[Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach : prélude CBT et sinfonia partita 2

Message par Aurele27 »

Décidément cette sinfonia rameute les troupes ! :wink:

Première partie : problème de pulsation et silences bouffés. À voir aussi ce que tu décides dans l’interprétation des croches pointées doubles, si tu décides de les jouer comme une ouverture à la française avec un double point et une triple qui devient une quadruple ou faire comme c’est écrit, ça varie un peu ici.

L’andante : j’aime bien l’esprit de cet andante comme tu le prends ici mais je pense qu’il manque un peu d’énergie dans l’articulation des doubles (et parfois un peu de régularité aussi).

L’allegro : là il faudra attendre les notes pour se prononcer sur l’interprétation. Mais ça paraît bien parti.

Globalement j’ai repéré quelques fausses notes à la main gauche en particulier. Mais je ne sais pas si erreur de lecture ou note à côté ?

Hâte d’entendre la version finale, j’espère qu’on l’aura :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach : prélude CBT et sinfonia partita 2

Message par Carla Rocío »

Merci @Aurele!

Le début faut que je regarde ça de très près, pour l’instant il me parle pas des masses et j’ai beaucoup de mal avec cette rigueur rythmique des doubles-triples croches et ce caractère assuré. J’ai écouté ta version et chez toi ce début est ce qui sonne le mieux j’ai trouvé !

La 3e partie je pense pas qu’il y ait grand chose à faire pour interpréter, une fois qu’on a les notes et qu’on fait bien attention à respecter son propre tempo pour le grouve, alors la joie typique Bach ressort toute seule. Eviter de jouer plus vite que la musique, voilà tout le défi… mais je suis mal placée pour le prêcher :roll:

Il y a des tas de fausses notes partout, je vois et lis très mal ce qui fait que mon jeu reste très intuitif tant que j’ai pas mémorisé. Et sans lendemain certain…. Mais il y aura une version finale un jour, reste à savoir si PM sera encore là :mrgreen:

Bon les copains, si vous voulez écoutez le prélude -qui lui a été travaillé, ce serait top aussi :D
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

bonjour carla

la sinfonia commence a etre très bien maitrisée !! c’est moi ou j’ai l impression que tu a deménagé ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Comme le souligne Pianoforte, l'introduction n'est pas en mesure... remarque, à mon sens elle ne doit pas l'être, mais dans l'autre sens !! Comme je l'ai souligné dans la version de Nick, il faut plutôt allonger les valeurs longues et les silences, mettre des points d'orgue un peu partout pour rester dans le caractère grandiose des ouvertures françaises de l'époque?
Remarque, c'est ce que tu cherches à éviter si j'ai bien compris ton intention..... c'est parfaitement jouable, mais il faut au minimum respecter la mesure !
L'andante, no comment, très bien tel quel.
L'allegro par contre demandera un peu plus de nervosité, le contraste avec l'andante n'est pas suffisant. Ca va vite venir !! :D

Début prometteur, vivement la suite !! =D> =D>

Le prélude manque juste de rodage, il a déjà belle allure ! =D>
Carla Rocío

@quazart: merci!!
Aaaah merci d’avoir écouté mon prélude ! Me suis bien pris la tête avec le toucher, j’essaie de détendre la mg pour l’alléger un max mais si je me concentre sur le toucher md y a tout qui fout le camp en mg… mais en jouant lentement ça vient!!
Je me demande si je dois accentuer les 1eres croches ou au contraire les noyer dans une égalité parfaite puisqu’elles ressortiront de toutes façons toutes seules?
quazart a écrit : dim. 11 août, 2024 18:33 le contraste avec l'andante n'est pas suffisant.
Je me suis fait la même réflexion, et me suis dit que peut-être je ralentirai l’andante. Après tout le caractère andante c’est dans l’énergie, pas dans la vitesse. La nervosité dans l’allegro viendra avec l’assurance des notes je pense.
Pleyel14 a écrit : dim. 11 août, 2024 18:20 bonjour carla

