Les pianos de la cérémonie des JO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Les pianos de la cérémonie des JO

Message par ludoain01 »

Bonjour à toutes et à tous, suis-je le seul a être étonné de voir des pianos se prendre l'eau lors de la cérémonie d'ouverture des JO?
Je pense à Alexandre Kantorow ou encore le S&S qui accompagnait Lady Gaga ou encore celui qui accompagnait Céline Dion, tous les trois sous la flotte... Pas terrible pour un piano, non?

https://www.youtube.com/watch?v=CWpeF96vr0k
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Les pianos de la cérémonie des JO

Message par pianoforte »

Cela fait partie de l'absurdité de tout ça , du fric honteusement dépensé à tort et à travers pour de la poudre aux yeux ( voir le cachet de Céline Dion ...) sans oublier les sommes phénoménales pour " purifier " l'eau de la Seine , et au final ...pour rien ! Alors oui les malheureux pianos ont aussi morflé dans l'histoire , c'est inepte , pathétique .
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Non bien sûr !
Les pianos et aussi les instruments de l'orchestre, notamment les cordes :shock:
Je n'ai pas réussi à trouver des informations claires, mais nous avons entendu sûrement des bandes sons pré-enregistrées (à moins qu'on m'explique comment ont peut jouer et enregistrer correctement sous une pluie battante ?).
Les instruments qui ont pris l'eau seraient des locations non prestigieuses, sacrifiées pour l'occasion, une goutte d'eau (c'est le cas de le dire) dans le budget global.
Si quelqu'un en sait plus où mieux ça m'intéresse évidemment.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Bandes sons pré enregistrées peut-être, je ne sais pas. Ceci dit comment peut-on effectivement jouer ce que jouait Kantorow sans taper à côté sur des touches détrempées. :idea: ..
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Il n'y avait que le meuble des pianos dans lesquels ont été insérés des numériques !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Dali

Message par Dali »

Un article du Monde donne quelques infos sur tout cela !
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
mh_piano

Message par mh_piano »

Dali a écrit : mar. 30 juil., 2024 13:50 Un article du Monde donne quelques infos sur tout cela !
Merci pour l'info, n'étant pas abonnée je n'ai pas pu lire l'article en entier, mais sans doute l'essentiel. Ça fait quand même beaucoup d'instruments foutus, même "bas de gamme".
L'article mentionne-t-il les pianos ?
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ça faisait un peu mal au ventre de voir ce pauvre pianiste jouer sous une pluie battante. Un simple barnum aurait été le bienvenu. Même si cela mets des œuvres classiques à la portée de tous.
Il n'y avait que le meuble des pianos dans lesquels ont été insérés des numériques !
Quand aux numériques, pianos et claviers, ils ont été souvent "emballés" dans une caisse en bois vernie, par différents groupes. Les Doors l'ont fait, à une époque. JM Jarre aussi. C’était avant tout pour dissimuler des instrument assez bas de gamme, ou anciens, et principalement pour récupérer des sons qui sonnent "vintage", comme les mythiques DX7 de Yamaha, des Casio de supermarché, ou des trucs du genre. Mais ces appareils électroniques craignent tout autant la pluie. Une goutte d'eau, sans doute, dans le budget pharaonique des J.O.
Modifié en dernier par Philippe Le French le mer. 31 juil., 2024 12:28, modifié 2 fois.
Dali

Message par Dali »

mh_piano a écrit : mar. 30 juil., 2024 14:12
Dali a écrit : mar. 30 juil., 2024 13:50 Un article du Monde donne quelques infos sur tout cela !
Merci pour l'info, n'étant pas abonnée je n'ai pas pu lire l'article en entier, mais sans doute l'essentiel. Ça fait quand même beaucoup d'instruments foutus, même "bas de gamme".
L'article mentionne-t-il les pianos ?
Ils citent les pianos dans le premier paragraphe, mais après il est surtout question de violons, altos, violoncelles et contrebasses.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Moi non plus je ne suis pas abonnée et je n’ai donc pas pu tout lire.
On a prêté des instruments en fin de parcours oui mais destinés à des élèves si j’ai bien compris…
Donc ou bien ils vont manquer à la rentrée ou bien ils seront joués en l’état et sans doute même pas réparés faute de budget puisqu »on aura tout dépenser en futilités…
Et c’est bien connu que pour apprendre la musique on peut bien se contenter d’un instrument en mauvais état…
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

J'ai été un peu malade pour le piano sous la pluie, mais la résine polyester ne craint pas l'eau.

On peut supposer aussi qu'un piano fermé prendra moins d'humidité ... que la partie clavier était protégée ...

Des pianos sous la pluie ou avec une protection plastique il y en a beaucoup sur les Festivals à prendre l'eau et la chaleur.

Pour les instruments du quatuor, ils pourraient très bien utiliser des instruments en Carbone ..

Sans comparer un cachet d'un artiste avec la valeur d'un instrument (c'est plus grave de perdre "stradivarius" que de perdre un "stradivarius").

