Fréquence des échauffements et des exercices techniques
- Tarek.K
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Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Bonjour,
Je me pose une question un peu bête ces derniers temps, mais je me demande à quelle fréquence pratiquez vous vos échauffements ?
J'alterne pas mal entre le piano et d'autres choses au cours de la journée, je fais des petites séances de travail, qui durent généralement entre 45min et 1h30 en période de vacances (pendant l'année je suis plutôt sur un gros paquet de trois heures et un travail de soirée d'environ 1h30), donc trois à quatre fois par jour.
Systématiquement, avant chacune de ces petites séances, je procède à un échauffement qui est ; aller-retour deux fois de quatre exercices de Hanon (ils changent toutes les deux/trois semaines), une ou deux transpositions de ces exercices, puis trois exercices pour le passage du pouce sous le 3 et le 4, puis des gammes. Je me retrouve donc à faire ça trois à quatre fois par jour, afin de jouer "échauffé" et d'être dans de bonnes dispositions techniques pour travailler mes pièces.
Faites vous quelque chose de similaire ? Pensez-vous que c'est trop d'exercices et trop fréquemment ? Je suis un peu perdu, je compte en discuter avec mon nouveau professeur à la rentrée, mais d'ici là il reste encore du temps.
Merci pour votre temps.
Je me pose une question un peu bête ces derniers temps, mais je me demande à quelle fréquence pratiquez vous vos échauffements ?
J'alterne pas mal entre le piano et d'autres choses au cours de la journée, je fais des petites séances de travail, qui durent généralement entre 45min et 1h30 en période de vacances (pendant l'année je suis plutôt sur un gros paquet de trois heures et un travail de soirée d'environ 1h30), donc trois à quatre fois par jour.
Systématiquement, avant chacune de ces petites séances, je procède à un échauffement qui est ; aller-retour deux fois de quatre exercices de Hanon (ils changent toutes les deux/trois semaines), une ou deux transpositions de ces exercices, puis trois exercices pour le passage du pouce sous le 3 et le 4, puis des gammes. Je me retrouve donc à faire ça trois à quatre fois par jour, afin de jouer "échauffé" et d'être dans de bonnes dispositions techniques pour travailler mes pièces.
Faites vous quelque chose de similaire ? Pensez-vous que c'est trop d'exercices et trop fréquemment ? Je suis un peu perdu, je compte en discuter avec mon nouveau professeur à la rentrée, mais d'ici là il reste encore du temps.
Merci pour votre temps.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Bonjour Tarek,
Il n’y a pas de réponse générique à votre question, car nous sommes tous différents, et que les aspects liés à la méthode de travail s’adaptent/se personnalisent individu par individu.
Pour donc donner une réponse globale et necessairement incomplète, on peut essayer de donner du contexte pour savoir quel est votre profil, notamment sur trois aspects.
Quels sont vos objectifs pianistiques a court/moyen terme.
Quel est le temps a disposition pour remplir ces objectifs?
Quelle est l’approche/l’attention/la rigueur que vous arrivez a dédier a ces méthodes.
Pour ce qui est des aspects purement techniques que vous évoquez, c’est un débat ou vous trouverez d’une part ceux qui pensent que la technique s’acquiert dans les morceaux et que les exercices ne servent a rien ; et ceux qui pensent que les exercices sont un moyen de focaliser son attention sur des aspects particuliers et donc de les faire progresser par a coup. En réalité, personne n’a complètement tord, et tout le londe se situe quelques parts entre ces deux extrèmes de philosophie, il faut remettre en perspective par rapport aux trois points ci dessus pour savoir si le curseur est bien mis.
Si votre objectif est de progresser rapidement en franchissant des paliers dédiés et que vous pouvez consacrer assez de temps chaque jour pour cela et que vous êtes bien guidé dans le choix des exercices et dans leur application, alors oui les exercices vous seront utiles.
Mais il faut faire attention a trois choses.
La première c’est que les exercices se travaillent rarement dans l’ordre ou on les trouve dans un ouvrage dédié, car comme je le disais, nous sommes tous différents et il faut faire progresser les fondamentaux de facon judicieuse.
La deuxieme, faire un exercice sans comprendre a quoi il sert et sans mettre l’accent sur la difficulté qu’il cible ne sert a rien.
La troisième, faire de longues sessions d’exercices est prompt a l’automatisme, ce qui nous rapproche du deuxième point et on tombe vite dans l’inutile.
