Apprentissage de l'accordage
- PianoLuxembourg
Re: Apprentissage de l'accordage
oula woody !
surinterpréter ce que je dis pour se draper dans la toge de l'autodidacte mal reçu n'est pas très fructueux.
1 si c'est pour "niquer des chevilles" (quelle expression) aucun intérêt, je fais simplement remarquer déjà que certains pianos sont bien plus faciles et bons à accorder que d'autres (avec de bons outils). Le piano droit à cause de la position d'accordage d'abord n'est pas le plus simple. Ensuite il y a différents types de sommiers et de chevilles et même d'outils.
2 pour avoir effectivement dans ma bibliothèque les livres dont il est question ici (notamment le piano bien obtempéré qui est magistral) je pense pouvoir comparer. Lisez le et vous verrez. On en reparle alors.
3 je ne suis pas concerné par vos remarques sur les profs d'économie qui n'ont pas réussi à appliquer les secrets de l'économie à eux mêmes (???) ni les traders etc etc.
Je vous recommande d'aller chercher la connaissance où elle se trouve (notamment dans la somme d'André Calvet)
et la pratique où elle se trouve auprès des professionnels.
Les autodidactes virulents ne sont ni plus savants ni plus efficaces.
Faites ce que bon vous semble.
surinterpréter ce que je dis pour se draper dans la toge de l'autodidacte mal reçu n'est pas très fructueux.
1 si c'est pour "niquer des chevilles" (quelle expression) aucun intérêt, je fais simplement remarquer déjà que certains pianos sont bien plus faciles et bons à accorder que d'autres (avec de bons outils). Le piano droit à cause de la position d'accordage d'abord n'est pas le plus simple. Ensuite il y a différents types de sommiers et de chevilles et même d'outils.
2 pour avoir effectivement dans ma bibliothèque les livres dont il est question ici (notamment le piano bien obtempéré qui est magistral) je pense pouvoir comparer. Lisez le et vous verrez. On en reparle alors.
3 je ne suis pas concerné par vos remarques sur les profs d'économie qui n'ont pas réussi à appliquer les secrets de l'économie à eux mêmes (???) ni les traders etc etc.
Je vous recommande d'aller chercher la connaissance où elle se trouve (notamment dans la somme d'André Calvet)
Les autodidactes virulents ne sont ni plus savants ni plus efficaces.
Faites ce que bon vous semble.
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Encore une vison que vous semblez avoir à distance.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 2:37 oula woody !
La toge du donneur de leçon est elle mieux ?
Au passage niquer est certes vulgaire mais pas grossier et c'est dans le dico à prendre dans sa troisième interprétation.
Dire plusieurs fois la même chose n'est-ce pas un peu trop ?PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 2:37 2 pour avoir effectivement dans ma bibliothèque les livres dont il est question ici (notamment le piano bien obtempéré qui est magistral) je pense pouvoir comparer. Lisez le et vous verrez. On en reparle alors.
On avait déjà parlé du livre de Clavet qui est effectivement intéressant.
Ce que je disais, c'est que d'autres livres existent aussi sur ce sujet en particulier dans d'autres langues.
A vous lire le sujet ici n'a aucun intérêt ...
So What
Elle ne vous était pas adressée, vous interprétez mes propos, juste une image assez parlant par ailleurs.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 2:37 3 je ne suis pas concerné par vos remarques sur les profs d'économie qui n'ont pas réussi à appliquer les secrets de l'économie à eux mêmes (???) ni les traders etc etc.
Une fois c'est bien sympa, d'autant que j'en avais parlé dans un autre sujet par ailleurs. Mais votre dernier message portait bien plus qu'une simple recommandation. Peut-être la maladresse de l'âge (ce n'est pas péjoratif), le dire plusieurs fois c'est lourd ; je ne vais pas acheter le livre immédiatement non plus, d'autant que j'en ai d'autres à lire.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 2:37 Je vous recommande d'aller chercher la connaissance où elle se trouve (notamment dans la somme d'André Calvet)
Encore un jugement à distance et une grosse erreur d'interprétation ou un jugement très facile à distance sans me connaître.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 2:37 Les autodidactes virulents ne sont ni plus savants ni plus efficaces.
Si vous voyez de la virulence dans mes propos, il n'y en avait pas du tout.
Mais ce genre d'échange un peu perfide, snob et faussement "sachant" ne m'intéresse pas du tout.
J'ai bien mieux à faire de mon temps.
C'est le problème des forums actuels ; j'ai connu les premiers forum en 1995 et ça a lentement glissé vers une sorte L’ultracrépidarianisme de masse
teinté de perfide polémique ou de jalousie maladive voir parfois de démence avancée.
Merci j'attendais votre approbation sans aucun doute.
Si je devais compter le nombre de fois où l'on m'a dit : "c'est impossible ne le fait pas"
je n'ai jamais regretté d'y être allé
juste une question de mentalité
- PianoLuxembourg
Le forum est fait pour trouver des avis et des conseils, des savoirs et des pratiques.
Si vous vous en servez pour juger ceux qui dialoguent avec vous, fin de l'histoire, facile de dire c'était mieux en 1995
Les mêmes causes produisent les mêmes effets depuis toujours.
L'âge n'a rien à voir à l'affaire, vous connaissez la suite. J'ai 56 ans et je ne radote pas mais vous vous obstinez. Et vous ? J'ai l'impression sur le choix du piano et sur l'accord qu'on trouve des gens aux idées bien arrêtées et qui disent que les réponses sont snobs quand c'est hors budget. Bref.
Je redis autrement (base de la pédagogie) le Calvet propose une approche quantitative (mesures et lois) et scientifique à l'accord et au tempérament et une somme des théories et pratiques précédentes, voilà pourquoi il est irremplaçable et unique dans toutes les publications disponibles.
ultracrépidarien, c'est cette personne qui donne son avis sur tout mais sans toujours, avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets dont elle parle ? Ah, ben c'est une bonne définition de votre approche, sinon lisez Calvet.
"On m'a dit que c'était impossible et je l'ai fait" typique des réseaux sociaux
J'ai voulu savoir comment faire j'ai consulté des traités, pris des cours, été formé par des pros, la méthode à l'ancienne. Elle donne quelques résultats.
