Dispute après l'annonce que le Boléro tombe dans le domaine public

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Dispute après l'annonce que le Boléro tombe dans le domaine public

Message par axolotl »

Désolé mon scanner n'est pas assez large et il manque une colonne . Article trouvé dans Le Parisien
Scan-Succession_BOlero.pdf
(177.5 Kio) Téléchargé 184 fois
piano bien tempéré

Re: Dispute après l'annonce que le Boléro tombe dans le domaine public

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Normal vu tout le pognon que cette pièce rapportait aux ayant droits ... Banale affaire d'héritage :lol: Pièce que je n'ai jamais considérée comme chef d'oeuvre ... :roll:
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

La Société des droits d'auteur est claire à ce sujet :
A partir de quand une œuvre musicale tombe-t-elle dans le domaine public ? En Europe, une œuvre musicale tombe dans le domaine au-delà d'une période de 70 ans après la mort de l'auteur ou du compositeur (plus 14 années de guerre en France pour les deux guerres mondiales, articles L. 123-8 & L. 123-9 du CPI).
Donc, Maurice Ravel est mort en 1937. Je vous laisse le soin de calculer. Parait t'il que ce morceau est joué dans le monde toutes les 10 minutes. le Boléro fait 16 minutes, j'ai vérifié, on peut donc dire que cette œuvre est jouée en permanence. Pas mal, non ? Perso, c'est juste un avis, je ne suis que moyennement fan, bien que la mélodie soit forte, et reste longtemps dans la tête.
axolotl

Message par axolotl »

Ravel détestait cette œuvre: pour lui c'était la pire qu'il ait jamais produite.
Mais c'était une commande et il devait l'honorer: en tout cas en fréquence elle bat My girl from Ipanema et de loin
roulroul2 a écrit : jeu. 27 juin, 2024 21:05 .... bien que la mélodie soit forte, et reste longtemps dans la tête.
C'était ce que cette chorégraphe lui avait demandé et il a parfaitement réussi à ce que cette contrainte soit respectée
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

"Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre, le Boléro, malheureusement il ne contient pas de musique"

Bah moi j'aime bien...en CM2 on a du faire une chorégraphie dessus avec toutes les autres classes de primaire, qu'on a répété pendant des semaines, même si c'était une version plus courte, je vous laisse imaginer le nombre de fois qu'on a du se farcir ce Boléro...et pourtant j'aime toujours le Boléro aujourd'hui, je trouve cette oeuvre irrésistible, l'orchestration, ce thème si envoutant, pour moi c'est un chef-d'oeuvre...par contre pour le reste, Ravel me laisse totalement froid ^^
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Je vais radoter, mais je trouve ça dommage de dire qu'une œuvre « tombe » dans le domaine public, ça donne une connotation négative. Alors que pour l'immense majorité de l'humanité c'est une bonne nouvelle : on peut enfin faire ce qu'on veut avec sans demander la permission aux ayants droits (qui ne sont que rarement l'auteur, en pratique). L'œuvre n'est plus une propriété privée, elle devient vraiment une partie du patrimoine partagé de toute l'humanité, c'est plutôt positif, non ? (Je connais des gens qui disent que l'œuvre monte dans le domaine public, si on veut être neutre on peut dire qu'elle y entre.)

À part ça moi je l'aime bien ce Boléro :)

Puisqu'on parle de chorégraphie, je viens de revoir celle de Béjart avec Nicolas Le Riche, que je ne résiste pas au plaisir de vous partager : https://www.youtube.com/watch?v=n7FfCXW-LuM
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

le boléro est quasi la seule oeuvre connue que j'aime de Ravel :lol:
quand j'étais débutante et naive au piano, j'avais essayé de la jouer.
je l'aime toujours autant.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

lullablue a écrit : ven. 28 juin, 2024 9:12 le boléro est quasi la seule oeuvre connue que j'aime de Ravel :lol:
C'est même quasiment sa seule oeuvre connue tout court non ? (au sens du grand public, pas taper)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

axolotl a écrit : jeu. 27 juin, 2024 21:55 Ravel détestait cette œuvre: pour lui c'était la pire qu'il ait jamais produite.
C'est exagéré. Le morceau est un tour de force du point de vue de l'orchestration, et je pense que pour les musiciens d'orchestre, c'est assez jouissif de jouer cela. Ravel ne pensait simplement pas avoir composé un morceau qui marquerait autant le public.
En plus, la modulation finale est un coup de génie.
Je préfère nettement cela aux morceaux minimalistes qui ressassent sans idée le même thème pendant 1/4 heure :roll: .
axolotl

