J'avais joué cette étude il y a une vingtaine d'années, effectivement, elle n'est pas évidente (pareil pour l'intermezzo de Brahms, mais moi c'était différent, j'ai les mains hyper petites donc la difficulté de l'intermezzo résidait dans l'écart). Pour l'étude, ma prof m'avait conseillé les rythmes et les accents, plus travailler sans pédale. Ca avait beaucoup aidé pour la clarté. Enfin tu t'en sors vraiment super bien je trouve.Ninoff a écrit : mar. 25 juin, 2024 19:02 Merci Roulroul, Spiani et Nick…
Merci à vous 3, en fait je n’arrive jamais à être satisfait..
Vraiment compliqué que ce soit parfait, en preuve ma version de ce soir…
Je retravaille tous les soirs lentement puis essaie d’être le plus propre possible dans la vitesse..
Ce n’est pas terminé, mais je suis tenace![]()
Fil Ninoff Chopin Scherzo 2
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Re: Ninoff Chopin Étude 12 op25
Re: Ninoff Brahms Intermezzo 2 op117
Merci Martipilami,Martipilami a écrit : sam. 06 juil., 2024 7:46Bonjour Ninoff,Ninoff a écrit : jeu. 23 mai, 2024 20:21 Bonsoir ,
Un essai ce soir sur le 2e intermezzo de Brahms.
Je le trouve très compliqué, cela ne va pas se faire en 2 jours…!!!!
Cela faisait un moment que je n’étais pas passée par ici. Je découvre ta version de cet intermezzo que je trouve magnifique. Cela te va très bien Brahms !
J’ai passé un très bon moment à t’écouter.
Bravo, c’est très délicat.
Depuis toujours la musique de Brahms m’a fasciné…
Merci Angelique,
Dans ce type d’études pas vraiment facile lorsque les mains sont petites, mais bravo de l’avoir fait

Dans ce type d’études pas vraiment facile lorsque les mains sont petites, mais bravo de l’avoir fait
Merci Spianissimo,
Cela progresse lentement mais ça progresse..

Lorsque le résultat ne me convient pas je peux y passer des semaines et des semaines et ce n’est pas une contrainte
Cela progresse lentement mais ça progresse..
Lorsque le résultat ne me convient pas je peux y passer des semaines et des semaines et ce n’est pas une contrainte
Bravo pour ta performance Ninoff. Elle prend aux tripes cette étude, j'adoreNinoff a écrit : mar. 25 juin, 2024 19:02 Merci Roulroul, Spiani et Nick…
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ca commence à sentir bon !!Ninoff a écrit : mar. 25 juin, 2024 19:02 Je retravaille tous les soirs lentement puis essaie d’être le plus propre possible dans la vitesse..

Merci Quazart et Wincher de votre écoute.
À très bientôt

À très bientôt
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Bonsoir Ninoff,Ninoff a écrit : mar. 25 juin, 2024 19:02 Merci Roulroul, Spiani et Nick…
Je retravaille tous les soirs lentement puis essaie d’être le plus propre possible dans la vitesse..
J'ai grand plaisir à écouter ces “essais", essais empreints d'un grand souffle musical, à la recherche de l'expression juste et d'une manière de mise en scène, ou de théâtralisation du potentiel de ces compositions géniales.
Bizarrement, ces prototypes révèlent plus de sens que leurs versions finales, souvent aseptisées.
Tel quel, l'écoute est simplement passionnante !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Ta version me prend aux tripes. Quelle beauté !Ninoff a écrit : mar. 25 juin, 2024 19:02 Merci Roulroul, Spiani et Nick…
C'est une qualité sans égale d'être tenace : bientôt tu le joueras sans avoir à faire attention, libéré. Cela ne se jouera plus sur ce plan-là.
Mais c'est déjà tellement magnifique !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Cette étude te va comme un gant Ninoff. Tu fais bien ressortir les basses qui chantent bien et les arpèges coulent très bien. Perfectionniste comme tu es je suis certain que tu vas encore l'améliorer
En tous les cas bravo et merci pour ce partage, comme tu le sais je ne suis pas insensible aux belles interprétations de Chopin

En tous les cas bravo et merci pour ce partage, comme tu le sais je ne suis pas insensible aux belles interprétations de Chopin

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Merci André de ta visite,
Je t’espère sur la bonne voie de guérison.
Oui il me faut continuer à l’améliorer..
En ce moment je suis sur quelques challenges pas si simples, cette étude,la 5 et 11 op25 et l’étude 5 op42 de Scriabine.
À côté la polonaise-fantaisie me semble plus facile

