[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos

Message par quazart »

Ha!!
Ben... pour la 1ère phrase pourquoi pas mais je préfère 5 pour pouvoir mettre ensuite le 1 sur le fa, plus naturel que sur le la même si on est en la mineur.
Pour la 2e phrase pareil avec 3 2 1 2 3 4 mesure 15 et 5 sur le mi mesure 16.
Tu es vraiment certaine que c'était moi ?? Pas plutôt ton prof latino ?
Remarque on peut changer d'avis, et un trou de mémoire est toujours possible :?
Danaus

Message par Danaus »

Carla Rocío a écrit : ven. 19 juil., 2024 23:02 Bonsoir amis pmistes :D

Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous :roll:
C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse :mrgreen:

Bref :arrow: https://youtu.be/lNdyze7W7y8?si=HOnL2Dn7ElwUhOnO

Je lirai avec plaisir tous vos commentaires et merci pour votre écoute :P

Très très belle interprétation j'aime beaucoup, par dessus tout votre façon d'utiliser l'"agogique" : selon la langue Française
(https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... n/agogique) :
"(Musique) Pratique consistant à apporter de légères modifications au rythme ou au tempo d'une pièce musicale pendant son interprétation, afin d'enrichir son expression en contraste avec une exécution rigide et automatisée."

Il me semble que vous le faite de façon intuitive et très juste et cela donne donc beaucoup d'émotions à votre écoute
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci infiniment @ Danaus!
Je passe mon temps à doser ces « agogiques » justement… je suis super contente de voir que ça peut plaire!
Je me pose beaucoup de questions sur la régularité actuellement, notamment dans Bach.

@quazart
Alors je sais pas qui c’était…
Mais c’est une pièce bio, je l’ai montrée à aucun prof et même au chéri j’ai rien demandé.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 28 juil., 2024 15:18 Mais c’est une pièce bio, je l’ai montrée à aucun prof et même au chéri j’ai rien demandé.
:lol: :lol: :lol:
Ton chéri n'est pas classé en pollinisateur sain ??

Je n'exclue pas la transmission éventuelle à l'ntéressé :mrgreen:
Carla Rocío

:lol: :lol: :lol:
Non :oops: et non :mrgreen:
Autant j’ai pu trouver un jour mignon au début qu’il débarque dans la pièce en courant pour me signaler un bémol systématiquement snobbé, autant j’apprécie mon autonomie et sa délicatesse de pas venir se mêler de mon jeu. Cela dit quand je bloque et que je lui demande de l’aide alors c’est super enrichissant. C’est tout un chapitre que de vivre avec un maître musicien, ça a purifié mon rapport à la musique mais ça n’a vraiment pas été facile pour moi au début, peut-être j’ouvre un sujet dessus à l’occasion.
quazart

Message par quazart »

J'étais sûr que tu avais choisi le bon modèle !! :D :wink:
Même pas besoin d'extension de garantie :lol:
Carla Rocío

8)
Pour en revenir au début de la Tristorosa, en fait je mets pas les 4 sur les mi c’est moi qui a i confondu avec je sais pas quoi :? #-o
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Bonjour Carla
je prends ton fil en cours de route

j'ai écouté certains de tes Bachs et notamment le Prélude et fugue do min BWV 847, Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, Choralvorspiel BWV 639 Bach / Kempf et les inventions

Je pourrais passer la journée sur ta chaine.
Tu joues ce que j'aimerais jouer mais en bien mieux.
Félicitations
Bonne journée
Carla Rocío

Merci beaucoup pour ton écoute et commentaire OPUS 48 :D
J’ai peut-être les doigts bien déliés - peut-être un peu trop en matière de régularité :lol: -, pour le reste Bach a ce talent de faire ressortir ce qu’il y a de beau dans l’âme de chacun, petits et grands, et dans ce domaine il n’y a pas de comparaison possible.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandinha de Villa-Lobos

Je vous présente ma cirandhina, hélas toujours inachevée par rapport avec mon idéal.

En fait à ce stade je devrais la sentir dans mon corps malgré un manque de techniques appropriées, et ce n’est pas le cas : je n’ai pas en jouant le ressenti physique de ce que je souhaite mais uniquement l’idéal mental. Même si je m’en suis énormément rapprochée. Du coup je me dis que soit y a pas grande substance dans cette pièce (car même chez les pros je n’y ai pas pour mon compte de ressentis physiques en les écoutant), soit je ne suis actuellement pas capable de la traduire alors autant passer à autre chose et éventuellement y revenir plus tard.

Si vous déjà expérimenté ça et/ou avez élaboré une théorie à ce sujet je suis très curieuse de vous lire! Ainsi que toutes vos remarques et pistes.

Ce que je vois niveau technique:
J’aimerais encore plus planer dans la mélodie avec plus d’horizontalité, avec les syncopes mieux marquées, des plans sonores plus distincts et de meilleures transitions. J’ai essayé de faire un toucher plus non legato en mg 2e partie mais niveau ce toucher, je n’ai pas encore progressé: il me réussit toujours qu’avec la vitesse et avec la vitesse ben… c’est le reste qui coince :? , et dans cette pièce précisément c’est l’ambiance qui n’y est plus.
J’aurais aimé aussi faire un travail plus approfondi sur la pédale mais le pied n’était pas de cet avis :)

Merci d’avance pour votre écoute et commentaires! :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Carla,
Dans la 1ere partie j’ai senti un petit malaise avec ton mental très accroché sur la partie basse, et en fait cette partie reproduite à la fin est excellente, avec une mg moins présente et un chant cette fois-ci retrouvé à droite.
S’imprégner de cela.
La partie médiane manque à mon sens de plus de dynamique avec ces gammes à la gauche.
Enfin juste mon ressenti car je ne connais pas l’œuvre.
Tu as tout à fait raison de laisser un peu de côté pour y revenir ..
Cependant c’est déjà pas mal du tout.
À très bientôt =D>
quazart

Message par quazart »

Ben c'est pas mal !! Mais tu attends peut-être un peu trop de cette pièce ?...
La partie lente est peut-être un peu trop rigoureuse, allonger encore un peu le 1er temps pour lui donner le côté un peu trainant que suggère la main droite ? et mettre un peu plus de poids dans la 1ère note de chaque temps à la main droite.
La partie centrale plus vive manque un peu de légèreté, la main gauche surtout qui est aussi trop sonore...