Ne connaissant pas votre jeu ni votre main, je ne vais pas m’avancer a vous dire ce qu’il vous faudrait faire. Mais au vu du temps que vous y passez, vous devriez ressentir une fatigue au repos (ce qui est ok pas une douleur) quasi permanente qui montre que votre main progresse et se muscle. Si ce n’est pas le cas, soit l’exercice ne vous sert a rien soit vous le faites mal. Je trouve a titre perso que cette fatigue est hyper agréable car elle signe la progression de la main. Dernier commentaire, le hanon est un peu utile pour les debutants pour gagner en force/attque et est assez gratifiant car il donne l’impression d’assez vite reussir l’exercice avec de la celerité, mais je le trouve pourtant assez nul car en réalité pour avoir une execution rapide et bien faite, il y a enormément d’aspects a travailler avant et qui sont peu ou mal introduits dans cet ouvrage. Par exemple, les déliateurs qui consistent en ces suites montantes, sont absolument inutiles si on a pas un minimum d’indépendance 3-4 et 4-5.
Parlez en a votre prof, et si c’est un prof qui valorise les exos il saura vous guider. Sinon et bien ma foi, il vous aidera a choisir des morceaux pour progresser sur certains aspects et vous tomberez dans la categorie des gens qui progressent de facon homogène et mais lente sur les morceaux.
Il n’y a pas de réponse générique à votre question, car nous sommes tous différents, et que les aspects liés à la méthode de travail s’adaptent/se personnalisent individu par individu.
Pour donc donner une réponse globale et necessairement incomplète, on peut essayer de donner du contexte pour savoir quel est votre profil, notamment sur trois aspects.
Quels sont vos objectifs pianistiques a court/moyen terme.
Quel est le temps a disposition pour remplir ces objectifs?
Quelle est l’approche/l’attention/la rigueur que vous arrivez a dédier a ces méthodes.
Pour ce qui est des aspects purement techniques que vous évoquez, c’est un débat ou vous trouverez d’une part ceux qui pensent que la technique s’acquiert dans les morceaux et que les exercices ne servent a rien ; et ceux qui pensent que les exercices sont un moyen de focaliser son attention sur des aspects particuliers et donc de les faire progresser par a coup. En réalité, personne n’a complètement tord, et tout le londe se situe quelques parts entre ces deux extrèmes de philosophie, il faut remettre en perspective par rapport aux trois points ci dessus pour savoir si le curseur est bien mis.
Si votre objectif est de progresser rapidement en franchissant des paliers dédiés et que vous pouvez consacrer assez de temps chaque jour pour cela et que vous êtes bien guidé dans le choix des exercices et dans leur application, alors oui les exercices vous seront utiles.
Mais il faut faire attention a trois choses.
La première c’est que les exercices se travaillent rarement dans l’ordre ou on les trouve dans un ouvrage dédié, car comme je le disais, nous sommes tous différents et il faut faire progresser les fondamentaux de facon judicieuse.
La deuxieme, faire un exercice sans comprendre a quoi il sert et sans mettre l’accent sur la difficulté qu’il cible ne sert a rien.
La troisième, faire de longues sessions d’exercices est prompt a l’automatisme, ce qui nous rapproche du deuxième point et on tombe vite dans l’inutile.
Ne connaissant pas votre jeu ni votre main, je ne vais pas m’avancer a vous dire ce qu’il vous faudrait faire. Mais au vu du temps que vous y passez, vous devriez ressentir une fatigue au repos (ce qui est ok pas une douleur) quasi permanente qui montre que votre main progresse et se muscle. Si ce n’est pas le cas, soit l’exercice ne vous sert a rien soit vous le faites mal. Je trouve a titre perso que cette fatigue est hyper agréable car elle signe la progression de la main. Dernier commentaire, le hanon est un peu utile pour les debutants pour gagner en force/attque et est assez gratifiant car il donne l’impression d’assez vite reussir l’exercice avec de la celerité, mais je le trouve pourtant assez nul car en réalité pour avoir une execution rapide et bien faite, il y a enormément d’aspects a travailler avant et qui sont peu ou mal introduits dans cet ouvrage. Par exemple, les déliateurs qui consistent en ces suites montantes, sont absolument inutiles si on a pas un minimum d’indépendance 3-4 et 4-5.
