Restauration Piano - Aide choix cordes aciers
-
- Mon piano : Gaveau1922
Re: Restauration Piano - Aide choix cordes aciers
Cyrille, ci joint une photo du plan de corde final, néanmoins il me semble que la commande passée chez Stefan Paulello ne corespondait pas a ce que javais initialement prevu de faire. A til lui même anticipé une approximation? Jai décidé de faire avec, les indications correspondent, hormis concernant un des diamètre, cela fait 6 mois je ne me souviens plus duquel. 

-
J'avais noté les références au crayon de papier sur le sommier, ce n'est pas du 16 M mais du 16 1/2 M qui m'a été envoyé 

Je n'ai pas forcément de réponse, mais des questions, désolé...StanleySolakis a écrit : sam. 22 juin, 2024 16:18
Cependant j'ai des difficultés à régler avec précision les ettoufoirs, une 20aine de notes résonnent plus que d'autres. REBLITZ est très abscons concernant cette étape.
Je devisse la tete avec un petit tournevis plat, essaye différentes positions, resserre mais rien ny fait. Quelqu'un aurait des astuces ou des recommandations ? Je crois que c'est la dernière étape avant d'appeler l'accordeur![]()
C'est dans quel état tout ça ? Feutres d'étouffoirs ? Peaux des lames ? Parce qu'il y a peut être nécessité de partir sur de bonnes bases.
https://www.pianodescharentes.fr/la-lam ... ano-droit/
Ensuite effectivement, ce n'est pas facile.Tu as suivi le process ? Départ collectif parfait, départ individuel ensuite. La charge des étouffoirs est bonne sur cette zone ?
Et as tu pensé aux cordes ? peut-être sont elles décalées ? viewtopic.php?t=15082
Ton fil m'intéresse je suis en cours de rénovation d'un vieux Klein mais tu as de l'avance sur moi...tu as commandé où tes cordes de basse ? Une idée du tarif ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
]Tout d'abord bravo Cyrille et Stanley d'entreprendre cette aventure. L'ayant moi mēme entreprise sur mon Erard en 2011. J'ai complétement modifié le plan de cordes original surtention globale plus 15%. Bon ce n'est pas Gaveau et ce n.est pas un queue ....
Les points très importants sont la charge du chevalet .il faut bien calculer cela avant tout démontage. La tabled'harmonie bouge durant cette phase. Cela impacte beaucoup la sonorité finale .
Ensuite les fentes risque d'apparaître.
Pour les cordes l'important n'est pas la matière mais la tension et la sollicitation. J'insiste sur ce point.
Surtout pour l'aigu.
A l'époque 1920. Je suppose que les aciers ressemblaient au type 0 voire M. Le seul absent étant le XM et le nickelage .
Je conseille d'ailleurs ce type de procédé. Cela n'affecte en rien la sonorité. Bien au contraire. La corde acier va s'oxyder et modifier les harmoniques .
Je n'ai pas fait ce choix a l'époque hélas.
J'avais écouté les conseils ou plutôt les idées reçues....
Ton plan de cordes me paraît excellent.
Je ne comprends pas les chiffres 1 2 3? De quoi s'agit il?
Ce qui m'intrigue ce sont les diamètres des cordes fillées. En principe les diamètres de l'âme diminuent avec le diamètre du cuivre plus la fréquence augmente.. Sur ton typo, ils augmentent . Pourrait tu m'envoyer en Mp les côtes réels. As tu bien mesuré au mm près la longueur vibrante. Le calcul prend il en compte les 2cm de cuivre en moins?
Le passage médium grave étant cruciale.
De même la partie suraigue et extrême grave. C'est là que l'on peu utiliser l acier Type XM avec un diamètre plus fin ou pas. Cela limite les casses. Attention pour les bouclettes qui seront plus dures a réaliser. Je m'adresse a Cyrille qui n'ai pas encore arrivé a ce stade. Si j'ai bien compris.
Si tout est correct tu as fait un excellent travail.
Bravo...
PS pour le diapasons vous avez un moyen de tout recalculer en renseignant le champs dans le fichier Excel.
en 1920 in devait être proche de 440.
415 pour A4b 392 pour G4
Le logiciel recalcule tout. De base il est reglé pour 440
Les points très importants sont la charge du chevalet .il faut bien calculer cela avant tout démontage. La tabled'harmonie bouge durant cette phase. Cela impacte beaucoup la sonorité finale .
Ensuite les fentes risque d'apparaître.
Pour les cordes l'important n'est pas la matière mais la tension et la sollicitation. J'insiste sur ce point.
Surtout pour l'aigu.
A l'époque 1920. Je suppose que les aciers ressemblaient au type 0 voire M. Le seul absent étant le XM et le nickelage .
