[Rencontre Renaud et Christophe] vue par Christophe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

[Rencontre Renaud et Christophe] vue par Christophe

Message par Christof »

Très belle rencontre chez-moi avec acx01b, Renaud pour les intimes, pmiste qui passait par Paris le 6 août et qui m'avait écrit à cet effet.

J'aurais très bien pu garder tout cela sous silence, mais j'ai envie d'en faire profiter tous les Pmistes. Garder une trace de cette si belle après-midi, que je n'oublierai jamais. Nous sommes des êtres de rencontres, et quand c'est entre deux pianistes, quelle merveille, d'autant plus que nous avons des démarches et une passion un peu communes. L'improvisation joue un grand rôle dans notre façon d'apprendre. Lui comme moi, ne sommes pas de grands lecteurs de partitions (ceci explique peut-être cela), nous nous abreuvons tout simplement en écoutant, écoutant les compositeurs, en écoutant ce que jouent les autres. En faire un peu notre sauce. Nous avons appris comme cela...

Renaud est époustouflant ! Un passionné intégral, qui sait improviser dans tous les styles, classique, jazz... Et comme tous les hyper grands, sa modestie n'a d'égale que sa gentillesse. Et il est si discret sur PM, alors que tout ce qu'il joue est magnifique.
Renaud n'a jamais besoin de partition pour se développer. Il joue naturellement. L'improvisation, le flux, la musique qui coule comme une source est sa quête. Compositions instantanées.

Nous nous sommes vus près de cinq heures... J'aurai pu mettre ici l'intégralité de tout ce que nous avons joué, mais il y en aurait pour presque quatre heures de musique. J'ai juste choisi ici de vous présenter un petit florilège (soit près de 45 minutes...).

Que font deux pianistes lorsqu'ils se rencontrent ? Ils se parlent de leur vie (un peu), se jouent du piano l'un pour l'autre, boivent du café, discutent de leurs approches respectives, de leur façon d'envisager l'improvisation, et puis cela part sur Debussy et le jazz ou des modulations de Listz, également sur ce qu'est le métier de pianiste de bar. On parle aussi de l'enseignement du piano. Je lui parle aussi de Kenny Werner, qui montre que (à part de minimes exceptions), n'importe quel accord va sur n'importe quelle note, ceci pouvant amener à des progressions harmoniques étonnantes.

Et très vite, on se fait des quatre mains au pied levé, l'un jouant à gauche, puis le contraire.

J'ai une admiration folle pour Renaud. Pour moi c'est un improvisateur de génie, un musicien accompli et pourtant d'une si grande modestie.
N'étant pas rompu à l'improvisation baroque, sa facilité à improviser ce style de musique me semble si mystérieuse.
J'adore ta réponse, quand je te demande à quoi tu penses pendant que tu improvises dans ce ce style, à quoi tu fais particulièrement attention, à quoi tu réfléchis : "je joue d'oreille (NB : attention, Renaud connaît très bien l'harmonie aussi... J'aime bien quand il me dit "je sais, un peu, toute l'harmonie classique depuis très longtemps). Je me dis, je vais faire un truc un peu baroque, et je le fais. Tu sais, tu te mets à rêver musique baroque la nuit, et le matin tu en joues".
Renaud me parle aussi de "savoir maintenir le flux (le groove)".

Je te joue aussi une improvisation (voir ci-dessous).
(Toi) - Tu pourrais la jouer devant un public"
(Moi) - Oui, je l'ai déjà fait
(Toi) - Alors ce n'est plus de l'improvisation ?

Une belle question ! En fait, la seule chose que je connais dans ce morceau, c'est la cellule rythmique de base, et c'est cette idée-là qui me guide. Alors pour moi, c'est à chaque fois de l'improvisation parce que je ne joue jamais pareil, mais cela va bien plus loin qu'une interprétation différente, cela peut partir dans n'importe quelle modulation, et cela va me donner d'autres idées. Renaud, tu me permets ainsi de me mettre au jour que pour moi, c'est l'idée qui est importante. Et cela me refait penser alors aussi à ce que tu m'as dit plus tôt sur "savoir maintenir le flux".

