Quel est le mécanisme de se piano pleyel ?
Re: Quel est le mécanisme de se piano pleyel ?
Je vais le voir en fin de semaine, mais le vendeur m'a transmit d'autre photos que voici :
Cela pourrais aidé a l’identifier plus précisément...
Cela pourrais aidé a l’identifier plus précisément...
- Fichiers joints
-
- 662bd232-4b41-11ef-ae8c-cb47486b2b4b.jpg (89.73 Kio) Vu 2813 fois
-
- 660b03ae-4b41-11ef-9c4f-4d932ad40290.jpg (101.06 Kio) Vu 2813 fois
-
- 660a8e98-4b41-11ef-a590-451fd23fa8ec.jpg (110.58 Kio) Vu 2813 fois
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
C'est un Pianino ! N'a aucun intérêt !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Et pourquoi ???
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
C'est la gamme éco
-
Bah ! ... tant que ça produit des sons 

Enfin une réponse pertinente, merci

La c'est moins (voir beaucoup moins) pertinent

Donc, de manière objective, c'est quoi qui diffère d'un piano "normal" ? La qualité des matériaux ? La fabrication ?
-
L’usure , l'état Général , oxydations diverses : cordes , axes . Marteaux usés tapant de travers réglages , accord à l’ouest etc etc . Rappel à moins d’un coup de bol monstrueux tu ne trouveras pas grd chose voire rien qui tienne un tant soit peu la route sans révision ... soit réaliste et crois ceux qui interviennent ici ... voilou .. et quelqu’un de sérieux ne peut absolument pas faire un diagnostic valable à distance même avec photos . 

De manière général, c'est quoi qui diffère un pianino d'un piano "normal" ? La qualité des matériaux ? La fabrication ?
Je n'ai pas la réponse à la question posée, par contre, personnellement, je me contenterais de celle donnée par rodolphen123, car vu la photo des cordes (cuivre oxydé) et chevilles (rouillées) et vu l'âge du piano (1900) il y a tout lieu de penser qu'il a pris l'humidité avec tout ce que cela implique sur l'état et donc le fonctionnement de la mécanique (et qu'on ne peut pas voir sur de simples photos) : blocage de touches, des axes de la mécanique (pour chaque touche) (sans compter l'usure des pièces pour un piano de cet âge, comme signalé par PBT).Pianolive a écrit : mar. 06 août, 2024 16:41 De manière général, c'est quoi qui diffère un pianino d'un piano "normal" ? La qualité des matériaux ? La fabrication ?
Par contre si "on ne peut pas faire un diagnostic valable à distance même avec photos", ça permet déjà de faire un premier tri.
Même en don, on devrait pouvoir trouver mieux, mais comme dit par wooddy-haleine sur l'autre fil, il vaut mieux être déjà prêt pour en ramener un immédiatement.
lien de la page du registre Pleyel du n°123 052 : https://archivesmusee.philharmoniedepar ... YRACUSE/31
Merci pour votre réponse freddo, oui, je ne pense pas qu'il soit très bien, même donné, mais il est sympa (et le RDV pour le voir était déjà pris), je vais donc allez le voir quand même...freddo a écrit : mar. 06 août, 2024 19:58 Je n'ai pas la réponse à la question posée, par contre, personnellement, je me contenterais de celle donnée par rodolphen123, car vu la photo des cordes (cuivre oxydé) et chevilles (rouillées) et vu l'âge du piano (1900) il y a tout lieu de penser qu'il a pris l'humidité avec tout ce que cela implique sur l'état et donc le fonctionnement de la mécanique (et qu'on ne peut pas voir sur de simples photos) : blocage de touches, des axes de la mécanique (pour chaque touche) (sans compter l'usure des pièces pour un piano de cet âge, comme signalé par PBT).
lien de la page du registre Pleyel du n°123 052 : https://archivesmusee.philharmoniedepar ... YRACUSE/31
Merci à tous pour vos interventions, je crois pouvoir dire que la question de base, qui était "Quel est le mécanisme de se piano pleyel ?" a trouvée réponses !
Récapitulatif : Ce piano Pleyel de 1900 est un Pianino, carde métallique, cordes parallèles, le tout en état moyen...
Voila

- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Pianolive a écrit : mer. 07 août, 2024 14:21 Récapitulatif : Ce piano Pleyel de 1900 est un Pianino, carde métallique, cordes parallèles, le tout en état moyen...