Parlez en a votre prof, et si c’est un prof qui valorise les exos il saura vous guider. Sinon et bien ma foi, il vous aidera a choisir des morceaux pour progresser sur certains aspects et vous tomberez dans la categorie des gens qui progressent de facon homogène et mais lente sur les morceaux.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Je vous remercie pour cette réponse détaillée !blyssou a écrit : jeu. 15 août, 2024 16:38 Bonjour Tarek,
Il n’y a pas de réponse générique à votre question, car nous sommes tous différents, et que les aspects liés à la méthode de travail s’adaptent/se personnalisent individu par individu.
Pour donc donner une réponse globale et necessairement incomplète, on peut essayer de donner du contexte pour savoir quel est votre profil, notamment sur trois aspects.
Quels sont vos objectifs pianistiques a court/moyen terme.
Quel est le temps a disposition pour remplir ces objectifs?
Quelle est l’approche/l’attention/la rigueur que vous arrivez a dédier a ces méthodes.
Pour ce qui est des aspects purement techniques que vous évoquez, c’est un débat ou vous trouverez d’une part ceux qui pensent que la technique s’acquiert dans les morceaux et que les exercices ne servent a rien ; et ceux qui pensent que les exercices sont un moyen de focaliser son attention sur des aspects particuliers et donc de les faire progresser par a coup. En réalité, personne n’a complètement tord, et tout le londe se situe quelques parts entre ces deux extrèmes de philosophie, il faut remettre en perspective par rapport aux trois points ci dessus pour savoir si le curseur est bien mis.
Si votre objectif est de progresser rapidement en franchissant des paliers dédiés et que vous pouvez consacrer assez de temps chaque jour pour cela et que vous êtes bien guidé dans le choix des exercices et dans leur application, alors oui les exercices vous seront utiles.
Mais il faut faire attention a trois choses.
La première c’est que les exercices se travaillent rarement dans l’ordre ou on les trouve dans un ouvrage dédié, car comme je le disais, nous sommes tous différents et il faut faire progresser les fondamentaux de facon judicieuse.
La deuxieme, faire un exercice sans comprendre a quoi il sert et sans mettre l’accent sur la difficulté qu’il cible ne sert a rien.
La troisième, faire de longues sessions d’exercices est prompt a l’automatisme, ce qui nous rapproche du deuxième point et on tombe vite dans l’inutile.
Ne connaissant pas votre jeu ni votre main, je ne vais pas m’avancer a vous dire ce qu’il vous faudrait faire. Mais au vu du temps que vous y passez, vous devriez ressentir une fatigue au repos (ce qui est ok pas une douleur) quasi permanente qui montre que votre main progresse et se muscle. Si ce n’est pas le cas, soit l’exercice ne vous sert a rien soit vous le faites mal. Je trouve a titre perso que cette fatigue est hyper agréable car elle signe la progression de la main. Dernier commentaire, le hanon est un peu utile pour les debutants pour gagner en force/attque et est assez gratifiant car il donne l’impression d’assez vite reussir l’exercice avec de la celerité, mais je le trouve pourtant assez nul car en réalité pour avoir une execution rapide et bien faite, il y a enormément d’aspects a travailler avant et qui sont peu ou mal introduits dans cet ouvrage. Par exemple, les déliateurs qui consistent en ces suites montantes, sont absolument inutiles si on a pas un minimum d’indépendance 3-4 et 4-5.
Parlez en a votre prof, et si c’est un prof qui valorise les exos il saura vous guider. Sinon et bien ma foi, il vous aidera a choisir des morceaux pour progresser sur certains aspects et vous tomberez dans la categorie des gens qui progressent de facon homogène et mais lente sur les morceaux.
Mes objectifs pianistiques (qui s'étendent au jeu de manuel à l'orgue) sont assez simples, je suis en fin de Cycle 2 et je souhaiterais passer en Cycle 3 à la fin de l'année scolaire 2024-2025, donc être capable de jouer par exemple un premier mouvement de sonate de Beethoven de manière propre et musicale. Je dispose d'une journée complète (8h-21h) en période de vacances et d'environ trois heures par jour pendant l'année. Concernant votre dernier point sur mon profil, il serait difficile d'y répondre moi-même, mais je dirais que je suis rigoureux, et que je sais maintenir ma concentration sur le travail pendant une longue période.
