Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Urianger
Mon piano : YAMAHA

Re: Mon nouveau Feurich 162 Dynamic 1

Message par Urianger »

Merci pour votre longue réponse.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un Feurich, du moins je l'ai réservé pour septembre. C'est le modèle 161 fabriqué en 2015 et acheté en occasion auprès d'un magasin de piano.
Très honnêtement les avis sur internet sont difficiles à décrypter car il n y a pas de demi-mesure. Soit c'est un excellent piano, soit c'est une future casserole. Pour le modeste pianiste que je suis, j'ai apprécié jouer plusieurs fois dessus et n'étant pas un expert dans le domaine c'est sûrement suffisant... J'ai eu l'occasion d'avoir aussi une proposition d'un KAWAI KG2C de 95 mais le prix n'était pas abordable pour moi. (10k)

Malheureusement je ne sais pas si le prix investi est correct ? Vous me faites douter. Peut-être qu'un échange en privé pourra m'être utile si quelqu'un à du temps à m'accorder.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

D'accord avec ton analyse. Bonne remarque à propos de la reprise :lol:
PianoLuxembourg a écrit : ven. 16 août, 2024 17:51 Les pros, quand on prend ce genre de piano chez eux, ces pianos sont étonnants pour leur longueur et le prix aussi, [mais] quand on leur demande une reprise il font la grimace ou refusent. ça donne aussi une idée.
On n' a pas beaucoup de renseignements précis concernant les deux instruments.
Entre écrire 8000€ c'est trop cher, et donner une évaluation il y a un monde : surtout si on ne connaît pas l'état exact des instruments, qu'on n'a pas essayés en plus !
Pour le premier cité, de 2021, on peut être étonné qu'il soit déjà en vente, sauf pour une raison autre que musicale.
On va se retrouver avec les mêmes problèmes que ceux évoqués au départ dans le fil : besoin de réglages fréquents - aussi onéreux que pour un piano haut de gamme, voire plus, si c'est répété - taille réduite impliquant des basses courtes et des aigus potentiellement criards.

Pour le second, ancien modèle âgé de 10 ans, il serait intéressant de savoir son utilisation et son évolution.
Pourquoi "harmonisation comprise" ? Il n'est pas encore harmonisé ?
Après, comme tout piano d'occasion, il faut vérifier l'état de la mécanique, de tous les feutres. Les rouleaux par exemple donnent une bonne indication sur l'utilisation.
Si le vendeur est un concessionnaire il peut tirer la mécanique pour montrer que c'est presque aussi bien qu'un neuf, qui se trouve à côté.

Pour les deux, il faut les essayer :
Faire sonner un accord et chronométrer sa durée (pédale de droite laissée enfoncée) pour tester la table d'harmonie.
Enchaîner des accords de 4 ou 5 sons en essayant de faire ressortir un des sons, et pas seulement celui qui a le chant (un peu comme la partie centrale du 15ème prélude de Chopin par exemple, notamment la main gauche).

Il est évident que ces pianos présentent assez bien (en tout cas les neufs) mais qu'y a-t-il en-dessous et quel prix pourra-t-on en tirer si on regrette son achat !?
Urianger

Message par Urianger »

Merci pour votre aide ! ;) Très honnêtement, je me sens aussi perdu que quelqu'un qui achète sa première voiture !

Je suis de Lyon et, sans mentionner les noms des magasins, j'en ai visité deux. Le premier a tenté de me vendre un piano sans me permettre d'en essayer d'autres et sans tenir compte de mon budget. En revanche, le second magasin a été beaucoup plus attentif à mes besoins et a favorisé un véritable échange. Ils m'ont fait essayer un Feurich 162 neuf, puis un 161 d'occasion qui venait tout juste d'arriver.

