Festival Chopin à Nohant
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Festival Chopin à Nohant
Encore quelques dates de concerts de ce festival ayant cette année pour thème Chopin et ses contemporains , ainsi Nicolaï Lugansky donnera un récital le 18 juillet prochain avec un programme riche :
https://festivalnohant.com/event/nikola ... iano-2024/
Egalement des masterclasses publiques à La Châtre dès le 19 juillet
https://festivalnohant.com/event/master ... blique-20/
A bon entendeur !
A bon entendeur !
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Festival Chopin à Nohant
Ça a l’air super, merci pour l’info. Dommage que ce soit trop loin pour moi.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Mon piano : Steinway B211
Le programme est très riche en effet.pianoforte a écrit : sam. 13 juil., 2024 20:35 Encore quelques dates de concerts de ce festival ayant cette année pour thème Chopin et ses contemporains , ainsi Nicolaï Lugansky donnera un récital le 18 juillet prochain avec un programme riche :
A bon entendeur !
Concernant le récital de Lugansky, 2 choses me gênent :
-un détail anecdotique : Le programme annonce le « Nocturne no2 en Reb op 27 » alors qu’il s’agit du nocturne op 27 no2 (le nocturne 2 est de toute façon en mi b). Un stagiaire a du faire le site Web.
-rapprocher Wagner de Chopin me semble hasardeux. La vraie raison est que Lugansky a sorti cette année un disque de transcriptions de Wagner (très réussi au demeurant) qu’il case dans tous ses concerts.
Ce qui ne retire rien au fait que c’est un immense artiste.
-
Bien d'accord Oukee , Wagner / Chopin semble un peu tiré par les cheveux , mais ...Mendelssohn en revanche reprend un peu sa place , car pas si souvent au programme des " grands " interprètes , bref, j'ai aussi donné ce que le programme contient encore jusqu'à la fin du festival , de très belles choses sont déjà passées ...encore faut-il résider pas trop loin , c'est vrai aussi !
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Les citations que j'ai trouvé de Wagner à propos de Chopin :
"Chopin, un compositeur pour la seule main droite".
"Un équilibre parfait existe entre les choeurs de Palestrina et le contrepoint de Palestrina, et je retrouve une correspondance similaire entre le piano de Chopin et certains des préludes et études de Chopin. Néanmoins,je n'ai que faire du Chopin pour dames. Il y a bien trop du salon Parisien là-dedans. Mais il nous a laissé bien des choses qui vont au-delà de la musique de salon".
Et puisque vous évoquiez Mendelssohn, en voici une autre, que j'ai trouvée à la suite :
"Mendelssohn est un grand peintre de paysages, et sa palette est d'une richesse inégalée. Personne ne transpose la beauté extérieure des choses en musique aussi bien que lui. Mais malgré tous ses talents, la plupart du temps il échoue à nous émouvoir. C'est comme s'il peignait l'apparence du sentiment au lieu du sentiment lui-même".
Pas super sympa le Richard...mais finalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit de Mendelssohn.
"Chopin, un compositeur pour la seule main droite".
"Un équilibre parfait existe entre les choeurs de Palestrina et le contrepoint de Palestrina, et je retrouve une correspondance similaire entre le piano de Chopin et certains des préludes et études de Chopin. Néanmoins,je n'ai que faire du Chopin pour dames. Il y a bien trop du salon Parisien là-dedans. Mais il nous a laissé bien des choses qui vont au-delà de la musique de salon".
Et puisque vous évoquiez Mendelssohn, en voici une autre, que j'ai trouvée à la suite :
"Mendelssohn est un grand peintre de paysages, et sa palette est d'une richesse inégalée. Personne ne transpose la beauté extérieure des choses en musique aussi bien que lui. Mais malgré tous ses talents, la plupart du temps il échoue à nous émouvoir. C'est comme s'il peignait l'apparence du sentiment au lieu du sentiment lui-même".
Pas super sympa le Richard...mais finalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit de Mendelssohn.
-
Bon, soyons clairs , je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit et la polémique étant souvent stérile , je n'en vois pas l'intérêt : vous n'appréciez guère Mendelssohn, moi si , sans pour autant ignorer les "faiblesses" que l'on peut reprocher à certaines de ces oeuvres , néanmoins je trouve sévère de tout mettre dans le même panier , il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain , et après tout je revendique le droit au "mauvais goût" , puisque beaucoup semblent détenir celui du bon goût ....
J'ai juste signalé quelques concerts à Nohant , pour ceux que ça n'intéresse pas , qu'ils passent leur chemin vers de plus sérieuses destinations !
J'ai juste signalé quelques concerts à Nohant , pour ceux que ça n'intéresse pas , qu'ils passent leur chemin vers de plus sérieuses destinations !
Il suffit de lire cette seule bêtise "Chopin, un compositeur pour la seule main droite" pour se rendre compte que la critique de Wagner ne doit pas valoir grand chose
Mendelssohn a été également qualifié d' "académicien aimable du romantisme", affirmation pas très sympathique d'un auteur pas très sympathique lui non plus d'ailleurs (Lucien Rebatet). Sa musique, sans forcément être révolutionnaire si on la compare avec celle de ses contemporains est équilibrée, souvent bien écrite, très agréable à entendre et à jouer, même si tout n'est pas du même niveau (Je pense en effet au trop connu "Songe d'une nuit d'été" avec par exemple sa fameuse marche nuptiale). Mendelssohn ne correspond pas, certes, à l'image de l'artiste tourmenté propre au 19e siècle; issu d'une riche famille juive et fils de banquier, peut-être aura-t-il payé de fait cette situation à l'origine de cette raillerie de Wagner qui n'était pas tendre - on le sait - avec ses confrères, surtout s'ils étaient juifs. Enfin, quoi qu'il en soit, moi j'aime bien Mendelssohn.Bastien a écrit : mar. 16 juil., 2024 21:53
Et puis bon un grand critique n'a-t-il pas dit "quand j'écoute Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne". A tout prendre je préfère peindre une apparence que susciter des envies génocidaires, question de point de vue 

