Tu es sûr ? As-tu trouvé le lien Youtube qui confirme ?Christof a écrit : mar. 13 août, 2024 15:37Je sais qui c'est, mais je ne donne pas la solution si d'autres veulent jouer.Yunchan.Lim a écrit : mar. 13 août, 2024 14:45
Qui est ce pianiste qui harmonise si bien et joue avec émotion "if i should lose you" ?! (non c'est pas moi) Ci-joint court extrait, vous avez droit à 3 réponses !
Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)
-
Re: [Fil Christof] : Début de compo
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] : Dans mes carnets - Souvenir d'été
Oui, je connais ce pianiste aux cheveux blancs
-
haha ils sont nombreux les vieux pianistes de jazz a avoir les cheveux blancs maintenant

Bon, au moins ça fait un indice, on sait que ce n'est pas un petit jeune qui débute !
- Christof
Je sais de qui il s’agit. Tu veux que je donne le nom? 
Disons qu'il y a une voyelle dans son prénom et quatre consonnes dans son nom. Cela restreint déjà pas mal...

Disons qu'il y a une voyelle dans son prénom et quatre consonnes dans son nom. Cela restreint déjà pas mal...
-
Attends la fin de soirée, s'il y en a d'autres qui pensent savoir de qui il s'agit. Même si vous n'êtes pas sûr, dites au moins à quel style de pianiste il vous fait penser.
- Christof
Re: [Fil Christof] : Song for my father (Horace Silver)
Modifié en dernier par Christof le mer. 14 août, 2024 10:09, modifié 1 fois.
L’été donne envie de danser, on entend les cigales chantées et c’est tellement agréable.
Ton rythme latino est bien agréable en cette soirée, la vie devrait toujours être sur ce mode de la joie

Ton rythme latino est bien agréable en cette soirée, la vie devrait toujours être sur ce mode de la joie

- Christof
Merci pour ton écoute et message Ninoff.Ninoff a écrit : mar. 13 août, 2024 20:08 L’été donne envie de danser, on entend les cigales chantées et c’est tellement agréable.
Ton rythme latino est bien agréable en cette soirée, la vie devrait toujours être sur ce mode de la joie![]()
![]()
Oui, la danse est source de joie !
- Christof
Re: [Fil Christof] : Début d'idée de composition
Début d'idée de Composition, estompée ce jour à partir d'un portrait réalisé au crayon.
J'y rajouterai sûrement des choses, claires obscures.
Merci pour votre passage par ici.
(Illustration : Christophe Jacquemin)
Merci pour votre passage par ici.
(Illustration : Christophe Jacquemin)
Modifié en dernier par Christof le mer. 14 août, 2024 18:42, modifié 1 fois.
-
Tu peux donner le nom pour voir, je pense que personne ne peut le trouver, il est inconnu sur la scène internationale mais on pourrait croire entendre Keith Jarrett par moment !Christof a écrit : mar. 13 août, 2024 19:32 Je sais de qui il s’agit. Tu veux que je donne le nom?
- Christof
Il s'agit de Gé Bijvoet, pianiste Néerlandais (qui a d'ailleurs remporté un grand concours de jazz en France à une époque).Yunchan.Lim a écrit : mer. 14 août, 2024 18:08Tu peux donner le nom pour voir, je pense que personne ne peut le trouver, il est inconnu sur la scène internationale mais on pourrait croire entendre Keith Jarrett par moment !Christof a écrit : mar. 13 août, 2024 19:32 Je sais de qui il s’agit. Tu veux que je donne le nom?
Oui, du Keith, mâtiné aussi d'un tout petit peu de Richie Beirach.
Superbe autant le portrait que la musique, comme si tu avais saisi la personnalité intrinsèque de cette femme.
Et très belle musique, un grand merci du partage

-
Je vois bien Christophe composer la musique d'un grand film oscarisé de 3 heures 30, avec tous ces morceaux, je sais pas pourquoi....On monte encore d'un cran à chaque fois. C'est pas un début, c'est quelque chose d'abouti, enfin, pour moi. Le dessin est terrible, plein d'expression, j'adore.