J'ai déjà vu passer ces discussions sur l'efficacité des exercices techniques du Hanon ou du Déliateur, je travaille ces exercices car j'ai un problème "d'enfoncement de la touche" (c'est-à-dire que j'ai tendance à jouer trop doucement), alors ça aide et je le remarque, même dans les pièces que je travaille (Deuxième invention de Bach, Valse op.39 no.15 de Brahms, Le Poète Parle de Schumann) en ce moment. Les exercices de passage du pouce sont importants car ils freinent ma lancée lorsque je déroule rapidement des gammes, il y a un minuscule accroc que je trouve insupportable à l'écoute au moment du passage du pouce, alors que je souhaite que tout soit uniforme.
Bien entendu je ne sélectionne pas mes exercices dans le Hanon dans l'ordre qui est proposé, je les prends en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter (le 8ème pour l'écart qu'on retrouve dans certains arpèges...), mais vous faites bien de le préciser car c'est ce que je comptais faire au début des vacances.
Concernant cet aspect de fatigue constant de la main, je ne le ressens pas toujours, surtout la première heure après une séance de travail, mais j'ai vu et entendu des progrès sur mon toucher et ma capacité à exécuter certaines actions (passage du pouce, régularité) depuis un mois et demi.
Pour les 3-4 et les 4-5, il faut préciser que j'emploie aussi deux exercices de Czerny qui sont également dans ma routine de travail, qui sont spécialement dédiés à ces doigts, que je sais être les plus faiblards.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et le temps que vous avez pris pour me répondre.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Hello Tarek. On arrive vite aux limites sur un forum de ce que l’on peut dire pour ces questions, je voulais juste vous rassurer pour dire que vous n’êtes pas nécessairement en train de perdre botre temps.
J’en profite que suivant ce que vous décrivez comme « un problème de fond de touche/enfoncement », il faudrait verifier la nsture du problème. Vous essayez de travailler l’attaque, ce qui peut etre le soucis, mais il peut aussi s’agir d’un soucis très fréquent de mauvaise position, mauvais relachement, qui font que la main perd en puissance et en assurance. Ce sujet a été abordé maintes fois ici car c’est un problème typique des jeunes pianistes. Mon avis qui vaut ce qu’il vaut, c’est que le hanon ne vous aidera pas pour cela, c’est a votre prof de vous guider et a vous d’y penser. Comme je disais le bon point c’est que vous avez identifié l’objectif c’est deja ça.
Le passage du pouce vient avec le temps, vous êtrs encore tout jeune pianiste. Mais si vous avez un problème de relachement/souplesse/position, sachez qu’il faut corriger cela avant d’envisager avoir un bon passage du pouce. Car si on apprend tous que le pouce doit passer sous l voute, avec une main qui reste droite etc… en verité, pour avoir un passage du piuce vraiment propre (ce que vous voulez apparement) cela me suffit pas de juste espérer avoir un pouce qui va vite. Il faut que la main et le poignet accompagne le geste.
J’en profite que suivant ce que vous décrivez comme « un problème de fond de touche/enfoncement », il faudrait verifier la nsture du problème. Vous essayez de travailler l’attaque, ce qui peut etre le soucis, mais il peut aussi s’agir d’un soucis très fréquent de mauvaise position, mauvais relachement, qui font que la main perd en puissance et en assurance. Ce sujet a été abordé maintes fois ici car c’est un problème typique des jeunes pianistes. Mon avis qui vaut ce qu’il vaut, c’est que le hanon ne vous aidera pas pour cela, c’est a votre prof de vous guider et a vous d’y penser. Comme je disais le bon point c’est que vous avez identifié l’objectif c’est deja ça.
Le passage du pouce vient avec le temps, vous êtrs encore tout jeune pianiste. Mais si vous avez un problème de relachement/souplesse/position, sachez qu’il faut corriger cela avant d’envisager avoir un bon passage du pouce. Car si on apprend tous que le pouce doit passer sous l voute, avec une main qui reste droite etc… en verité, pour avoir un passage du piuce vraiment propre (ce que vous voulez apparement) cela me suffit pas de juste espérer avoir un pouce qui va vite. Il faut que la main et le poignet accompagne le geste.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Et la fatigue dont je parlais ne vient pas apres l’exercice. C’est un etat de la main qui reste dans la journée et vient apres pluskeurs jours d’exis intensifs
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Pas de réponse définitive non plus mais ce dont je suis à peu près certain c'est que même si on déroule du Hanon ou autre joyeuseté purement technique, il faut faire en sorte que ce ne soit pas juste de la technique : toujours chercher à faire du beau, à construire le son et toujours dans la détente. Pour le passage du pouce le fait de le passer en dessous limite fatalement la vitesse et/ou la fluidité à un moment donné, c'est bien plus naturel de le passer au-dessus. Si l'anglais n'est pas un frein cette vidéo est super :
De façon générale attention aux exercices parce que si on les aborde tout seul c'est très facile de le faire avec de mauvais gestes qui dans le pire des cas peut conduire à la blessure
De façon générale attention aux exercices parce que si on les aborde tout seul c'est très facile de le faire avec de mauvais gestes qui dans le pire des cas peut conduire à la blessure
- Carla Rocío
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Hello Tarek,
Je ne fais jamais d’exercices ni d’échauffement et probablement que ma technique pourrait être bien plus solide si j’en faisais.
