Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Début de compo

Message par Christof »

...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Comment arrives tu a produire autant de mélodies, à improviser aussi souvent ? Sans doute le fruit de beaucoup d’expérience, de travail, d'apprentissage, d'inspiration, sans doute tout cela est il mixé. J'ai une question : reste tu toujours strictement dans une gamme précise, ou laisse tu parfois totalement libre cours à ton imagination ? En clair, une phrase sonne bien, peu importe la gamme, tu la garde, tu notes l'idée, tu l' enregistre, et tu l’intègre ensuite dans un morceau ? J'avais posé la question à ma prof de formation musicale, et j'ai eu une réponse plutôt évasive, qui ne m'a pas vraiment aidé : en musique, absolument TOUT sonne bien, à condition d'y mettre de la conviction.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 31 juil., 2024 23:27
même si c'est toujours Etienne Guéreau qui donne les cours : cela se passe par internet.
Mais j'ai le droit de réassister, si je veux, et gratuitement à l'école, au cours d'harmonie que j'ai suivi cette année. Je pense le refaire, histoire de me faire une bonne piqûre de rappel. Du coup, je serai vraiment dans l'harmonie à fond.
Sinon, je me suis inscrit au cours de piano d'Etienne à l'école (qui est à côté de chez-moi), mais il y a peu de chances car il ne prend que très peu de nouveaux élèves, il a déjà les anciens qui continuent avec lui, et si il y a des places, elles vont en priorité aux élèves qui prennent tout le cycle dans l'école (ce que je ne fais pas). Mais pas grave car j'irai prendre directement des cours chez-lui, quand j'en ai envie, ce qui me convient aussi bien.
A propos d'Etienne Guéreau :wink:

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27 Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA.
Quel talent ! C'est superbe et très accrocheur. Je ne sais pas s'il faut choisir une instrumentation. Plusieurs styles iraient très bien !
Bravo =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 01 août, 2024 8:35 Comment arrives tu a produire autant de mélodies, à improviser aussi souvent ? Sans doute le fruit de beaucoup d’expérience, de travail, d'apprentissage, d'inspiration, sans doute tout cela est il mixé.
Oui, c'est le résultat de beaucoup de travail, mais qui s'est fait à l'insu de mon plein gré parce que je suis un fou de musique depuis mon plus jeune âge (on doit être nés à la même époque). Et oui, j'imagine que tout cela est lié. Par exemple, lorsque j'ai appris à improviser sur un thème de jazz, je me suis rendu compte (mais cela m'a pris un certain temps avant de privilégier toujours cela) que les phrases du chorus devaient être mélodiques. Le plus souvent pour improviser sur une grille, on t'apprend des gammes en te disant : sur tel accord, tu peux faire telle gamme, ici telle gamme... Mais cela, ce n'est pas du travail parce que cela ne sonne pas. En fait, c'est la mélodie de départ qui doit dicter ton chorus. Alors au début, tu paraphrases cette mélodie, c'est-à-dire que tu commences à l'évoquer quand tu improvises sur la grille, mais en y changeant des petites choses, cela peut être des notes, cela peut-être aussi de changer le rythme de cette phrase mélodique, et petit à petit, cela t'emmène aussi vers une autre mélodie, qu'on pourrait dire "fille" de la mélodie de base, qui elle même t'emmène dans une autre mélodie "fille de la fille", etc. Qui a chaque fois, éloignent de la mélodie de base, mais finalement dans laquelle on peut retrouver une filiation, même si ce que tu joues alors paraît vraiment très loin de la mélodie de base. Et plus tu fais cela, plus cela te vient naturellement, et plus alors tu peux faire émerger des mélodies. Et donc en trouver aussi pour toi-même et en faire un morceau.
Ce n'est pas complètement lié à ce que je viens d'écrire, mais j'y trouve un peu comme des similitudes, dans la réponse que fait Gabriel Yared, quand il répond à la question d'Etienne Guéreau : "est-ce que l'étude du contrepoint a changé quelque chose dans votre façon d'écrire" ? :

On y voit aussi cette filiation, qui permet d'évoquer la mélodie, sans la jouer, un peu comme un champ en physique, immanent, qui occupe l'espace et le temps...

