Repeindre cadre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Mon piano : En attente!

Repeindre cadre

Message par blyssou »

Bonjour,
Après 2 ans d’attente, la reprise de la restauration de mon Pleyel va reprendre car mon petit frère arrive au bout de sa formation a l’itemm et que c’etait son petit défi.

Il reste essentiellement la remise en tension et la préparation du piano.
Mais, nous n’avions pas prévu de repeindre le cadre. Au vu des récentes photos de Philg et Fritz, j’hesite a en faire la demande tant qu’il est encore temps, mais avant d’engager les discussions, comme cela pourrait s’accompagner de délais supplémentaires je me demandais:
Cela se fait il chez l’artisan ou chez un garagiste?
Combien cela coute t il?

Et puis question de gout: le cadre est doré c’est un Pleyel. J’ai demandé des feutres bleu et des chevilles bleues. Du coup je me demandais est ce qu’un cadre argent serai joli: en avez vous deja vu sur cette combinaison? En sachant que le piano a une finition acajoubpommelé ciré avec la frise ebene bois de rose.

A tuti
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Repeindre cadre

Message par H.Selmer »

Si c'était mon instrument, j'éviterais de trop dénaturer mon instrument ! Car, un jour, tu auras, peut-être, l'envie de le revendre !

Niveau délai, c'est un bonne semaine supplémentaire voire 2 car il faut "décaper" le cadre (idéalement en le "sablant") ! Le "sablage" permet de voir si la fonte grise n'a pas de défauts ! Puis, il faut le peindre (apprêt antirouille, peinture et laque ou vernis) !

Vu la finition en bois, je laisserais le cadre en "doré" !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
blyssou

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : mer. 21 août, 2024 20:40 Si c'était mon instrument, j'éviterais de trop dénaturer mon instrument ! Car, un jour, tu auras, peut-être, l'envie de le revendre !

Niveau délai, c'est un bonne semaine supplémentaire voire 2 car il faut "décaper" le cadre (idéalement en le "sablant") ! Le "sablage" permet de voir si la fonte grise n'a pas de défauts ! Puis, il faut le peindre (apprêt antirouille, peinture et laque ou vernis) !

Vu la finition en bois, je laisserais le cadre en "doré" !
Ok merci pour les precisions.
La revente je n’y pense pas trop mais le mariage des couleurs oui pas facile avec de l’acajou. Apres je ne suis oas fan du doré. Je vais reflechir a quelle couleur mettre et peut etre essayer de faire des simulations:)
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Pour le cadre, une couleur "cuivre" pourrait aller !
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

J'ai vu la couleur argent du cadre sur Steinway c'est très beau mais ça ne plaît qu'à une partie des gens.
Et Pleyel c'est une identité forte.
Cadre doré.
J'y avais pensé aussi j'ai finalement bien fait et j'ai découvert récemment que mon facteur utilisait une peinture bronze doré Steinway spécifique.

Le doré ira très bien avec la couleur chaude de ton meuble.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 22 août, 2024 10:54, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je lis "restauration" de mon Pleyel.
Changer l'origine quelle qu'elle soit, ce n'est plus une restauration, mais une réparation.

On voit parfois cela sur les voitures de collection et les remarques sont toujours les mêmes : "ce n'est pas d'origine" !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Qu’appelles-tu « changer l’origine » ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

M Magne m'avait expliqué que la couleur du cadre est assez caractéristique chez Pleyel, du coup je trouverais dommage de ne pas la respecter. Ceci dit c'est purement esthétique et réversible dans le futur si quelqu'un voulait y revenir donc si ça te tient à cœur pas de raison de ne pas se faire plaisir. Sinon il suffit de voir comment je m'habille pour se rendre compte que je ne suis pas le meilleur conseiller en terme d'accord de couleurs donc aucune idée de ce qui irait le mieux avec des feutres bleus.
PianoLuxembourg

Les feutres bleus c'est pas plutôt Bechstein ou Blüthner ?
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Les feutres bleus, c'est chez Blüthner !

Chez Bechstein, ils sont verts !
blyssou

Message par blyssou »

Koll a écrit : jeu. 22 août, 2024 9:56 Je lis "restauration" de mon Pleyel.
Changer l'origine quelle qu'elle soit, ce n'est plus une restauration, mais une réparation.