Je vois parfois, dans certains festivals en montagne, des pianos à queue arriver par hélicoptère :shock:

Concernant les instruments de conservatoire (violon, violoncelle contrebasse)
Pour les violon et violoncelle, je suppose que majoritairement ils sont achetés par les élèves. Concernant les contrebasses, vu le peu d'entretien fait sur les instruments, j'ai toujours préféré apporter ma basse que d’utiliser celles du conservatoire.
Delfisa

Message par Delfisa »

Voici le texte complet de l'article du Monde, un sujet qui aurait mérité d'être un peu plus fouillé.
Article du monde JO.pdf
(46.38 Kio) Téléchargé 225 fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pianoforte a écrit : lun. 29 juil., 2024 20:45 Cela fait partie de l'absurdité de tout ça , du fric honteusement dépensé à tort et à travers pour de la poudre aux yeux ( voir le cachet de Céline Dion ...) sans oublier les sommes phénoménales pour " purifier " l'eau de la Seine , et au final ...pour rien ! Alors oui les malheureux pianos ont aussi morflé dans l'histoire , c'est inepte , pathétique .
Cela n'engage que toi. Tu ne réussira pas a plomber l'ambiance général. Donner du bonheur de l'espoir du rêve cela n'a pas de prix. Lres pianos n'ont pas soufferts
Domage que tu n'ai retenu que cela.
J'ai adoré cette cérémonie et la suite aussi . Fièr d'être Français ça faisait un bout de temps que cela ne m'était pas arrivé.
A part La Marion Maréchal Nousvoila , et oncle donald Trompe , les critiques sont rares, pourtant on ralle tout le temps en France.
Elle devrait etre contente la Marion, la marseillaise n'arrete pas de sonner. Le triatlon ,l'escrime , la NATATION/ 8 médailes d'or en 5 jours sans compter celles d'argent et de bronze 18( . Ne pouvons nous pas simplement être fier de nous ? Notre Leon Marchant sur les flots ,Alexandre Kantorov a joué les jeux d'eau alors Céline peut bien chanter sous la pluie , gratuitement comme les autres artistes . Pour la Seine enfin dépolluée; on va se plaindre .. ? du gaspillage on en voit tout les jours.mais toutes les pollutions sont à combatre cher ami et le plomb provoque le saturnisme......
mh_piano

Message par mh_piano »

Cet article en dit plus sur les instruments de l'orchestre : des instruments "déclassés" mais bien foutus.
Qui sait si à la rentrée les jeunes de l'orchestre des quartiers populaires auront des instruments ?
Omerta sur les pianos...
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 98706.html
Philippe Le French

Concernant la musique sur les quartiers dit "populaires", je trouve d'ailleurs cette expression un peu bizarre. Pas d’inquiétude, je sais pas si c'est partout pareil que dans mon coin, mais apprendre la musique chez nous en France, c'est vraiment pas très cher, les abonnement à l'année, les prêt d'instruments, parfois la gratuité pour la librairie, tout est fait pour faciliter la vie de nos jeunes. Pour moi, aucun lien entre cette poignée d'instruments mouillés et l'apprentissage général de la musique. Bien sur, question musique, ça pourrait être mieux, car ça peut toujours être mieux, mais ça pourrait être bien pire aussi. C'est bizarre les réactions ici sur Celine Dion, sa voix à certes changé, mais quelle voix et quelle présence ! J'ai pas du tout pensé sur le moment au fric, à toutes ces choses négatives, aux guerres, j'ai surtout pensé à écouter la chanson "Hymne à l'Amour", j'en avait les larmes aux yeux. 2"30 de bonheur, d’émotion. A mon avis, il y a deux choses, d'abord, nous sommes surtout un peuple de râleurs, on râle toujours, quand ça sert à rien, ou quand c'est nécessaire, on râle, c'est un sport national, c'est reconnu, mais ensuite, hélas il y a bien trop de polémiques dans les médias, sur les réseaux, c'est à croire que certains passent jour et nuit la dessus à se torturer les méninges, sur l'eau de la Seine, sur le fric dépensé, que sais je encore...C'est vrai que la météo avait annoncé un temps pluvieux, les organisateurs auraient pu prévoir. J’étais pas trop d'accord avec ces J.O. au départ, c'est vrai...J'ai du me tromper, ça arrive, car pour l'instant, je me prends au jeu, on gagne pas mal, nous autres Français, la tour Eiffel est jolie, éclairée, plantée la, , et l'ambiance est plutôt festive, beaucoup de sourires, de fête... Alors, profitons.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes en France , bonne nouvelle !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Globalement j'ai trouvé la cérémonie d'ouverture très réussie même si certains tableaux étaient trop longs à mon goût. J'ai quand même du mal à comprendre que la pluie n'ait pas été mieux anticipée, ça ne me paraît pas si compliqué de prévoir des barnums, au moins pour un piano solo
Philippe Le French

Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes en France , bonne nouvelle !
Non, tout ne va pas mieux en France ! Il faut juste considérer la musique, le sport comme une trêve, un échappatoire, un truc pour se changer les idées, en fait tout ce qu'on veut. Le temps d'un instant, on oublie toutes les choses moches. Elle continuent hélas d'exister, comme la misère, les guerres....Mais tout dépends de la gravité de ses propres problèmes, et de son caractère, bien sur.
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

roulroul2 a écrit : ven. 02 août, 2024 12:41
Non, tout ne va pas mieux en France ! Il faut juste considérer la musique, le sport comme une trêve, un échappatoire, un truc pour se changer les idées, en fait tout ce qu'on veut. Le temps d'un instant, on oublie toutes les choses moches. Elle continuent hélas d'exister, comme la misère, les guerres....Mais tout dépends de la gravité de ses propres problèmes, et de son caractère, bien sur.
Bien d'accord avec toi Roulroul ! En Belgique c'est pareil, les gens se plaignent tout le temps, incapables de relativiser....on peut s'estimer heureux si on prends la peine de regarder certains autres coins du monde ....
Rassurée tout de même que les dis-pianos soient déclassés ... :oops:
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

122 millions d'euros de budget pour cette "cérémonie" d'ouverture des JO, alors je pense qu'ils n'ont que faire de quelques violons et d'un demi-queue qui prend la pluie...
Répondre