Ca rejoint un peu ce que tu dis ainsi que Ninoff...
Mais ça s'écoute très bien !! :D =D> =D>
Carla Rocío

Merci à vous 2 pour ces intéressantes remarques !
On se rejoint oui.

Pour ce qui est de mieux jouer la reprise, c’est un problème récurrent chez moi. Je dois m’imaginer la partie du milieu avant de commencer pour pouvoir être plus dedans. Une histoire de concentration uniquement peut-être?

Poids sur la 1ere note de chaque temps, ça revient à l'effet laisser couler le groupe de la 2e note pour relaxer le tout, vais essayer de focaliser sur le 1er et tenir que sur son énergie jusqu’à la dernière croche de ce groupe.

Par contre j’aimerais bien que le rythme syncope de fond sonne rigoureux mais que la mélodie plane.

La partie du milieu avant je jouais le tout plus vite et le milieu encore plus vite, et en ralentissant le tout elle perd un peu de son contraste naturel. J’hésite à déroger pour doubler le tempo au milieu mais je me dis qu’avec un bon toucher ça devrait aussi faire l’affaire pour le dynamisme mais j’ai du mal à attraper ce toucher.

Bref, je trouve que c’est beaucoup de travail pour pas grand chose cette pièce…. Pas sûr que je la reprenne si je la laisse reposer….. allez, encore quelques jours.

Merci 🙏
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 04 août, 2024 10:36 Je vous présente ma cirandhina, hélas toujours inachevée par rapport avec mon idéal.
Salut Carla, pas facile cette pièce ! Bravo bravo. =D> =D> Dans ton répertoire fétiche.
Je n'ai aucun repère sur ce type de musique et serais bien en peine de faire des suggestions.
Je ne sais pas bien à quel point tu cherches ou pas, à faire apparaître les mélodies cachées. :lol:
Carla Rocío

Merci Nick!!
Alors tu rigoles mais je cherche non seulement à faire apparaître les mélodies cachées mais je cherche aussi lesdites mélodies cachées!! Mais à force de chercher je constate que la moitié ne sonnent simplement pas :| :lol:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach : prélude CBT et sinfonia partita 2

Une esquisse de mon prélude en cours dont je suis assez contente, même si le boulot sur le non legato ne donne pas encore ses fruits 🍇.

Et cette fameuse sinfonia !
Elle évoque pour moi l’histoire de la nuit noire de l’âme : une intro en vérité implacable et mystérieuse de la vie, une petite voix qui supplie tristement en 2e partie, puis qui se résigne petit à petit et trouve enfin pleinement la joie de vivre en 3e partie (que je n’accélèrerai pas trop plus tard, quitte à ralentir l‘andante).
J’ai une idée très très précise pour l’interprétation, pour chaque motif.. mais faut d’abord les notes :mrgreen: :

Je me réjouis de vous lire, toutes suggestions bienvenues :D
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach : prélude CBT et sinfonia partita 2

Message par Pos »

Pas de remarque particulière juste un coucou de passage et un grand merci de revenir un peu nous présenter ton travail et ses avancées. C’est toujours un plaisir de t’ecouter
J’ai adoré le prélude, j’imagine que j’en adorerais encore plus la prochaine version puisque tu sembles encore vouloir pinailler sur le legato. :lol:

La partita tombe a point puisque ça fait partie des morceaux qui m’ont tournée vers Bach récemment et que nous pouvons entendre quasi simultanément la proposition de 4 PMistes cet été sur le sujet. Elle sonne tellement différente selon la personnalité de chacun. Je te trouve encore un peu cachée derrière tes notes mais te connaissant un peu, l’oiseau finira vite par s’exprimer pleinement. D’abord les notes, comme tu dis !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Encore une membre de la société secrète des partiteurs ! Tout est en place pour faire de la belle musique, y a plus qu'à !
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Il n'y aura vraisemblablement pas de souci pour tes choix d'interprétation , en revanche attention au texte en particulier à la mesure , car la sinfonia est à 4 temps et tu modifies complètement la battue qui est mauvaise : tu dois reprendre un travail attentif en t'appuyant sur une pulsation à la croche pour commencer , tu vas vite t'apercevoir que tu "manges" des temps , des silences , bref c'est un peu le bazar !! et mesure 3 de cette sinfonia dans la montée en tierces tu joues un la bécarre , alors qu'il est b ( à la clé ) , voilà pour le moment ce que j'ai eu le temps de noter , j'écouterai plus tard l'andante qui suit , bon travail !
Carla Rocío

Merci pour votre écoute et chouettes commentaires à tous les 3!

@pianoforte :
Arf oui je regarderai attentivement le texte de l’intro, j’ai du mal à m’y intéresser pour l’instant, elle comporte à elle seule toutes les difficultés du piano pour moi.

@pos:
C’est sur le non legato que je veux pinailler dans le prélude, si tu parles bien de legato alors je suis pas sortie de l’auberge [-o< :lol:
Répondre