J'ai trouvé une version moderne intéressante et bien enregistrée de "If i should lose you"Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 12:21
PS : je ne sais si tu as vu, j'ai répondu pour le standard : il s'agit de If I loose you.
Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)
-
Re: [Fil Christof] : Début de compo
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci Ninoff.Ninoff a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:57 Salut mon cher Christof,
J’ai retravaillé à ton initiative Le début de Mélancolie de Poulenc, notamment la résonance et une pédale plus précise.
Car c’est elle qui va permettre de créer cette atmosphère nuageuse et etherique autour du chant…
Ainsi débuter le morceau lentement avec calme et volupté, les pédales suivent les rondes et blanches des basses.
N’ayons pas peur de les laisser vibrer des mesures entières.
À quelques exceptions près où il est indispensable de les changer sous peine de brouiller des harmonies…
Et je le répète important ce début en lenteur où l’on laisse les notes du chant redonnées dans leur pleine mesure.
Oui comme tu le soulignes, la précision de la pédale est ici l'une des difficultés du morceau, son juste enfoncement (qui peut varier en intensité) et c'est cela qui va impacter tout le reste, et les plans sonores et donner comme tu le dis, cette atmosphère nuageuse et éthérique.
J'ai remarqué que tu coupais la pédale au deuxième temps (mesure 18), ou peut-être n'en mets-tu pas du tout. Est-ce un choix de ta part ?
Le fa dièse grave doit durer toute la mesure. De mon côté, cela ne me gène pas de mettre une pédale ici sur toute la mesure.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 19:41, modifié 2 fois.
- Christof
Superbe !Yunchan.Lim a écrit : jeu. 01 août, 2024 17:06J'ai trouvé une version moderne intéressante et bien enregistrée de "If i should lose you"Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 12:21
PS : je ne sais si tu as vu, j'ai répondu pour le standard : il s'agit de If I loose you.
Merci !
- Christof
Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (essai d'impro sur la grille)
Merci Ninoff !
Je remets ci-dessous de quoi il s'agissait, parce que cela va tellement vite sur ce fil qu'à peine publié, le sujet se retrouve à la page précédente du fil et risque d'être enterré :
Toujours dans le travail concernant I loves you Porgy.
Voici un essai d'impro sur la grille. Pour l'instant, rythmiquement parlant, ma MG reste assez basique et assoie le plus souvent les accords sur les premiers temps (ou 1 et 3 quand changement d'harmonie), mais c'est pour ne pas me perdre et avoir une assise.
Je compléterai plus tard d'une version qui variera bien plus le placement de la MG.
(A suivre)"
Oui tu as raison il faut laisser la pedale toute la mesure 18, je suis resté sur une habitude où je voulais ressortir chaque montée de gamme, je vais essayer une demi-pédalé..Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 17:15Merci Ninoff.Ninoff a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:57 Salut mon cher Christof,
J’ai retravaillé à ton initiative Le début de Mélancolie de Poulenc, notamment la résonance et une pédale plus précise.
Car c’est elle qui va permettre de créer cette atmosphère nuageuse et etherique autour du chant…
Ainsi débuter le morceau lentement avec calme et volupté, les pédales suivent les rondes et blanches des basses.
N’ayons pas peur de les laisser vibrer des mesures entières.
À quelques exceptions près où il est indispensable de les changer sous peine de brouiller des harmonies…
Et je le répète important ce début en lenteur où l’on laisse les notes du chant redonnées dans leur pleine mesure.
Oui comme tu le soulignes, la précision de la pédale est ici l'une des difficultés du morceau, son juste enfoncement (qui peut varier en intensité) et c'est cela qui va impacter tout le reste, et les plans sonores et donner comme tu le dis, cette atmosphère nuageuse et éthérique.
J'ai remarqué que tu coupais la pédale au deuxième temps (mesure 18), ou peut-être n'en mets-tu pas du tout. Est-ce un choix de ta part ?
Le fa dièse grave doit durer toute la mesure. De mon côté, cela ne me gène pas de mettre une pédale ici sur toute la mesure.
À essayer, tu es vraiment très attentif , je t’en félicite et montre à quel point tu as développé une écoute particulière et fine