- Christof
Re: [Fil Christof] : Réminiscence - Dans mes carnets - Souvenir d'été
Une très belle émission de radio entendue ce matin concernant la réminiscence :mh_piano a écrit : lun. 12 août, 2024 7:58 L'écoute de "dans mes carnets" dans la fraîcheur du matin a été une belle manière d'entamer une journée estivale. Bravo pour cette composition sur une madeleine de Proust visuelle.
Maël Renouard est philosophe, écrivain et traducteur. Son essai "De la réminiscence" sortira chez Payot&Rivages à l'automne. C'est l'occasion de revenir avec lui sur cette belle notion pour tenter de retrouver, nous aussi, notre madeleine de Proust.
Écouter l'émission
- Christof
Merci beaucoup Ninoff pour ton message !Ninoff a écrit : mer. 14 août, 2024 19:49
Superbe autant le portrait que la musique, comme si tu avais saisi la personnalité intrinsèque de cette femme.
Et très belle musique, un grand merci du partage![]()
![]()
Merci beaucoup Roulroul pour ta constante écoute ! De mon côté, je cherche encore car un passage ne me semblait pas encore complètement abouti.roulroul2 a écrit : mer. 14 août, 2024 20:43 Je vois bien Christophe composer la musique d'un grand film oscarisé de 3 heures 30, avec tous ces morceaux, je sais pas pourquoi....On monte encore d'un cran à chaque fois. C'est pas un début, c'est quelque chose d'abouti, enfin, pour moi. Le dessin est terrible, plein d'expression, j'adore.
Je m'y suis remis ce matin. Je vais publier dans le message suivant.
- Christof
Re: [Fil Christof] : Début de composition (suite)
Suite de la composition commencée hier. J'ai modifié certains passages et rajouté un petit quelque chose par rapport à la mouture précédente.
C'est exactement comme le disait Eusebius dans un de ses messages lorsqu'il a publié sa très belle composition "Rêverie" : on voudrait la perfection, d'autant plus lorsqu'on enregistre dans des conditions optimales chez-soi.
Mais bon, il y a toujours des petits loupés...
Pas grave.
Merci pour votre écoute.
C'est exactement comme le disait Eusebius dans un de ses messages lorsqu'il a publié sa très belle composition "Rêverie" : on voudrait la perfection, d'autant plus lorsqu'on enregistre dans des conditions optimales chez-soi.
Mais bon, il y a toujours des petits loupés...
Pas grave.
Merci pour votre écoute.
Salut Christof,
Une nouvelle version je dirais un peu plus à la Poulenc faite de clair-obscur, où règne plus de complexité comme si cette femme était moins accessible, moins compréhensive.
Je trouve que ta 2e version musicale s’approchait plus du dessin cad une vision plus direct affirmant une personnalité claire, sans ambiguïté.
Après on peut imaginer son regard de perdant dans le ciel, à la demande de réponse non terrestre..
Tout est imaginable, cette 3e version ouvre le chemin vers ces réponses énigmatiques..
Bravo mon ami
Une nouvelle version je dirais un peu plus à la Poulenc faite de clair-obscur, où règne plus de complexité comme si cette femme était moins accessible, moins compréhensive.
Je trouve que ta 2e version musicale s’approchait plus du dessin cad une vision plus direct affirmant une personnalité claire, sans ambiguïté.
Après on peut imaginer son regard de perdant dans le ciel, à la demande de réponse non terrestre..
Tout est imaginable, cette 3e version ouvre le chemin vers ces réponses énigmatiques..
Bravo mon ami

-
- Mon piano : Yamaha G2
Bravo Christophe c’est un très beau début.
Mais comment cela se passe-t-il quand tu composes ?
Est-ce que ça te vient en jouant ?
Est-ce que quand tu y retournes une deuxième fois tu arrives à reproduire exactement les mêmes notes ?