Si vous vous en servez pour juger ceux qui dialoguent avec vous, fin de l'histoire, facile de dire c'était mieux en 1995

L'âge n'a rien à voir à l'affaire, vous connaissez la suite. J'ai 56 ans et je ne radote pas mais vous vous obstinez. Et vous ? J'ai l'impression sur le choix du piano et sur l'accord qu'on trouve des gens aux idées bien arrêtées et qui disent que les réponses sont snobs quand c'est hors budget. Bref.
Je redis autrement (base de la pédagogie) le Calvet propose une approche quantitative (mesures et lois) et scientifique à l'accord et au tempérament et une somme des théories et pratiques précédentes, voilà pourquoi il est irremplaçable et unique dans toutes les publications disponibles.
ultracrépidarien, c'est cette personne qui donne son avis sur tout mais sans toujours, avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets dont elle parle ? Ah, ben c'est une bonne définition de votre approche, sinon lisez Calvet.

"On m'a dit que c'était impossible et je l'ai fait" typique des réseaux sociaux
J'ai voulu savoir comment faire j'ai consulté des traités, pris des cours, été formé par des pros, la méthode à l'ancienne. Elle donne quelques résultats.
-
Je pense que vous ne manquez pas d'air, car si il y a bien un membre qui juge dans le cas présent ce n'est certainement pas moi.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02
Si vous vous en servez pour juger ceux qui dialoguent avec vous, fin de l'histoire, facile de dire c'était mieux en 1995![]()
Si je l'ai fait dans mes derniers messages, c'est bien en réaction à vos messages.
Mais je pense que vous pratiquez la perfidie "forumesque" à un niveau qui vous empêche de reconnaître que vous pouvez aussi vous tromper ou dire n'importe quoi sans connaître la personne que vous jugez.
Un de vos messages montrant l'étendu de votre prétention à tout savoir et de votre perfidie trollesque :
mai 2024 "Pourquoi ne pas rester sur un numérique plus récent, bosser l'harmonie avec une contrebasse sur un piano ni juste ni accordé, je ne vois pas à quoi ça sert."
J'ai 55 ans, je fais de la musique depuis mes 4 ans, je suis pro depuis mes 17 ans, je ne vais pas vous déballer mon CV pro et diplôme vous seriez disposé à me traiter de nanti prétentieux. Je pense savoir ce que j'ai à faire et comment je dois le faire, mon expérience parle pour moi à ce niveau.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02 L'âge n'a rien à voir à l'affaire, vous connaissez la suite. J'ai 56 ans et je ne radote pas mais vous vous obstinez. Et vous ? J'ai l'impression sur le choix du piano et sur l'accord qu'on trouve des gens aux idées bien arrêtées et qui disent que les réponses sont snobs quand c'est hors budget. Bref.
Et maintenant vous me dites que j'ai une idée bien arrêté sur un choix de piano etc.
Tout cela n'a aucun sens !
Vous vous exprimez de manière très maladroite, volontairement ou pas discourtoise.
Vous l'avez dit au moins 4 fois dans ce fils, j'ai dit la première fois que le Calvet m'intéressait, que voulez vous que je vous dises de plus ?PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02 Je redis autrement (base de la pédagogie) le Calvet propose une approche quantitative (mesures et lois) et scientifique à l'accord et au tempérament et une somme des théories et pratiques précédentes, voilà pourquoi il est irremplaçable et unique dans toutes les publications disponibles.
A vous lire je suppose que vous ne lisez que le Français, car il existe beaucoup d'autres bons livres sur ce sujet.
Mais vus la manière que vous avez d’interpréter mes propos et de faire des pirouettes pour retomber sur vos certitudes, c'est plus de la mauvaise foi.
"Les braves gens n'aiment pas que l'on prenne une autre route qu'eux"
J'ai bien compris que mon approche vous dérange, peut-être que vous êtes accordeur de piano et que le sujet vous dérange.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02 ultracrépidarien, c'est cette personne qui donne son avis sur tout mais sans toujours, avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets dont elle parle ? Ah, ben c'est une bonne définition de votre approche, sinon lisez Calvet.![]()
J'ai toujours dit que je ne faisais pas ça pour ne pas avoir recours au service d'un accordeur pro, donc c'est une fausse polémique.
Après le principe de balancer des attaques à chaque message est souvent le signe d'un membre qui n'a rien d'autre à faire que de balancer sa propre déception ou haine.
D'autant plus étrange que ce terme s'appliquait à une tendance des forums ou même de youtube. Vous l'avez pris pour vous visiblement.
Je n'utilise pas les réseaux sociaux, ce n'est pas de ma génération. Et là encore vous modifiez mes propos.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02 "On m'a dit que c'était impossible et je l'ai fait" typique des réseaux sociaux
Ce principe de prendre des risques "calculés" est un trait de caractère de tous les entrepreneurs.
Entrepreneurs qui trouveront sur leur chemin une foule de personnes qui ne prendront jamais de risque mais seront disposées à persuader les autres de ne pas en prendre.
Pour remettre les choses dans leur contexte, on parlait ici d'un test d'accordage du temperament cordier "Seven-tone equal division of the fifth"
donc le risque est loin d'une traversé de l'atlantique à la voile ...
Je suis content pour vous, donc vous réagissez à ce fil car l'idée que l'on puisse avoir une autre démarche (je n'ai jamais dit que c'était le cas) vous rend malade.PianoLuxembourg a écrit : mar. 13 août, 2024 13:02 J'ai voulu savoir comment faire j'ai consulté des traités, pris des cours, été formé par des pros, la méthode à l'ancienne. Elle donne quelques résultats.
C'est assez pathétique
En quoi ma démarche vous pose problème, puisque tous les arguments dont vous parlez avaient déjà été envisagés avant même que je ne puisse tester une clef d'accordage.
Bref tout cela est suffisamment ridicule à mon goût,
Je remercie encore les quelques membres m'ayant aidé, sans snobisme, à trouver ce mauvais piano

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Je propose d’arrêter de s’invectiver… place au sujet du fil… que ce soit un point du Calvet, Reblitz, C.C.Chang ou que sais-je…
(Et sinon, je ferme…)
(Et sinon, je ferme…)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Oh oui alors. Le sujet intéresse beaucoup de personnes mais certtains n’écrivent pas.