A un moment, Renaud improvise pour moi dans le style de Debussy et me demande : "Qu'est-ce que le jazz a apporté à Debussy ?".
Je tente alors une réponse, à partir de ce que j'ai pu constater et entendu des œuvres de Debussy (ici je ne parle pas du rythme, ni de la gamme par ton) :

Durant notre après-midi, le style jazz est bien sûr venu aussi.
Waouhh, Renaud est un super jazzman (j'avais déjà un peu repéré cela sur PM). Mais là, je suis soufflé. Placement rythmique extraordinaire et mélodiste hors pair dans ses chorus.
J'adore entendre mon piano sonner sous d'autres doigts :

Et puis, tout naturellement, nous avons improvisé des quatre mains, des fois Renaud à gauche, ou des fois à droite.
Jouer directement, sans rien ne se dire avant, et comprendre tout de suite... S'installe une sorte de télépathie. Je ne connais rien de plus beau que ces instants. Langage universel entre deux êtres.

Renaud à droite, moi à gauche :

Et ici le contraire :

Merci beaucoup pour votre écoute. N'hésitez pas à laisser des messages.
J'espère que Renaud viendra mettre ici sa propre vision de cette rencontre.

Merci Renaud d'être venu. Cela me donne une force terrible. Et ces moments de partage seront pour moi toute ma vie inoubliables. Se sentir accompagné.
Les cadeaux de la vie !
Modifié en dernier par Christof le jeu. 08 août, 2024 20:56, modifié 1 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Rencontre Arnaud et Christophe] vue par Christophe

Message par mh_piano »

Belle rencontre qui méritait un compte rendu et un partage. J'ai picoré dans les extraits que tu nous proposes. J'admire vraiment cette capacité à improviser que ce soit en jazz ou en classique... Et j'envie cette possibilité d'entrer en résonance en impro à 4 mains !
En stage récemment on a fait un atelier d'improvisation, et quelque soit le niveau on se rend compte qu'on peut s'amuser avec des choses très simples. On avait eu droit à une improvisation piano + flûte vraiment très réussie ! Il faut savourer ces petits (ou grands) moments magiques.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe,
La magie des rencontres, et de surcroît entre improvisateurs.
Merci de ce beau partage… =D> =D> =D>
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Merci Messieurs pour le partage !
Je pense qu'il y a une erreur dans le titre, ou alors j'ai rien compris ;)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof

Message par Christof »

wincher01 a écrit : jeu. 08 août, 2024 20:40 Merci Messieurs pour le partage !
Je pense qu'il y a une erreur dans le titre, ou alors j'ai rien compris ;)
Ouh là là ! Merci Wincher, j’ai corrigé cette coquille sur le prénom.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 08 août, 2024 19:15
Ninoff a écrit : jeu. 08 août, 2024 20:17
Merci à vous deux pour votre passage sur cette page !
Philippe Le French

Re: [Rencontre Renaud et Christophe] vue par Christophe

Message par Philippe Le French »

A gauche et à droite, c'est pareillement bien. (Pas de politique ici ! :mrgreen: ) Faut être balèze pour du 4 mains. Si c'est pas en rythme, c'est de la soupe. On reconnait quand notre idole de l' impro Christof est à droite. Beaucoup d'amplitude dans les notes, encore et toujours le style particulier. A l'inverse, Renaud est un chouia plus rythmé, plus en piqué, parfois plus en rondeur. Les deux styles ne s’opposent pas, mais s'assemblent, se complètent, se valent. Du bon jazz, technique. Même les dissonances faites exprès, ou pas, on ne le saura jamais, et on s'en fout, sont assemblées comme des briques. C'est fort....Et comme j'aime bien la mélodie, je suis bien servi ici.
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Merci Christophe pour le partage de ces délicieux moments !

Oui c'est merveilleux ces rencontres entre passionnés au cours desquels on s'enrichit mutuellement, moments qu'on voudrait "éterniser" car ça passe tellement vite..
Les gars vous êtes tous deux de talentueux pianistes, un grand bravo ! 8) =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 09 août, 2024 9:08 A gauche et à droite, c'est pareillement bien. (Pas de politique ici ! :mrgreen: ) Faut être balèze pour du 4 mains. Si c'est pas en rythme, c'est de la soupe. On reconnait quand notre idole de l' impro Christof est à droite. Beaucoup d'amplitude dans les notes, encore et toujours le style particulier. A l'inverse, Renaud est un chouia plus rythmé, plus en piqué, parfois plus en rondeur. Les deux styles ne s’opposent pas, mais s'assemblent, se complètent, se valent. Du bon jazz, technique. Même les dissonances faites exprès, ou pas, on ne le saura jamais, et on s'en fout, sont assemblées comme des briques. C'est fort....Et comme j'aime bien la mélodie, je suis bien servi ici.
Merci beaucoup Roulroul pour ton écoute. Je garderai un souvenir inoubliable de cette après-midi-là !
£rin a écrit : ven. 09 août, 2024 10:01 Merci Christophe pour le partage de ces délicieux moments !

