Conseils pour amélioration système silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Triplef
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Conseils pour amélioration système silencieux

Message par Triplef »

Mes filles déménagent sur Paris l’année prochaine et seront en internat.
Elles sont niveau DEM, vont continuer le piano et je leur ai donc acheté un piano avec système silencieux.

Après en avoir essayé pas mal, les deux en concurrence étaient Yamaha B2 neuf ou Schimmel 120 d’occasion (année 2000 avec Silent Yamaha dont je ne connais pas la version) équivalents niveau prix.

On a choisi le Schimmel, plus qualitatif niveau accoustique et toucher, mais en retrait niveau silent du fait de l’ancienneté du système.

Je me pose la question pour améliorer le son avec le système silencieux :
- d’upgrader le boitier, j’ai vu que les Yamaha Japon vendait des kits d’upgrade
- de passer par un ordi (j’en ai quelques uns pas trop récents, mais pas trop vieux : i5 d’il y a 5 ans,16Go de RAM, SSD)

Dans le cas où je passe par un ordi, la priorité serait la restitution des nuances du toucher, plus que le réalisme du son ; ainsi qu’une certaine simplicité, vu que je ne serai pas là pour faire la hotline bidouillage.
J’espère que le système silent à une sortie midi via USB ce qui m’éviterait la carte son externe …

D’après mes recherches, je comptais essayer Pianoteq et Synthology, j’ai une licence Reaper, mais un logiciel Standalone me semble plus simple à utiliser au quotidien.

Si vous avez des conseils, suggestions, je suis preneur !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Conseils pour amélioration système silencieux

Message par Nick Borderline »

Bonjour Triplef, sous toutes réserves, Schimmel avait un partenariat avec Yamaha pour ses pianos dit Twintone à l'époque de ton piano.
Mais ca n'est plus le cas. Yamaha, de ce que j'en ai entendu, a rompu la fourniture de silencieux aux facteurs de piano, hors du groupe Yamaha.
Schimmel développe du coup son propre système Twintone, mais qui pâlit de la réputation des produits Yamaha.
On peut demander à la place, la pose usine d'un système AdSilent, plus qualitatif.
Pour l'upgrade de ton système Yamaha, en cherchant un peu sur le web, je ne trouve rien qui semble "Business as Usual".
Pour l'utilisation d'un générateur de sons externes, j'ai utilisé Modartt PianoTec pendant plusieurs mois avec un piano numérique.
J'avais un câble de raccordement USB A côté PC et USB B côté piano.
Le son était très bien et en effet, on peut un peu améliorer son toucher avec. Mais dans une limite certaine car si le signal
des capteurs du silent n'est pas assez finement restitué, la conversion en sons PianoTec ne peut pas faire de miracles.
Mais curieusement, j'ai remarqué qu'avec le son meilleur de PianoTec, j'améliorai mon toucher, ce qui n'était a priori pas évident.
Pour la compatibilité technique avec ton système silent Yamaha, je ne peux rien dire. Il faudrait chercher avec le modèle exact de silent.
Bonne chance.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Le nouveau système Twintone de Schimmel est basé sur un système Genio !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Si vous n’êtes pas bricoleur, commandez une installation de l’adSilent v2.
Si vous êtes un peu bricoleur, étant donné que vous avez déjà la barre d’arrêt installée, vous pouvez commander en import le système Yamaha RSC3 (délai 1 mois) ou VSH3 (délai 6-12 mois).

Ceci vaut pour avoir la meilleure qualité de toucher disponible actuellement.

NB : Le système Yamaha offre selon moi l’avantage de rendre dispensable l’utilisation d’un VST externe pour la génération des sons (les sons CFX et Bösendorfer étant déjà très bons, avec résonance VRM etc.). Il inclut également une interface audio via USB, ce qui signifie que si vous y branchez un ordi ou un iPad, tous les sons peuvent être générés sur la sortie casque du boîtier.

Cordialement.
Triplef
Mon piano : Pleyel F 1928 - Hupfeld Carmen 1979

Message par Triplef »

Merci pour les réponses !

Le Schimmel est de 2000, c'est un système Yamaha de cette époque qui est monté dessus.

Concernant l'upgrade Yamaha, il faut remplacer les capteurs optiques par les nouveaux capteurs magnétiques, ou existe-t'il un upgrade du boîtier sans toucher aux capteurs ?

Est-ce que les nouveaux capteurs améliorent la restitution du toucher ou du moins la mesure des « micro nuances » ? Ou est-ce surtout le boîtier qui améliore le rendu sonore avec plus de nuances échantillonnées ?
Paulo164
Mon piano : Samick SU127

Message par Paulo164 »

Concernant l'upgrade Yamaha, il faut remplacer les capteurs optiques par les nouveaux capteurs magnétiques, ou existe-t'il un upgrade du boîtier sans toucher aux capteurs ?
Il faut remplacer les capteurs par les nouveaux electro-magnétique. C’est tout l’intérêt : pause et entretien facilités et meilleure sensibilité. En fait vous achetez un kit complet incluant barre d’arrêt (pour le RSC3), capteurs et boîtier de contrôle.
Est-ce que les nouveaux capteurs améliorent la restitution du toucher ou du moins la mesure des « micro nuances » ? Ou est-ce surtout le boîtier qui améliore le rendu sonore avec plus de nuances échantillonnées ?
Oui, ils améliorent la restitution du jeu. Vous bénéficiez de la « technologie » Grand Expression Modeling qui inclut :
- vélocité en haute résolution (via préfixe CC#88)
- accélération (via préfixe CC#19) qui produit un ton différent même pour une vélocité égale
- poly-aftertouch qui permet d’actionner les étouffoirs en parallèle du relevé des touches

C’est très théorique mais, dans la pratique, le jeu est en effet très subtile.

Pour ce qui est du générateur de tons en particulier, je suppose que c’est bien mieux que ce qui se faisait en 2000. Le CFX et le Bösendorfer sont très convaincants.
Répondre