Parfois j’en fais pour renforcer un passage précis mais plus j’avance et plus je me rends compte que ce qui aide c’est pas l’entraînement mécanique mais la conscience qu’on met dans ce qu’on fait. Si j’anticipe la difficulté dans ma tête, je mobilise mon agilité et ma „force“, et alors ça sonne mieux.
Au niveau pro, quand j’entends mon violoniste reprendre son violon alors qu’il la plus touché depuis un moment, il fait 2-3 gammes et arpèges. Et franchement, j’hallucine la beauté du truc, il y prend un plaisir de dingue à profiter de l’instant et à ressentir chaque note. C’est comme ça qu’il se relie à son instrument, dommage que ça dure jamais longtemps !
Ma conclusion est que sans plaisir et conscience on a beau faire ce qu’on veut il n‘y aura pas de réel progrès, indépendamment de la quantité. Si tu kiffes le hanon ça le fait, sinon ça sert à rien tu n’y gagneras pas en expression donc à quoi bon bouger les doigts pour ne rien dire.
Je ne fais jamais d’exercices ni d’échauffement et probablement que ma technique pourrait être bien plus solide si j’en faisais.
Parfois j’en fais pour renforcer un passage précis mais plus j’avance et plus je me rends compte que ce qui aide c’est pas l’entraînement mécanique mais la conscience qu’on met dans ce qu’on fait. Si j’anticipe la difficulté dans ma tête, je mobilise mon agilité et ma „force“, et alors ça sonne mieux.
Au niveau pro, quand j’entends mon violoniste reprendre son violon alors qu’il la plus touché depuis un moment, il fait 2-3 gammes et arpèges. Et franchement, j’hallucine la beauté du truc, il y prend un plaisir de dingue à profiter de l’instant et à ressentir chaque note. C’est comme ça qu’il se relie à son instrument, dommage que ça dure jamais longtemps !
Ma conclusion est que sans plaisir et conscience on a beau faire ce qu’on veut il n‘y aura pas de réel progrès, indépendamment de la quantité. Si tu kiffes le hanon ça le fait, sinon ça sert à rien tu n’y gagneras pas en expression donc à quoi bon bouger les doigts pour ne rien dire.
- alex2612
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Je n’ai rien compris de la démonstration vidéo. c’est ce qu il ne faut pas faire avec le poignet?qui ce casse complètement losqu il soulève son bras avec son autre main.
Vu qu il ne montre pas ce qu’ il faut faire avec le poignet qui reste dans son axe.... ou j’ai mal vu....
Cela ne m’à pas donné envie de re écouter l’anglais
Si une bonne âme veut bien en faire une synthèse...
Pour les échaufements, à part les octaves rapides alternées , pour solliciter les fléchisseur et extenseur du bras je ne vois rien de plus efficace pour s’échauffer le reste étant des exercices spécifiques qui sont eux aussi vastes que variés.
Vu qu il ne montre pas ce qu’ il faut faire avec le poignet qui reste dans son axe.... ou j’ai mal vu....
Cela ne m’à pas donné envie de re écouter l’anglais
Si une bonne âme veut bien en faire une synthèse...
Pour les échaufements, à part les octaves rapides alternées , pour solliciter les fléchisseur et extenseur du bras je ne vois rien de plus efficace pour s’échauffer le reste étant des exercices spécifiques qui sont eux aussi vastes que variés.
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
En bref:
1. Ne pas chercher à absolument vouloir lier toutes les notes de l'arpège.
2. Guider le mouvement par le coude.
Cela n'a rien de révolutionnaire par contre.
1. Ne pas chercher à absolument vouloir lier toutes les notes de l'arpège.
2. Guider le mouvement par le coude.
Cela n'a rien de révolutionnaire par contre.