Car on surinterprête l’écrit.
Pour ma part je trouve plus intéressant de voir l’évolution de ce fil que l’étage supérieur avec le fil d’apprentissage d’un tel ou d’un tel.
Faite la paix et basta. A un moment on a eu des échanges assez sulfureux avec Piano Luxembourg , figurez vous que j’ai eu des retours positifs.
Beaucoup de pmistes lisait nos "accrochages littéraires" et ça fait marrer beaucoup de mode lisiblement. Du coup je me suis senti ridicule....
Bref, les musiciens qui s’intéressent à Cordier sont tellement rare. On fait partie de l’ordre des templiers avec Piano Bien Tempéré.
. A chaque fois qu’on en parle on se fait démonter par la profession.
Maintenant si vous voulez vous traiter de nom d’oiseau ils sont déjà tout trouvés.
Le Coucou du Luxembourg, le Woody woodpeaker de...?, mais attention le grand Duc D’Aquitaine rode.
Car on surinterprête l’écrit.
Pour ma part je trouve plus intéressant de voir l’évolution de ce fil que l’étage supérieur avec le fil d’apprentissage d’un tel ou d’un tel.
Faite la paix et basta. A un moment on a eu des échanges assez sulfureux avec Piano Luxembourg , figurez vous que j’ai eu des retours positifs.
Beaucoup de pmistes lisait nos "accrochages littéraires" et ça fait marrer beaucoup de mode lisiblement. Du coup je me suis senti ridicule....
Bref, les musiciens qui s’intéressent à Cordier sont tellement rare. On fait partie de l’ordre des templiers avec Piano Bien Tempéré.
. A chaque fois qu’on en parle on se fait démonter par la profession.
Maintenant si vous voulez vous traiter de nom d’oiseau ils sont déjà tout trouvés.
Le Coucou du Luxembourg, le Woody woodpeaker de...?, mais attention le grand Duc D’Aquitaine rode.

- PianoLuxembourg
aucun problème Floyer, pas d'invectives, ni de polémique,
@alex, Cordier est très intéressant et je n'ai rien contre au contraire, j'ai des livres anglais allemand et français sur la question de l'accord, je m'y intéresse pour rectifier au besoin mes pianos (droit et queue), pour le faire c'est mieux d'avoir des connaissances musicales, l'oreille, le geste, des connaissances théoriques et une formation ou expérience pratique importante. Accorder un piano bien en une heure c'est un sacré témoin d'une longue expérience et connaissance. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'il n'y a plus de mystère ni d'incommunicable dans l'approche Calvet, tout est technique et scientifique et même l'approximation ou les choix personnels sont théorisés (ce qui n'empêche pas qu'accorder un piano n'est vraiment à la portée que des pros et de rares initiés musiciens. Le livre est une oeuvre à lire pendant des heures (ce que je fais personnellement cet été quand je ne voyage pas).
j'attire simplement l'attention sur la singularité du livre d'André Calvet 474 pages un pavé, une somme récente, révisée, scientifique, construite en coopération avec l'IRCAM il est formateur à à l’ITEMM.
Il traite de l'accord cordier, j'essaye de partager quelques pages pour vous en donner un aperçu. Je peux dire comme universitaire que la qualité de ce travail est véritablement une thèse. J'ai contacté l'auteur pour le lui dire et "Dédé" est une personne charmante et passionnante.
voici (si ça passe). Désolé pas le temps de scanner vu aussi le poids du volume. Pour vous donner une indication de la qualité du livre.
1 il reprend toute la théorie du son et de l'accord depuis les bases
2 tout est quantifié et analysé grâce aux outils numériques
3 il fait la synthèse critique de toutes les procédures connues d'accord et de tempérament
4 il est axé sur le résultat pratique, comment accorder un piano de manière efficace et avec une intention musicale pour un pianiste.
c'est un livre somme et d'aujourd'hui (je connais l'équivalent en photographie et j'ai aussi contacté l'auteure qui est fantastique.)
@alex, Cordier est très intéressant et je n'ai rien contre au contraire, j'ai des livres anglais allemand et français sur la question de l'accord, je m'y intéresse pour rectifier au besoin mes pianos (droit et queue), pour le faire c'est mieux d'avoir des connaissances musicales, l'oreille, le geste, des connaissances théoriques et une formation ou expérience pratique importante. Accorder un piano bien en une heure c'est un sacré témoin d'une longue expérience et connaissance. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'il n'y a plus de mystère ni d'incommunicable dans l'approche Calvet, tout est technique et scientifique et même l'approximation ou les choix personnels sont théorisés (ce qui n'empêche pas qu'accorder un piano n'est vraiment à la portée que des pros et de rares initiés musiciens. Le livre est une oeuvre à lire pendant des heures (ce que je fais personnellement cet été quand je ne voyage pas).
j'attire simplement l'attention sur la singularité du livre d'André Calvet 474 pages un pavé, une somme récente, révisée, scientifique, construite en coopération avec l'IRCAM il est formateur à à l’ITEMM.
Il traite de l'accord cordier, j'essaye de partager quelques pages pour vous en donner un aperçu. Je peux dire comme universitaire que la qualité de ce travail est véritablement une thèse. J'ai contacté l'auteur pour le lui dire et "Dédé" est une personne charmante et passionnante.
voici (si ça passe). Désolé pas le temps de scanner vu aussi le poids du volume. Pour vous donner une indication de la qualité du livre.
1 il reprend toute la théorie du son et de l'accord depuis les bases
2 tout est quantifié et analysé grâce aux outils numériques
3 il fait la synthèse critique de toutes les procédures connues d'accord et de tempérament
4 il est axé sur le résultat pratique, comment accorder un piano de manière efficace et avec une intention musicale pour un pianiste.
c'est un livre somme et d'aujourd'hui (je connais l'équivalent en photographie et j'ai aussi contacté l'auteure qui est fantastique.)