roulroul2 a écrit : jeu. 01 août, 2024 8:35 J'ai une question : reste tu toujours strictement dans une gamme précise, ou laisse tu parfois totalement libre cours à ton imagination ? En clair, une phrase sonne bien, peu importe la gamme, tu la garde, tu notes l'idée, tu l' enregistre, et tu l’intègre ensuite dans un morceau ? J'avais posé la question à ma prof de formation musicale, et j'ai eu une réponse plutôt évasive, qui ne m'a pas vraiment aidé : en musique, absolument TOUT sonne bien, à condition d'y mettre de la conviction.
Oui, bien peu importe la gamme. En général, quand l'idée me vient, c'est parce que j'ai comme un appel. Et là, si j'ai un piano devant moi, je m'y mets direct, je n'attends pas en me disant : je note la phrase, on verra plus tard. Il y a quelque chose qui me porte à composer.
Sinon, cela peut arriver, que cela vienne quand je me promène. Alors j'essaie de mettre cette phrase dans un coin de mon cerveau, pour la garder et m'en resservir au moment opportun. Souvent, j'oublie, mais ce qui est étonnant, c'est que cela peut me revenir des mois (ou années plus tard) et comme par hasard, quand cela me revient, c'est parce que j'ai un truc qui bloque un peu dans une composition que je suis en train de faire, et soudain, cette phrase vient à la rescousse. Elle attendait calmement dans son coin de s'insérer comme une pièce dans un puzzle.
(NB : ce n'est pas obligé que je compose devant un piano. Je peux très bien le faire dans un café avec crayon et papier à musique. Sauf que j'ai remarqué que si procède comme cela, les choses produites seront un peu trop "triviales".

Ensuite, derrière la mélodie, il va y avoir l'harmonie. Une même mélodie peut-être harmonisé de nombreuses façons différentes.
L'important, c'est la fonction de la note que tu vas donner à ta note de mélodie par rapport à l'accord.
Par exemple, si tu joues : sol do ré mi, et que sur le mi, tu veux mettre un accord :
- si tu mets un accord de do majeur, le mi de la mélodie en est la tierce (et le sol do ré juste avant, dans la mélodie, sont la quinte, la tonique, et la neuvième)
- si tu mets un accord de la mineur, le mi est la quinte (et le sol do ré sont la 7ème, la tierce, et la 11ème
- si tu mets un accord de fa majeur, le mi est la 7ème majeure (et le sol do ré, sont la 9ème, la quinte et la sixte (ou 13ème)
- si tu mets un accord de ré majeur, le mi est la 9ème (et le sol do ré sont la quarte, la septième et la tonique)
- si tu mets un accord de sib 7, le mi est la 11ème dièse (et le sol do ré sont la 13ème, la 9ème, et la tierce...

Etc, etc, on peut trouver bien d'autres solutions, et donc cela prend à chaque fois une couleur différente et c'est le compositeur qui va choisir ce qu'il veut rendre...
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 01 août, 2024 11:07
Christof a écrit : mer. 31 juil., 2024 23:27
même si c'est toujours Etienne Guéreau qui donne les cours : cela se passe par internet.
Mais j'ai le droit de réassister, si je veux, et gratuitement à l'école, au cours d'harmonie que j'ai suivi cette année. Je pense le refaire, histoire de me faire une bonne piqûre de rappel. Du coup, je serai vraiment dans l'harmonie à fond.
Sinon, je me suis inscrit au cours de piano d'Etienne à l'école (qui est à côté de chez-moi), mais il y a peu de chances car il ne prend que très peu de nouveaux élèves, il a déjà les anciens qui continuent avec lui, et si il y a des places, elles vont en priorité aux élèves qui prennent tout le cycle dans l'école (ce que je ne fais pas). Mais pas grave car j'irai prendre directement des cours chez-lui, quand j'en ai envie, ce qui me convient aussi bien.

Mais c'est quoi cette polémique à la con ? L'interview dont parle le gars avec Cheneau a eu lieu il y a très longtemps (12 janvier 2024). Ensuite, ce n'est pas une interview, mais une conférence qu'Etienne a donnée, sur ce sujet. Il avait souvent aussi abordé le thème bien avant cette conférence.

