Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 2 (Francis Poulenc)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 20 juil., 2024 15:27 Très beau Christof =D> , j'espère que tu auras le courage d'aller jusqu'au bout de cette belle composition, je serai bien incapable de te faire un retour détaillé comme Ninoff car Poulenc, j'aime beaucoup l'écouter mais ses partitions ont toujours agi comme un repoussoir chez moi, c'est un compositeur français dont la musique m'échappe sur le clavier, je la trouve difficile à déchiffrer et à jouer....un jour peut-être, je m'y pencherai avec plus de volonté, car au final, même s'il n'y a aucun rapport apparent entre les 2, je ne vois pas pourquoi je pourrais jouer du Scriabine et pas du Poulenc....
Merci Spiani pour ton écoute !
J'espère que j'irai au bout. C'est vrai que ce Mélancolie est super difficile à déchiffrer.
Christof

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 3 (Francis Poulenc) - Accompagnement un peu plus éthéré

Message par Christof »

J'ai retenté tout à l'heure une nouvelle version avec l'accompagnement encore plus éthéré... Plein d'erreurs sur la fin de cet extrait... (je ne l'ai pas encore dans les doigts).

Maintenant je vais laisser reposer toute cette partie et posterai petit à petit la suite.

Merci pour vos conseils !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 2 (Francis Poulenc)

Message par Ninoff »

Salut Christophe,
Je vais donc suivre cela avec intérêt, et de même je te posterais quelques unes de mes versions car tu es tout à fait capable de me donner de judicieux conseils.
Cette 2e version est déjà nettement améliorée, tu as bien observé presque tout est montées et descentes, un peu comme la respiration qui monte et descend (inspir et expir) aussi bien respecter les soufflets.
Ton chant ressort déjà autrement, d’ailleurs à ce sujet les parties intermédiaires ou secondaires doivent être en demi-teinte donc peu articulées.
Cependant dans le travail il faut alterner l’étude en mode articulation et doigts en profondeur dans le clavier pour obtenir ensuite plus de légèreté.
Essayer de trouver les doigtés définitifs pour éviter d’y revenir ce qui facilitera la mémorisation.
Et puis comme tu le sais travail lent, ici plus de travail mains ensembles que séparées, les 2 mains ne doivent faire qu’une..
Au niveau interprétation, tu as déjà compris dans cette première partie la composition de Poulenc, facilitant ainsi la mémoire.
Bonne continuation =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 3 (Francis Poulenc) - Accompagnement un peu plus éthéré

Message par Pos »

Je connais très mal Poulenc, mais le peu que je connais me plaît beaucoup. C’est vrai qu’on t’imagine bien sur cette mélancolie. Ravie de te savoir à l’ouvrage dessus !
Ninoff

Message par Ninoff »

Cher ami,

Je t’envoie les 2 premières pages enregistrées à l’instant..
Bonne écoute

Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 20 juil., 2024 17:17 J'ai retenté tout à l'heure une nouvelle version avec l'accompagnement encore plus éthéré... Plein d'erreurs sur la fin de cet extrait... (je ne l'ai pas encore dans les doigts).

Maintenant je vais laisser reposer toute cette partie et posterai petit à petit la suite.

Je n’avais pas vu ton nouvel enregistrement, très propre et bien pensé, très bonne base de travail =D>
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 20 juil., 2024 18:51 Je connais très mal Poulenc, mais le peu que je connais me plaît beaucoup. C’est vrai qu’on t’imagine bien sur cette mélancolie. Ravie de te savoir à l’ouvrage dessus !
Merci beaucoup Pos !
Connais-tu les intermezzi ? Ils sont tout autant magnifiques. C'est drôle parce que le deuxième, on croirait par moment du Brad Meldhau, quand il compose dans cette veine-là (au début de cet extrait) :

Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 20 juil., 2024 20:41
Christof a écrit : sam. 20 juil., 2024 17:17 J'ai retenté tout à l'heure une nouvelle version avec l'accompagnement encore plus éthéré... Plein d'erreurs sur la fin de cet extrait... (je ne l'ai pas encore dans les doigts).

Je n’avais pas vu ton nouvel enregistrement, très propre et bien pensé, très bonne base de travail =D>
Merci beaucoup NInoff pour ton message et pour l'extrait que tu as publié.
Mazette, sous tes doigts, ce que je savais déjà, on sent qu'il "y en a méchamment sous le capot". Au bon tempo comme le tien, cela sonne superbement (je vais progressivement accélérer mais beaucoup plus tard parce que je travaille par bouts et il faudrait que tout soit au même tempo, donc très lent pour moi au départ.
Oui, merci beaucoup pour le conseil de travailler aussi l'articulation au fond du clavier pour pouvoir justement mieux l'enlever... Cela demande une technique folle, une décontraction et aisance absolue.