Est-ce que tu écris rapidement ce que tu proposes ?
Du coup, comment arrives-tu à garder chaque note ?
Est-ce que quand tu y retournes une deuxième fois tu arrives à reproduire exactement les mêmes notes ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Pardon car je n'ai ni le vocabulaire ni les compétences techniques mais je tiens à donner mon modeste avis.
Alors j'aime l'harmonisation des notes entres elles c'est très joli et ma version coup de cœur est pour la No1car pour moi je trouve le tempo plus propice à la réflexion.
Les autres me font penser à une personne qui visiterai le Louvre en courant. La No1 me donne l'impression (en plus du dessin) de contempler la mer assis cool sur le sable plutôt que d'être dans une voiture de sport à speeder en longeant le bord de mer sur la corniche.
Peut-être un peu "bavard" par moment. J'aime ce mot, bavard en musique et c'est de toi que je le tiens. D'une de tes réponses sur le forum.
Après en musique il en faut pour tout le monde et d'autres y trouveront autre chose.
Bonne après midi et bonnes compos c'est toujours un plaisir de t'écouter.
Alors j'aime l'harmonisation des notes entres elles c'est très joli et ma version coup de cœur est pour la No1car pour moi je trouve le tempo plus propice à la réflexion.
Les autres me font penser à une personne qui visiterai le Louvre en courant. La No1 me donne l'impression (en plus du dessin) de contempler la mer assis cool sur le sable plutôt que d'être dans une voiture de sport à speeder en longeant le bord de mer sur la corniche.
Peut-être un peu "bavard" par moment. J'aime ce mot, bavard en musique et c'est de toi que je le tiens. D'une de tes réponses sur le forum.
Après en musique il en faut pour tout le monde et d'autres y trouveront autre chose.
Bonne après midi et bonnes compos c'est toujours un plaisir de t'écouter.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Christof
Oui, tu sais, j'avais dit que je rajouterai des clairs obscurs. Cette 2ème version, me semblait un peu trop "lisse", n'exprimant pas assez ce dont tu parles justement, son regard perdu (ou éperdu) vers le ciel. Le clair-obscur d'une âme profonde et de sa vie intérieure, et un voyage un peu plus énigmatique pour l'auditeur.Ninoff a écrit : jeu. 15 août, 2024 12:46 Salut Christof,
Bravo mon ami![]()
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute, ton message et pour tes questions.Aurele27 a écrit : jeu. 15 août, 2024 14:25 Bravo Christophe c’est un très beau début.
Au départ, je suis toujours porté par une idée. Souvent cela part d'une idée mélodique, venue d'une émotion. Cela peut venir aussi d'un motif rythmique. En tous cas, ici, c'est venu d'une simple idée mélodique que j'ai fredonnée (et qui occupait quatre mesures), et puis il y a ce portrait, une période de ma vie où je n'arrêtais pas de dessiner. Je me revoie acheter ce carnet avec papier dessin de bon grammage, différents crayons (aussi des pastels) chez Sennelier. Tu sais, un peu comme lorsqu'on va acheter une partition chez les éditeurs, avec l'essai derrière d'une belle réalisation, quelque chose qui va nous transformer. Ou peut-être souvenir d'enfant, lorsqu'on achetait les fournitures scolaires. Les beaux cahiers Clairfontaine, les stylos, compas, gomme, gobelet à peinture...
Je me suis alors posé devant mon piano et les quatre mesures sont venues toutes seules, avec l'harmonie correspondante. Ensuite, il n'y a plus pour moi qu'à dérouler le fil en essayant de trouver une certaine unité. Entendre la suite "logique" à ce que je viens de jouer (tout en sachant qu'il y a d'infinies possibilités).
Par moment j'arrive à une impasse, alors je cherche. Ou je sais que tel passage a telle ou telle faiblesse et que j'y reviendrai plus tard.