Je conseille d'ailleurs ce type de procédé. Cela n'affecte en rien la sonorité. Bien au contraire. La corde acier va s'oxyder et modifier les harmoniques .
Je n'ai pas fait ce choix a l'époque hélas.
J'avais écouté les conseils ou plutôt les idées reçues....
Ton plan de cordes me paraît excellent.
Je ne comprends pas les chiffres 1 2 3? De quoi s'agit il?
Ce qui m'intrigue ce sont les diamètres des cordes fillées. En principe les diamètres de l'âme diminuent avec le diamètre du cuivre plus la fréquence augmente.. Sur ton typo, ils augmentent . Pourrait tu m'envoyer en Mp les côtes réels. As tu bien mesuré au mm près la longueur vibrante. Le calcul prend il en compte les 2cm de cuivre en moins?
Le passage médium grave étant cruciale.
De même la partie suraigue et extrême grave. C'est là que l'on peu utiliser l acier Type XM avec un diamètre plus fin ou pas. Cela limite les casses. Attention pour les bouclettes qui seront plus dures a réaliser. Je m'adresse a Cyrille qui n'ai pas encore arrivé a ce stade. Si j'ai bien compris.
Si tout est correct tu as fait un excellent travail.
Bravo...
PS pour le diapasons vous avez un moyen de tout recalculer en renseignant le champs dans le fichier Excel.
en 1920 in devait être proche de 440.
415 pour A4b 392 pour G4
Le logiciel recalcule tout. De base il est reglé pour 440
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
interessant c est quoi comme modele de klein ? j ai moi meme un klein droit restauré de fevrier 1911filolo a écrit : dim. 23 juin, 2024 8:13Je n'ai pas forcément de réponse, mais des questions, désolé...StanleySolakis a écrit : sam. 22 juin, 2024 16:18
Cependant j'ai des difficultés à régler avec précision les ettoufoirs, une 20aine de notes résonnent plus que d'autres. REBLITZ est très abscons concernant cette étape.
Je devisse la tete avec un petit tournevis plat, essaye différentes positions, resserre mais rien ny fait. Quelqu'un aurait des astuces ou des recommandations ? Je crois que c'est la dernière étape avant d'appeler l'accordeur![]()
C'est dans quel état tout ça ? Feutres d'étouffoirs ? Peaux des lames ? Parce qu'il y a peut être nécessité de partir sur de bonnes bases.
https://www.pianodescharentes.fr/la-lam ... ano-droit/
Ensuite effectivement, ce n'est pas facile.Tu as suivi le process ? Départ collectif parfait, départ individuel ensuite. La charge des étouffoirs est bonne sur cette zone ?
Et as tu pensé aux cordes ? peut-être sont elles décalées ? viewtopic.php?t=15082
Ton fil m'intéresse je suis en cours de rénovation d'un vieux Klein mais tu as de l'avance sur moi...tu as commandé où tes cordes de basse ? Une idée du tarif ?
Droit 1924 on avait déjà du évoquer le sujet ensemble j'en ai récupéré un autre de 1923 même modèle mais j'ai attaqué celui qui me paraissait en meilleur état ( table,sommier, marteaux).C'est une première rénovation pour me faire la main.
J'avais déjà vu ce fiil mais il est réapparu pile au moment où je remplissais le plan de cordes, je vais pouvoir comparer.
Pour le moment, j'ai deux sujets, deux ou trois fentes sur la table, que j'ai envie de flipoter, et une charge pas formidable. Comme c'est un demi-cadre donc pas trop lourd je pense pouvoir le sortir, c'est en réflexion sur le comment.
Le tien, tu as suivi la rénovation ou tu l'as acheté restauré?
J'avais déjà vu ce fiil mais il est réapparu pile au moment où je remplissais le plan de cordes, je vais pouvoir comparer.
Pour le moment, j'ai deux sujets, deux ou trois fentes sur la table, que j'ai envie de flipoter, et une charge pas formidable. Comme c'est un demi-cadre donc pas trop lourd je pense pouvoir le sortir, c'est en réflexion sur le comment.
-
https://www.pianoslechevallier.com/pian ... ilent/1145
c’est celui ci acheté deja restauré en 2005 par pierre audigier a maisons Alfort je l’ai acheté à un pro en 2020 une merveille ! je vais changer le silent par adsilent version 1
c’est celui ci acheté deja restauré en 2005 par pierre audigier a maisons Alfort je l’ai acheté à un pro en 2020 une merveille ! je vais changer le silent par adsilent version 1
-
filolo a écrit : dim. 23 juin, 2024 18:00 Droit 1924 on avait déjà du évoquer le sujet ensemble j'en ai récupéré un autre de 1923 même modèle mais j'ai attaqué celui qui me paraissait en meilleur état ( table,sommier, marteaux).C'est une première rénovation pour me faire la main.