- Fichiers joints
-
- 20240813_220049.jpg (85.37 Kio) Vu 2585 fois
-
- 20240813_220300.jpg (71.92 Kio) Vu 2585 fois
-
- 20240813_220838.jpg (81.58 Kio) Vu 2585 fois
-
Que les gens qui connaissent ce tempérament soient peu nombreux c'est un fait d'expérience .... interrogez les musiciens autour de vous .... Et c'est la plupart du temps "Quezaco ?"alex2612 a écrit : mar. 13 août, 2024 21:15
Bref, les musiciens qui s’intéressent à Cordier sont tellement rare. On fait partie de l’ordre des templiers avec Piano Bien Tempéré. A chaque fois qu’on en parle on se fait démonter par la profession.
Quant à la profession .... c'est tellement vrai que ceux qui le pratiquent le font incognito ... les autres c'est soit "balaiement d'un revers de main" c'est de la m...e et c'est "inutile". Soit parce qu'ils ont tenté de le réaliser et s'y sont cassé les dents donc "plus touche".
Un piano en "cordier" et c'en est : c'est moi qui l'accorde

https://www.youtube.com/watch?v=x0PnHgd62gU
Il y a aussi d'autres hypothèses à retenir... que cet accord ne convienne pas à toutes les situations, (pianos, musiciens, acoustique, répertoire....), mais on pourrait dire ça pour tout autre système d'accord.... et que sa mise en œuvre nécessite une stabilisation préalable de l'accord et une harmonisation adaptée + en situation de concert , retour à l'état initial... temps d'intervention limité, qui paye?
Et hors contexte concert ou enregistrement, vu qu'on est aux frontières du possible, la tolérance au désaccord est assez limité.
Dans l'exemple de Pbt c'est parfaitement réussi tout simplement parce que en tant qu'auditeur je ne me pose pas de question sur l'accord ou le piano. Sur un autre exemple posté par Alex2612 il y a quelque temps, un Liszt irréprochable... je commence par me dire "oh quel beau piano!" puis je remarque les aigus qui montent un peu trop, ça finit par me gratter les oreilles, j'écoute le piano, pas la musique, c'est pas ce que je cherche. Au point que, en concert, par politesse, j'attendrais l'entracte pour m'en aller.
Et hors contexte concert ou enregistrement, vu qu'on est aux frontières du possible, la tolérance au désaccord est assez limité.
Dans l'exemple de Pbt c'est parfaitement réussi tout simplement parce que en tant qu'auditeur je ne me pose pas de question sur l'accord ou le piano. Sur un autre exemple posté par Alex2612 il y a quelque temps, un Liszt irréprochable... je commence par me dire "oh quel beau piano!" puis je remarque les aigus qui montent un peu trop, ça finit par me gratter les oreilles, j'écoute le piano, pas la musique, c'est pas ce que je cherche. Au point que, en concert, par politesse, j'attendrais l'entracte pour m'en aller.
- alex2612
Bin oui tu ne peux pas comparer un accord de pro avec un accord d’amateur. Dans mon souvenir les aigus sont trop haut effectivement. Il me faudrait un stage je n’ai pas suivi la partition Cordier. Mais je la trouve plus facile à mettre en œuvre pour moi. Pas plus rapide.... :
. Je me suis vraiment lasser de la partition TEq8ve.
Je teste toujours avec la cadence initiale de l’empereur de Beethoven. On entend de suite si c’est acceptable...
Étant donné que je joue plus souvent que je n’accorde je m’adapté à l’accord des autres et honnêtement ce n’est pas l’accord le problème.. j’ai tellement d’autre souci d’ordre mécanique , l’accord passe en dernier plan. C'est l’inverse de toi Serge. Je dois avoir développer deux oreilles. Celle de l’accordeur amateurs et celle du musicien.
Je suppose que c’est une habitude.
Pourquoi tu n’essayé pas Cordier? Sur un droit tu a pas photo.
L’essayer c’est l’adopter.
Une question.
En lisant le document posté par notre ami Floyer.. j’ai remarqué une petite différence de battue 3ce min 3ce Maj.
Cordier indique que la battue Tierce mineur tierce majeur est identique.
De mon côté j’ai une petite différence. Certes bien moins qu’un accord à octave.
Exemple A3 C4 bat un peu plus vite sur mon Bõsen que C4 E4 pour avoir une 5te pure.A3 E4. AVEC A4 =440.
Et ma deuxième question pourquoi on a des A3 440 au lieu de A4.

Je teste toujours avec la cadence initiale de l’empereur de Beethoven. On entend de suite si c’est acceptable...
Étant donné que je joue plus souvent que je n’accorde je m’adapté à l’accord des autres et honnêtement ce n’est pas l’accord le problème.. j’ai tellement d’autre souci d’ordre mécanique , l’accord passe en dernier plan. C'est l’inverse de toi Serge. Je dois avoir développer deux oreilles. Celle de l’accordeur amateurs et celle du musicien.
Je suppose que c’est une habitude.
Pourquoi tu n’essayé pas Cordier? Sur un droit tu a pas photo.
L’essayer c’est l’adopter.
Merci pour ce beau cadeau. Je vais écouter cela avec délectation...sur mon Samsung, c’est faire injure à ton travail.piano bien tempéré a écrit : mar. 13 août, 2024 23:10Que les gens qui connaissent ce tempérament soient peu nombreux c'est un fait d'expérience .... interrogez les musiciens autour de vous .... Et c'est la plupart du temps "Quezaco ?"alex2612 a écrit : mar. 13 août, 2024 21:15
Bref, les musiciens qui s’intéressent à Cordier sont tellement rare. On fait partie de l’ordre des templiers avec Piano Bien Tempéré. A chaque fois qu’on en parle on se fait démonter par la profession.
Quant à la profession .... c'est tellement vrai que ceux qui le pratiquent le font incognito ... les autres c'est soit "balaiement d'un revers de main" c'est de la m...e et c'est "inutile". Soit parce qu'ils ont tenté de le réaliser et s'y sont cassé les dents donc "plus touche".
Un piano en "cordier" et c'en est : c'est moi qui l'accorde:
https://www.youtube.com/watch?v=x0PnHgd62gU
Une question.
En lisant le document posté par notre ami Floyer.. j’ai remarqué une petite différence de battue 3ce min 3ce Maj.
Cordier indique que la battue Tierce mineur tierce majeur est identique.
De mon côté j’ai une petite différence. Certes bien moins qu’un accord à octave.