- Christof
Tu sais, je n'ai aucun mérite car je suis comme toi dans ce morceau jusqu'au cou...Ninoff a écrit : jeu. 01 août, 2024 21:41 Oui tu as raison il faut laisser la pedale toute la mesure 18, je suis resté sur une habitude où je voulais ressortir chaque montée de gamme, je vais essayer une demi-pédalé..
À essayer, tu es vraiment très attentif , je t’en félicite et montre à quel point tu as développé une écoute particulière et fine![]()
![]()
- Christof
Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (travail sur l'harmonisaton d'un passage)
Voici Ici, trois harmonisations différentes sur un même petit passage (le passage en question se situe au milieu de chaque extrait) de I loves you Porgy
[on l'entend à 0'06, puis à 0'29, puis à 0'49.
Ensuite, entraînement sur un II-V-I (basé sur G-7, C7, Fa maj 7) où j'ai essayé de trouver des accords qui sonnent "modernes".
Je m'en servirai dans le morceau.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
[on l'entend à 0'06, puis à 0'29, puis à 0'49.
Ensuite, entraînement sur un II-V-I (basé sur G-7, C7, Fa maj 7) où j'ai essayé de trouver des accords qui sonnent "modernes".
Je m'en servirai dans le morceau.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (travail sur l'harmonisaton d'un passage)
Salut Christophe,
J’aime bien la 1ere harmonisation et belle idée de moderniser cette composition de Gershwin.
Joli travail …

J’aime bien la 1ere harmonisation et belle idée de moderniser cette composition de Gershwin.
Joli travail …

Salut Christophe,
Une petite dédicace pour toi avec cette modeste contribution, dans l’esprit classique de Gershwin..
Un thème très sensible sur l’amour …
Une petite dédicace pour toi avec cette modeste contribution, dans l’esprit classique de Gershwin..
Un thème très sensible sur l’amour …
Modifié en dernier par Ninoff le mar. 06 août, 2024 12:33, modifié 1 fois.
- Christof
Merci tellement Ninoff.
Je vois qu'on est sans arrêt en osmose, on travaille souvent les mêmes choses.
Ta contribution n'est pas "modeste" comme tu dis. Je te vois bien le jouer en concert. Je trouve ton arrangement très moderne, dans une veine très "Jarrettienne", dépouillée, où l'on ne peut rien enlever.
Tu as vraiment le don ! Je suis une éponge et vais sûrement m'inspirer de certains de tes passages.
Oui, un thème très sensible sur l'amour. Une mélodie magnifique. Je suis à chaque fois bouleversé quand je le joue, et quand je t'entends le jouer.
Je vois qu'on est sans arrêt en osmose, on travaille souvent les mêmes choses.
Ta contribution n'est pas "modeste" comme tu dis. Je te vois bien le jouer en concert. Je trouve ton arrangement très moderne, dans une veine très "Jarrettienne", dépouillée, où l'on ne peut rien enlever.
Tu as vraiment le don ! Je suis une éponge et vais sûrement m'inspirer de certains de tes passages.
Oui, un thème très sensible sur l'amour. Une mélodie magnifique. Je suis à chaque fois bouleversé quand je le joue, et quand je t'entends le jouer.
- Christof
Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (travail sur l'impro)
Travail sur l'impro sur le thème.
C'est très bavard, mais c'est un peu voulu, pour voir si ma MG suit et que j'ai bien le déroulé de la grille dans ma tête même lorsque je pars très loin.
C'est chouette, hier, j'ai pu jouer le jouer devant des amis et cela s'est super bien passé. Petit à petit, j'apprivoise ce morceau.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires et remarques.
Je suis preneur de tous conseils.
C'est très bavard, mais c'est un peu voulu, pour voir si ma MG suit et que j'ai bien le déroulé de la grille dans ma tête même lorsque je pars très loin.
C'est chouette, hier, j'ai pu jouer le jouer devant des amis et cela s'est super bien passé. Petit à petit, j'apprivoise ce morceau.
Oui bonne idée de partir loin , il faut essayer, j’aime bcp le passage entre 2,40 et 3,30.
Et la main gauche tient bien la route