-
Salut, merci pour vos retours
Filolo jai tout changé sauf les pièces en bois et les lames étouffoirs, il me reste quelques étouffoirs a régler - oui j’ai pu les régler de façon a ce quils partent tous en même temps lorsque l’on appui sur la pédale forte. Quand aux départs individuels je pense sous traiter cette tache a un technicien si cela est dune importance cruciale.
Merci pour le lien je vais lire cela avec beaucoup d’intérêt.
Cordes basses commandés chez Art pianos (internet) dans le 83, javais au préalable envoyé mon jeu de corde. tarif environ 500 avec les bouclettes - par contre en tant que particulier j'ai un peu poireauté pour les recevoir (1an) après cela doit dépendre de la charge de travail de lartisant et de certains impondérables je suppose.
Merci pour les conseils.
Alex, les numéro 1-2-3 ce doit être les cordes simples, bicornes et les tricordes.
- Si tu evoques le tableaux en noir et blanc posté récemment ou lon distingue les 3 dernières bicornes il me semble que les diamètres sont bien décroissants. Je t envoi le fichier excel en Mp.
Filolo jai tout changé sauf les pièces en bois et les lames étouffoirs, il me reste quelques étouffoirs a régler - oui j’ai pu les régler de façon a ce quils partent tous en même temps lorsque l’on appui sur la pédale forte. Quand aux départs individuels je pense sous traiter cette tache a un technicien si cela est dune importance cruciale.
Merci pour le lien je vais lire cela avec beaucoup d’intérêt.
Cordes basses commandés chez Art pianos (internet) dans le 83, javais au préalable envoyé mon jeu de corde. tarif environ 500 avec les bouclettes - par contre en tant que particulier j'ai un peu poireauté pour les recevoir (1an) après cela doit dépendre de la charge de travail de lartisant et de certains impondérables je suppose.
Merci pour les conseils.
Alex, les numéro 1-2-3 ce doit être les cordes simples, bicornes et les tricordes.
- Si tu evoques le tableaux en noir et blanc posté récemment ou lon distingue les 3 dernières bicornes il me semble que les diamètres sont bien décroissants. Je t envoi le fichier excel en Mp.
-
Je repasse dans les prochains jours je parviens pas à envoyer un fichier, communique moi ton adresse mail c plus simple.
Attention je garantie pas la viabilité du tableau lol, je viens de laccorder (2eme accord), cette fois en 432hz je sais pas si c’était une bonne idée, il sonne un peu comme un orgue d’église. Je vais laisser comme ça est attendre l'accordeur pour lui demander son avis.
Attention je garantie pas la viabilité du tableau lol, je viens de laccorder (2eme accord), cette fois en 432hz je sais pas si c’était une bonne idée, il sonne un peu comme un orgue d’église. Je vais laisser comme ça est attendre l'accordeur pour lui demander son avis.
Oui c'est très important que les départs individuels soient parfaitement réguliers sur tout le clavier. Sur le petit Fazer que j'ai récupéré les départs sont réglés au plus près des cordes, alors qu'en principe c'est départ à mi-course. C'est très désagréable ( pour moi ). Je suppose que c'est voulu puisqu'ils sont très réguliers, peut-être pour avoir un clavier très léger, en tout cas, je vais devoir les régler, comme tout le piano.StanleySolakis a écrit : sam. 29 juin, 2024 19:03
Quand aux départs individuels je pense sous traiter cette tache a un technicien si cela est dune importance cruciale.
Merci pour les infos. J'avais déjà entendu cette problématique de difficulté de recevoir en temps les cordes basses d'un professionnel qui y a été confronté et je suis ses indications, mais pour le moment, je ne peux pas attester de la livraison rapide puisque j'attends pour lancer la commande d'avoir enlevé le demi-cadre, flipoté la table et remis le cadre après avoir revu la charge.StanleySolakis a écrit : sam. 29 juin, 2024 19:03
Cependant, ce que je peux dire c'est que les échanges sont encourageants : par mail, réponses très précises et réactives et en français ( c'est pourtant une entreprise allemande https://www.hellerbass.eu/ ).Prix livré idem que toi, environ 450 € TTC, TVA à 19%. En outre, les prises de côtes sont simples, ils montent les cordes sur Paulello sur demande, ce qui me paraît bien adapté puisque je prends par ailleurs les cordes acier chez Paulello ( meilleur tarif,mise à dispo du typogramme pour les plans de cordes, possibilité d'hydrider le type de cordes et là aussi communication parfaite et réactive ).
Pour quelqu'un qui ne voudrait pas acheter des rouleaux entiers, il y a moyen d'acheter au détail, notamment ici https://pianoson.com/index.php?id_produ ... &id_lang=5
Je précise que je n'ai pas testé cette commande de cordes au détail mais plusieurs fois commandé des outils ça a toujours très bien fonctionné.