Exemple A3 C4 bat un peu plus vite sur mon Bõsen que C4 E4 pour avoir une 5te pure.A3 E4. AVEC A4 =440.
Et ma deuxième question pourquoi on a des A3 440 au lieu de A4.
J’ai commencé par le teqj, j’en ai fait plus d’un
. Je respecte vos préférences, c’est votre choix d’artiste. C’est pas dans mon rôle de dire ce qui est bien ou moins bien, plutôt d’essayer de comprendre ce que souhaite le musicien lorsqu’il exprime une demande. Mais pour avoir travaillé pour un certain nombre de pro pendant 3 bonnes décennies, je pense pas que ce soit universellement partagé, à juste titre étant donné les caractéristiques des pianos modernes.
Normalement on commence par évaluer globalement la situation (pas que l'accord) . Et en fonction du temps disponible on fait des choix. Il m'est arrivé par exemple de retoucher vaguement à 3 unissons et de préférer travailler sur la mécanique et d'égaliser l'harmonisation du piano.

Normalement on commence par évaluer globalement la situation (pas que l'accord) . Et en fonction du temps disponible on fait des choix. Il m'est arrivé par exemple de retoucher vaguement à 3 unissons et de préférer travailler sur la mécanique et d'égaliser l'harmonisation du piano.
- alex2612
J'espère que notre Woody n'a pas fuit......
voici mes relevé de fréquences .
On remaque que sur le Bösen , la théorie de Cordier s'aplique sur les Battues des 3ces Maj et Min mais sur le droit la 3ce mineure bat un peu plus vite.
Sur un tempérament a octave lde mémoire 11 contre 8 à vérifier je n'en fait plus du tout
Batue du pleyel 132 cm
F3 Ab3 -9.33
Ab3 C4 8.62
F3 173.98
AB3 207.058
C4 261.128
Batues du Bösen 290
F3 AB3 -8.923
Ab3 C4 8.97
F3 174.033
Ab3 207.112
C4 261.18
voici mes relevé de fréquences .
On remaque que sur le Bösen , la théorie de Cordier s'aplique sur les Battues des 3ces Maj et Min mais sur le droit la 3ce mineure bat un peu plus vite.
Sur un tempérament a octave lde mémoire 11 contre 8 à vérifier je n'en fait plus du tout
Batue du pleyel 132 cm
F3 Ab3 -9.33
Ab3 C4 8.62
F3 173.98
AB3 207.058
C4 261.128
Batues du Bösen 290
F3 AB3 -8.923
Ab3 C4 8.97
F3 174.033
Ab3 207.112
C4 261.18
-
le tableau des fréquences "cordier" affiché dans le calvet n'est qu'une liste de fréquences en prenant comme base la note la plus haute du clavier et en appliquant la division de la quinte (racine 7eme de 3/2). Dans l'application du cordier, le A2 est accordé à 220 hz dans la méthode à point d'ancrage. En partant du 440 hz ça revient à créer un battement de 0.85 hz sur le A2 ce qui correspond à la méthode en chaîne exposée dans le livre de cordier. Les autres pages en copie du Calvet n'étant pas en rapport avec l'accord cordier, aucune idée de l'analyse qui est faite sur ce type de partition par la suite.
Je remarque juste que la création des points d'ancrage A2 serait d'après A3 du diapason mais il faudrait faire battre le A2 à 0.85hz pour suivre le tableau des fréquences donné dans le calvet. L'accord du Mi3 est fait par la quinte mais aucun moyen de faire un contrôle de la justesse de cette quinte autre que son rapport avec A2. le D3 est accordé en quarte avec 1.7 bts qui est validé avec le A2 à 219.57.
Notez au passage que faire un tableau avec seulement 2 décimales après la virgule ne tiens pas compte des ajustements à 0.001 hz voir 0.0001hz nécessaires pour corriger certains battements. Je doute, en plus qu'une telle précision soit possible en accordage et en tenue dans le temps.
En me basant uniquement sur le tableau des fréquences et sans tenir compte de l'inharmonicité individuelle de chaque piano. Tout en ne prenant que la partition initiale présentant une inharmonicité faible, on arrive à visualiser l'ensemble des battements théoriques que l'on devrait trouver.
Dans l'ordre du livre de cordier accord par ancrage.
A2 A3 0.85
A2 E3 0
A2 D3 1.7
A2 F2 7.48
F2 C3 0
C3 E3 11.25
F#2 A2 9.43
B2 E3 1.91
F#2 B2 1.43
F#2 A#2 7.92 au lieu de 8 dans le cordier
A#2 D3 9.99 au lieu de 9.5 dans le cordier
F2 A#2 1.35
G2 D3 0
G2 B2 8.4 au lieu de 8.5 dans le cordier.
On arrive à modifier certain battement tout en gardant le rapport 1.06 entre les notes de la partition, mais il reste 4 valeurs qui ne sont pas dans les clous. En modifiant ces valeurs, on pourrait voir des écarts dans le rapport 1.06 entre certaines notes de la partition.
On est dans un calcul théorique, mais qui déjà présente des "anomalies de battements" ce qui ne devrait pas être le cas.
Mais c'était en 1985 année de mon premier vrai ordinateur : Apple IIe
Autre point aussi, on pourrait tout aussi bien démarrer la division de la quinte théorique à partir d'une autre note, ce qui change les valeurs et peut décaler les battements ...
En partant de la note la plus haute du clavier 4212.43 hz, on a A3 440 hz et A2 219.57 hz. F2 174.16 hz etc.
Il est tout à fait louable de dire "on n'accorde pas avec un analyseur de spectre mais à l'oreille" j'accorde les contrebasses à l'oreille sauf à de rare occasion. Mais il est étonnant de louer la précision d'analyse d'un livre, qui de toute évidence a utilisé tous les outils numériques pour parvenir à cette analyse, tout en rejetant l'utilisation de tels outils. L'idée n’étant pas de remplacer l'oreille par l'outil, mais de renforcer la connaissance ou l’entraînement de l'oreille par l’analyse de l'outil numérique utilisé intelligemment. Par exemple un tuning drone que l'on trouve sur certain accordeur électronique permet de travailler l'intonation et la justesse à la contrebasse et l'oreille par la même occasion.