D'après le vendeur, le piano d'occasion avait été vendu à la suite d'un déménagement et, surtout, parce qu'il n'était plus utilisé faute de temps. En ce qui concerne l'harmonisation, je ne peux pas en dire beaucoup plus. Il a été réaccordé et réglé en attendant d'être livré.
Faire sonner un accord et chronométrer sa durée (pédale de droite laissée enfoncée) pour tester la table d'harmonie.
Merci pour ce conseil, j'essaierai ça. Cependant, y a-t-il un temps de référence à prendre en compte pour juger de la qualité ?

En tout cas, j'ai apprécié ce modèle. Comme je l'ai mentionné, je n'ai sans doute pas les exigences aussi élevées que certains pianistes plus expérimentés. Dans cette gamme de prix, il est probablement difficile de trouver mieux, mais je manque d'expérience pour en être certain.
Koll

Message par Koll »

Quel prix vous est-il proposé ?
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : ven. 16 août, 2024 20:28 Quel prix vous est-il proposé ?
On me l'a proposé à 7 000 €
Koll

Message par Koll »

Sachant qu'un 162 neuf peut être trouvé à Lyon à 11990 (recherche extrêmement rapide), qu'en déduisez-vous ?
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : ven. 16 août, 2024 20:42 Sachant qu'un 162 neuf peut être trouvé à Lyon à 11990 (recherche extrêmement rapide), qu'en déduisez-vous ?
C'est plutôt votre déduction qui m'intéresse si je peux me permettre.
Koll

Message par Koll »

C'est vous qui avez essayé le piano et avez pu le comparer avec un 162 neuf : ce serait d'ailleurs bien d'avoir le résultat de cette comparaison.
Si vous relisez tout ce qui a été écrit depuis le début du fil, vous pouvez vous faire une idée précise.

P.S. En ce qui concerne la durée de vibration de la table, il vous faut comparer celle que vous aurez notée avec d'autres quarts de cette taille (160/170) présents dans ce magasin (ou dans d'autres), allemands, tchèques par exemple (mêmes accords bien sûr).
Tenez-nous au courant. :wink:
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : ven. 16 août, 2024 21:02 C'est vous qui avez essayé le piano et avez pu le comparer avec un 162 neuf : ce serait d'ailleurs bien d'avoir le résultat de cette comparaison.
Si vous relisez tout ce qui a été écrit depuis le début du fil, vous pouvez vous faire une idée précise.

P.S. En ce qui concerne la durée de vibration de la table, il vous faut comparer celle que vous aurez notée avec d'autres quarts de cette taille (160/170) présents dans ce magasin (ou dans d'autres), allemands, tchèques par exemple (mêmes accords bien sûr).
Tenez-nous au courant. :wink:
Je suis désolé j'avais mal compris la question. J'ai aimé jouer sur les deux et ça serait mentir de vous dire que j'ai trouvé une différence flagrante entre les deux puisque j'ai apprécié autant jouer sur l'un que sur l'autre...
Ce qui me fait juste peur avec vos commentaires c'est de payer trop cher ce piano.

Je ferai le test avec plaisir, je ne connaissais pas du tout, merci à vous pour cet échange @koll
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Si la production chinoise a fait des progrès, ces pianos sont "plats" sans aucun caractère… 
Timbres pauvres, etc. Aucune idée non plus de la tenue dans le temps de ces instruments. Quant aux cordes Paulello, mieux vaut ne pas en parler. Pourquoi ne vous orientez-vous pas vers un 1/4 d'occasion ?
Ou peut-être mieux encore, un excellent droit toujours en occasion, je vous assure que cela peut valoir le coup ! ;)
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir.

Prenons le problème à l'envers si j'avais 7000 eu (dans la fourchette haute que je proposais) je (moi, chacun fait ce qui lui plait) ne les investirais pas dans un Feurich made in china je chercherais un queue européen d'occasion (négociation tendue plus le piano sera "récent" plus il sera cher. Le Feurich est récent.

Désolé pour le forumeur qui est venu nous dire youppie j'ai acheté un feurich sans attendre ni demander un avis sur un fil qui présentait quelques signes (et le piano en question peut être très bien) mais à la revente depuis un particulier ça risque d'être plus sportif.

