Ce qui est plaisant pour moi, en marge de la mélodie elle même c'est d'avoir voulu la jouer et malgré les embûches de l'avoir fait. Tant bien que mal mais jouée d'un bout à l'autre.
Se trouver confronté à des écartements de doigts, et j'en ai eu des pas simples à gérer à pour moi à été enrichissant. Et pas que cela.
Chaque morceaux m'amène des choses et le Mieux finira peut-être par se profiler. Ou pas
C'est très gentil Ninoff
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter.
modif message après écoute de fritz sur la valse en A mineur de Chopin. Ca ma rendu tout pensif et triste du même coup. Je galère seul depuis 2 mois sur un morceau comportant quelques écueils et ca me soule. Je ne puis m'en prendre qu'à moi même car au bout d'un mois je la "connaissait" mais je n'ai pas pris la peine de consolider les points faibles. Je m'acharne à penser qu'ils passerons à force de la jouer entièrement d'un seul tenant. Et là je tenais à peu prêt le max que je pouvais donner mais ca n'est pas suffisant il faut que je revois ma copie et ma façon de faire. C'est très astreignant de jouer et rejouer des passages difficiles mais si je veux rendre à la musique ce que je lui dois il faut que je la respecte sinon autant me contenter de l'écouter. Et puis il y a le son. Le mauvais ouvrier accusant toujours ses outils je ne ne vais pas prendre cela comme prétexte c'est plus profond. Le piano numérique commence à me montrer ses limites en terme de qualité de son et de gestion de la pédale. Les notes brillent trop. J'ai beau chercher un son correct je ne suis jamais satisfait. Seul la sonorité "Bosendorfer" un peu étouffé est pas mal mais celui du numérique l'étouffe trop. Bref ma vidéo ne doit être considéré que comme une pause et je vais continuer jusqu'à ce que les passages soient clairs et nets le plus possible. Le dernier jour de cours avec ma prof elle n'a eue que le temps de m'indiquer les doigtés. Bon j'arrête de me plaindre. Peut-être que d'autres PMistes trouverons en eux comme un écho à mes interrogations.
Mais non Jeff t'est pas tout seul .....................
Hey-J a écrit : ven. 09 août, 2024 21:17
C'est très gentil Ninoff
modif message après écoute de fritz sur la valse en A mineur de Chopin. Ca ma rendu tout pensif et triste du même coup. Je galère seul depuis 2 mois sur un morceau comportant quelques écueils et ca me soule. Je ne puis m'en prendre qu'à moi même car au bout d'un mois je la "connaissait" mais je n'ai pas pris la peine de consolider les points faibles. Je m'acharne à penser qu'ils passerons à force de la jouer entièrement d'un seul tenant. Et là je tenais à peu prêt le max que je pouvais donner mais ca n'est pas suffisant il faut que je revois ma copie et ma façon de faire. C'est très astreignant de jouer et rejouer des passages difficiles mais si je veux rendre à la musique ce que je lui dois il faut que je la respecte sinon autant me contenter de l'écouter. Et puis il y a le son. Le mauvais ouvrier accusant toujours ses outils je ne ne vais pas prendre cela comme prétexte c'est plus profond. Le piano numérique commence à me montrer ses limites en terme de qualité de son et de gestion de la pédale. Les notes brillent trop. J'ai beau chercher un son correct je ne suis jamais satisfait. Seul la sonorité "Bosendorfer" un peu étouffé est pas mal mais celui du numérique l'étouffe trop. Bref ma vidéo ne doit être considéré que comme une pause et je vais continuer jusqu'à ce que les passages soient clairs et nets le plus possible. Le dernier jour de cours avec ma prof elle n'a eue que le temps de m'indiquer les doigtés. Bon j'arrête de me plaindre. Peut-être que d'autres PMistes trouverons en eux comme un écho à mes interrogations.
Bon week-end et bonnes musiques à tous et toutes
Bravo pour le Mac Dowell . C'est très musical et il faut que ce soit une grande satisfaction pour toi, même avec de petites imperfections.
Tu sais, il ne faut surtout pas te décourager. A n'importe quel niveau de piano, on se dit exactement à chaque fois la même chose que toi.
Non Jeff, t'es pas tout seul.
Les enregistrements pour cela sont d'une aide incomparable : ils nous font mieux entendre ce qu'on fait de bien, et de moins bien.
Du coup, si ce qu'on fait de moins bien est à chaque fois présent au même endroit quand on joue le morceau, il faut isoler le passage et juste se donner un petit but en plus à atteindre par rapport à la façon dont on le jouait, isoler une seule chose à travailler et à améliorer. Cela peut-être ici une note, ou un accord joué trop fort ou avec un son trop dur, etc.,etc. Alors juste travailler cela, juste une seule chose, en pleine conscience. Ne pas s'épuiser à rejouer à chaque fois tout le morceau.