-
Hello tout le monde,
j'ai accorder le piano en 438hz il y a 1mois, et je viens de piquer toutes mes têtes de marteaux en suivant les indications du reblitz.
(j'avais pas l'outil recommandé, j'ai improvisé avec une aiguille à couture au bout d'une pince, ce ne fut pas une mince affaire).
Il me reste un dernier petit problème à régler : lorsque j’appuie sur certaine notes, elles s’enfoncent en deux temps, je crois que cela vient des bâtons d'échappements qui glissent mal sur le feutre (sorte de cuir ou de daim je ne me souvient plus) de la noix de marteaux.
j'avais acheté du Protek MPL1 mais ce ne semble pas adapté, j'avais lu que le carbone était plus adapté pour les surfaces feutre/bois - confirmez vous ce diagnostique ?
Aussi Je tiens à remercier par avance chacun d'entre vous pour vos conseils et vos encouragements tout au long de cette aventure en terrain inconnu
Le son n'est pas parfait car pas mal d'approximations, mais il est quand même meilleur, l'instrument n'a pas été endommagé et il est reparti pour quelques dizaines d'années.
Lorsque j'aurai appris un morceau en entier en le jouant convenablement
je posterai un enregistrement pour que vous me donniez votre avis sur le résultat sonore 
j'ai accorder le piano en 438hz il y a 1mois, et je viens de piquer toutes mes têtes de marteaux en suivant les indications du reblitz.
(j'avais pas l'outil recommandé, j'ai improvisé avec une aiguille à couture au bout d'une pince, ce ne fut pas une mince affaire).
Il me reste un dernier petit problème à régler : lorsque j’appuie sur certaine notes, elles s’enfoncent en deux temps, je crois que cela vient des bâtons d'échappements qui glissent mal sur le feutre (sorte de cuir ou de daim je ne me souvient plus) de la noix de marteaux.
j'avais acheté du Protek MPL1 mais ce ne semble pas adapté, j'avais lu que le carbone était plus adapté pour les surfaces feutre/bois - confirmez vous ce diagnostique ?
Aussi Je tiens à remercier par avance chacun d'entre vous pour vos conseils et vos encouragements tout au long de cette aventure en terrain inconnu
Le son n'est pas parfait car pas mal d'approximations, mais il est quand même meilleur, l'instrument n'a pas été endommagé et il est reparti pour quelques dizaines d'années.
Lorsque j'aurai appris un morceau en entier en le jouant convenablement

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je pense que tu dois parler des rouleaux (s'il y en avait déjà sur le tien).StanleySolakis a écrit : sam. 24 août, 2024 0:02
Il me reste un dernier petit problème à régler : lorsque j’appuie sur certaines notes, elles s’enfoncent en deux temps, je crois que cela vient des bâtons d'échappements qui glissent mal sur le feutre (sorte de cuir ou de daim je ne me souvient plus) de la noix de marteaux.
Le protek, je l'utilise pour les axes, mais là, cela ne me semble effectivement pas adapté.
As-tu essayé de voir quelles étaient les différences - à tout niveau - entre celles qui fonctionnent bien et les autres ?
Ne serait-ce pas plutôt un mauvais réglage d'échappement ?
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Pour les pieces en bois, c'est une sorte de graphite liquide pour que ça glisse bien. Comme une peinture. Ou à l'ancienne, que du graphite? je ne sais pas trop comment il faisait
-
C’est du graphite dilué dans de l’éthanol . On met au chiffon tenu court au bout du doigt sur du bois bien entendu . On attend que cela sèche et on lustre . Sur le cuir du rouleau on met de la poudre de Téflon microbille au pinceau en évitant d’en répandre partout .
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
J'ai lu que certains accordeurs mettent du graphite sur les rouleaux des pianos de concert, j'ai essayé sur des vieux rouleaux ça marche bien aussi, mais ça fait sale et je ne sais pas si ça tient dans le temps mais si ça durcit le cuir c'est à bannir.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Ah! le teflon est sûrement encore mieux. pour les rouleaux. Si j’avais eu l'info avant , je l'aurasi testé sur mon erard. On trouve ça ou ?piano bien tempéré a écrit : sam. 24 août, 2024 12:27 C’est du graphite dilué dans de l’éthanol . On met au chiffon tenu court au bout du doigt sur du bois bien entendu . On attend que cela sèche et on lustre . Sur le cuir du rouleau on met de la poudre de Téflon microbille au pinceau en évitant d’en répandre partout .
perso je met du graphite , crayon de papier 4B . Pour le chevalet j'utilise la méthode éthanol graphite.
je l"utilise aussi pour les agrafes sillet et contre sillet capodastre je trouve que les cordes glissent bien mieux surtout pour un accord amateur.
@stanley je n'ai pas recu ton fichier exel.