Point dur touches piano neuf et autres questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ganymede
Mon piano : yamaha ydp-140

Point dur touches piano neuf et autres questions

Message par Ganymede »

Bonjour à tous,

Précision avant ma question: j'ai joué 15ans sur un piano Yamaha Ydp-140 donc mon référentiel en terme de touche de piano n'est pas du tout bon :)

Je viens d'acquérir un Kawai K300 neuf et j'en suis très content! j'adore le son de ce piano.
Seulement, une chose que je n'avais pas remarqué au magazin, c'est que la pluspart des touches ont un petit point dur quand on les joue tout doucement. Comme un cran. Cran que je ne sens évidemment pas quand je joue normalement ou vite. Mais pour les répétitions de notes ça peut être relou.
Je me demandais si c'était lié au fait que le piano est neuf (à peine arrivé au magazin, installé chez moi) et que je dois "le faire" en jouant un maximum, quitte à attendre le 1er accord dans 5 mois?

Autre question: est ce que le son d'un piano neuf reste tel quel ou change t-il au fil du temps? Ce piano m'oblige quand même à pas mal nuancer mon jeu par rapport à mon vieux yamaha. En gros si je ne fais pas attention, ça devient vite très fort et assez désagréable aux oreilles (la gestion de la pédale de sustain est tellement plus important ici...j'aurai dû investir bien plus tôt!!).
Et enfin, ma pédale UC (douce) est assez peu impactante dans le sens où le son n'est pas si différent que ça quand j'appui dessus contrairement aux pianos à queue que j'ai essayé dans le magazin (mon dieu le Steinway à 220K!!!). Est ce normal pour un piano droit ou est ce qu'un réglage plus fin pourra adoucir un peu plus le son?

Merci si vous avez lu jusque là et que vous répondez :)
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Point dur touches piano neuf et autres questions

Message par floyer »

Regarde :

Image

La pièce en forme de L (jack, bâton d’échappement en français), monte lorsque tu joues la touche, et une butée dite bouton d’échappement la fait basculer pour désengager le marteau et lui permettre de reculer après la frappe des cordes. Cela crée cet espèce de cran (que des numériques haut de gamme essayent de reproduire artificiellement).

Pour la pédale douce, sur un piano à queue, elle décale le mécanisme pour ne frapper qu’une ou deux cordes au lieu de deux ou trois. Sur un piano droit, elle rapproche les marteaux, ce qui leur donne moins d’élan. Il est normal que sur un piano droit l’effet soit différent.
Ganymede

Message par Ganymede »

Hooo super, merci pour l'explication!
Va falloir de la pratique pour apprivoiser mon nouveau jouet alors :)
Ganymede

Message par Ganymede »

Désolé de revenir à la charge, mais en ce qui concerne le son du piano? Est ce qu'il est normal qu'il soit un peu brut sur un piano neuf?
Pour l'instant je le trouve super fort, qques touches sonnent vraiment plus que d'autres et parfois, si j'abuse un peu du sustain y a une sorte de son métallique (un peu comme un larsen) qui s'installe. ça vient ptet de moi vu que j'ai l'impression que la gestion de cette pédale est vraiment plus complexe sur un piano acoustique que sur mon ancien numérique!
Désolé si mes questions vous paraissent un peu bête mais je n'avais jamais joué sur un piano acoustique avant donc je découvre :)
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je crois que ton Kawai aurait besoin d'un réglage plus fin qu'actuellement et d'un léger piquage des marteaux après un bon accord et quelques vérifications sur les niveaux de triplets de corde . Pianos pas faciles à optimiser ...
Ganymede

Message par Ganymede »

Du coup je peux me permettre de rappeler le vendeur? je l'ai depuis 1 semaine. Jme dis qu'il a dû passer vite fait sur la prep du piano non?!
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Une semaine c'est probablement trop tôt, il te fera attendre un peu. À voir aussi si l'acoustique de ta pièce est adéquate
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Ganymede

Message par Ganymede »

Oui c'est ce que je me dis aussi que c'est un peu tôt.
Vous conseillez d'attendre 2-3 mois qu'il se désaccorde complètement? il a déjà commencé... j'ai vérifié chaque note et y a la moitié environ qui ne sont plus bonne et 2 complètement foireuses (dans les très aiguës).
Ma pièce est un salon de 60m²
Répondre