Apprentissage Opus 48

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Apprentissage Opus 48

Message par OPUS 48 »

Bonjour

J'adore Bach mais je ne crois pas lui rendre un bel hommage

Cette année j'ai travaillé ma première fugue du CBT avec mon professeur.
J'avais déja travaillé des fugues plus simples ou des inventions mais c'est ma première fugue à 3 voix
Il s'agit de la 6ième fugue du premier livre

J ' y ai passé déjà beaucoup de temps en travaillant les voix séparées puis les 3 voix ensemble.
En ecoutant, je me rends compte de tous les passages qui accrochent et qui sont à retravailler et le manque de fluidité.
La deuxième page apprise en dernier est moins maitrisée.
j'ai l'impression d'en n' être qu'au déchiffrage. :(

Je vais la laisser reposer le temps des vacances pour la reprendre à la rentrée
J'aimerais la jouer pour l'audition de Noel (cela laisse un peu de temps)

En attendant je veux bien quelques conseils

Bonne journée
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Apprentissage Opus 48

Message par Nick Borderline »

OPUS 48 a écrit : mar. 30 juil., 2024 12:17 Cette année j'ai travaillé ma première fugue du CBT avec mon professeur.
Bravo @Opus48. Super travail que d'avoir réalisé ta première fugue.
Ca fait partie des exercices les plus compliqués au piano.
Perso, je n'en ai joué que 3 du CBT, toutes à 3 voix, car je trouve que ça demande trop de travail.
De ma modeste expérience du sujet, je dirais en pistes de suggestions, puisque tu le demandes, de veiller
en priorité à la précision rythmique, en travaillant au métronome.
En 2e, tu pourrais essayer de travailler la distinction des voix en jouant les voix à des intensités différentes et que ça ne soit pas toujours la voix du haut qui soit la plus forte. Mais en tout cas bravo, car c'est déjà à ce stade un très beau résultat.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je confirme que travailler une fugue de Bach, c'est une difficulté particulière. Celle là est une de celles que j'ai apprises, je l'aime beaucoup, mais je ne la joue pas au tempo que tu prends au départ, et sans doute jamais vraiment bien.
Tu la connais déjà très bien ! Entre le "très bien" et le "tout à fait bien", le chemin est parfois long et décourageant.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, mes suggestions :
- reprendre au métronome, comme dit Nick, calé assez lentement pour que les passages les plus délicats passent bien,
- travailler d'abord et surtout la 2eme page, ne pas toujours commencer au début.
Quant à laisser reposer ce genre de morceaux, attention la reprise risque d'être difficile et décevante. Je pense qu'il vaut mieux continuer de la jouer 2 ou 3 fois par semaine lentement.
Quand on aime Bach, on ne s'en lasse pas !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Très bon choix cette fugue Opus 48, une des plus belles! J'adore aussi le Prélude ( pas facile)
Pour moi 11 années d'écart entre ma première fugue ( celle en ut mineur du 1er livre, qu'on conseille souvent pour débuter les fugues 3 voix) et celle que je travaille en ce moment. ( la 3 eme du 1er livre , en ut # majeur)
Entre ces deux là, j'ai dû en mener à peu près à terme 4 ou 5 , donc une tous les deux ans, assez régulièrement espacées. Toujours accompagnées de leur prélude. Je n'abandonne jamais bien longtemps Bach et j'y reviens avec plaisir.
Travailler une fugue reste un exercice toujours aussi difficile, mais qui aide à progresser, au bout de 11 ans je ressens bien mieux ces difficultés, et j'entends beaucoup plus, dans les deux sens du terme, ce que je dois faire. J'ai commencé la fugue en ut #majeur il y a presque 3 mois, et à ce stade "débrouillé" la progression est lente, mais j'aime bien ce travail. Comme le recommande mh_piano, Je m'efforce de commencer le travail par les dernières pages ( il y en a 4, elle est longue, celle-ci! #-o ) Pas contre le métronome....mmm...je verrai plus tard!
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci à tous les 3 pour vos réponses et vos encouragements
De ma modeste expérience du sujet, je dirais en pistes de suggestions, puisque tu le demandes, de veiller
en priorité à la précision rythmique, en travaillant au métronome.
Je suis tout à fait d'accord pour reprendre les mesures qui accrochent encore ( surtout quand une main joue deux voix) et de travailler au métronome
En 2e, tu pourrais essayer de travailler la distinction des voix en jouant les voix à des intensités différentes et que ça ne soit pas toujours la voix du haut qui soit la plus forte. Mais en tout cas bravo, car c'est déjà à ce stade un très beau résultat.
C 'est tout mon probleme dans cette fugue et dans tout ce que je joue en général.
J 'ai beaucoup de mal à faire ressortir une melodie à la main droite et d'avoir un accompagnement doux à la main gauche par exemple

