Bonjour,
Ma question est peut-être idiote mais vous arrive t-il de jouer les yeux clos vos pièces musicales ?
On voit d'ailleurs beaucoup de concertistes fermer les yeux lors de leurs interprétations.
J'ai commencé un peu avec des chose simples : prélude en Do majeur de Bach du CBT, et je constate, bien évidemment que le toucher devient plus prépondérant. J'ai aussi le souvenir d'un organiste totalement aveugle qui vient de temps en temps jouer les grandes orgues de l'église locale, c'est assez incroyable de l'entendre, outre des pièces religieuses, jouer un rag de Scott Joplin…
Modifié en dernier par Naropa le ven. 23 août, 2024 20:55, modifié 1 fois.
Jouer les yeux fermés, oui, cela m'arrive.
Je vois trois raisons de fermer les yeux. La première c'est lorsque l'on s'endort, mais, ... non , ici, c'est pas ça... La seconde c'est pour mieux s'écouter, et la troisième c'est lorsque le contrôle visuel est source d'erreurs parce que le jeu est trop rapide ou trop complexe pour être controlé visuellement.
J'y vois plusieurs intérets:
1) pour mémoriser: en enlevant la vue, cela permet de renforcer la mémoire kinesthesique
2) pour intérioriser
3) éviter les distractions extérieures
Je préfère détourner le regard quand je veux me concentrer sur le son, j'ai l'impression que garder les yeux clos me demande un effort mentalement supplémentaire en comparaison. Pour l'anecdote, j'avais jouée la très belle élégie pour les victimes du tsunami composée par Nobuyuki Tsujii, virtuose aveugle
Modifié en dernier par fritz le sam. 24 août, 2024 0:09, modifié 1 fois.
Merci pour vos réponses, et vos interprétations : je ne connaissais pas Nobuyuki Tsujii et Fritz, ton interprétation de son élégie est très belle. Angélique, l'Adagio de la K.332 les yeux bandés, est délicatement joué, bravo !
Patrick, les trois points exposés donnent en effet envie de perdre le clavier de vue…
Quand on voit Nobuyuki Tsujii jouer les études de Chopin, on est éberlué : quelle musicalité !
Attention de bien considérer que Tsujii Noboyuki est aveugle de naissance et que donc il n’a pas le même ressenti qu’un voyant qui ferme les yeux volontairement.
Je ne suis pas spécialiste du fonctionnement du cerveau mais aveugle de naissance et je crois que le fonctionnement est différent alors je ne pense pas qu’on puisse comparer.
Ceci dit il a une maîtrise des sauts sur le clavier que jen’ai pas…
Naropa a écrit : ven. 23 août, 2024 14:18
Bonjour,
Ma question est peut-être idiote mais vous arrive t-il de jouer les yeux clos vos pièces musicales ?
On voit d'ailleurs beaucoup de concertistes fermer les yeux lors de leurs interprétations. J'ai commencé un peu avec des chose simples : prélude en Do majeur de Bach du CBT, et je constate, bien évidemment que le toucher devient plus prépondérant. J'ai aussi le souvenir d'un organiste totalement aveugle qui vient de temps en temps jouer les grandes orgues de l'église locale, c'est assez incroyable de l'entendre, outre des pièces religieuses, jouer un rag de Scott Joplin…
je ne suis pas sûr de comprendre "prépondérant" utilisé ici ? tu veux dire que tu te concentres davantage sur le toucher ?
Abegg63 a écrit : sam. 24 août, 2024 10:50
Attention de bien considérer que Tsujii Noboyuki est aveugle de naissance et que donc il n’a pas le même ressenti qu’un voyant qui ferme les yeux volontairement.
Je ne suis pas spécialiste du fonctionnement du cerveau mais aveugle de naissance et je crois que le fonctionnement est différent alors je ne pense pas qu’on puisse comparer.
