Tarantella (Italia 4/4) + Score

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RémiGernet
Mon piano : YAMAHA CLP685

Tarantella (Italia 4/4) + Score

Message par RémiGernet »

Bonjour à tous,

Voici la version piano de la tarentelle qui clôt ma suite "Italia". Trois enregistrements et plus d'un an et demi de travail furent nécessaires à l'élaboration de cette œuvre. La version orchestrale est prête et je fais des démarches pour sa création future en Italie par un orchestre symphonique. Les partages, like, etc. pourront m'aider dans mon travail.

Belle écoute à tous et merci.

Philippe Le French

Re: Tarantella (Italia 4/4) + Score

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

Vers 0"25 le ralentissement est une bonne idée, mais il doit être plus marqué, plus doux aussi, plus ample ...Pour les autres suivants, c'est un peu pareil, li faut jouer avec ça, et "casser" plus le morceau, apporter une rupture, respirer. A mon humble avis, bien sur. J'aime bien ce son de piano brillant, dynamique. A 1"30, c'est plus la même musique, si j'ose dire, on change de thème, plus lent, mais tout aussi dynamique. Inutile de dire que ce morceau plutôt long, près de 11"30 est bien déroulé, bien mélodique, bien rythmé. Le thème principal reviens assez souvent. Vers 3"20, encore un changement de rythme, décidément, c'est très riche, on ne s'ennuie jamais ! Les arpèges diverses produisent leurs petits effets. Moi qui est plutôt un transfuge de la musique pop progressive vers le classique, je dirais que dans l'esprit, c'est proche du Genesis des premiers albums, c'est travaillé, ce qui est un très bon compliment. Les rythmes changent sans arrêt , les thèmes aussi, il y aussi un thème qui revient, c'est ce qui me fait dire que c'est très fort, que c'est très beau. Technique, savoir faire, inspiration, c'est devenu un standard ici. Sur la vidéo, deja, le curseur m'indique 11"26, il est vrai que je tape sur le clavier de l'ordi d'un doigt, c'est deja fini ? Bravo. =D>
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Message par OPUS 48 »

Bonjour
je decouvre cette oeuvre brillante et par la même occasion la musique italienne
J'aime bien ce son de piano brillant, dynamique.
j'avoue avoir été étonnée par ce son, mais en réecoutant on y prend gout.
Je me demande également comment une version orchestrale peut avoir le même rendu dynamique?

Félicitations et bonne chance pour la suite du projet.

opus 48
RémiGernet

Message par RémiGernet »

Bonjour Roulroul merci pour tes commentaires toujours intéressants.
Belle journée à toi

roulroul2 a écrit : ven. 02 août, 2024 8:45 Bonjour,

Vers 0"25 le ralentissement est une bonne idée, mais il doit être plus marqué, plus doux aussi, plus ample ...Pour les autres suivants, c'est un peu pareil, li faut jouer avec ça, et "casser" plus le morceau, apporter une rupture, respirer. A mon humble avis, bien sur. J'aime bien ce son de piano brillant, dynamique. A 1"30, c'est plus la même musique, si j'ose dire, on change de thème, plus lent, mais tout aussi dynamique. Inutile de dire que ce morceau plutôt long, près de 11"30 est bien déroulé, bien mélodique, bien rythmé. Le thème principal reviens assez souvent. Vers 3"20, encore un changement de rythme, décidément, c'est très riche, on ne s'ennuie jamais ! Les arpèges diverses produisent leurs petits effets. Moi qui est plutôt un transfuge de la musique pop progressive vers le classique, je dirais que dans l'esprit, c'est proche du Genesis des premiers albums, c'est travaillé, ce qui est un très bon compliment. Les rythmes changent sans arrêt , les thèmes aussi, il y aussi un thème qui revient, c'est ce qui me fait dire que c'est très fort, que c'est très beau. Technique, savoir faire, inspiration, c'est devenu un standard ici. Sur la vidéo, deja, le curseur m'indique 11"26, il est vrai que je tape sur le clavier de l'ordi d'un doigt, c'est deja fini ? Bravo. =D>
RémiGernet

Message par RémiGernet »

Merci Op 48. La version orchestrale magnifie l'ensemble et fait ressortir mille et une couleurs que l'on n'entend pas dans la version piano. Elle permet aussi une clarification du plan structurel de la pièce.

Belle journée à toi.

OPUS 48 a écrit : ven. 02 août, 2024 10:33 Bonjour
je decouvre cette oeuvre brillante et par la même occasion la musique italienne
J'aime bien ce son de piano brillant, dynamique.
j'avoue avoir été étonnée par ce son, mais en réecoutant on y prend gout.
Je me demande également comment une version orchestrale peut avoir le même rendu dynamique?

Félicitations et bonne chance pour la suite du projet.

opus 48
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

bravo Rémi =D> =D> =D>
Répondre