Pour en revenir à cette fugue je connais les voix qu il faut fait ressortir et à quel moment, il me reste à trouver comment faire.

je suis tombée sur cette video dont je pense m'inspirer et je vais reprendre les exercices voix séparées.

Bonne soirée à tous
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bonjour Opus 48

Bravo et merci du partage :D =D>

J’aime beaucoup ta fugue, beaucoup de douceur et de plaisir transparaissent dans ton jeu. J’ai jamais travaillé cette fugue mais la distinction des voix étaient assez claire à mes oreilles, agréable, le tout se mélange bien je n’aime pas trop quand c’est trop clivé.
J’aurais jamais pensé à une première fugue 3 voix et encore moins à un déchiffrage.

Tu as déjà de belles pistes des camarades, je te partage mon expérience des fugues.
Question repos sur une fugue, pour mois ça marche que si je l’ai énormément rodée avant, et reprise déjà plusieurs fois.
De ce que j’ai compris du travail sur les fugues, c’est mettre de la conscience sur chaque voix, puis sur toutes en même temps. Il me semble que c’est pour ça qu’on nous propose de les jouer voix 2 par 2, une voix piquée l’autre liée etc. Jusqu’à ce que chacune ait son chemin d’attention dans la conscience. Donc sur le comment faire ressortir les voix je dirais: jouis-en, apprécie la et elle ressortira déjà plus.

Pour éviter les accros j’essaie de tout travailler lentement et de tenir le tempo lent jusqu’au bout. Parfois j’arrive presque :mrgreen: quand on aime trop c’est dur de ne pas se lâcher n’est-ce pas ?

Je me réjouis de ta version de Noëlle !

Ps: en venant sur ton fil je m’attendais à du Chopin.. :o
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci Carla
J’aurais jamais pensé à une première fugue 3 voix et encore moins à un déchiffrage.
C'est ma première fugue à 3 voix. j'ai commencé à la déchiffrer en septembre et j'ai arrêté en Janvier.
La première page était débrouillée mais je calais sur la fin de la deuxième que je ne comprenais pas. J'avais besoin de faire une pause.
Je l'ai donc reprise 6 mois après pour au moins terminer le dechiffrage et conserver un souvenir video .
J'ai commencé par la fin qui pour moi était problématique ( passage en tierces à la mg et là je n'entends plus bien les voix) et terminé par le haut de la deuxième page.
Il me reste à homogénéiser l'ensemble et améliorer la qualité de jeu.
Maintenant que c'est déchiffré le vrai travail commence !

J' ai vu ce que tu faisais et j'aimerais avoir une main gauche aussi belle que la tienne.

NB : mon pseudo vient bien de l'opus 48 de Chopin, c'est mon nocturne favori, mais je suis phagocitée pa Bach.
Avec mon professeur on commence chaque nouvelle année par un petit BACH

Bonne journée
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Op48,
Beau travail sur cette fugue.
Comme il a été dit, toujours un long travail ponctué de phase d’arrêt et de reprise afin d’éclaircir le mental.
Encore une fois bravo et belle continuation =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'adore Bach mais je ne crois pas lui rendre un bel hommage
C'est à nous qui t’écoutons que tu rends d'abord hommage. Pourquoi ? Parce que c'est bien de poster une vidéo, il y a une forme de courage, il y a aussi du boulot à travailler une pièce, il y a du boulot à s'enregistrer, il y a du boulot à la mettre en ligne. Et ça, c'est plus que respectable. Moi, j'ai apprécié ton petit morceau, je' l'ai bien écouté. Alors oui, il y a des petites hésitations, il manque peut être du travail au métronome. Mais j'ai aimé ta détermination, ton implication, ton inspiration aussi. J'ai pas de conseils à te donner, c'est pas mon truc, juste de l’encouragement à poursuivre, car franchement, c'est plutôt bien parti, et d'ici Noël, ça va le faire.
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci Roulroul2