la sinfonia commence a etre très bien maitrisée !! c’est moi ou j’ai l impression que tu a deménagé ?
Merci Pleyel pour ton écoute et commentaire! Non tu n’es pas fou j’ai bien déménagé, chez vous en plus :D
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 août, 2024 23:17 Merci Pleyel pour ton écoute et commentaire! Non tu n’es pas fou j’ai bien déménagé, chez vous en plus :D
En fait, retour aux sources les plus anciennes... :wink:
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 août, 2024 23:17 @quazart: merci!!
Aaaah merci d’avoir écouté mon prélude ! Me suis bien pris la tête avec le toucher, j’essaie de détendre la mg pour l’alléger un max mais si je me concentre sur le toucher md y a tout qui fout le camp en mg… mais en jouant lentement ça vient!!
Je me demande si je dois accentuer les 1eres croches ou au contraire les noyer dans une égalité parfaite puisqu’elles ressortiront de toutes façons toutes seules?
quazart a écrit : dim. 11 août, 2024 18:33 le contraste avec l'andante n'est pas suffisant.
Je me suis fait la même réflexion, et me suis dit que peut-être je ralentirai l’andante. Après tout le caractère andante c’est dans l’énergie, pas dans la vitesse. La nervosité dans l’allegro viendra avec l’assurance des notes je pense.
Pour le prélude, les 2 options se défendent !
Si tu veux être au plus près d'une exécution sur clavecin, ne marque rien et ça ressortira tout seul... pour une oreille avertie.
Moi, je marquerais, du moins j'essairais !
Pour la Sinfonia, si tu ralentis trop l'andante, c'est le contraste avec l'adagio qui va diminuer :P :P
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

ah bah si les petits suisses viennent chez nous maintenant :lol:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Carla,

Retour à Bach, c’est essentiel par moment.
Bon prélude en ré mineur, pour la Partita je suis d’accord avec pianoforte dans ce préambule de la 2e partita.
L’allegro prendra toute sa mesure dans le temps.
À l’époque j’avais mis beaucoup de temps pour bien le maîtriser.
Tout cela augure de belles choses =D> =D>
Dans quelle région as tu atterri ?
Bonne continuation
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Coucou Carla!

Vraiment sympa, ton prélude! Pour le non legato chez Bach, mon prof m'avait donné un truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir, moi aussi j'ai du mal à penser à faire du non legato...), si ça peut t'aider à le rendre encore plus beau :D
Pour la conduite des voix, tu t'en sors bien je trouve; moi, personnellement je faisais ressortir la note la plus aïgue à la main droite quand il y avait un motif mélodique (mais bon ça ressort relativement naturellement du fait de l'écriture) et ensuite quand la main gauche était intéressante (genre les bouts de descente en gammes), je marquais la gauche aussi.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío

@quazart
Ben je vais jouer ça comme sur piano puisque j’ai pas encore de clavecin…. :(

Grand merci @Angelique!
Angelique a écrit : lun. 12 août, 2024 13:49 truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir,
Un tiroir qui s’ouvre on est bien d’accord? Remarque dans l’autre sens ça marche aussi si c’est juste l’intention, ça fait coller les doigts un peu ventouse et ça aide bien.
Mon problème c’est md seule ça va bien, mais dès que je mets mains ensemble en essayant de faire mg légère dans les croches alors la md s’affaisse aussi…. Est-ce que tu auras un truc en plus du travail très lent? Ou quelqu’un ?
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 06 sept., 2024 19:10, modifié 1 fois.
Angelique

Message par Angelique »

Carla Rocío a écrit : lun. 12 août, 2024 21:56 @quazart
Ben je vais jouer ça comme sur piano puisque j’ai pas encore de clavecin…. :(