Message par axolotl »

Oukee a écrit : ven. 28 juin, 2024 11:26
axolotl a écrit : jeu. 27 juin, 2024 21:55 Ravel détestait cette œuvre: pour lui c'était la pire qu'il ait jamais produite.
C'est exagéré. ...
Je préfère nettement cela aux morceaux minimalistes qui ressassent sans idée le même thème pendant 1/4 heure :roll: .
Je proteste: Lapin Lapin de Chantal Goya, injustement méconnu et boudé par la critique est un tour de force musical et quelles paroles! Non mais quelles paroles!!!
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Qui ne tente rien n'a rien, mais qui tente n'a pas toujours quelque chose, c'est peut-être pour cela que le proverbe se limite à "qui ne tente rien n'a rien!": https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/la- ... 48994.html
J'ai mis beaucoup de temps à aimer le boléro à cause de sa seconde augmentée, je ne sais pas expliquer pourquoi, je n'ai pas eu accès à beaucoup de musique classique quand j'étais jeune, ceci explique peut-être cela.
Bastien, du temps où j'étais enseignante en maternelle j'ai eu l'idée aussi de faire danser mes élèves pour un spectacle sur Boléro, mais l'aspect répétitif m'a dissuadée, à tord? Je ne sais pas. J'avais plutôt opté pour un extrait de "Carmina Burana.
Le début de Boléro avec le thème relayé par différents instruments, je trouve ça génial.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Le Boléro de Ravel reste dans le domaine public dans lequel il était "tombé" en 2016 !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
axolotl

Message par axolotl »

H.Selmer a écrit : sam. 29 juin, 2024 9:01 Le Boléro de Ravel reste dans le domaine public dans lequel il était "tombé" en 2016 !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Oui mais il y a contestation de la part de "l'héritière" qui vit dans une villa au bord du lac Léman

https://www.tf1info.fr/culture/maurice- ... 06255.html
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

axolotl a écrit : sam. 29 juin, 2024 10:39 Oui mais il y a contestation de la part de "l'héritière" qui vit dans une villa au bord du lac Léman

https://www.tf1info.fr/culture/maurice- ... 06255.html
Elle a été déboutée hier !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Capucine

Message par Capucine »

OUF !!!!
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

J’ai découvert tout récemment une composition qui reprend le principe de ce boléro de Ravel, avec une tension dramatique que je ne retrouve pas dans le boléro, il s’agit de la 7eme symphonie de Shostakovich, au milieu du 1er mouvement aux harmonies chatoyantes on retrouve exactement le principe compositionnel du bolero, je trouve ca fantastique, ca vient de nul part et c’est completement galvanisant, et quelle idée géniale d’en faire le developpement d’une forme sonate !! (Bon à ceci près que certaines interpretations considèrent que ce passage est une peinture de l’invasion nazie de Leningrad, pour ma part j’ai du mal à comprendre comment une musique si joyeuse et enivrante peut dépeindre un tel épisode, j’y vois au contraire un élan patriotique contre l’envahisseur …)
À 6:30
https://m.youtube.com/watch?v=OFYCSrSvN ... b255IDc%3D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : sam. 29 juin, 2024 12:49 Elle a été déboutée hier !
Merci de l'info. J'avais pas suivi tous ces rebondissements.
axolotl

Message par axolotl »

Une intéressante version du boléro
https://www.facebook.com/Arteetart/vide ... 4123246635
Répondre