Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Ninoff Poulenc Mélancolie

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 18 août, 2024 22:00 Bonsoir ,
Puisque Poulenc est à l’honneur, voici une version de Mélancolie..
Mais c’est bizarre, j’ai un drôle de sentiment tout au moins aujourd’hui de manque de fluidité, voir de passer les choses en force.
Il y a des jours ainsi …!!!
Bonne écoute
Cher Ninoff
C'est quand même très très bien =D> =D> =D> , mais je ressens à l'écoute ce que tu veux dire. Chaque jour est différent et ce morceau, si piégeant, nécessite une décontraction absolue quand on joue, un état particulier, sans aucune tension.
Et aussi d'être sans arrêt en avance dans la pensée (et même très en avance, quatre mesures... voire huit mesures), ce qu'on n'arrive pas forcément à faire tous les jours. Enfin, le savoir par coeur, ce qui n'est pas une mince affaire.

De mon côté, je laisse un peu reposer quelques jours, justement pour y revenir bien plus détendu.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : dim. 18 août, 2024 22:00 Bonne écoute
Salut Ninoff, magnifiques tes Debussy et Poulenc. Du grand art ! =D> =D> =D>
Je n'ai pas senti de "régression" sur le Poulenc par rapport à ta précédente version.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Christof hey.J et Nick de votre écoute,

Cet après midi refait un enregistrement bien plus senti, mais par moment cela saute…!!!

EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Et bah écoute Ninoff c'est quand même vraiment pas mal, c'est bien conduit, tu es très expressif dans cette musique vraiment on arrive sur le peaufinage là. J'ai joué cette pièce il y a plusieurs années mais là je suis en vacances, je n'ai pas la partition avec les annotations de ma prof sous la main.
En fait sur tes deux dernières versions je trouve qu'il y a des choses à prendre dans les deux, je trouve le début nettement mieux sur l'avant dernière, en particulier sur la distinction des plans sonores qui est moins bien réalisée dans la dernière. Pour le dire vite ton avant dernière version partait très bien mais s’essoufflait, la dernière monte plutôt en puissance.

Je n'ai pas forcément un commentaire détaillé à te proposer mais les pistes d'amélio qui me viennent en t'écoutant c'est :

_Assurer le contraste entre les plans sonores partout, par exemple ils sont bons au début de ton avant dernière version mais quand le morceau commence à monter en nuance on avait des moment où les doubles d'accompagnement prenaient trop de place. Donc surveiller ça partout surtout dans les nuances plus fortes. Typiquement dans le "animez beaucoup mais progressivement"

_Prendre plus le temps sur certaines transitions charnières de la forme ou phrasé un peu spéciaux : je pense en particulier juste avant le retour du thème, il y a le trait en dimunuendo avec le cedez, "une virgule", et une sorte d'accent forte subito sur le Cédez, ici ton intention manque de théâtralité je trouve.
Quelques mesures avant le "Très Animé", il y a un fortissimo avec un marqué et un accent à gauche. Là aussi typiquement ça manque d'une petite respir' pour créer un effet sur cette accord que Poulenc semblait vouloir marquer de quelque chose.

_Le passage très animé et le tempo vivo qui vient après avec les trilles et la main gauche pas évidente du tout : il est pas évident à sentir aussi ce passage faut trouver une direction différente là dedans, là tu essayes d'en faire complètement autre chose sans augmenter le tempo radicalement, c'est joli mais pas tout à fait dans l'intention écrite. Pour le passage en trille faut vraiment tirer une grande ligne comme s'il n'y avait pas les trilles avec les noires et les blanche et la MG qui fait du bazar en dessous beaucoup moins fort mais très précis.