Ceci dit il a une maîtrise des sauts sur le clavier que jen’ai pas…
Oui, la proprioception d'une personne née sans la vision est sûrement très différente de nous, voyants.
Naropa a écrit : ven. 23 août, 2024 14:18
Bonjour,
Ma question est peut-être idiote mais vous arrive t-il de jouer les yeux clos vos pièces musicales ?
On voit d'ailleurs beaucoup de concertistes fermer les yeux lors de leurs interprétations. J'ai commencé un peu avec des chose simples : prélude en Do majeur de Bach du CBT, et je constate, bien évidemment que le toucher devient plus prépondérant. J'ai aussi le souvenir d'un organiste totalement aveugle qui vient de temps en temps jouer les grandes orgues de l'église locale, c'est assez incroyable de l'entendre, outre des pièces religieuses, jouer un rag de Scott Joplin…
je ne suis pas sûr de comprendre "prépondérant" utilisé ici ? tu veux dire que tu te concentres davantage sur le toucher ?
D'emblée, je me suis rendu compte que le toucher prends évidemment plus de place mais sans pour autant un effort de concentration, par contre pour taper juste sur les zones éloignées du clavier, je ne sais pas comment cela devient possible. Probablement par une image mentale du clavier totalement intériorisée ?
J'ai déjà du mal à apprendre par coeur une portée, alors jouer les yeux bandés... Je dirais même que ça produit l'effet inverse: je me concentre sur la position des doigts et des mains, et du coup j'oublie encore plus la partition et je savoure encore mois ce que je fais.
Thrond a écrit : sam. 24 août, 2024 12:49
J'ai déjà du mal à apprendre par coeur une portée, alors jouer les yeux bandés... Je dirais même que ça produit l'effet inverse: je me concentre sur la position des doigts et des mains, et du coup j'oublie encore plus la partition et je savoure encore mois ce que je fais.
Intéressant comme sujet! Moi je n'ai jamais vraiment "bien" vu, dans le sens où sans lunettes, je ne peux pas lire à plus de 20 cm (d'ailleurs pas que ça, je me rappelle manquer des marches de trottoir mais je ne voulais pas mettre mes lunettes à l'extérieur de la salle de classe)
Les jours où j'oubliais mes lunettes à mon cours de piano... Mon prof était très en colère mais en contrepartie je mémorisais rapidement les morceaux. J'étais capable de jouer, juste incapable de lire la partition sans lunettes.
Je me rappelle qu'il y a six ans environ, il y avait une petite fille aveugle à l'école où je travaillais. Elle m'avait dit qu'elle aimait le son du piano, et je lui avais dit qu'il n'était pas nécessaire de voir pour en jouer.
Ah ah ah, l'anecdote des marches qu'on loupe... ma sœur c'était pareil mais avec ses lunettes, car elle lisait des bouquins en marchant... combien de trottoirs manqués, de poteaux de lampadaires cognés... Avec ses lunettes et un bouquin elle ne voyait plus rien du monde autour
J'ai déjà des difficultés pour apprendre par cœur (mais je progresse grâce aux fils de discussion sur le sujet). Alors jouer les yeux fermés... cela dit, instinctivement, quand je joue par cœur, il m'arrive de fermer les yeux et tout de suite les émotions sont plus intenses et je joue mieux... mais je dois assez vite les rouvrir pour ne pas me planter de notes, surtout main gauche pour aller chercher très loin. C'est là qu'on se rend compte de la précision du geste qu'on n'a pas tant que ça dans les mains puisqu'on doit se servir de ses yeux.
Ma fille qui débute "s'amuse" à jouer par cœur les yeux fermés ou en regardant ailleurs exprès. C'est vraiment pour s'amuser, sauf parfois quand elle cherche à interpréter au mieux un morceau où là elle dit que ça l'aide de jouer les yeux fermés. Mais pour l'instant ce sont des morceaux où il n'y a pas trop de déplacements sur le clavier.