Oui, quand j'y reviens, j'arrive à reproduire exactement les mêmes notes. Mais le plus souvent, cela a déjà évolué dans ma tête et certaines choses se sont affinées et donc je ne joue plus forcément une (ou plusieurs) des notes comme ceci ou cela, avec par exemple le même accent, parce que maintenant, cette composition, je l'entends autrement. Par exemple, j'ai changé les notes de la mélodie juste avant d'arriver sur l'accord de la b 9... parce que cette nouvelle solution me semble bien plus musicale et porteuse d'émotion.
Tu me demandes "Est-ce que tu écris rapidement ce que tu proposes ?"
J'interprète ta question avec deux sens possibles.
- Le premier serait : te faut-il longtemps pour composer ? Ce premier sens de ta question s'impose à mon esprit de cette manière parce que pour moi, jouer, c'est déjà comme écrire. Certaines compositions me viennent d'un coup, très rapidement. D'ailleurs, je ne sais pourquoi, mais en ce moment, j'ai l'impression que je pourrais en écrire une par jour. Certaines d'entre-elles ont pu me prendre un temps certain à réaliser (je pense par exemple à l'une d'elle où j'avais une bonne partie, et puis plus rien. Et la suite m'est venue deux ans après). La composition peut me venir très rapidement, mais il me faut ensuite une grande phase de maturation pour que je sois sûr de la conduite totale lorsque je la joue.
- Le second : quand écris-tu sur papier la composition définitive ?
Lorsque j'écris sur partition (ce qui est finalement assez rare), c'est lorsque je pense être arrivé à quelque chose qui se tient vraiment. Avant, je ne veux absolument pas fixer sur papier, parce que cela me mettrait trop dans un moule trop prédéfini.
Tu me demandes : du coup, comment arrives-tu à garder chaque note ?
En fait, cela ne me dérange pas de garder ou de ne pas garder chaque note : c'est l'esprit général que je garde et qui ne s'en va plus jamais. Peut-être aussi parce que j'ai à chaque fois cette facilité de pouvoir me remettre dans les conditions où j'ai composé cette pièce. Et le fait de l'avoir composée, et jouée, c'est comme si elle était toujours là, quelque part dans mes doigts. Avec des variantes possibles, mais l'esprit, le noyau est toujours là.
Disons qu'une fois que j'ai composé (et si je n'ai pas écrit la partition), il y a la trame harmonique qui est bien présente dans mon esprit (un peu comme une grille de jazz). Le fait aussi de l'avoir enregistrée, de l'avoir publiée, c'est aussi pour moi comme si je l'avais d'une certaine manière écrite sur partition.
Il me suffit de la réécouter pour pouvoir la jouer. Et si je veux la rejouer exactement pareil, cela me prend juste un tout petit peu plus de temps.
Et du coup, parfois, là, j'écris la partition si je ne l'avais pas fait avant

Il m'arrive aussi d'écrire un "croquis de la partition", un truc vite fait, qui me permettra très vite de revenir au truc original.
Ci dessous un exemple d'un "croquis" sur une composition récente... Une espèce de pense bête. Je n'ai même pas pris le temps de me poser vraiment la question de l'armature (il faudrait deux b à la clé), mettant des b ou des # au fil de l'eau. Certaines notes n'ont même pas leur barre de durée... (par exemple ligne deux, deuxième mesure, il faudrait une barre verticale sur l'accord MD, qui doit durer une blanche...). Vers la fin (les deux dernières mesures de la 4ème ligne), il y a un ou... Je n'ai pas tranché.. Pour moi, vu que j'en suis le compositeur, il y a toutes les informations dont j'ai besoin (j'ai un motif rythmique MG, et sa réponse MD, mais je ne l'ai pas forcément écrit partout). Cela me suffit pour savoir de quoi il retourne. Par moment, il y a juste les accords écrits en ronde (mesure 1 2 et 3 de la quatrième ligne) alors qu'il y a un traitement rythmique (mais pour moi il en va de soi). Si un jour cela me prend, j'écrirai un truc final propre....