C'est vrai qu 'il faut du courage pour poster, je ne le fais que tres rarement.( c'est la deuxième fois en 10 ans)
Mais à chaque fois c'était un vrai challenge pour moi.

opus 48
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

OPUS 48 a écrit : mar. 30 juil., 2024 12:17
Bonjour, bravo à toi pour ton travail, c’est déjà une très belle version.
Par rapport aux fugues, le conseil que mon prof m’avait donné, c’était de chanter une voix tandis qu’on joue les autres. Et d’alterner en changeant chaque fois celle qu’on chante. Cela permet bien conscientiser chaque voix. Et ensuite normalement en jouant, on doit les entendre toutes en même temps dans la tête.
Un autre prof me disait qu’il fallait avant d’attaquer une fugue mains ensemble, apprendre chaque voix par cœur séparément. Je pense qu’en effet, c’est très bien de pouvoir apprendre chaque voix par cœur séparément, mais pour ma part il faut avant que j’ai effectué la mise en place mains ensemble malgré tout. je trouve que sinon il manque les fondations.
En tout cas bravo pour ce travail. =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est pas mal du tout ! On sent que tu as travaillé sérieusement.
Les bons conseils t'ont été donnés, ensuite il faut aussi beaucoup de rodage, ainsi que du jeu lent pour mieux mémoriser le tout...
je n'ai rien à y ajouter sinon mes encouragements !!
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci Quazart et Aurele 27

Avec le recul je pense que j'aurais du travailler les voix séparément plus longtemps et différer le travail mains ensemble.
Je trouve qu'il est plus difficile de faire maintenant le travail qui aurait du être fait avant.

J' ai également deux questions sur la maniere de jouer cette fugue:

Faut il détacher légèrement les croches et lier les doubles; comme je l'ai vu dans d'autre morceaux de Bach?

Les 3 voix ont elles tout le temps la même Importance ou, selon les passages on favorise une voix plus que les autres?

Merci et bonne journée
op 48
quazart

Message par quazart »

Je ne suis pas sûr que ce soit plus difficile maintenant, plus lassant peut-être...
Détacher les croches (sans les piquer) et lier les doubles est un standard que presque tout le monde respecte.
Mettre en valeur le sujet du début à la fin est aussi un usage, plus difficile à mettre en oeuvre. En pratique appuyer le début de chaque nouvelle entrée du sujet suffit.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bravo pour ce travail sur ta première fugue à trois voix. Une petite remarque qui concerne la première entrée : tu presses et du coup tu n'es plus en mesure, c'est assez déstabilisant pour l'auditeur et bien dommage étant donné que tout le reste du morceau me semble stable.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

quazart a écrit : mar. 27 août, 2024 17:40 Détacher les croches (sans les piquer) et lier les doubles est un standard que presque tout le monde respecte.
Quantz et Forkel ont vu Bach se replier les doigts vers la paume de la main à la fin de chaque note dans les traits rapides. Donc un lié quand même pas trop lié dans les doubles :-)
Jean-Pierre Coulon
quazart

Message par quazart »

Erratum de ma part, j'aurais dû écrire "un standard que presque tout le monde applique", c'est moins ambigu.
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci Quazart , Beemalh et JP coulon pour vos remarques

J'ai repris cette semaine toute la fugue au métronome pour corriger les irrégularité dans le tempo.
Je ne me rendais pas compte à quel point je fluctuais.
J'essaye également de jouer les croches un peu plus détachées.

J'ai réécouté les versions de S Richter et de A Schiff. J'entends quelque chose de fluide, de doux et d'apaisé. Je pensais que cette fluidité venait d'un jeu legato. Mais en écoutant attentivement on entend bien que les notes sont légèrement détachées.
Je ne pourrai certes pas les imiter mais m'en inspirer

Je commence aussi à travailler très lentement les ornements

Bonne soirée
OP 48
Répondre