Oui c'est merveilleux ces rencontres entre passionnés au cours desquels on s'enrichit mutuellement, moments qu'on voudrait "éterniser" car ça passe tellement vite..
Les gars vous êtes tous deux de talentueux pianistes, un grand bravo ! 8) =D>
Merci beaucoup £rin pour ton message et d'avoir tout écouté

On se sent tellement porté quand on peut jouer avec un artiste tel que Renaud ! Comme tu le dis, on voudrait éterniser ces moments qui passent toujours trop vite. Trop content d'avoir tout enregistré.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres domaines qui permettent d'échanger aussi rapidement et profondément que la musique, cette rencontre en est un très bel exemple. Merci de nous l'avoir faite partagée
acx01b

Message par acx01b »

Merci infiniment à toi Christophe de m'avoir invité, tout enregistré, fait le ménage et avoir posté ici, en plus de toutes les discussions passionnantes qu'on a eu et du plaisir de te regarder jouer, avec ton super piano et micro tu me fournis mes meilleurs enregistrements.

Et merci à tous ceux qui ont écouté. Ce forum est devenu vraiment excellent, on peut avoir des conseils à la fois de professionnels de la réparation de pianos et de très bons musiciens dans tous les styles.

J'en profite pour dire que je suis dans l'Est de la Sarthe et que n'importe qui capable de jouer un petit truc de Bach est le bienvenu pour venir visiter (et jouer un peu) sur l'orgue, il suffit de m'envoyer un MP.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci acx
Avec plaisir si je passe dans la Sarthe.
Un plaisir de t’entendre chez Christophe
À bientôt
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Heureusement qu’il y a Pm pour permettre ce genre de rencontres ! :wink:
Vous avez dû vous éclater, cela s’entend. =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

acx01b a écrit : mer. 14 août, 2024 18:39 J'en profite pour dire que je suis dans l'Est de la Sarthe et que n'importe qui capable de jouer un petit truc de Bach est le bienvenu pour venir visiter (et jouer un peu) sur l'orgue, il suffit de m'envoyer un MP.

C'est super gentil, et je retiens l'invitation de principe, car je n'habite pas si loin :wink: ...(Et j'adore Bach)
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : dim. 11 août, 2024 11:28 Je ne pense pas qu'il y ait d'autres domaines qui permettent d'échanger aussi rapidement et profondément que la musique,
Oui, je suis bien d'accord avec toi Fritz !
Je m'en suis d'ailleurs souvent aperçu au cours de voyages...
Aurele27 a écrit : mer. 14 août, 2024 19:38 Heureusement qu’il y a Pm pour permettre ce genre de rencontres ! :wink:
Vous avez dû vous éclater, cela s’entend. =D>
Oui, PM permet de si belles rencontres !
La jouer de jouer l'un pour l'autre, la joie de jouer l'un avec l'autre.
Christof

Message par Christof »

acx01b a écrit : mer. 14 août, 2024 18:39 Merci infiniment à toi Christophe de m'avoir invité, tout enregistré, fait le ménage et avoir posté ici, en plus de toutes les discussions passionnantes qu'on a eu et du plaisir de te regarder jouer, avec ton super piano et micro tu me fournis mes meilleurs enregistrements.

Et merci à tous ceux qui ont écouté. Ce forum est devenu vraiment excellent, on peut avoir des conseils à la fois de professionnels de la réparation de pianos et de très bons musiciens dans tous les styles.

J'en profite pour dire que je suis dans l'Est de la Sarthe et que n'importe qui capable de jouer un petit truc de Bach est le bienvenu pour venir visiter (et jouer un peu) sur l'orgue, il suffit de m'envoyer un MP.
Merci Arnaud.
Ce même plaisir a te regarder jouer, à sentir la joie qui te porte quand tu joues.
N'hésite pas à m'appeler le jour où tu reviens dans la capitale! Ma porte est grande ouverte.
Comment sonne ton nouveau piano ?

A bientôt
Répondre