La musique est la langue des émotions. (Kant)
-
Le pianino n'a que 2 cordes à la place de 3 sur une partie des cordes du milieu.
Apres j'en ai un, j'en suis content
Apres j'en ai un, j'en suis content

Merci bien ! J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui !rodolphen123 a écrit : ven. 09 août, 2024 0:41 Le pianino n'a que 2 cordes à la place de 3 sur une partie des cordes du milieu.
Très intéressent, mercirodolphen123 a écrit : ven. 09 août, 2024 0:41 Le pianino n'a que 2 cordes à la place de 3 sur une partie des cordes du milieu.
Apres j'en ai un, j'en suis content![]()

Pour ceux que cela intéresse, je suis allez le voir (le Pianino Pleyel), et, en effet, vous aviez raison, il est bien abimé, l’humidité ne l'a pas épargné...
Mais j'ai été ravis d’aller le voir

Et pour les 2 cordes a la place de 3 sur une partie du milieux, je n'ai pas vu cela (voir photo)...
Je confirme, oui, il suffit de voir les lanières, sans aucun renfort...
Voila

- Fichiers joints
-
- IMG_20240809_151119.jpg (145.22 Kio) Vu 2457 fois
-
- Lanières
- IMG_20240809_150914.jpg (128.78 Kio) Vu 2457 fois
-
- IMG_20240809_150859.jpg (108.87 Kio) Vu 2457 fois
Non, ce n'est pas vraiment ça : les lanières sont totalement en cuir (comme sur un très vieux piano (à cadre bois) que j'ai gardé). Or, en vieillissant, le cuir vieillit et il finit pas se couper. Je pense que c'est pour ça qu'on a remplacé ces lanières en cuir par une sorte de "tissu" synthétique, plus solide dans le temps, mais aussi plus souple, terminé par un renfort en cuir (pour, entres autres, pouvoir attraper la lanière et la défaire de la tige en métal (queue de cochon) lorsqu'on doit démonter le marteau).Pianolive a écrit : ven. 09 août, 2024 18:32 Je confirme, oui, il suffit de voir les lanières, sans aucun renfort...
Je n'ai pas vérifié, mais je pense n'être pas très loin de la "vérité".
Personnellement, je privilégierais un piano moins ancien, qui présentera moins de problème de toute sorte, au détriment du choix du meuble.
Mais ça, je pense qu'on te l'a déjà dit.
D'accord, intéressantfreddo a écrit : sam. 10 août, 2024 1:18Non, ce n'est pas vraiment ça : les lanières sont totalement en cuir (comme sur un très vieux piano (à cadre bois) que j'ai gardé). Or, en vieillissant, le cuir vieillit et il finit pas se couper. Je pense que c'est pour ça qu'on a remplacé ces lanières en cuir par une sorte de "tissu" synthétique, plus solide dans le temps, mais aussi plus souple, terminé par un renfort en cuir (pour, entres autres, pouvoir attraper la lanière et la défaire de la tige en métal (queue de cochon) lorsqu'on doit démonter le marteau).Pianolive a écrit : ven. 09 août, 2024 18:32 Je confirme, oui, il suffit de voir les lanières, sans aucun renfort...
Je n'ai pas vérifié, mais je pense n'être pas très loin de la "vérité".

Je ne compte pas le prendre, mais cela m'a plus de le voir en vraisfreddo a écrit : sam. 10 août, 2024 1:18 Personnellement, je privilégierais un piano moins ancien, qui présentera moins de problème de toute sorte, au détriment du choix du meuble.
Mais ça, je pense qu'on te l'a déjà dit.

-
Bon ben ce pianino là, 'plus récent' que la plupart de ceux que l'on voit, a bien des tri cordes partout. Méa culpa!
-
mais sinon il est plutot bien conservé, pas son age ! Le piano fait combien de haut?. il sonne comment?
Le piano fait plus d'1m15 (115cm), il sonne plutôt bien, mais il présente des dégâts lié à l’humidité...rodolphen123 a écrit : dim. 11 août, 2024 20:24 mais sinon il est plutot bien conservé, pas son age ! Le piano fait combien de haut?. il sonne comment?
-
1,15, c'est petit, surtout pour un avec cordes parallèles. Mais bon il y a plein de vieux pianos.