Du peu que j'aie pu voir sur la formation d'accordeur ITEMM ou autre, on n’exclus pas l'utilisation d'outil numérique bien au contraire. La formation étant de niveau 3 (ex niveau V) pour la partie accordeur, cela va exclure toute analyse poussée sur le son et les outils mathématiques liés à ces analyses de niveau 6 ou 7 (ex niveau I). Et l'influence des outils numériques a bien évidemment impacté les formations sur l'accord du piano :
https://www.youtube.com/watch?v=WG9KhPGiHfw
Il serait étonnant qu'un collègue universitaire refuse l'utilisation d'une calculatrice ou demande l'extraction des racines à la main en 2024 ; même si l'exercice est amusant et le calcul mental important (un ensemble d'astuces bien souvent).
Il y a un comparatif possible avec la formation de luthier (quatuor) qui ne permet pas d'aborder les analyses vibratoires permettant de faire un "mode matching" sur l'instrument. Certains luthiers refusent cette évolution et entretiennent une forme de mystère sur leur pratique : une magie. D'autres comme Partick-Charton, Mario Lamarre etc. pratiquent une lutherie sans préjugés inutiles. L'un n'opposant pas l'autre, si c'est fait pour les bonnes raisons.
Le livre de Calvet est intéressant sur biens de points autres que le seul tempérament Cordier. Ce dernier ne prenant que quelques pages sur l'ensemble du livre. Il fait mention uniquement des tempéraments "Européens" c'est plus un livre d'histoire du tempérament de la musique occidentale.
Pour rester dans le sujet du cordier, on peut lire sur le forum "qu'il fait merveille sur des pianos médiocres" mais sur ce sujet, selon certain, il faudrait
uniquement le faire sur de très un bon piano à queue. Tout en jugeant l'expérience d'un autre à l'aune de ses propres limites.
La pratique de la partition cordier est essentiellement ludique de mon point de vue. Et quand je dis "ludique", ce n'est pas faire n'importe quoi. Dans un premier temps, liée à l'écoute des battements. Dans la mesure ou j'entends un battement, je passe au suivant. Si, j'arrive au bout de la partition ça me convient parfaitement et j'attends d'avoir un autre piano à tester pour continuer à exercer mon oreille à l'accordage. On ne peux pas juger des qualités d'un instrument sans l'avoir vu ou testé sauf à se contenter de préjugés assez faciles.
Il faut bien aussi commencer quelque part ; De mémoire Calvet a commencé sur le tas comme on dit.
Je remarque juste que la création des points d'ancrage A2 serait d'après A3 du diapason mais il faudrait faire battre le A2 à 0.85hz pour suivre le tableau des fréquences donné dans le calvet. L'accord du Mi3 est fait par la quinte mais aucun moyen de faire un contrôle de la justesse de cette quinte autre que son rapport avec A2. le D3 est accordé en quarte avec 1.7 bts qui est validé avec le A2 à 219.57.
Notez au passage que faire un tableau avec seulement 2 décimales après la virgule ne tiens pas compte des ajustements à 0.001 hz voir 0.0001hz nécessaires pour corriger certains battements. Je doute, en plus qu'une telle précision soit possible en accordage et en tenue dans le temps.
En me basant uniquement sur le tableau des fréquences et sans tenir compte de l'inharmonicité individuelle de chaque piano. Tout en ne prenant que la partition initiale présentant une inharmonicité faible, on arrive à visualiser l'ensemble des battements théoriques que l'on devrait trouver.
Dans l'ordre du livre de cordier accord par ancrage.
A2 A3 0.85
A2 E3 0
A2 D3 1.7
A2 F2 7.48
F2 C3 0
C3 E3 11.25
F#2 A2 9.43
B2 E3 1.91
F#2 B2 1.43
F#2 A#2 7.92 au lieu de 8 dans le cordier
A#2 D3 9.99 au lieu de 9.5 dans le cordier
F2 A#2 1.35
G2 D3 0
G2 B2 8.4 au lieu de 8.5 dans le cordier.
On arrive à modifier certain battement tout en gardant le rapport 1.06 entre les notes de la partition, mais il reste 4 valeurs qui ne sont pas dans les clous. En modifiant ces valeurs, on pourrait voir des écarts dans le rapport 1.06 entre certaines notes de la partition.
On est dans un calcul théorique, mais qui déjà présente des "anomalies de battements" ce qui ne devrait pas être le cas.
Mais c'était en 1985 année de mon premier vrai ordinateur : Apple IIe
Autre point aussi, on pourrait tout aussi bien démarrer la division de la quinte théorique à partir d'une autre note, ce qui change les valeurs et peut décaler les battements ...
En partant de la note la plus haute du clavier 4212.43 hz, on a A3 440 hz et A2 219.57 hz. F2 174.16 hz etc.
Il est tout à fait louable de dire "on n'accorde pas avec un analyseur de spectre mais à l'oreille" j'accorde les contrebasses à l'oreille sauf à de rare occasion. Mais il est étonnant de louer la précision d'analyse d'un livre, qui de toute évidence a utilisé tous les outils numériques pour parvenir à cette analyse, tout en rejetant l'utilisation de tels outils. L'idée n’étant pas de remplacer l'oreille par l'outil, mais de renforcer la connaissance ou l’entraînement de l'oreille par l’analyse de l'outil numérique utilisé intelligemment. Par exemple un tuning drone que l'on trouve sur certain accordeur électronique permet de travailler l'intonation et la justesse à la contrebasse et l'oreille par la même occasion.
Du peu que j'aie pu voir sur la formation d'accordeur ITEMM ou autre, on n’exclus pas l'utilisation d'outil numérique bien au contraire. La formation étant de niveau 3 (ex niveau V) pour la partie accordeur, cela va exclure toute analyse poussée sur le son et les outils mathématiques liés à ces analyses de niveau 6 ou 7 (ex niveau I). Et l'influence des outils numériques a bien évidemment impacté les formations sur l'accord du piano :
https://www.youtube.com/watch?v=WG9KhPGiHfw
Il serait étonnant qu'un collègue universitaire refuse l'utilisation d'une calculatrice ou demande l'extraction des racines à la main en 2024 ; même si l'exercice est amusant et le calcul mental important (un ensemble d'astuces bien souvent).