Et chaque petit grain de construction, mis bout à bout, conduit ensuite au fleuve du bonheur.
C'est toujours un long travail et un chemin.
J'ai écouté avec beaucoup d’intérêt et de curiosité ce court morceau de 1"53. Question son, nous sommes sur quelque chose qui ressemble à du piano electrique, ou qui tend un peu vers cela. Beaucoup "d'enveloppe", on dirait que le son est prolongé avec un peu de sustain, mais c'est pas moche, bien au contraire. Seul petit (tout petit, tout petit, tout petit...) reproche, ça manque à mon avis un peu de "peps" dans les attaques de notes, dans le jeu en général. C'est peut être aussi la philosophie hyper calme du morceau qui veut ça. Perso je trouve que c'est pas mal du tout, c'est joli, c'est bien joué. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. Je ne connaissais pas Edward Alexander MacDowell qui est un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue américain, né à New York le 18 décembre 1860 et mort le 23 janvier 1908 dans la même ville. Merci pour la découverte.
Hey-J a écrit : ven. 09 août, 2024 21:17
C'est très gentil Ninoff
Bon week-end et bonnes musiques à tous et toutes
Bravo pour le Mac Dowell . C'est très musical et il faut que ce soit une grande satisfaction pour toi, même avec de petites imperfections.
Tu sais, il ne faut surtout pas te décourager. A n'importe quel niveau de piano, on se dit exactement à chaque fois la même chose que toi.
Non Jeff, t'es pas tout seul.
Les enregistrements pour cela sont d'une aide incomparable : ils nous font mieux entendre ce qu'on fait de bien, et de moins bien.
Du coup, si ce qu'on fait de moins bien est à chaque fois présent au même endroit quand on joue le morceau, il faut isoler le passage et juste se donner un petit but en plus à atteindre par rapport à la façon dont on le jouait, isoler une seule chose à travailler et à améliorer. Cela peut-être ici une note, ou un accord joué trop fort ou avec un son trop dur, etc.,etc. Alors juste travailler cela, juste une seule chose, en pleine conscience. Ne pas s'épuiser à rejouer à chaque fois tout le morceau.
Et chaque petit grain de construction, mis bout à bout, conduit ensuite au fleuve du bonheur.
C'est toujours un long travail et un chemin.
Merci beaucoup Christof. Non Hey-J, t'es pas tout seul
Oui j'imagine qu'à tout les niveaux ca doit parfois coincer, mais j'ai plus l'impression qu'à vos niveaux à tous qui maîtrisé l'instrument vous savez prendre les choses dans le bon sens pour arriver à vos fins.
Comme tu dis il faut se faire plaisir malgré les imperfections et puis grandir, tomber et se relever pour continuer.
"""Ne pas s'épuiser à rejouer à chaque fois tout le morceau.""" oui tu as raison car vu que les passages difficiles ne sont pas consolidés il va m'arriver de jouer d'une façon qui me plaît et paf !!! et je suis encore plus déçu du fait que je trouvais que ca partais pas mal.
Il faut essayer de mettre tout sur le même plan et roule ma poule !
Il y a tellement à faire avec le piano. Un vrai puzzle. C'est très prenant. Jamais le temps de s'ennuyer.
Pendant que je t'ai au bout du fil une question me brûle les lèvres depuis un bon moment et vu que tu est très Jazz, est-ce encore une vue de mon esprit mais je trouve que la Mazurka op. 17 no 4, en la mineur, Lento ma non troppo de Chopin a des accents jazz jusqu'à 1mn50. Il y a ces notes jouées très rapidement vers 31 secondes qui m'y font beaucoup penser. Il y a un peu de Keith Jarrett et les notes rapides façon Bill Evans, Oscar, Art.
Sinon, non je ne connaissais pas improvisation de Mac Dowell. Donc le morceau original se nomme ainsi si j'ai bien compris et tu as fait une impro dessus ? Tu peux décidément faire feu de tout bois
J'ai également lu ce que tu as écrit au dessous.
(Pourquoi ces morceaux écrits s'appellent-ils improvisation ?) c'est intéressant.
Merci
Modifié en dernier par Hey-J le sam. 10 août, 2024 18:30, modifié 2 fois.
roulroul2 a écrit : sam. 10 août, 2024 16:24
J'ai écouté avec beaucoup d’intérêt et de curiosité ce court morceau de 1"53. Question son, nous sommes sur quelque chose qui ressemble à du piano electrique, ou qui tend un peu vers cela. Beaucoup "d'enveloppe", on dirait que le son est prolongé avec un peu de sustain, mais c'est pas moche, bien au contraire. Seul petit (tout petit, tout petit, tout petit...) reproche, ça manque à mon avis un peu de "peps" dans les attaques de notes, dans le jeu en général. C'est peut être aussi la philosophie hyper calme du morceau qui veut ça. Perso je trouve que c'est pas mal du tout, c'est joli, c'est bien joué. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter. Je ne connaissais pas Edward Alexander MacDowell qui est un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue américain, né à New York le 18 décembre 1860 et mort le 23 janvier 1908 dans la même ville. Merci pour la découverte.