Et la main gauche tient bien la route

- Christof
Merci NinoffNinoff a écrit : lun. 05 août, 2024 14:45 Oui bonne idée de partir loin , il faut essayer, j’aime bcp le passage entre 2,40 et 3,30.
Et la main gauche tient bien la route![]()
![]()
-
Bravo, bon esprit, ça sonne bien, les harmonies sont là avec de bonnes idées, je redonne toujours les mêmes conseilsChristof a écrit : lun. 05 août, 2024 13:54 Travail sur l'impro sur le thème.

- Christof
Merci beaucoup pour les conseils Yunchan. Oui, j'avais repéré les décalages lorsque je joue les doubles croches. Pas de secret : boulot, boulot, boulot.Yunchan.Lim a écrit : mar. 06 août, 2024 16:14Bravo, bon esprit, ça sonne bien, les harmonies sont là avec de bonnes idées, je redonne toujours les mêmes conseilsChristof a écrit : lun. 05 août, 2024 13:54 Travail sur l'impro sur le thème.
: reste juste à travailler toujours sur la mise en place, stabiliser le tempo, parfois des phrases (en double croches) te décalent sur la mesure 4/4. Pas de mystère il faut bosser avec un métronome ou mieux avec un accompagnement simple et précis de ligne de basse enregistrée puis jouer par dessus en composant de longues phrases en croches, triolets et doubles croches jusqu'à ce qu'elles se concluent au bon endroit bien en place. Un bon exercice pour jouer "carré" est de revenir au "vieux style" avec la pompe à la main gauche, tonique 1er temps, accord 2e temps, quinte 3e temps, accord 4e temps avec métronome et chorus main droite par dessus, c'est la bonne école !
Et l'idée de la pompe est excellente !
- Christof
Re: [Fil Christof] : L'impro du jour (6 août 2024)
L'impro du jour, c'était ce matin.
L'après-midi, très belle rencontre chez-moi avec acx01b, Renaud pour les intimes, pmiste qui passait par Paris.
J'y reviendrai demain. On s'est fait cinq heures non stop de musique. Uniquement de l'improvisation. Beaucoup de 4 mains.
Je publierai des morceaux.
Renaud est époustouflant ! Il sait improviser dans tous les styles, classique, jazz... Et comme tous les hyper grands, sa modestie n'a d'égale que sa gentillesse.
Journée merveilleuse !
Pm est vraiment une mine de personnes talentueuses.
L'après-midi, très belle rencontre chez-moi avec acx01b, Renaud pour les intimes, pmiste qui passait par Paris.
J'y reviendrai demain. On s'est fait cinq heures non stop de musique. Uniquement de l'improvisation. Beaucoup de 4 mains.
Renaud est époustouflant ! Il sait improviser dans tous les styles, classique, jazz... Et comme tous les hyper grands, sa modestie n'a d'égale que sa gentillesse.
Journée merveilleuse !
Belle improvisation, beaucoup d’impressionnisme..
On pourrait penser au commence de la vie et l’apparition de la nature, des éléments, des animaux..
Belle évocation, très agréable

On pourrait penser au commence de la vie et l’apparition de la nature, des éléments, des animaux..
Belle évocation, très agréable

Très belle impro ! Elle a quelque chose de très onirique, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. On est ailleurs.
Super beau : éthéré...simple, comme une évocation de la Source, d'un retour à l'essentiel ....Christof a écrit : mar. 06 août, 2024 20:32 L'impro du jour, c'était ce matin.
Journée merveilleuse !

"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Merci Christof, de quoi bien commencer la journée à t'écouter. J'aime ce genre d'ambiance 

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)