Pour ceux qui auraient joué cette pièce :
J ai encore un petit doute en progressant en vitesse sur mon doigté de ce passage du troisième mouvement de la sonatine de Ravel, mesure 8:
J attrape le do ( cinquième note main gauche ) avec la main gauche , la droite allant chercher le do du haut, puis prend les re do re suivant de la main gauche avec la main droite ( 2-1-2) en maintenant le do du haut ( sachant que j ai une petite main )
Auriez vous d autres options sur ce passage ?
Même avec de petites mains , je trouve que le doigté permettant à la seule m g de jouer ce passage n'est pas si difficile à tenir ?
Pour ma part j'utilise pour les mesures en question celui-ci : 432132323123 etc ... de plus , musicalement ça permet une bonne conduction du flux , de l'énergie générée par ce "courant" que véhicule la gauche , et la partager avec la droite me paraît contre-intuitif , sauf bien-sûr si pour toi c'est la seule solution , mais jouée au Tempo ça paraît très compliqué comme réalisation , non ? En tout cas, en matière de doigtés, c'est la morphologie de chacun qui fait qu'on choisisse telle ou telle solution , et là c'est difficile de conseiller ( surtout à distance !! )
Petites mains ici aussi, et tout début de travail de ce 3eme mvt.
De mémoire (je suis en vacances sans piano), je joue tout à la main gauche avec 5321 3232 3123....
Perso j'utilise la MD poour les 4 doubles comme indiqué.Sinon je ne vois pas de meilleurs doigtés. 5 3 2 1 23. Mg
Je trouve que le passage du pouce mg est incompatible avec un tempo rapide.
Les compositeurs n'écrivent pas forcément pour simplifier la lecture. C'est au pianiste de chercher ses doigtés et ses répartitions de voix.
Cf la Campanella de Liszt.
Je viens de tester le doigté 4321323231 sur ce trait je monte à 150 à la noire sans trop marquer le pouce donc ça devrait aller avec de l entraînement . C est effectivement beaucoup plus fluide de cette manière