Bonjour roulroul2 et merci pour l’intérêt que tu as porté à ce petit morceau qu'avait joué Angélique, et c'est ainsi que moi aussi je l'ai connu.
Je vois ce que tu veux dire par "piano électrique" mais ce son est donné pour du "CFX grand", Tu vois ce que je veux dire car tu dois l'avoir sur ton Yamaha. Sous peu il va ressembler à du vibraphone ci ca continue. oui beaucoup d'enveloppe ce qui fait que ca tinte bizarrement. Pour les attaques je vois ce que tu veux dire mais j'ai déjà beaucoup de mal à maitrisé des passages alors .... en plus j'ai tendance à me laisser envahir et dominer par la mélodie ce qui fait que si les accords se mettent à devenir triste je vais baisser en intensité. Tu as raison je crois qu'il faut que je l'écoute et la ré écoute afin d'en chopper l'âme. Mais il y a tellement de point qui m'échappe. Il faut remettre tout cela à plat.
Hey-J a écrit : sam. 10 août, 2024 17:07
Pendant que je t'ai au bout du fil une question me brûle les lèvres depuis un bon moment et vu que tu est très Jazz, est-ce encore une vue de mon esprit mais je trouve que la Mazurka op. 17 no 4, en la mineur, Lento ma non troppo de Chopin a des accents jazz jusqu'à 1mn50. Il y a ces notes jouées très rapidement vers 31 secondes qui m'y font beaucoup penser. Il y a un peu de Keith Jarrett et les notes rapides façon Bill Evans, Oscar, Art.
Merci
Je ne pense pas que ce soit forcément très jazz (car il y aurait peut-être des accents rythmiques alors dans une telle phrase jouée par un jazzman). Cela dit, tous les pianistes que tu cites ont beaucoup écouté de musique classique, et bien évidemment Chopin. Il suffit par exemple de regarder Art Tatum et ses traits hyper rapides avec un toucher extraordinaire, et sa façon bien à lui de reprendre les classiques (mais Art utilisait plutôt les arpèges et une harmonie hyper moderne pour l'époque). Chopin a éclairé beaucoup de pianiste.
Mais c'est vrai que lorsque j'entends cette montée dont tu parles, cela me fait tout de suite penser à Hiromi, qui adore jouer ce genre de phrase à la Chopin.
Bravo heyJ d’avoir mené à bien ton projet ! Et tu n’as pas à rougir du résultat.
Pour rebondir sur la déception qu’il m’a semblé comprendre dans tes messages, j’ai l’impression que c’est notre lot à tous. On a une version « parfaite » en tête, on donne beaucoup d’énergie pour parvenir à cette version « parfaite » et puis finalement la version parfaite n’est pas accessible et là il faut parvenir à être satisfait d’une version plus personnelle.
Si tu passes directement à la dernière étape, ton travail n’est pas abouti, si tu ne vas pas jusqu’à la dernière étape, tu ne peux pas te faire plaisir.
Alors continue à travailler et te faire plaisir comme tu le fais ! Tu as choisi ta prochaine pièce ou je demande à Angelique ?
Pos a écrit : dim. 11 août, 2024 7:55
Bravo heyJ d’avoir mené à bien ton projet ! Et tu n’as pas à rougir du résultat.
Pour rebondir sur la déception qu’il m’a semblé comprendre dans tes messages, j’ai l’impression que c’est notre lot à tous. On a une version « parfaite » en tête, on donne beaucoup d’énergie pour parvenir à cette version « parfaite » et puis finalement la version parfaite n’est pas accessible et là il faut parvenir à être satisfait d’une version plus personnelle.
Si tu passes directement à la dernière étape, ton travail n’est pas abouti, si tu ne vas pas jusqu’à la dernière étape, tu ne peux pas te faire plaisir.
Alors continue à travailler et te faire plaisir comme tu le fais ! Tu as choisi ta prochaine pièce ou je demande à Angelique ?
Bonjour Pos,
Merci beaucoup Je me suis promis au piano de terminer ce que je commence.
J'ai plus jeune fait l’erreur de ne jamais terminer à la guitare et plus tard je l'ai regretté.
Oui visiblement c'est le lot de tous de vouloir le mieux mais il faut effectivement arriver à se contenter d'une version pas trop "parfaite" en attendant. Et comme le dicton le dit "le mieux est l’ennemi du bien".