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Il décompose juste le geste en ces différentes composantes (détente, rotation et ouverture du coude pour résumer). Rien de révolutionnaire je suis d'accord mais je n'ai pas souvenir qu'on me l'ait expliqué comme ça, ça a le mérite de tout exposer
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Fritz a bien résumé la video.
(pour bien comprendre, il faut mettre traduire dans la barre de paramètre, par ex...)
perso, on ne me l'a jamais expliqué comme ça et je trouve ça super qu'il prenne le temps de tout décomposer.
il explique que chaque geste doit être fait plusieurs jours d'affilée, puis on passe au suivant,etc..
et rester au plus près du clavier.
edit pour repondre à la question du début:
je ne fais jamais d'échauffement. d'ailleurs mon prof n'est pas trop content à ce sujet. il me dit de faire au moins la gamme associée (ce qui me permettrait de l'apprendre
) mais je suis trop feignante pour cela.donc je continue à commencer direct sur le morceau et à bosser les difficultés comme elles viennent.
ceci dit, je n'ai pas d'obligation vu que je joue du piano pour mon plaisir.
(pour bien comprendre, il faut mettre traduire dans la barre de paramètre, par ex...)
perso, on ne me l'a jamais expliqué comme ça et je trouve ça super qu'il prenne le temps de tout décomposer.
il explique que chaque geste doit être fait plusieurs jours d'affilée, puis on passe au suivant,etc..
et rester au plus près du clavier.
edit pour repondre à la question du début:
je ne fais jamais d'échauffement. d'ailleurs mon prof n'est pas trop content à ce sujet. il me dit de faire au moins la gamme associée (ce qui me permettrait de l'apprendre

ceci dit, je n'ai pas d'obligation vu que je joue du piano pour mon plaisir.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Coucou Lullablue,
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon
), mais bon... on ne peut pas refaire le monde.
Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidement
je trouve ça utile même en jouant pour le plaisir, ça diminue vraiment le temps d'apprentissage.
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon

Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidement

Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Bonjour Tarek, essayez de faire la gamme de do majeur juste avec 1-2 (tout le temps) ou 1-3. Je me rappelle de cette technique qui m'avait vraiment beaucoup aidée. Ensuite, on peut l'appliquer sur d'autres gammes, et progressivement de plus en plus vite. Filmez-vous si possible pour vérifier que tout le bras garde un alignement correct et qu'il n'y a pas d'affaissement ou de mouvement parasite lorsque vous passez le pouce en dessous.Tarek.K a écrit : jeu. 15 août, 2024 16:59 [ Les exercices de passage du pouce sont importants car ils freinent ma lancée lorsque je déroule rapidement des gammes, il y a un minuscule accroc que je trouve insupportable à l'écoute au moment du passage du pouce, alors que je souhaite que tout soit uniforme.
Bien entendu je ne sélectionne pas mes exercices dans le Hanon dans l'ordre qui est proposé, je les prends en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter (le 8ème pour l'écart qu'on retrouve dans certains arpèges...), mais vous faites bien de le préciser car c'est ce que je comptais faire au début des vacances.
Concernant cet aspect de fatigue constant de la main, je ne le ressens pas toujours, surtout la première heure après une séance de travail, mais j'ai vu et entendu des progrès sur mon toucher et ma capacité à exécuter certaines actions (passage du pouce, régularité) depuis un mois et demi.
Pour les 3-4 et les 4-5, il faut préciser que j'emploie aussi deux exercices de Czerny qui sont également dans ma routine de travail, qui sont spécialement dédiés à ces doigts, que je sais être les plus faiblards.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et le temps que vous avez pris pour me répondre.
Pour les doigts 4-5, ils sont naturellement faibles chez tout le monde, on ne peut pas y faire grand-chose (sauf des exercices pour les renforcer, mais il faut garder en tête que ça ne leur donnera pas la même puissance qu'un pouce, un 2e ou un 3e doigt). Par contre, on peut en tirer avantage (dans certaines oeuvres, mettre le 4 sur une note qui doit ressortir moins que celle qui la précède, par exemple).
Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 10:34 Coucou Lullablue,
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon), mais bon... on ne peut pas refaire le monde.
Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidementje trouve ça utile même en jouant pour le plaisir, ça diminue vraiment le temps d'apprentissage.
Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 10:45Bonjour Tarek, essayez de faire la gamme de do majeur juste avec 1-2 (tout le temps) ou 1-3. Je me rappelle de cette technique qui m'avait vraiment beaucoup aidée. Ensuite, on peut l'appliquer sur d'autres gammes, et progressivement de plus en plus vite. Filmez-vous si possible pour vérifier que tout l'avant-bras garde un alignement correct et qu'il n'y a pas d'affaissement ou de mouvement parasite lorsque vous passez le pouce en dessous.Tarek.K a écrit : jeu. 15 août, 2024 16:59 [ Les exercices de passage du pouce sont importants car ils freinent ma lancée lorsque je déroule rapidement des gammes, il y a un minuscule accroc que je trouve insupportable à l'écoute au moment du passage du pouce, alors que je souhaite que tout soit uniforme.
Bien entendu je ne sélectionne pas mes exercices dans le Hanon dans l'ordre qui est proposé, je les prends en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter (le 8ème pour l'écart qu'on retrouve dans certains arpèges...), mais vous faites bien de le préciser car c'est ce que je comptais faire au début des vacances.
Concernant cet aspect de fatigue constant de la main, je ne le ressens pas toujours, surtout la première heure après une séance de travail, mais j'ai vu et entendu des progrès sur mon toucher et ma capacité à exécuter certaines actions (passage du pouce, régularité) depuis un mois et demi.
Pour les 3-4 et les 4-5, il faut préciser que j'emploie aussi deux exercices de Czerny qui sont également dans ma routine de travail, qui sont spécialement dédiés à ces doigts, que je sais être les plus faiblards.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et le temps que vous avez pris pour me répondre.
Pour les doigts 4-5, ils sont naturellement faibles chez tout le monde, on ne peut pas y faire grand-chose (sauf des exercices pour les renforcer, mais il faut garder en tête que ça ne leur donnera pas la même puissance qu'un pouce, un 2e ou un 3e doigt). Par contre, on peut en tirer avantage (dans certaines oeuvres, mettre le 4 sur une note qui doit ressortir moins que celle qui la précède, par exemple).
Coucou Lullablue,
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon), mais bon... on ne peut pas refaire le monde.
Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidementje trouve ça utile même en jouant pour le plaisir, ça diminue vraiment le temps d'apprentissage.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Salut Tarek. A une époque je devais faire 25min de marche avant d’arriver au piano. Du coup je malaxais des balles en mousse (le genre balles publicitaires en polyuréthane). Ça me faisait un bon pré-échauffement. Sinon, j’avais une routine de 5 exos Hanon. Aujourd’hui je ne fais aucun échauffement mais je joue moins longtemps et des choses physiquement moins exigeantes.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
fritz a écrit : jeu. 15 août, 2024 20:36 Pas de réponse définitive non plus mais ce dont je suis à peu près certain c'est que même si on déroule du Hanon ou autre joyeuseté purement technique, il faut faire en sorte que ce ne soit pas juste de la technique : toujours chercher à faire du beau, à construire le son et toujours dans la détente.
C'est ce que j'aime dans ta musique (et c'est décuplé sur ton nouveau copain) : "toujours chercher à faire du beau, à construire le son et toujours dans la détente"
Synthèse concise !
C'est pour ça que j'en fais très rarementDe façon générale attention aux exercices parce que si on les aborde tout seul c'est très facile de le faire avec de mauvais gestes qui dans le pire des cas peut conduire à la blessure

(et que je n'atteindrai jamais un très bon niveau...)
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Pour le moment j'ai fait le choix (difficile car j'improvise énormément) de laisser les arpèges de côté, je souhaite plutôt voir ça avec mon professeur comme c'est un pas important vers des pièces plus techniques que celles que j'ai déjà pu travailler.fritz a écrit : jeu. 15 août, 2024 20:36 Pas de réponse définitive non plus mais ce dont je suis à peu près certain c'est que même si on déroule du Hanon ou autre joyeuseté purement technique, il faut faire en sorte que ce ne soit pas juste de la technique : toujours chercher à faire du beau, à construire le son et toujours dans la détente. Pour le passage du pouce le fait de le passer en dessous limite fatalement la vitesse et/ou la fluidité à un moment donné, c'est bien plus naturel de le passer au-dessus. Si l'anglais n'est pas un frein cette vidéo est super :
De façon générale attention aux exercices parce que si on les aborde tout seul c'est très facile de le faire avec de mauvais gestes qui dans le pire des cas peut conduire à la blessure
J'ai pratiqué ces exercices pendant un mois et demi plusieurs fois par jour et je ne ressens jamais de douleur, je fais très attention à ma position au clavier et au relâchement général, je mets de côté certaines choses qui pourraient me blesser car plus exigeantes que des exercices de Hanon, même à tempo moyen-haut (comme les octaves avec le 4 etc...)