Il y a un comparatif possible avec la formation de luthier (quatuor) qui ne permet pas d'aborder les analyses vibratoires permettant de faire un "mode matching" sur l'instrument. Certains luthiers refusent cette évolution et entretiennent une forme de mystère sur leur pratique : une magie. D'autres comme Partick-Charton, Mario Lamarre etc. pratiquent une lutherie sans préjugés inutiles. L'un n'opposant pas l'autre, si c'est fait pour les bonnes raisons.
Le livre de Calvet est intéressant sur biens de points autres que le seul tempérament Cordier. Ce dernier ne prenant que quelques pages sur l'ensemble du livre. Il fait mention uniquement des tempéraments "Européens" c'est plus un livre d'histoire du tempérament de la musique occidentale.
Pour rester dans le sujet du cordier, on peut lire sur le forum "qu'il fait merveille sur des pianos médiocres" mais sur ce sujet, selon certain, il faudrait
uniquement le faire sur de très un bon piano à queue. Tout en jugeant l'expérience d'un autre à l'aune de ses propres limites.
La pratique de la partition cordier est essentiellement ludique de mon point de vue. Et quand je dis "ludique", ce n'est pas faire n'importe quoi. Dans un premier temps, liée à l'écoute des battements. Dans la mesure ou j'entends un battement, je passe au suivant. Si, j'arrive au bout de la partition ça me convient parfaitement et j'attends d'avoir un autre piano à tester pour continuer à exercer mon oreille à l'accordage. On ne peux pas juger des qualités d'un instrument sans l'avoir vu ou testé sauf à se contenter de préjugés assez faciles.
Il faut bien aussi commencer quelque part ; De mémoire Calvet a commencé sur le tas comme on dit.
-
Si , si il y a un moyen ! Si tu lis bien le bouquin de cordier son tempérament regorge de synchronismes de battements et c'est précisément l'un d'eux qui te permet de contrôler cette quinte en fonction de l'inharmonicité ambiante :woody_haleine a écrit : lun. 19 août, 2024 1:50 Je remarque juste que la création des points d'ancrage A2 serait d'après A3 du diapason mais il faudrait faire battre le A2 à 0.85hz pour suivre le tableau des fréquences donné dans le calvet. L'accord du Mi3 est fait par la quinte mais aucun moyen de faire un contrôle de la justesse de cette quinte autre que son rapport avec A2. le D3 est accordé en quarte avec 1.7 bts qui est validé avec le A2 à 219.57.
- Toute quinte dans le cordier peut être contrôlée par le synchronisme sixte-dixième ex : sixte do-la bat à la même vitesse que la 10° do mi quelle que soit la position du do note commune aux deux intervalles . Je ralenti la vitesse de sixte si trop rapide (on peut rien contrôler si ça bat trop vite) en remontant un peu le do . Ce synchronisme est valable dans tous les tons .

Je mets de côté le synchronisme tierce mineure-tierce majeure au sein de la quinte en raison des aléas dus à l'inharmonicité .
En vérité il faut établir une hiérarchie avec les intervalles à privilégier dans la partition :
- Octaves
- Quintes
- Quartes
- Tierces majeures
- Sixtes majeures
oublier les autres

-
Je faisais la remarque par rapport à la procédure de départ : on a uniquement A3 440 hz et A2 219.57hz cette dernière valide D3 qui bat à 1.7 bts.piano bien tempéré a écrit : lun. 19 août, 2024 10:10 - Toute quinte dans le cordier peut être contrôlée par le synchronisme sixte-dixième ex : sixte do-la bat à la même vitesse que la 10° do mi quelle que soit la position du do note commune aux deux intervalles . Je ralenti la vitesse de sixte si trop rapide (on peut rien contrôler si ça bat trop vite) en remontant un peu le do . Ce synchronisme est valable dans tous les tons .
Je mets de côté le synchronisme tierce mineure-tierce majeure au sein de la quinte en raison des aléas dus à l'inharmonicité .
Et pour avoir A2 219.57Hz, je suis déjà hors procédure Cordier (mixte entre Cordier en chaîne et cordier ancrage).
Pour vérifier la quinte A2 E3, on a aucune sixte ou 10eme disponible. Le C3 arrive par le F2 selon la procédure du livre Cordier et le C4 se fera une fois la partition cordier terminée. Je suppose qu'il y a moyen de tout contrôler au final lorsque l'on place Ab2 par exemple. Mais ce n'est pas vraiment un point de vérification validé dans ce cas ; il marque justement "contrôle rigoureux de la justesse".
ça voudrait dire accorder C2 (hors partition) par rapport à A2 (6.89 bts) et vérifier ensuite C2 E3 (6.89 bts)

ok, mais dans le cordier L'intervalle à privilégier c'est la Quintes, l'Octave est plus grandepiano bien tempéré a écrit : lun. 19 août, 2024 10:10
En vérité il faut établir une hiérarchie avec les intervalles à privilégier dans la partition :
- Octaves
- Quintes
- Quartes
- Tierces majeures
- Sixtes majeures
oublier les autres![]()
-
Quand j'écris "privilégier" c'est dans l'attention à apporter entre les intervalles et leur usage relatif pendant l'accord et non leur valeur absolue .
En d'autres mots l'expérience du cordier depuis près de 40 ans m'a montré qu'il fallait hiérarchiser les intervalles à tricher en fonction de l'inharmonicité propre à chaque piano de façon à ce que les synchronismes de battements , caractéristiques de ce tempérament (et pas seulement le fait d'avoir des quintes justes sans battement) soient réalisés au maximum . Cette même expérience m'a aussi démontré qu'on ne pouvait les avoir tous sur beaucoup de pianos . Ce qui m'a conduit à cette hiérarchisation ...
En cordier travailler aux synchronismes et non aux valeurs absolues . Les octaves étant , de ce dernier point de vue , la limite à ne pas dépasser .
En d'autres mots l'expérience du cordier depuis près de 40 ans m'a montré qu'il fallait hiérarchiser les intervalles à tricher en fonction de l'inharmonicité propre à chaque piano de façon à ce que les synchronismes de battements , caractéristiques de ce tempérament (et pas seulement le fait d'avoir des quintes justes sans battement) soient réalisés au maximum . Cette même expérience m'a aussi démontré qu'on ne pouvait les avoir tous sur beaucoup de pianos . Ce qui m'a conduit à cette hiérarchisation ...