Ma version perso deviens perso quand mon esprit commence à gambader et que ce sont les notes qui prennent le dessus.
Je lis parfois sur PM des désaccords entre tels ou tels éditeurs de partitions. Lui aurais mis de la pédale et l'autre non, des annotations qui différent etc... Bon ca ne change pas totalement le texte d'accord mais si eux ne sont pas d'accord alors qui a tord ou raison ? Bon c'est un autre problème mais qui me conforte dans le fait que si j'ai envie de nuancer différemment bah pourquoi m'en priver si cela me fait du bien ? La musique n'est-elle pas faite pour cela ?
Par contre il me faut corriger ce qui semble être parfois des moments perso alors qu'ils ne sont en fait que des hésitations, des manques d'assurance.
Bref......... Je prends une pause en travaillant les points noirs.
Pour le suivant il y a bien concerto- F. Chopin E minor de Angélique mais là tout de suite je ne le sens pas trop
On m'a demandé Waltz For Debby de Bill Evans mais j'ai répondu que la valse était pour Debby mais pas pour moi Non mais les gens ne se rendent pas compte du boulot ou quoi ? Il n'y a pas écris juke-box
Bon dimanche ensoleillé et merci pour ton écoute, conseil et commentaire.
Coucou me revoilou............C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Bon je suis un poil tatillon je l'avoue mais je ne pouvais laisser sur mon fil une insatisfaction. Je laisse la première version par respect pour les commentaires mais cela me coûte
Bon après ce n'est pas non plus la version qui va révolutionner le monde de la musique mais à mon goût c'est mieux.
Hey-J a écrit : sam. 17 août, 2024 16:21
Bon après ce n'est pas non plus la version qui va révolutionner le monde de la musique mais à mon goût c'est mieux.
Qui peut se targuer ici de révolutionner le monde de la musique ?
Je ne connaissais pas ce morceau. Très sympa
Ton exécution est propre et bien réalisée. Bien joué !
Hey-J a écrit : sam. 17 août, 2024 16:21
Qui peut se targuer ici de révolutionner le monde de la musique ?
Je ne connaissais pas ce morceau. Très sympa
Ton exécution est propre et bien réalisée. Bien joué !
Oui qui le peut ? Certes !
Un morceau sympa trouvé sur PM. Il est si rare pour moi d’y trouver des choses abordables.
Merci beaucoup
Christof a écrit : sam. 17 août, 2024 18:34 C'est super !
Trop cool, merci
Ninoff a écrit : sam. 17 août, 2024 20:01
Bonsoir Hey J,
Version soignée, merci de l’avoir postée et partagée.
Cela oblige à se dépasser, bravo
Vous le savez tous ici cela demande de la concentration, de la maîtrise et pour moi beaucoup de temps, mais à la sortie quel plaisir de l’avoir joué malgré les écueils surmontés.
C’est très gentil merci
Prochaine vidéo d’ici 2 mois En attendant je découvre et reste à l'écoute des diverses pièces proposés sur PM
Belle berceuse acte II, c'est le mot qui me vient direct à l'esprit...Ça ne veut surtout pas dire qu'on va piquer un roupillon en écoutant , ça veut dire que ce morceau est d'un calme, d'un reposant...J'ai carrément bien aimé ce trop court morceau, la mélodie est en avant, c'est bien joué, les nuances sont la...Super. Ça ne va pas révolutionner le monde de la musique, comme tu dis, ça va juste nous offrir de la fantaisie et de la gaité.
C'est encore mieux !
roulroul2 a écrit : lun. 19 août, 2024 18:25
Belle berceuse acte II, c'est le mot qui me vient direct à l'esprit...Ça ne veut surtout pas dire qu'on va piquer un roupillon en écoutant , ça veut dire que ce morceau est d'un calme, d'un reposant...J'ai carrément bien aimé ce trop court morceau, la mélodie est en avant, c'est bien joué, les nuances sont la...Super. Ça ne va pas révolutionner le monde de la musique, comme tu dis, ça va juste nous offrir de la fantaisie et de la gaité.
C'est encore mieux !
Petite berceuse oui pourquoi pas.
Tu as fait rougir mon téléphone. Oui c'est cool comme morceau. Des passages un poil difficile mais qui ont, à force d'acharnement et tant bien que mal finis par passer et pour moi c'est ce qui compte au-delà du morceau lui même. Il faut être tenace.
Demain mon clavier part au SAV. J'ai fait l'c... en voulant souffler les touches avec mon mini compresseur. Je ne savais pas qu'il y avait de la graisse blanche en pâte sous les touches en bout (vers nous) et bref elle a un peu fichu le camp. Ce n'est pas catastrophique mais parfois ça claque légèrement, c'est désagréable et ça ne va pas s'arranger tout seul.
J'espère que le mag va m'en prêter un.