Voilà ce que je peux en dire, bonne continuation !
Ninoff

Message par Ninoff »

Salut Eusebius,

Tu as parfaitement analysé la situation.
Je crois ne pas être encore au stade du peaufinage, il y a encore de nombreux passages pas encore dépassés techniquement, tel celui des trilles…
Celui-ci est très compliqué, c’est pourquoi pour le moment je suis incapable de le jouer plus vivo, et difficile d’en saisir la signification.
Je le vois comme une phase de transition assez paradoxal, le par cœur est presque là et va me faciliter la tâche car en plein milieu il y a une page à tourner…

À chaque fois que je commence cette œuvre je le joue sans cesse différemment, ce qui prouve encore mon interrogation de l’interprétation et laisse libre cours à mon intuition du moment, mais rien ne s’ancre véritablement.

Toute la difficulté est là, dans l’élaboration et la vision de l’ensemble de l’œuvre, les plans sonores et l’utilisation de la pedale tonale s’avèrent d’une belle complexité.

Les dernières pages sont loin d’être abouties et maîtrisées..
d’ailleurs les doigtés et juxtapositions des mains, le partage de doigts mg/md suivant les difficultés techniques donnent au mental une autre difficulté du suivi des voix et plans sonores.

Je travaille en parallèle l’étude 5 op42 de Scriabine et l’étude 5 op25 de Chopin , difficiles certes mais plus faciles à lire et à décrypter dans le jeu.

Un grand merci Eusebius car tu as mis les mots sur mon ressenti =D> =D>
Modifié en dernier par Ninoff le mar. 20 août, 2024 17:13, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 19 août, 2024 23:57
Je n'ai pas forcément un commentaire détaillé à te proposer mais les pistes d'amélio qui me viennent en t'écoutant c'est :

_Assurer le contraste entre les plans sonores partout, par exemple ils sont bons au début de ton avant dernière version mais quand le morceau commence à monter en nuance on avait des moment où les doubles d'accompagnement prenaient trop de place. Donc surveiller ça partout surtout dans les nuances plus fortes. Typiquement dans le "animez beaucoup mais progressivement"

_Prendre plus le temps sur certaines transitions charnières de la forme ou phrasé un peu spéciaux : je pense en particulier juste avant le retour du thème, il y a le trait en dimunuendo avec le cedez, "une virgule", et une sorte d'accent forte subito sur le Cédez, ici ton intention manque de théâtralité je trouve.
Quelques mesures avant le "Très Animé", il y a un fortissimo avec un marqué et un accent à gauche. Là aussi typiquement ça manque d'une petite respir' pour créer un effet sur cette accord que Poulenc semblait vouloir marquer de quelque chose.

_Le passage très animé et le tempo vivo qui vient après avec les trilles et la main gauche pas évidente du tout : il est pas évident à sentir aussi ce passage faut trouver une direction différente là dedans, là tu essayes d'en faire complètement autre chose sans augmenter le tempo radicalement, c'est joli mais pas tout à fait dans l'intention écrite. Pour le passage en trille faut vraiment tirer une grande ligne comme s'il n'y avait pas les trilles avec les noires et les blanche et la MG qui fait du bazar en dessous beaucoup moins fort mais très précis.

Voilà ce que je peux en dire, bonne continuation !
Merci beaucoup Eusebilus pour tes éclairages. Cela va beaucoup m'aider aussi.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 20 août, 2024 17:07 Salut Eusebius,

Tu as parfaitement analysé la situation.
Je crois ne pas être encore au stade du peaufinage, il y a encore de nombreux passages pas encore dépassés techniquement, tel celui des trilles…
Celui-ci est très compliqué, c’est pourquoi pour le moment je suis incapable de le jouer plus vivo, et difficile d’en saisir la signification.
Je le vois comme une phase de transition assez paradoxal, le par cœur est presque là et va me faciliter la tâche car en plein milieu il y a une page à tourner…

À chaque fois que je commence cette œuvre je le joue sans cesse différemment, ce qui prouve encore mon interrogation de l’interprétation et laisse libre cours à mon intuition du moment, mais rien ne s’ancre véritablement.