En cordier travailler aux synchronismes et non aux valeurs absolues . Les octaves étant , de ce dernier point de vue , la limite à ne pas dépasser .
-
Oui c'est logique quand on fait tout à l'oreille, on n'a pas de valeur en Hz mais des références de battements.piano bien tempéré a écrit : lun. 19 août, 2024 11:17 En cordier travailler aux synchronismes et non aux valeurs absolues . Les octaves étant , de ce dernier point de vue , la limite à ne pas dépasser .
Je parlais de 6.89 bts en pensant 7 pour la pratique, de ce que j'aie pu tester, la progression des vitesses est plus importante que chaque vitesse individuelle.
Une feuille de calcul Excel permet juste de se faire une idée d'un scénario possible d'accord et de voir aussi les effets du moindre changement à certains endroits avec un risque de ne plus avoir un rapport de 1.06 entre chaque demi-ton de la partition.
- alex2612
J'ai écouté ton accord ou plutôt le piano. C'est magnifique. C'est uniquement a la fin du ragtime sur la quinte fa do , que j'entends pure . Mais franchement , on n’écoute pas l'accord. Je n'ai d'ailleurs pas compris la démarche de Serge qui part lorsque le piano n'est pas bien accordé.
On partirai presque tout le temps dans ces conditions, et les concerts seraient annulés ....
Bref , ensuite j'ai réécouté pour entendre et la richesse harmonique du Steinway est sublimée.
Rien a dire chapeau bas Maître.
Je vais regarder le fil dédier pour bien comprendre le principe de fonctionnement . Des cartes perforées et de l'air il me semble.
Pour Cordier , Je n'ai pas 40 ans d'expérience mais je m'y suis intéressé a 26 ans. Le CD de thérese tussauld avec Ravel. j'ai été conquis d'emblée.
Vu que personne ne pouvait accorder mon piano comme cela j'ai commencé a accorder et régler moi même. Puis la passion de restaurer beaucoup plus tard.
J'ai d'instinct noté les intervalles a privilégier . J'ai noté aussi le lien de rapport de fréquence. Plus les chiffres sont élevés plus les battues deviennent parasites mais c'est valable aussi en TEO.
Les synchronismes sont effectivement la magie de ce type d'accord et surtout les harmoniques des basses du piano qui tombent avec le registre médium et qui ne sonnent pas plus hautes comme dans le tempérament TEO.
Pour les battues cela diffère sensiblement d'un piano a l’autre d’où l’intérêt de bien démarrer avec une partition universelle. Pour mon piano , c'est simple les battues sont fixées . Elle ne correspondent pas a tes relevés Woody. C'est normal pour un droit , avec des plans de cordes différents.
A3 A4 1
A3 D4 1.8
F3 A3 7.5
F3 Ab3 8.9
Ab3 C4 9
A0 27.69
A1 54.47
A2 109.398
A3 209.386
A4 440.071
A5 882.373
A6 1771.748
A7 3375.468
On partirai presque tout le temps dans ces conditions, et les concerts seraient annulés ....
Bref , ensuite j'ai réécouté pour entendre et la richesse harmonique du Steinway est sublimée.
Rien a dire chapeau bas Maître.

Je vais regarder le fil dédier pour bien comprendre le principe de fonctionnement . Des cartes perforées et de l'air il me semble.
Pour Cordier , Je n'ai pas 40 ans d'expérience mais je m'y suis intéressé a 26 ans. Le CD de thérese tussauld avec Ravel. j'ai été conquis d'emblée.
Vu que personne ne pouvait accorder mon piano comme cela j'ai commencé a accorder et régler moi même. Puis la passion de restaurer beaucoup plus tard.
J'ai d'instinct noté les intervalles a privilégier . J'ai noté aussi le lien de rapport de fréquence. Plus les chiffres sont élevés plus les battues deviennent parasites mais c'est valable aussi en TEO.
Les synchronismes sont effectivement la magie de ce type d'accord et surtout les harmoniques des basses du piano qui tombent avec le registre médium et qui ne sonnent pas plus hautes comme dans le tempérament TEO.
Pour les battues cela diffère sensiblement d'un piano a l’autre d’où l’intérêt de bien démarrer avec une partition universelle. Pour mon piano , c'est simple les battues sont fixées . Elle ne correspondent pas a tes relevés Woody. C'est normal pour un droit , avec des plans de cordes différents.
A3 A4 1
A3 D4 1.8
F3 A3 7.5
F3 Ab3 8.9
Ab3 C4 9
A0 27.69
A1 54.47
A2 109.398
A3 209.386
A4 440.071
A5 882.373
A6 1771.748
A7 3375.468
-
Oui vraie usine à gaz mais passionnant à remettre en état . Je viens de remettre une vidéo de Hofman jouant liszt . Sur le fil duo art . Là l'accord est moins au top quelques unissons un peu baveuxalex2612 a écrit : lun. 19 août, 2024 13:21 Je vais regarder le fil dédier pour bien comprendre le principe de fonctionnement . Des cartes perforées et de l'air il me semble.
-
les chiffres données ne sont pas des relevés, c'est juste le résultat d'un tableau excel en prenant les bases du calcul de l'accord en quinte juste.alex2612 a écrit : lun. 19 août, 2024 13:21 Pour les battues cela diffère sensiblement d'un piano a l’autre d’où l’intérêt de bien démarrer avec une partition universelle. Pour mon piano , c'est simple les battues sont fixées . Elle ne correspondent pas a tes relevés Woody. C'est normal pour un droit , avec des plans de cordes différents.
ça ne tiens pas compte de l'inharmonicité, mais ça permet de voir que les résultats du livre de cordier sont à prendre avec du recul et que parfois se glisse quelques coquilles. Au final ça permet d'éviter de trop triturer un piano inutilement et de se faire un scénario d'accord pour un prochain test. Pour l'instant j'arrive à faire une partition complète mais avec 4 valeurs qui sont différentes de celles de Cordier.
Là je vais avoir moins de temps, pour m'intéresser à la suite et probablement aussi à l'accord en 12eme