Cela m'étonne beaucoup que tu soulignes cela comme information dans PM, relayée par ton propre site. Ou alors, c'était pour me signaler que Jean Robin ne tournait pas rond ? :wink:
Qu'il vienne dire alors : "c'est un communiste", c'est vraiment le degré zéro... et vraiment gratuit.
La connerie est partout (j'aime bien cette maxime : toujours rester économe de son mépris, vu le nombre élevé de nécessiteux Chateaubriand).

Pour moi, nul et non avenu.
Mais chacun peut se faire son idée sur cette non question...

PS : je ne sais si tu as vu, j'ai répondu pour le standard : il s'agit de If I loose you.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 12:55, modifié 2 fois.
Philippe Le French

Merci pour cette réponse si détaillée. A chaque fois que je t’écoutes, je me mets illico devant mon clavier. Ta musique, comme d'autres ici d'ailleurs donne envie, est inspirante. J'ai envie de faire pareil....Y réussir, c'est une autre histoire. Il me manque la technique. J’écoute JM Jarre, les Beatles, ce qui se fait sur PM, qui sont un vrai puits sans fond pour l'inspiration. Je cherche un une prof qui puisse me conseiller et me donner des exercices, mais ça ne se fait pas, ça ne se trouve pas, c'est désespérant. En attendant, continue tes impros, tes expérimentations, c'est très chouette.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 01 août, 2024 12:48 Merci pour cette réponse si détaillée. A chaque fois que je t’écoutes, je me mets illico devant mon clavier. Ta musique, comme d'autres ici d'ailleurs donne envie, est inspirante. J'ai envie de faire pareil....Y réussir, c'est une autre histoire. Il me manque la technique. J’écoute JM Jarre, les Beatles, ce qui se fait sur PM, qui sont un vrai puits sans fond pour l'inspiration. Je cherche un une prof qui puisse me conseiller et me donner des exercices, mais ça ne se fait pas, ça ne se trouve pas, c'est désespérant. En attendant, continue tes impros, tes expérimentations, c'est très chouette.
Merci Roulroul. Je suis ravi de savoir que ma musique te donnes de la niaque à te mettre devant ton clavier.

Tu sais, je t'ai déjà dit que si tu passais par Paris, on pouvait se voir chez-moi devant un piano. :wink:
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 01 août, 2024 11:36
Christof a écrit : mar. 30 juil., 2024 16:27 Une nouvelle version avec le pont (je ne sais si cela ne va pas encore évoluer), structure AABA.
Quel talent ! C'est superbe et très accrocheur. Je ne sais pas s'il faut choisir une instrumentation. Plusieurs styles iraient très bien !
Bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Oui, je vais faire les deux. Un appel du pied à me remettre à l'écriture pour orchestre (que j'ai délaissée, il y a plus de vingt ans...). Cela ne va pas être simple de me remettre dedans. Je sens déjà que cela va me prendre un temps non négligeable...
Philippe Le French

Tu sais, je t'ai déjà dit que si tu passais par Paris, on pouvait se voir chez-moi devant un piano. :wink:
Merci...Ca peut se faire, et avec plaisir. Rémunéré au besoin. Je suis à des années lumières de ton niveau, autant te prévenir. On se contactera vers fin septembre / octobre en MP.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Structure AABA C'est pas mal, ca fait moins structure suédoise que ABBA :mrgreen: Bon ok :roll:

Hey Joe =D>
Yunchan.Lim

Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 12:21
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 01 août, 2024 11:07

Mais c'est quoi cette polémique à la con ? L'interview dont parle le gars avec Cheneau a eu lieu il y a très longtemps (12 janvier 2024). Ensuite, ce n'est pas une interview, mais une conférence qu'Etienne a donnée, sur ce sujet. Il avait souvent aussi abordé le thème bien avant cette conférence.

Cela m'étonne beaucoup que tu soulignes cela comme information dans PM, relayée par ton propre site. Ou alors, c'était pour me signaler que Jean Robin ne tournait pas rond ? :wink:
Qu'il vienne dire alors : "c'est un communiste", c'est vraiment le degré zéro... et vraiment gratuit.
La connerie est partout (j'aime bien cette maxime : toujours rester économe de son mépris, vu le nombre élevé de nécessiteux Chateaubriand).

