J'ai réparé mon orgue électronique Johannus
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: J'ai réparé mon orgue électronique Johannus
Bonjour, j'ai un Johannus studio 3 depuis 2018, pas de problème pour l'instant, mais ton expérience peut être intéressante !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Jean-Pierre Coulon
Disons que c'est un Sweelinck 30 de 1996. La grande leçon est qu' un connecteur que vous ne déconnectez-reconnectez pas pendant longtemps se déprécie !
Pour le +5 V de la carte CPU, j'ai remplacé trois gros connecteurs jaunes Molex par de vulgaires soudures et j'ai mis 2 gros fils en parallèle avec ceux existants entre la petite alim Artesyn LPT43 et la carte CPU, vu que ça faisait un long parcours que je ne comprenais pas et il y avait dans les 4.7 V sur la CPU. Ce qui fait que certaines fonctions ne répondaient pas, comme les boutons de jeux.
Ensuite les boutons de jeux de pédale et les boutons d'accouplement de claviers ne répondaient pas. C'était un connecteur de cable plat, pour la masse, dont les pins ne communiquaient pas avec les pins mâles sur la carte.
Mais c'est hasardeux de dire que le tien aura les mêmes pb dans 20 ans
Pour le +5 V de la carte CPU, j'ai remplacé trois gros connecteurs jaunes Molex par de vulgaires soudures et j'ai mis 2 gros fils en parallèle avec ceux existants entre la petite alim Artesyn LPT43 et la carte CPU, vu que ça faisait un long parcours que je ne comprenais pas et il y avait dans les 4.7 V sur la CPU. Ce qui fait que certaines fonctions ne répondaient pas, comme les boutons de jeux.
Ensuite les boutons de jeux de pédale et les boutons d'accouplement de claviers ne répondaient pas. C'était un connecteur de cable plat, pour la masse, dont les pins ne communiquaient pas avec les pins mâles sur la carte.
Mais c'est hasardeux de dire que le tien aura les mêmes pb dans 20 ans

Jean-Pierre Coulon
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Merci pour les infos, pour le moment tout va bien..... ! Et puis j'ai la chance d'avoir un bel orgue à disposition à moins de 100 m de chez moi, alors le Johannus c'est vraiment pour travailler quand il fait froid .... ou trop chaud ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Mon piano : Gaveau
Si cela intéresse j ai un Roland 500 qui a part quelques touches blanches à changer fonctionne très bien.Pour bricoleur pour le réparer ou pour pieces.Ilbest sur la route de vos vacances...à Lyon
- Jean-Pierre Coulon
Pour avoir une idée du gros bouzin que c'est, regarde à gauche sur https://www.youtube.com/watch?v=1MQFDgj9ivI&t=28s
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
C'est mon métier ! Mais il pèse 140 kg et il faut être Hercule pour l'écarter du mur derrière 

Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
J'ai eu de la chance que ce soit relativement simple ! Si un jour une des parties numériques modernes merde, je serai foutu 
J'espère que ça pourra aider d' autres un jour.

J'espère que ça pourra aider d' autres un jour.
Jean-Pierre Coulon