Et quand je joue en public, si j'annonce "je vais vous jouer telle composition", aucune importance pour moi si je la joue un jour comme ceci, et un autre jour comme cela. Le public ne le sait pas. Musique de l'instant. Je m'ennuierais beaucoup si je jouais toujours pareil. Peut-être que pour les puristes, on ne peut plus alors appeler cela "composition" ?
NB : la plus grande part de mes morceaux comporte un thème et des parties improvisées sur le thème (on pourrait parler alors de variations). Et pour ce qui concerne le thème, je n'y apporte pas forcément de changement, ou parfois dans la répartition de l'accord joué, ce qui va aussi conditionner l'accord suivant. Mais comme c'est du piano solo, le plus souvent, je ne bouge pas grand chose dans le thème, ayant fait des choix le plus souvent définitifs. Cela dit, quelques-unes de mes compositions sont absolument écrites et rien à l'intérieur n'est improvisé.
Ce qui est bizarre, c'est pour la musique classique. Là, j'oublie très vite. Sûrement parce que le processus n'est pas le même. Et que je ne suis pas le compositeur.
Mais finalement cela dépend. Je connais toujours des inventions par coeur (travaillées il y a super longtemps), des préludes de Chopin, un peu des Goldberg, certains prélude de Bach, La Gavotte de Rameau (mais bon, elle est fraîche), tout ce que j'ai travaillé sur Mélancolie (mais c'est trop frais pour pouvoir vraiment savoir si c'est là pour longtemps).
Mais j'ai oublié les trois quarts des morceaux que je jouais lorsque je prenais des cours de classique il y a trois ou quatre ans (à part mes compositions que j'avais jouées lors d'auditions)... Peut-être que j'oublie parce que les morceaux que j'ai appris alors (souvent choisis par la prof) ne m'ont pas semblé d'une importance capitale mais juste une invitation, en les travaillant, à faire certains progrès.
Je me souviens qu'un jour, j'avais publié un texte dans le fil : "les mots peuvent-ils dire la musique". En voici un extrait permettant peut-être de mieux approcher comment je fonctionne ?
Une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente
(...)
jouer du piano coïncide avec le souvenir ; ce qu’on joue on s’en souvient. Il est toujours inexact de dire qu’on a perdu ce qu’on savait jouer, ou qu’on pourrait le perdre, car la vérité, c’est qu’on peut le réciter par cœur dans sa tête, sinon en totalité, du moins les parties qui comptent vraiment. Au pire, on risque d’oublier le détail de certaines phrases. Mais en allant les chercher là, où elles ont glissé pour les remonter à la surface, on finit par les ressusciter sous une forme peut-être pas identique, mais quoi qu’il en soit très proche de l’original, avec pour effet de produire une sorte de double, de reflet ou de déformation dans laquelle ce qu'on avait voulu jouer ne cesse de s’épanouir. Car en définitive, la seule mélodie qui pourrait traduire l’intention spécifique de celui qui la joue n’est jamais une phrase, mais le résultat stratifié de toutes les phrases envisagées, puis jouées et enfin conservées en mémoire : on devrait toujours les poser les unes sur les autres, ces phrases transparentes, et les considérer dans leur ensemble, comme le plus bel accord musical. Un accord avec soi-même. On ne perd pas ce qu’on sait jouer, mais on le retrouve dans sa plénitude, dématérialisé, même migré dans les quartiers d’hiver de notre esprit.
C’était niché partout dans le corps, mais pas là plus qu’ici, endroit qu’on ne saurait nommer et, moyennant un effort quasiment imperceptible, on peut le ramener à la surface à n’importe quel moment : une réapparition, parée alors de toute sa splendeur évanescente face à laquelle l’ordre net de la page imprimée d’une partition aurait la rigidité d’une pierre tombale.
(bon, pardonne-moi Aurèle, je vois que j'en ai encore écrit des tartines... ).
Modifié en dernier par Christof le jeu. 15 août, 2024 21:05, modifié 15 fois.