Pour moi, nul et non avenu.
Mais chacun peut se faire son idée sur cette non question...

PS : je ne sais si tu as vu, j'ai répondu pour le standard : il s'agit de If I loose you.
Merci pour le titre du standard, j'ai plus la mémoire pour les notes de musique que pour les titres !

Pour le relai de cet extrait de la vidéo du journaliste Jean Robin sur ma chaine ? C'est parce qu'il répond à la question que je lui ai posée en direct lors de son live dans le chat sur sa chaine pour savoir pourquoi il avait annulé l'interview prévue. C'est aussi moi qui lui avait suggéré d'inviter Etienne pour une interview et Jean Robin avait envoyé l'invitation qui était acceptée. En effet moi ça m'aurait beaucoup plu que cette discussion entre eux ait lieu vu qu'ils sont à l'opposé sur plein de choses (mais pas sur tout non plus) c'est toujours plus intéressant que 2 personnes d'accord sur tout. Je suis d'ailleurs très déçu que cette émission soit annulée on y aurait certainement entendu d'autres choses qu'on entend jamais ailleurs.
Après concernant l'opinion que Jean Robin se fait d'Etienne Guéreau il suffit d'écouter attentivement sa conférence sur la chaine d'un activiste communiste revendiqué pour constater qu'Etienne tient effectivement des propos anti capitalistes, qu'il cite des auteurs marxistes, qu'il tape sur les Usa et l'Angleterre de Reagan et Thatcher bref comme tous les gauchistes quoi... et sans penser une seconde que sans le système capitaliste et la liberté d'expression des américains, leurs production phonographique, leurs médias, la libération de l'Europe de l'ouest (sans quoi Staline ne se serait pas arrêté à Berlin Est et nous parlerions Russe actuellement..) qui a aussi amené la musique jazz dans les bagages de l'armée américaine, puis plus tard l'internet que les Usa ont apporté au monde, et bien le jazz n'aurait pas eu une telle diffusion et succès mondial, ce n'est pas en Urss ou Chine communiste que le jazz se serait développé, au contraire il était interdit dans ces pays puisque c'était la musique du "grand satan" ennemi et Etienne n'aurait sans doute pas connu le jazz et ferait des vidéos en langue Russe sans aucune liberté d'expression en "intra net" sur une sorte de Minitel fermé au monde extérieur. :D
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le jeu. 01 août, 2024 16:37, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 01 août, 2024 15:20
Merci...Ca peut se faire, et avec plaisir. Rémunéré au besoin. Je suis à des années lumières de ton niveau, autant te prévenir. On se contactera vers fin septembre / octobre en MP.
Ok. J'attends ton message.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:17 Structure AABA C'est pas mal, ca fait moins structure suédoise que ABBA :mrgreen: Bon ok :roll:

Hey Joe =D>
:lol:
Il faudrait que j'essaie BABA (au rhum).
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:28
Hey-J a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:17 Structure AABA C'est pas mal, ca fait moins structure suédoise que ABBA :mrgreen: Bon ok :roll:

Hey Joe =D>
:lol:
Il faudrait que j'essaie BABA (au rhum).
:lol: :lol: Mais il ne faudrait pas que le baba coule :lol: Ah ces grosses chaleurs d'un coup :mrgreen:
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:24 Merci pour le titre du standard, j'ai plus la mémoire pour les notes de musique que pour les titres !