Votre nouvelles question est : ce Feurich 161 ci vaut il 7000 eu
Ou pour 7000 euro que puis je trouver ?

Si je regarde sur le bon coin je vois des yamaha g1 g2 occasion du kawaï.

Je vous signale une annonce quand j'étudiais la possibilité d acheter un queue j'avais pris contact avec cette charmante prof belge qui propose la livraison. (Elle vendait 2 pianos à l'époque le petit schimmel blanc est parti sauf erreur).
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2777456002
Et évidemment après vérifications de l'instrument et du vendeur.

C est un peu au dessus de votre budget mais avant négociation (et négo sur la livraison). Simplement pour situer votre projet d'achat.

Ou alors un excellent droit d'occasion (pas le même toucher ni projection).
Urianger

Message par Urianger »

En ce qui concerne Leboncoin, je ne suis pas très rassuré à l'idée d'acheter un piano directement auprès d'un particulier. L'accordeur qui s'occupe de mon Yamaha étant de moins en moins disponible, je n'ai pas de personne de confiance pour vérifier que l'affaire est correcte.

J'ai pu essayer des Yamaha G1/G2 ainsi que des Kawai, mais malheureusement, dans mon budget, ce sont souvent des instruments qui ont beaucoup servi et nécessitent des travaux importants.

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de pianos Feurich. Je comprends que le son ou le timbre de ces pianos puissent ne pas plaire à tout le monde, car c'est une question de goût. Cependant, ce qui m'importe le plus, c'est de connaître leur fiabilité dans le temps. Malheureusement, il est difficile d'obtenir cette information, car les seuls retours que je trouve en ligne proviennent de personnes qui les ont simplement essayés.
Koll

Message par Koll »

Urianger a écrit : sam. 17 août, 2024 9:03 L'accordeur qui s'occupe de mon Yamaha...]
Quel modèle et quelle année ?
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : sam. 17 août, 2024 9:19
Urianger a écrit : sam. 17 août, 2024 9:03 L'accordeur qui s'occupe de mon Yamaha...]
Quel modèle et quelle année ?
Un Yamaha P2 des années 70
Koll

Message par Koll »

Combien le reprend le vendeur du Feurich ?
Urianger

Message par Urianger »

Environ 500€ ce qui me semble correct vu l'état de mon piano actuel et les travaux à effectuer dessus...
Koll

Message par Koll »

Urianger a écrit : sam. 17 août, 2024 9:51 Environ 500€ ce qui me semble correct vu l'état de mon piano actuel et les travaux à effectuer dessus...
En fait le Feurich 61 de 10 ans est vendu 7500€ ?
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : sam. 17 août, 2024 10:32
Urianger a écrit : sam. 17 août, 2024 9:51 Environ 500€ ce qui me semble correct vu l'état de mon piano actuel et les travaux à effectuer dessus...
En fait le Feurich 61 de 10 ans est vendu 7500€ ?
Non 7000€ était le prix avant déduction du prix de rachat de mon piano.
Koll

Message par Koll »

Je comprends !
Et quels sont les travaux à faire sur le Yamaha P2 ?
Urianger

Message par Urianger »

Koll a écrit : sam. 17 août, 2024 10:43 Je comprends !
Et quels sont les travaux à faire sur le Yamaha P2 ?
C'est un piano d'occasion que j'ai acheté il y a 15 ans pour 150 € dans une maison de retraite. Il présentait déjà de nombreux impacts sur le vernis.

Depuis son acquisition, le piano n'a jamais été harmonisé, seulement accordé chaque année. Malgré les efforts de mon accordeur, certaines cordes se sont desséchées avec le temps. Les marteaux sont également très marqués.

Lorsque j'ai demandé un état des lieux et un devis pour les travaux à réaliser, le montant dépassait les 1 000 €.
Répondre