Toute la difficulté est là, dans l’élaboration et la vision de l’ensemble de l’œuvre, les plans sonores et l’utilisation de la pedale tonale s’avèrent d’une belle complexité.

Les dernières pages sont loin d’être abouties et maîtrisées..
d’ailleurs les doigtés et juste positions des mains, le partage de doigts mg/md suivant les difficultés techniques donnent au mental une autre difficulté du suivi des voix et plans sonores.

Je travaille en parallèle l’étude 5 op42 de Scriabine et l’étude 5 op25 de Chopin , difficiles certes mais plus faciles à lire et à décrypter dans le jeu.

Un grand merci Eusebius car tu as mis les mots sur mon ressenti =D> =D>
C'est un morceau diabolique ! De mon côté Ninoff, j'avance tout doucement... J'en ai déchiffré pas mal, mais pour l'instant, cela ne ressemble pas encore à grand chose...
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Moi aussi j’avance doucement malgré un travail assez soutenu.
Déjà dépasser tous les aspects techniques, mettre en place une trame bien définie et enfin se laisser aller non seulement à l’idée de Poulenc mais notre propre ressenti musical.
C’est cette union d’où résultera un chef d’œuvre…
Ninoff

Re: Ninoff Scriabine Étude 5 op42

Message par Ninoff »

Bonsoir ,
Un petit essai sur cette étude monumentale..
Loin d’être parfait, de plus l’enregistrement saute lorsque c’est trop fort..
Je suis encore obligé de ralentir sur la fin, dans la reprise du thème de l’étude, ça va venir mais ce n’est pas facile.
Je vais redoubler d’effort pour arriver à éteindre le feu des difficultés.
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof

Message par Christof »

Bravo Ninoff =D> =D> =D> . C'est toi qui m'a fait découvrir Scriabine !
J'y vois ici par moments des similitudes avec Chopin (7ème nocturne, aussi en do# minteur).
Encore une vraie vacherie cette étude, redoutable ! Les vagues déferlantes !
Te connaissant bien, je sais que tu vas vite en faire un bijou absolu.

PS : Trop dommage que l'enregistrement saute.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Tu la tiens déjà bien en entier cette diabolique étude ! Bravo pour ta persévérance, et en 3 semaines de travail en plus (enfin entre les autres morceaux), ça a bien mûri. La musicalité apparaît bien au delà de la virtuosité. Bon courage pour mener ce morceau encore plus loin.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christof et MH de votre écoute et soutien .
Oui par moments quelques similitudes avec Chopin.
Aujourd’hui pour affirmer le contraste piano sans pedale a l’écoute des voies et des vibrations pures des cordes, et essayant te tenir les sons uniquement par les doigts.
Pas évidemment non plus…

oiseau.prophète

Re: Ninoff Bach Fugue

Message par oiseau.prophète »

Très belle (et difficile) fugue qui suit un non moins magnifique prélude

Un de mes diptyques préférés c'est superbe merci beaucoup
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mer. 21 août, 2024 13:56 Aujourd’hui pour affirmer le contraste piano sans pedale a l’écoute des voies et des vibrations pures des cordes, et essayant te tenir les sons uniquement par les doigts.
Bravo pour les Scriabine et la fugue de Bach. Quelle aisance !
Il me faudrait des semaines de travail pour jouer ces 2 morceaux !
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Nick de ton écoute, je pense que pour Bach ce ne serait pas trop compliqué, après la partita une petite fugue…
Ninoff

Message par Ninoff »

oiseau.prophète a écrit : mer. 21 août, 2024 14:24 Très belle (et difficile) fugue qui suit un non moins magnifique prélude

Un de mes diptyques préférés c'est superbe merci beaucoup
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Oiseauprophete,
Moi aussi je l’aime beaucoup,j’enregistrerai sous peu les 2
Christof

Message par Christof »

Vive les fugues !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Moi aussi j'aime beaucoup cette fugue et son prélude.
Très belle interprétation pleine de spiritualité.
=D>
Répondre