Grand merci @Angelique!
Angelique a écrit : lun. 12 août, 2024 13:49 truc infaillible : faire un léger mouvement glissant vers l'avant, juste avant de lâcher chaque note (genre mouvement style tiroir,
Un tiroir qui s’ouvre on est bien d’accord? Remarque dans l’autre sens ça marche aussi si c’est juste l’intention, ça fait coller les doigts un peu ventouse et ça aide bien.
Mon problème c’est md seule ça va bien, mais dès que je mets mains ensemble en essayant de faire mg légère dans les croches alors la md s’affaisse aussi…. Est-ce que tu auras un truc en plus du travail très lent? Ou quelqu’un ?
Alors ça dépend du rendu que tu veux: "pousser" donne plus de puissance et un détaché plus marqué, et "tirer" vers toi devrait avoir l'effet inverse.

Pour l'affaissement de la main droite... as-tu essayé les rythmes variés (faire les sections difficiles en croches pointées doubles, triolets... dans le même principe que les gammes et arpèges, en fait)? Sinon je pense à un autre truc (mouvement de poignet en rotation) qu'il faudrait que je teste avant de te le conseiller, peut-être que ça aiderait dans certains passages... hops, en mode test, et je t'en donnerai des nouvelles :D

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío

Merci!
Alors pousser faut une sacrée base technique, tirer est nettement plus facile, ca donne une belle finesse mais c’est moins ancré. Des perles moins lourdes quoi. Mais ça doit faire un bel entraînement que de pousser.
Vais essayer les rythmes j’ai pas encore fait même pour les notes qui filent.
J’essaie aussi de trouver un truc pour relier les mains, que le détaché non legato md soit poussé par les croches plus longues mg. Les mains inversées c’est plus simple !
Angelique

Message par Angelique »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 10:45 Merci!
Alors pousser faut une sacrée base technique, tirer est nettement plus facile, ca donne une belle finesse mais c’est moins ancré. Des perles moins lourdes quoi. Mais ça doit faire un bel entraînement que de pousser.
Vais essayer les rythmes j’ai pas encore fait même pour les notes qui filent.
J’essaie aussi de trouver un truc pour relier les mains, que le détaché non legato md soit poussé par les croches plus longues mg. Les mains inversées c’est plus simple !
Ahah beau truc que les mains inversées :D

Sinon que te conseiller de plus, je viens de jeter un coup d'oeil à la partition, la pratique en staccato à la m.d. ça devrait aider pour éviter l'affaissement (enfin c'est mon idée), pareil pour certains doigtés de mon édition qui peuvent conduire à une main raplapla (des fois ça a l'air stupide mais on perd énormément de temps sur des détails alors qu'en changeant quelques doigtés, on voit enfin le bout du tunnel :D je n'y croyais pas mais mon dernier prof qui avait fait le conservatoire de Shanghaï avait changé ma vie en me faisant réaliser ça; avant, je persistais à choisir les doigtés de la partition sans tenir compte nécessairement de la taille de ma main). Le poignet qui accompagne le mouvement aide aussi. Ensuite il faut essayer de ne pas faire tout en même temps, par exemple moi les rythmes je les commence assez tôt dans l'apprentissage, ça m'aide à mémoriser le trajet entre les notes (puis à faire de la pratique "lente" tout en ayant des sections rapides, du coup qui préviennent le handicap que la pratique lente peut causer dans la vitesse).

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Carla Rocío

Interessant. Merci!
J’ai beaucoup utilisé le staccato pour renforcer le legato justement, ma prof a l’époque trouvait bizarre que ça marche pour moi mais c’était efficace!
Le poignet aussi j’utilise pour le legato, le non legato j’essaie de bouger juste les doigts mais faudrait aussi y aller avec le poignet ?
Tu connais une vidéo qui montre bien les gestes pour le toucher dans Bach?
Angelique