Quelle chance, c'est génial d'avoir un enregistrement de toi parce que tu respectes absolument les nuances indiquées et cela me guide et me fait entendre des choses que je ne fais pas bien, par exemple le soufflet mesure 4, que je pourrais bien plus faire ressortir (et pas mal d'autres petites choses).
Pour les doigtés, j'en suis encore à chercher dans certains passages ceux qui me conviendraient le mieux. Ce n'est toujours pas tranché complètement et des endroits me posent problème.

Bon, je ne sais pas si cela peut servir (et puis ce sont tes choix) : j'ai remarqué que tu faisais systématiquement un micro temps d'arrêt entre mesure 1 et 2 (ce qui est très beau) mais suis moins convaincu par celui entre la mesure 2 et 3 ? As-tu essayé aussi sans faire ce temps d'arrêt ?
Pareil entre mesure 6 et 7 ? (tu as remarqué, tu ne le fais pas à la mesure 17).

Mesure 10, j'aime bien faire ressortir ce sib à la MG (4ème temps) et faire plus entendre le fa en haut de l'accord du premier temps.

Merci encore de toutes tes attentions envers moi.
Et comme tu me l'avais écrit sur la partition "En compagnie de la musique, nous ne sommes plus jamais seuls".
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:02
Pos a écrit : sam. 20 juil., 2024 18:51 Je connais très mal Poulenc, mais le peu que je connais me plaît beaucoup. C’est vrai qu’on t’imagine bien sur cette mélancolie. Ravie de te savoir à l’ouvrage dessus !
Merci beaucoup Pos !
Connais-tu les intermezzi ? Ils sont tout autant magnifiques. C'est drôle parce que le deuxième, on croirait par moment du Brad Meldhau, quand il compose dans cette veine-là (au début de cet extrait) :

https://youtu.be/k5LE4vOyi10?si=7KKCiLRyCumUFXep&t=115
C'est superbe, je ne les avaient jamais écoutés....mais alors, c'est vraiment de la musique pour pros ou amateurs de haute volée (dont vous faites partie toi et Ninoff)....ça confirme ce que je pense de Poulenc par ailleurs, une musique belle mais exigeante et hors de portée (pour moi en tout cas....). Bien vu le côté Brad Medlhau parfois...ou c'est plutôt Brad qui aurait un côté Poulenc du coup ? :D :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Christophe,
Joli début c'est bien parti !
Je ne suis pas très familier de Poulenc donc je n'ai pas grand chose de constructif à ajouter pour le moment. Cette mélancolie est une très belle oeuvre, et on ne l'entend pas si souvent.
Bon week end
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christophe de ta réponse, tes remarques sont très pertinentes, des choses que je n’avais pas remarqué.
Je pense lié à la peur de ne pas tomber sur les bonnes notes à cause des déplacements.
Je te mets les pages suivantes car je crois que tu les as déjà vu, avec tes remarques prises en compte.
Merci mon ami :D

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Salut Christof et Ninoff, je vous admire de pouvoir pénétrer ce nuage de mélancolie si riche intense et opaque de Poulenc, il en faut de la sensibilité et de la lumière pour cela. Vos extraits sont très beaux et touchants.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Très joli morceau et excellent choix #Christof. Je l'avais découvert quand j'ai choisi la Novelette pour le concert Poulenc, en ce début d'année. Je trouve que ça sonne très bien. Je suis déjà full côté programme, et vu mon médiocre niveau de déchiffrage, je ne t'accompagnerai pas sur ce morceau, même si j'aimerais bien un jour refaire un autre Poulenc.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Christof a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:02 Connais-tu les intermezzi ? Ils sont tout autant magnifiques. C'est drôle parce que le deuxième, on croirait par moment du Brad Meldhau, quand il compose dans cette veine-là (au début de cet extrait) :

