Bonjour,
J’apprends actuellement à jouer la fameuse valse de Chopin op64n2. J’ai bien déchiffré la partition entière et connaît chaque partie. Néanmoins, je rencontre quelques difficultés pour bien jouer le deuxième mouvement plus rapide. Je ne veux pas me précipiter au risque de faire des bêtises et préfère le travailler assidûment.
Auriez-vous ainsi des conseils ou techniques d’entraînement pour améliorer la rapidité et la fluidité sur cette partie ? J’ai surtout l’impression que la main droite bloque un peu quand il s’agit d’aller au tempo.
J’ai un niveau correct (plusieurs années de pratique) mais sans grande compétences techniques. Je n’ai malheureusement qu’un piano numérique de piètre qualité pour m’entraîner au quotidien ce qui n’aide pas…
Je vous remercie !
Valse op. 64 n2 - conseils pour améliorer la rapidité
-
Re: Valse op. 64 n2 - conseils pour améliorer la rapidité
Bonjour Frédéric,
Je ne comprends pas trop votre question étant donné que la 2e partie est lente et magnifique ainsi..
Si vous pouvez être + explicite..
Merci
Je ne comprends pas trop votre question étant donné que la 2e partie est lente et magnifique ainsi..
Si vous pouvez être + explicite..
Merci
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
La seconde partie, que j'imagine être ici le "piu mosso" qui suit le thème principal, effectivement assez lent, est beaucoup plus rapide, voire très rapide selon certains exécutants.
Je ne suis pas experte hein mais chercher la rapidité selon moi n’a pas de sens. Cherche l’aisance, la détente, la précision , l’égalité, le phrasé…. La vélocité viendra toute seule ensuite.
Et ce sera plus joli moins vite mais libre que rapide mais tendu.
-
Merci pour vos réponses. Je parle bien du piu mosso qui est d’une certaine rapidité dans de nombreuses interprétations.
C’est exactement de cela dont il s’agit, j’ai sans doute mal formulé ma question : comment atteindre cette vélocité dont vous parlez pour que l’exécution ne semble pas « forcée » ni « tendue » ; que la rapidité du tempo soit naturelle. Je répète beaucoup les mesures, mains ensembles et séparées, mais j’ai l’impression de stagner ce qui est très frustrant. Y’a t il des exercices « types » pour répéter cette partie ?
C’est exactement de cela dont il s’agit, j’ai sans doute mal formulé ma question : comment atteindre cette vélocité dont vous parlez pour que l’exécution ne semble pas « forcée » ni « tendue » ; que la rapidité du tempo soit naturelle. Je répète beaucoup les mesures, mains ensembles et séparées, mais j’ai l’impression de stagner ce qui est très frustrant. Y’a t il des exercices « types » pour répéter cette partie ?
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Voilà la preuve qu'on peut avoir 100% raison sans être expert(e) !!Pos a écrit : mar. 13 août, 2024 16:41 Je ne suis pas experte hein mais chercher la rapidité selon moi n’a pas de sens. Cherche l’aisance, la détente, la précision , l’égalité, le phrasé…. La vélocité viendra toute seule ensuite.

-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Pour travailler la vitesse, on peut utiliser des rythmes différents : rythmes pointés, noire-triolets doubles etc.