En ce moment je suis sur quelques challenges pas si simples, cette étude,la 5 et 11 op25 et l’étude 5 op42 de Scriabine.
À côté la polonaise-fantaisie me semble plus facile
Merci Christophe,
Je suis déjà en mode automatique, mais j’essaye constamment de chercher et d’être en pleine conscience lorsque je la joue.
C’est souvent l’endurance et la technique qui ne sont pas au rendez-vous, pas assez d’heures au piano, je joue sur mes acquis mais ce n’est pas suffisant.
Mais peu importe j’y prend du plaisir
Je suis déjà en mode automatique, mais j’essaye constamment de chercher et d’être en pleine conscience lorsque je la joue.
C’est souvent l’endurance et la technique qui ne sont pas au rendez-vous, pas assez d’heures au piano, je joue sur mes acquis mais ce n’est pas suffisant.
Mais peu importe j’y prend du plaisir
Modifié en dernier par Ninoff le dim. 14 juil., 2024 8:05, modifié 1 fois.
Merci Céline de ton écoute,
Ces études sont de vrais chef-d’œuvres, même si courtes, et comme tu dis le but est d’aller chercher le plus loin possible et dévoiler toutes les beautés de celles-ci.
Bon Dimanche
Ces études sont de vrais chef-d’œuvres, même si courtes, et comme tu dis le but est d’aller chercher le plus loin possible et dévoiler toutes les beautés de celles-ci.
Bon Dimanche
- André Quesne
Ninoff a écrit : dim. 14 juil., 2024 7:55 Merci André de ta visite,
À côté la polonaise-fantaisie me semble plus facile![]()
Bravo encore à toi c'est toujours du très bon piano !

- André Quesne
.
Re: Ninoff Rachmaninov prélude 7 op23
Bonsoir,
Envie ce soir de voir ce prélude.
Une version de travail ou je joue à tempo modéré et en exagérant l’amplitude des notes importantes.
Cela permet ensuite en les jouant de façon normale d’être bien ressorti.
Si ça vous tente..
Une version de travail ou je joue à tempo modéré et en exagérant l’amplitude des notes importantes.
Si ça vous tente..
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Il est magnifique ce prélude !!!!Ninoff a écrit : jeu. 25 juil., 2024 19:53 Bonsoir,
Si ça vous tente..

C'est là qu'on voit où Michel Legrand à puisé, notamment pour écrire le début de "The windmills of your Mind"
Merci Christophe,
Je l’adore ce prélude, ou la puissance s’alterne avec la délicatesse.
Maintenant vous connaissez un peu ma ténacité, j’étais content ce soir car je pensais avoir enregistré la 12 op25 de Chopin sans une faute, l’enregistreur n’a rien voulu savoir et rien au bout, et puis ensuite difficile de rééditer la même performance…
Pas grave, il faut que j’arrive à la jouer parfaitement plusieurs fois d’affilée.
Je vous met quand même la version d’après, pas trop mal ..
Passez une belle soirée.
Je l’adore ce prélude, ou la puissance s’alterne avec la délicatesse.
Maintenant vous connaissez un peu ma ténacité, j’étais content ce soir car je pensais avoir enregistré la 12 op25 de Chopin sans une faute, l’enregistreur n’a rien voulu savoir et rien au bout, et puis ensuite difficile de rééditer la même performance…
Pas grave, il faut que j’arrive à la jouer parfaitement plusieurs fois d’affilée.
Je vous met quand même la version d’après, pas trop mal ..
Passez une belle soirée.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Ce que j'aime bien dans ton interprétation du prélude 23 7, c'est le côté lyrique que tu lui donne, là où certains ont un son davantage forcé voire percussif.
Grand bravo pour l'étude de Chopin !
Grand bravo pour l'étude de Chopin !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Wow !
La 25/12 fait de plus en plus l’effet “raz de marée” c’est super de voir l’évolution de cette pièce sous tes doigts (et aussi un peu décourageant fait admettre
).
Du coup au milieu de tant de puissance, que les vagues soient un peu décoiffées par moment ça gêne franchement pas.
La 25/12 fait de plus en plus l’effet “raz de marée” c’est super de voir l’évolution de cette pièce sous tes doigts (et aussi un peu décourageant fait admettre

Du coup au milieu de tant de puissance, que les vagues soient un peu décoiffées par moment ça gêne franchement pas.