Ah non je ne connaissais pas non plus, ça mérite plusieurs écoutes. Je connais Poulenc par ses improvisations, j’aimerais beaucoup jouer la 15eme (je crois que c’est celle la), dite hommage à Piaf.
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : dim. 21 juil., 2024 15:58 ....ça confirme ce que je pense de Poulenc par ailleurs, une musique belle mais exigeante et hors de portée (pour moi en tout cas....). Bien vu le côté Brad Medlhau parfois...ou c'est plutôt Brad qui aurait un côté Poulenc du coup ? :D :lol:
Oui, c'était un peu en forme de boutade, montrant à quel point Poulenc était morderne. En tous cas, je suis sûr que Brad s'est inspiré de ses constructions d'accords.
Barcarolle a écrit : dim. 21 juil., 2024 17:03 Salut Christophe,
Joli début c'est bien parti !
Je ne suis pas très familier de Poulenc donc je n'ai pas grand chose de constructif à ajouter pour le moment. Cette mélancolie est une très belle oeuvre, et on ne l'entend pas si souvent.
Bon week end
Merci beaucoup Barcarolle pour ton message.
Mélancolie (composée en 1940) est une des plus longues pièces que Poulenc ait écrite pour le piano. Il l'a dédiée à Raymond Destouches, son compagnon de l'époque dont il était sans nouvelles à cause de la guerre. Morceau empreint de Mélancolie, de nostalgie, d'une résignation mais qui ne va jamais jusqu'au désespoir, douloureuse, mais en même temps pleine de douceur. J'entends bien sûr du Poulenc dans ce morceau mais aussi du Debussy, du Ravel, du Fauré....
Carla Rocío a écrit : dim. 21 juil., 2024 19:12 Salut Christof et Ninoff, je vous admire de pouvoir pénétrer ce nuage de mélancolie si riche intense et opaque de Poulenc, il en faut de la sensibilité et de la lumière pour cela. Vos extraits sont très beaux et touchants.
Merci beaucoup Carla pour ton message !
Et bravo pour ton Tristorosa, un répertoire qui te va à ravir ! Un morceau qui commence comme une question et raconte tout une histoire.
Nick Borderline a écrit : lun. 22 juil., 2024 9:37 Très joli morceau et excellent choix #Christof. Je l'avais découvert quand j'ai choisi la Novelette pour le concert Poulenc, en ce début d'année. Je trouve que ça sonne très bien. Je suis déjà full côté programme, et vu mon médiocre niveau de déchiffrage, je ne t'accompagnerai pas sur ce morceau, même si j'aimerais bien un jour refaire un autre Poulenc.
Merci beaucoup Nick pour ton message.
Si tu refais un autre Poulenc, pourquoi pas une des Improvisations ?
Pos a écrit : lun. 22 juil., 2024 9:52 Ah non je ne connaissais pas non plus, ça mérite plusieurs écoutes. Je connais Poulenc par ses improvisations, j’aimerais beaucoup jouer la 15eme (je crois que c’est celle la), dite hommage à Piaf.
Oui, c'est une des plus connues.
J'adore cette version, jouée à sa propre façon par Enrico Pieranunzi (ici en trio avec Diego Imbert à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie - on pourra se reporter également au petit article que j'avais publié ici lors de son concert au Sunside en octobre 2016 où il reprenait des maîtres classiques, et qui propose en écoute l'enregistrement de ce concert) :

Modifié en dernier par Christof le lun. 22 juil., 2024 23:45, modifié 3 fois.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 21 juil., 2024 17:45 Merci Christophe de ta réponse, tes remarques sont très pertinentes, des choses que je n’avais pas remarqué.
Je pense lié à la peur de ne pas tomber sur les bonnes notes à cause des déplacements.
Je te mets les pages suivantes car je crois que tu les as déjà vu, avec tes remarques prises en compte.
Merci mon ami :D

Superbe Ninoff =D> =D> =D> =D> . Tu traces !
De mon coté, je vais publier bientôt la suite (et cela fera 3 pages).

Puisque tu m'as demandé de te faire des remarques, mais qui valent ce qu'elles valent :
Mesure18, je pense que tu pourrais bien mieux faire le soufflet descendant sur le premier temps puis le crescendo demandé sur 2ème jusqu'au 4ème temps, et ne pas attendre pour jouer la mesure 19 et monter encore le volume jusqu'à la mesure 20 comme un climax
Mesure 22, le do # et mi de la mélodie encore plus fort et presser plus sur le 4ème temps
Mesure 26, ne pas ralentir l'aboutissement arrivant pour moi au premier temps de la mesure 27
Mesure 38, 4ème temps, accord encore joué plus fort et 1er de la mesure 39 et premier accord de la mesure 43.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christophe,
Merci de toutes ces précisions parfaitement justifiées.
Le soufflet descendant mes18, je faisais l’inverse car dans logique des montées,puis soufflet montant 2e temps, cependant je veux arriver à la 19e mesure pas trop fort, bien ressortir le ré , pour aller vers le fa dièse.
Tu as raison de ne pas faire attendre en marge de la 19e mesure (encore une fois le déplacement s’avère périlleux)
Mesure 22: oui bien sûr le do dièse amène le mi note la plus haute du chant et on descend sur ré fa#, puis le fa# 4e temps amène la transition mesure 23.
Oui pas de ralentissement entre mes26 et mes27.
Et également d’avantage marquer les accords.
J’adore la remarque mesure 30 « très égal et estompé » pour la main gauche.

De te demander d’observer et commenter mes interprétations est très formateur et te permettra d’avancer sur la bonne voie + rapidement.
Même chose pour moi en écoutant tes différents essais..
Je vais enregistrer tout à l’heure les corrections
Modifié en dernier par Ninoff le mar. 23 juil., 2024 16:08, modifié 1 fois.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Un superbe début de mélancolie...
Ninoff

Message par Ninoff »

Mon petit essai de ce soir, avec quelques corrections apportées, pas encore tout à fait cela

Ninoff

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : dim. 21 juil., 2024 19:12 Salut Christof et Ninoff, je vous admire de pouvoir pénétrer ce nuage de mélancolie si riche intense et opaque de Poulenc, il en faut de la sensibilité et de la lumière pour cela. Vos extraits sont très beaux et touchants.
Merci Carla de ton écoute, ta sensibilité n’est pas étrangère à la beauté de cette musique….
Répondre