On voit parfois cela sur les voitures de collection et les remarques sont toujours les mêmes : "ce n'est pas d'origine" !
Appelons cela une réparation en effet alors. Je n’ai pas spécialement l’intention de le revendre, mais je veux qu’il aille bien chez moi.
Pleyel a aussi eu des feutres verts d’eau il me semble.
Moi je les voulais bleus et des chevilles bleues, c’est juste que j’aime bien le bleu. Mais bleu sur doré c’est pas top. Je n’avais pas pensé au cadre cuivre qui effectivement est joli sur certain piano mais effectivement cela ne vas pas avec le bleu.
Je vais appeler l’artisan avoir son avis.
PianoLuxembourg

Bleu Bronze doré
Bleu argent c'est froid et ça tranche avec le bois de la table. (Ai vu un Steinway B cadre argent, bien dans l'idée mais froid).
Oui bleu c'est blüthner
Vert Bechstein joli vert d'eau aussi.

(Et les pianos chinois souvent le cadre est orangé.)
Fichiers joints
20240822_111950.jpg
20240822_111950.jpg (108.32 Kio) Vu 2651 fois
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le jeu. 22 août, 2024 11:29, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 22 août, 2024 10:48 Qu’appelles-tu « changer l’origine » ?
C'est changer ce qu'il était au départ. A tout niveau.
PianoLuxembourg

Koll a écrit : jeu. 22 août, 2024 11:29
piano bien tempéré a écrit : jeu. 22 août, 2024 10:48 Qu’appelles-tu « changer l’origine » ?
Oui je trouve que restaurer c'est redonner un nouveau départ autant que possible à l'identique.
Sur mon queue les étouffoirs sont d'origine et la patine du meuble, ça lui donne un côté neuf dans son état d'origine qui m'émeut chaque fois que je m'assois devant.
piano bien tempéré

Cela me fait penser au conservateur de musée d’instrument ... il ne veulent qu’on ne touche à rien . Résultat : belles pièces mais inertes et inutilisables. :
Il y a des limites qu’ils ne veulent surtout pas franchir ...
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Pour donner des idées à blyssou !

Argent mat :

FB_IMG_1724318971074.jpg
FB_IMG_1724318971074.jpg (85.74 Kio) Vu 2626 fois

Argent brillant :

FB_IMG_1724319060025.jpg
FB_IMG_1724319060025.jpg (126.68 Kio) Vu 2626 fois

Noir brillant reflets marron :

FB_IMG_1724319073603.jpg
FB_IMG_1724319073603.jpg (135.48 Kio) Vu 2626 fois
blyssou

Message par blyssou »

Oui mais n’ouvrons pas de polémique.
J’ai attendu ce piano 3 ans. Dans l’interval j’en ai eu trois autres. Autant dire que j’ai eu le temps de m’éloigner du projet initial sur tous les points, notamment parce que j’ai déménagé.
La je veux juste qu’il soit joli et qu’il aille bien dans le salon, qui est une pièce classique debut 1900, avec un parquet tri bois de forme carré, des couvertures de bois sur les murs, une massive rosace platre au plafond de 3m80. C’est joli mais ca fait un peu vieux. Donc deja l’acajou pommelé, si je pouvais actualisé je le laquerais noir ou mat, mais trop tard et je me demandais s’il restait quelques choses a changer au cadre mais c’est vrai que il n’y a pas vraiment de substitutions convaincantes. Je vais prendre des photos et faire des test photoshop
blyssou

Message par blyssou »

H.Selmer a écrit : jeu. 22 août, 2024 11:41 Pour donner des idées à blyssou !

Argent mat :

FB_IMG_1724318971074.jpg

Argent brillant :

FB_IMG_1724319060025.jpg

Noir brillant reflets marron :

FB_IMG_1724319073603.jpg
Ooo merci! Je kiffe grave mais je suis tellement une fashion victime! Merci++
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 22 août, 2024 11:36
Cela me fait penser au conservateur de musée d’instrument ... il ne veulent qu’on ne touche à rien . Résultat : belles pièces mais inertes et inutilisables. :
Il y a des limites qu’ils ne veulent surtout pas franchir ...
Parce que garder la couleur d'origine de la peinture du cadre ou des chevilles rend le piano inutilisable ?
En outre, pas de comparaison avec un musée où le but n'est pas le fonctionnement des instruments mais leur apparence pour avoir un modèle strictement d'origine.
piano bien tempéré

Ah mais certainement ! Mais on peut s’interroger de l’interêt sur le plan de l’organologie historique d’avoir de beaux objets sans son . Dans la plupart des musées d’instruments de musique mécanique les instruments sont présentés fonctionnels ... alors qu’il ont disparu des fêtes foraines ou des estaminets c’est tout de même plus sympa et éducatif . On entend ce que nos ancêtres entendaient . Et là il faut nécessairement restaurer sinon ça marche pas (ou mal dans ce cas le côté éducatif est complètement raté) le visiteur est déçu et se forge une opinion biaisée.
Quant à la couleur d’un cadre sauf l’esthétique et donc le goût cela ne change absolument pas le son ....
Répondre