Le kit de base.... idéalement le remplacement des pivots sera réalisé dans des conditions climatiques intermédiaires. Evitez en particulier les hygrométries excessives, dans un sens ou dans un autre. Si un axe en feutre est abimé ou trop usé, il faut le refaire. La friction du pivot dans l'axe de droite ou de gauche doit être similaire autant que possible (vous pouvez tester avec un pivot chacun des deux axes). On utilise l'alésoir pour rectifier. On pourrait très bien obtenir les 2 grammes recherchés dans ce cas et avoir un déséquilibre de friction d'un axe à l'autre
Un entrainement préalable me semble nécessaire (sur des pièces que l'on peut sacrifier).
Si vous n'avez pas de dynamomètre, il y a toujours la solution du pendule, moins précise, mais bon, ça marche quand même. vous prenez d'une main le marteaux par sa fourche et de l'autre vous remontez la tête de marteaux jusqu'à ce que le manche soit horizontal... et vous lâchez la tête. Si vous obtenez 6 balancements en principe c'est correct. 4 ou 8 ... à rectifier.
A noter qu'une friction mesurée à deux grammes est généralement adaptée aux pianos droits. Sur un piano à queue, on peut rechercher un progressivité allant par exemple de 2 grammes dans l'aigu, jusqu'à 3 dans les basses.