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Bonjour, il me semble que Schumann s'est blessé en utilisant un appareil d'écartement des doigts qu'il a conçu lui-même (très en vogue au XIXe, Saint-Saëns s'en servait également). C'est en quelque sorte une école nationale, cette école du Hanon, reprise par beaucoup de pianistes étrangers (dont Rachmaninov, qui disait que le Hanon était le seul livre de technique pianistique qu'ils utilisaient dans les conservatoires russes lors de sa formation).Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 10:34 Coucou Lullablue,
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon), mais bon... on ne peut pas refaire le monde.
Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidementje trouve ça utile même en jouant pour le plaisir, ça diminue vraiment le temps d'apprentissage.
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Re: Fréquence des échauffements et des exercices techniques
Il y a effectivement des exercices de ce genre dans le Hanon, je les ai ignorés jusqu'à présent mais si vous dites qu'ils ont été utiles, je vais les tester dès demain et pour deux semaines, merci beaucoup pour le conseil.Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 10:45Bonjour Tarek, essayez de faire la gamme de do majeur juste avec 1-2 (tout le temps) ou 1-3. Je me rappelle de cette technique qui m'avait vraiment beaucoup aidée. Ensuite, on peut l'appliquer sur d'autres gammes, et progressivement de plus en plus vite. Filmez-vous si possible pour vérifier que tout le bras garde un alignement correct et qu'il n'y a pas d'affaissement ou de mouvement parasite lorsque vous passez le pouce en dessous.Tarek.K a écrit : jeu. 15 août, 2024 16:59 [ Les exercices de passage du pouce sont importants car ils freinent ma lancée lorsque je déroule rapidement des gammes, il y a un minuscule accroc que je trouve insupportable à l'écoute au moment du passage du pouce, alors que je souhaite que tout soit uniforme.
Bien entendu je ne sélectionne pas mes exercices dans le Hanon dans l'ordre qui est proposé, je les prends en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter (le 8ème pour l'écart qu'on retrouve dans certains arpèges...), mais vous faites bien de le préciser car c'est ce que je comptais faire au début des vacances.
Concernant cet aspect de fatigue constant de la main, je ne le ressens pas toujours, surtout la première heure après une séance de travail, mais j'ai vu et entendu des progrès sur mon toucher et ma capacité à exécuter certaines actions (passage du pouce, régularité) depuis un mois et demi.
Pour les 3-4 et les 4-5, il faut préciser que j'emploie aussi deux exercices de Czerny qui sont également dans ma routine de travail, qui sont spécialement dédiés à ces doigts, que je sais être les plus faiblards.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et le temps que vous avez pris pour me répondre.
Pour les doigts 4-5, ils sont naturellement faibles chez tout le monde, on ne peut pas y faire grand-chose (sauf des exercices pour les renforcer, mais il faut garder en tête que ça ne leur donnera pas la même puissance qu'un pouce, un 2e ou un 3e doigt). Par contre, on peut en tirer avantage (dans certaines oeuvres, mettre le 4 sur une note qui doit ressortir moins que celle qui la précède, par exemple).
Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 10:34 Coucou Lullablue,
En fait, il y a toujours des profs qui enseignent différemment: chercher à lier toutes les notes de l'arpège (ce qui n'est pas possible si on a de petites mains); "travailler l'indépendance des doigts" en les articulant plus haut que les touches (Schumann en a déjà fait les frais, mais on persiste dans la même direction...); "jouer juste avec les doigts", ce qui à mon avis est une très mauvaise idée, sauf si on fait du clavecin et pas du piano. Je suis surprise qu'en 30 ans, il y ait encore des profs qui enseignent comme ça (et qu'en plus on n'ait pas enlevé le conseil au début de l'ouvrage de Hanon), mais bon... on ne peut pas refaire le monde.
Par contre, travailler les gammes et les arpèges en séparé (même juste en sens parallèle) aide à apprendre les morceaux plus rapidementje trouve ça utile même en jouant pour le plaisir, ça diminue vraiment le temps d'apprentissage.