Valse op. 64 n2 - conseils pour améliorer la rapidité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Frederic Moreau

Valse op. 64 n2 - conseils pour améliorer la rapidité

Message par Frederic Moreau »

Bonjour,

J’apprends actuellement à jouer la fameuse valse de Chopin op64n2. J’ai bien déchiffré la partition entière et connaît chaque partie. Néanmoins, je rencontre quelques difficultés pour bien jouer le deuxième mouvement plus rapide. Je ne veux pas me précipiter au risque de faire des bêtises et préfère le travailler assidûment.

Auriez-vous ainsi des conseils ou techniques d’entraînement pour améliorer la rapidité et la fluidité sur cette partie ? J’ai surtout l’impression que la main droite bloque un peu quand il s’agit d’aller au tempo.

J’ai un niveau correct (plusieurs années de pratique) mais sans grande compétences techniques. Je n’ai malheureusement qu’un piano numérique de piètre qualité pour m’entraîner au quotidien ce qui n’aide pas…

Je vous remercie !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Valse op. 64 n2 - conseils pour améliorer la rapidité

Message par Ninoff »

Bonjour Frédéric,
Je ne comprends pas trop votre question étant donné que la 2e partie est lente et magnifique ainsi..
Si vous pouvez être + explicite..
Merci
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La seconde partie, que j'imagine être ici le "piu mosso" qui suit le thème principal, effectivement assez lent, est beaucoup plus rapide, voire très rapide selon certains exécutants.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne suis pas experte hein mais chercher la rapidité selon moi n’a pas de sens. Cherche l’aisance, la détente, la précision , l’égalité, le phrasé…. La vélocité viendra toute seule ensuite.

Et ce sera plus joli moins vite mais libre que rapide mais tendu.
Frederic Moreau

Message par Frederic Moreau »

Merci pour vos réponses. Je parle bien du piu mosso qui est d’une certaine rapidité dans de nombreuses interprétations.

C’est exactement de cela dont il s’agit, j’ai sans doute mal formulé ma question : comment atteindre cette vélocité dont vous parlez pour que l’exécution ne semble pas « forcée » ni « tendue » ; que la rapidité du tempo soit naturelle. Je répète beaucoup les mesures, mains ensembles et séparées, mais j’ai l’impression de stagner ce qui est très frustrant. Y’a t il des exercices « types » pour répéter cette partie ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pos a écrit : mar. 13 août, 2024 16:41 Je ne suis pas experte hein mais chercher la rapidité selon moi n’a pas de sens. Cherche l’aisance, la détente, la précision , l’égalité, le phrasé…. La vélocité viendra toute seule ensuite.

Et ce sera plus joli moins vite mais libre que rapide mais tendu.
Voilà la preuve qu'on peut avoir 100% raison sans être expert(e) !! :D
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pour travailler la vitesse, on peut utiliser des rythmes différents : rythmes pointés, noire-triolets doubles etc.
Répondre