Pour le relai de cet extrait de la vidéo du journaliste Jean Robin sur ma chaine ? C'est parce qu'il répond à la question que je lui ai posée en direct lors de son live dans le chat sur sa chaine pour savoir pourquoi il avait annulé l'interview prévue. C'est aussi moi qui lui avait suggéré d'inviter Etienne pour une interview et Jean Robin avait envoyé l'invitation qui était acceptée. En effet moi ça m'aurait beaucoup plu que cette discussion entre eux ait lieu vu qu'ils sont à l'opposé sur plein de choses (mais pas sur tout non plus) c'est toujours plus intéressant que 2 personnes d'accord sur tout. Je suis d'ailleurs très déçu que cette émission soit annulée on y aurait certainement entendu d'autres choses qu'on entend jamais ailleurs.
Après concernant l'opinion que Jean Robin se fait d'Etienne Guéreau il suffit d'écouter attentivement sa conférence sur la chaine d'un activiste communiste revendiqué pour constater qu'Etienne tient effectivement des propos anti capitalistes, qu'il cite des auteurs marxistes, qu'il tape sur les Usa et l'Angleterre de Reagan et Thatcher bref comme tous les gauchistes quoi... et sans penser une seconde que sans le système capitaliste et la liberté d'expression des américains, leurs production phonographique, leurs médias, puis plus tard l'internet que les Usa ont apporté au monde, et bien le jazz n'aurait pas eu une telle diffusion et succès mondial, ce n'est pas en Urss ou Chine communiste que le jazz se serait développé, au contraire il était interdit dans ces pays puisque c'était la musique du "grand satan" ennemi...
Oui, d'accord avec toi, c'est dommage que cette émission n'ait pas lieu et que Jean Robin ait décidé d'annuler.
Pour le reste, chacun a le droit d'avoir les idées qu'il veut, sauf si c'est pour vouloir les rendre hégémoniques. La différence enrichit.

NB : petite précision : c'est Tim Berners-Lee, chercheur britannique, qui a inventé le Web au CERN en 1989 (mais il y avait déjà eu des prémisses en 1969, grâce à la DARPA, officine de recherche militaire américaine, qui réfléchissait déjà en 1962 à un réseau global d'ordinateurs, mais seulement pour les militaires).
À l'origine, le projet du britannique, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques (donc des civils) travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.

On pourrait dire aussi que, même si cela a permis de diffuser largement sur la planète grâce au web, les auteurs ont été spoliés des rétributions d'auteurs avec les clopinettes qu'ils touchent désormais.
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2024 16:56, modifié 2 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (essai d'impro sur la grille)

Message par Christof »

Toujours dans le travail concernant I loves you Porgy.

Voici un essai d'impro sur la grille. Pour l'instant, rythmiquement parlant, ma MG reste assez basique et assoie le plus souvent les accords sur les premiers temps (ou 1 et 3 quand changement d'harmonie), mais c'est pour ne pas me perdre et avoir une assise.

Je compléterai plus tard d'une version qui variera bien plus le placement de la MG.

(A suivre)

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut mon cher Christof,
J’ai retravaillé à ton initiative Le début de Mélancolie de Poulenc, notamment la résonance et une pédale plus précise.
Car c’est elle qui va permettre de créer cette atmosphère nuageuse et etherique autour du chant…

Ainsi débuter le morceau lentement avec calme et volupté, les pédales suivent les rondes et blanches des basses.
N’ayons pas peur de les laisser vibrer des mesures entières.
À quelques exceptions près où il est indispensable de les changer sous peine de brouiller des harmonies…
Et je le répète important ce début en lenteur où l’on laisse les notes du chant redonnées dans leur pleine mesure.
Yunchan.Lim

Christof a écrit : jeu. 01 août, 2024 16:37
NB : petite précision : c'est un chercheur britannique, qui a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
On pourrait dire aussi que, même si cela a permis de diffuser largement sur la planète grâce au web, les auteurs ont été spoliés des rétributions d'auteurs avec les clopinettes qu'ils touchent désormais.
Oui je sais l'origine d'internet mais le fait est que ce ne sont pas les Suisses ou les Anglais qui l'ont mis à disposition du monde entier, sans le 1er amendement des Usa pas d'internet, même la France voulait l'interdire pour protéger cette mer.. de Minitel en intranet en circuit fermé !
Avant le web (qui n'arrive de toutes façons que récemment dans l'histoire de la diffusion de la musique) c'est l'industrie phonographique; les disques, et médias américains qui ont contribué à faire connaitre la musique jazz pendant très longtemps, de permettre à plein de musiciens de vivre de leur musique et pour certains de devenir riches.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : I loves you Porgy (essai d'impro sur la grille)

Message par Ninoff »

Superbe ce travail sur la main G 👌👌
Répondre