"quand j'écoute Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne". Woody Allen 

-
Ah mais non j'aime bien Mendelssohn, c'est très écoutable. Pour faire la vaisselle c'est parfait !pianoforte a écrit : mer. 17 juil., 2024 8:31 Bon, soyons clairs , je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit et la polémique étant souvent stérile , je n'en vois pas l'intérêt : vous n'appréciez guère Mendelssohn, moi si
Modifié en dernier par Bastien le mer. 17 juil., 2024 11:54, modifié 1 fois.
-
Il reçoit le même traitement dans le Dictionnaire de la Musique de Marc Honneger, voire pire.Dufay a écrit : mer. 17 juil., 2024 11:06 Mendelssohn a été également qualifié d' "académicien aimable du romantisme", affirmation pas très sympathique d'un auteur pas très sympathique lui non plus d'ailleurs (Lucien Rebatet). Sa musique, sans forcément être révolutionnaire si on la compare avec celle de ses contemporains est équilibrée, souvent bien écrite, très agréable à entendre et à jouer, même si tout n'est pas du même niveau
- sanne
- Mon piano : SK2
Pas sympa du tout, ce Richard...Bastien a écrit : mar. 16 juil., 2024 21:53 Les citations que j'ai trouvé de Wagner...

Mendelssohn n'arrivait peut-être pas à émouvoir Wagner, mais je suis certaine qu'il arrive à émouvoir plein d'autres personnes, donc moi. J'aime beaucoup sa musique!
Le fait que Wagner était antisémite, l'a sans doute empêché d'apprécier Mendelssohn de toute façon.
- sanne
- Mon piano : SK2
Merci pour cette info!pianoforte a écrit : sam. 13 juil., 2024 20:35 Encore quelques dates de concerts de ce festival ayant cette année pour thème Chopin et ses contemporains , ainsi Nicolaï Lugansky donnera un récital le 18 juillet prochain avec un programme riche :
Je viens de m'inscrire à leur newsletter, parce que il y a des super concerts de juin à octobre, et comme ça je serai au courant à temps pour y aller.
-
Tout à fait d'accord pour Mendelssohn, injustement négligé par les "grands" interprètes (à l'exception de Schiff, qui joue la Fantaisie Ecossaise en concert). Ses compositions remarquables pour piano 4-mains sont presque autant négligées que celles de Schubert.pianoforte a écrit : mar. 16 juil., 2024 15:35 Bien d'accord Oukee , Wagner / Chopin semble un peu tiré par les cheveux , mais ...Mendelssohn en revanche reprend un peu sa place , car pas si souvent au programme des " grands " interprètes , bref, j'ai aussi donné ce que le programme contient encore jusqu'à la fin du festival , de très belles choses sont déjà passées ...encore faut-il résider pas trop loin , c'est vrai aussi !
-
[ Ah mais non j'aime bien Mendelssohn, c'est très écoutable. Pour faire la vaisselle c'est parfait !
/quote]
Ecoutez donc les variations sérieuses ou les préludes et fugues pour piano , ou ses oratorios, vous risquez d'oublier la vaisselle ...pour vous consacrer pleinement à une écoute de qualité , c'est si facile de dénigrer ou mépriser , ce n'est pas forcément très courageux , à défaut d"être drôle , on est méchant .
-
Les artistes ont souvent la dent dure pour leurs confrères. Wagner n'échappe pas à la règle, mais il n'est pas le seul.Bastien a écrit : mar. 16 juil., 2024 21:53 Pas super sympa le Richard...mais finalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit de Mendelssohn.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
L'inverse en devient d'autant plus appréciable, comme chez ce cher Liszt.Oukee a écrit : mer. 17 juil., 2024 13:03Les artistes ont souvent la dent dure pour leurs confrères. Wagner n'échappe pas à la règle, mais il n'est pas le seul.Bastien a écrit : mar. 16 juil., 2024 21:53 Pas super sympa le Richard...mais finalement je suis assez d'accord avec ce qu'il dit de Mendelssohn.