, et bing patatra, ce petit coup de sang !
SNIF !

Allez, on efface tout et on recommence.

Piano Luxembourg essaie sincèrement de t'aider. Vous ne vous comprenez pas, ça peut arriver. Mais inutile de d'enrager, ça ne fait pas avancer ton schmilblick.

Il est tard, la nuit porte conseil, tu auras le temps de revoir tout ça demain tranquillement.

Et si cette nuit tu es insomniaque, va regarder les systèmes transacoustiques de Yamaha. Ça peut te donner des idées. Moi je ne connais rien dans les amplis, je ne peux pas t'aider techniquement.

Le cerveau travaille la nuit, ce n'est pas pour rien que beaucoup de solutions à des problèmes sont trouvées après une bonne nuit de sommeil.... Beaucoup plus rarement après un énervement !

C'est pour quand ce concert ? Il y a un délai court pour trouver une solution ?
alex2612

Message par alex2612 »

non il le fait exprès tu es trop gentil. l ne m'aide pas du tout il m'énerve et pollue un nième post

il n'y a pas de délais.Le concert a déja eu lieu en Avigon Satie La Belle Epoque Je joue le piccadyly en 4 mains avec le cd . Il faut voir le sectacle pour comprendre.
Je l'ai repris chez moi, avec mes enceintes. "les salons musicaux de barret"
Ca passe car on joue sur le playback.
Il 'arrive parfois d'écouer de la musique avec mes amis . D'oû ma demande. Des enceintes qui restituent a peu près le spectre du piano avec l'ampli vintage.
Répondre