Message par Angelique »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 15:53 Interessant. Merci!
J’ai beaucoup utilisé le staccato pour renforcer le legato justement, ma prof a l’époque trouvait bizarre que ça marche pour moi mais c’était efficace!
Le poignet aussi j’utilise pour le legato, le non legato j’essaie de bouger juste les doigts mais faudrait aussi y aller avec le poignet ?
Tu connais une vidéo qui montre bien les gestes pour le toucher dans Bach?
Alors le staccato, c'est un peu comme tout dans la vie, c'est une combinaison de tout :) si tu ne combines pas les différents types de staccato, le son risque d'être bloqué.
J'ai trouvé une vidéo pour le staccato chez Scarlatti que mon prof m'avait appris (

Staccato de doigt, mais tu peux voir que le poignet n'est pas complètement figé. Pour Bach, c'est juste mon prof qui me l'avait enseigné, du coup pas moyen de trouver de vidéo. On peut le voir ensuite chez les artistes qui jouent Bach, mais il faut avoir l'oeil (si tu mets les vidéos sur 0,75 de la vitesse originale, tu devrais être capable de voir les mouvements avec plus de précision, mais ils peuvent être relativement variables d'un pianiste à l'autre).
Je me suis récemment inscrite sur un site payant (mais c'est en anglais), et effectivement j'ai retrouvé un peu l'équivalent de ce que j'apprenais avec mon prof, en tous cas pour le staccato chez Bach et comment faire ressortir trois voix différentes (mais les explications sont ultra-longues, donc il faut une sacrée patience).

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

j'aime beaucoup le prelude, bravo!
il me tarde d'écouter une version plus avancée :)
Carla Rocío

Merci @Lullablue!

Dans le prélude je travaille à renforcer les passages délicats, notamment quand le 4e suit le 5e. J’essaie de bien lever les doigts et d’anticiper ces difficultés. J’essaie de focaliser sur cette sensation de voler mais à cause de l’agilité digitale que ça réacquiert avec ces triolets c’est beaucoup plus difficile que de voler dans le Fugato de la partita où ça le fait plus ou moins tout seul maintenant que j’ai appris cette partie par cœur, quand la concentration reste fluide.

Le staccato ça vient doucement, y a un peu des jours avec et des jours sans…

Merci @Angelique!

Ça aide bien toutes ces astuces. Je crois qu’effectivement ça se joue dans la position de la main à ajuster pour ma part.
Langlais ça va mais la patience nettement moins :lol: . Je pense qu’après avoir mis toutes ces notions théoriques dans la tête il faut qu’elle marinent un peu mais je sens que ça débloque quelque chose. Cet exercice de la vidéo ci-dessus donne une nouvelle sensation très prometteuse !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@Carla,
pourquoi est-ce qu tu abrèges aussi drastiquement le premier accord en noire et son quart de soupir qui suit ?
Je viens de mesurer précisément, au lieu d'avoir Noire (=4 doubles) + quart de soupir qui suit (=1 double) soit la durée de 5 doubles, tu fais 3,38 doubles, soit même pas la durée de la noire.
Sur la vue graphique du signal, on voit en particulier que le quart de soupir est quasi-inexistant, de l'ordre du tiers du Do-Mib en double qui suit.
Ca fait une intro complètement précipitée à mon sens, qui ne sied pas à la majesté du morceau.

BM

NB : la double pointée suivante est un peu longue aussi, 1,8 au lieu de 1,5 fois la double. Ca s'entend, mais un peu moins, j'ai donc vérifié. Tant qu'à avoir le signal sous les yeux.... :mrgreen:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Carla Rocío

@BM
Parce que j’avais pas lu :oops:
J’ai corrigé!
Enfin j’ai commencé à corriger :mrgreen:

Parce que pas évident de sentir le rythme. Pour mieux le sentir je pense que je vais d’abord faire la version courte petite croche partout, quitte à l’allonger plus tard comme écrit dans mon cahier (la première de chaque item, donc). Et du coup il faut aussi raccourcir à la fin du fugato pour bien faire rappel, je trouve ça passe mieux.

Edit: petite vidéo au pied levé pour l’actualisation du rythme. Maintenant je dois chercher l’élan :

Là.
Répondre